Saarfeld BW : projet de diorama d'un petit dépôt vapeur

Bonjour Fred,

J’ai ceci pour les bandes sons des locomotives:
https://www.dampfsound.de/38/38.html

Sur la colonne de gauche le type des machines avec l’historique, beaucoup de photos et un onglet BR XX Sound ou en bas de page pour les sons.
Bonne lecture :wink:

Christian

Bonjour Christian,

Merci pour le lien, j’ai déjà repéré quelques bandes intéressantes…

Je me rappelle avoir conservé des HP quelque part, je vais voir comment les intégrer à ma menuiserie et les alimenter.

As-tu commandé ta BR 96 ???

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred, non je n’ai pas encore commandé la BR 96 à venir pour la fin de cette année (22326). Je vais attendre la rentrée et voir aussi les nouveautés automne-hiver à venir chez Märklin-Trix pour septembre (tout comme chez Roco et Piko).
Une fois le déménagement (prévu pour septembre) passé, je verrai la place dont je dispose pour un réseau ou un diorama.
J’attends…

Christian,

Je crois que je vais exceptionnellement passer une commande pour “nächste Weinachten” si mes finances me le permettront.

J’avais remarqué ce modèle de BR 95 à chauffage au fioul de l’ex DR en époque IV de chez Piko depuis quelques mois (à un tarif sur internet défiant toute concurrence), mais je viens de me rendre compte que la transformation en 3 rails sera impossible du fait du dessous de châssis riveté, et non pas vissé.

J’ai regardé sur le site de Piko et la version 3 rails digital est affiché au tarif de 263 €, ce qui est à peu près équivalent au modèle d’occasion plus le nouveau moteur, le prix des pièces pour la conversion en 3 rails et le décodeur…

J’oublie donc l’option Piko “pas cher” pour soit celle du Piko neuf, soit celle de Märklin “tout digital”, mais deux fois plus cher…

Ce n’est certes pas donné, mais “bereit zu laufen” !!!

Tu as un témoignage de retour d’expérience sur les modèles Piko modernes ?

Amicalement,

Fred

https://www.maerklin.de/de/produkte/details/article/39097

Fred, à ta place (mais je ne le suis pas) je me cantonnerai à l’époque III que tu fais. Entre les vapeurs Suisses, Autrichiennes et Allemandes, je ne m’aventurerai pas vers l’époque IV qui plus est DR.
Bien que cette BR 95 DR soit très belle (il y a aussi la BR 95.0 DR Roco à venir pour l’an prochain), il y a des choix (quitte à être frustré, tant pis) à faire. Je pense qu’avec toutes les vapeurs disponibles et à venir dans les 3 administrations citées plus haut, il y a de quoi faire, non ? :slightly_smiling_face:
Après, c’est toi qui vois.
Je ne sais pas si tu es courant mais la nouvelle vapeur Piko pour l’an prochain est la BR 83.10 de la DR (type 142 Tender).
Et puis n’oublie le “Kolossal” travail de numérisation de tout ton parc à venir ! :wink:

Apparemment la BR 78 Piko deux rails a de bons retours de fonctionnement, je ne sais pas pour la version 3 rails.

Bonjour à tous,

Après un été particulièrement chargé et émaillé de mauvaises nouvelles et d’évènements désagréables, l’automne me permet enfin de reprendre l’avancement de mon microréseau.

J’avais abandonné le projet mi-juin sans avoir eu le temps de terminer les installations relatives aux voies telles que les fosses (à piquer et de visite).
J’ai eu la surprise cet été de remettre la main sur celles qui figuraient sur mon réseau de jeune adolescent, je leur ai donc fait reprendre du service 35 ans plus tard !

D’abord un petit ponçage des guides de voies initiaux :

Il fallait ensuite découper les coupons de voies K afin de supprimer le travelage, ce qui ne s’est pas avéré une mince affaire : les traverses alimentant le plot central de la voie K sont en acier très résistant. J’ai cassé 2 disques pour faire un coupon… Le deuxième reste à faire :weary:

Le rail positionné sur la fosse :

Bref, après 1 heure de haute lutte, voici le résultat :

La fosse de visite intégrée au réseau :

Recouverte de son coupon de rail :

La même opération reste à reproduire pour la fosse à piquer :

Il restera ensuite à alimenter les deux passages selon la méthode de Hans Hirsch (voir ici : Ma ligne du jura)

Le câblage reste également à finir, des courts-circuits d’origine inconnues venant empêcher toute circulation. J’ai identifié les points à l’origine des problèmes. Il me reste à reprendre ces points singuliers.

Prochaine étape, fosse à piquer, alimentation définitive des voies et du pont tournant (@Julaye : je réunis déjà les pièces cet après midi pour que tu puisses prendre les cotes).

Ensuite, branchement de l’intellibox et premiers essais avec une locomotive digitalisée d’origine. J’ai déjà réservé toutes mes soirées d’automne et d’hiver pour la digitalisation des modèles analogiques… va y a voir du boulot …

Bon dimanche !

Amicalement,

Fred

Pour couper un rail Marklin K, il faut un disque diamant, sans cela, pas de salut.

Marc

Bonjour Fred,

Très content de voir que tu retrouves un peu de temps et d’envie pour ton réseau !

Amicalement
Thomas

Bonjour Thomas,

Merci, la motivation revient d’autant plus que j’ai enfin réussi à faire rouler une locomotive (oh, une modeste BR 89…), mais ça m’a fait franchement plaisir après tous ces mois de travail.

Je pense pouvoir définitivement terminer la partie pose des rails (il manque encore une fosse à installer) puis la partie alimentation électrique et raccordement de l’Intellibox sur octobre. Novembre sera consacré au décor, la partie qui m’attire le plus.

J’espère donc pouvoir mettre en scène mon parc roulant en décembre pour quelques séances photos (@Julaye : on verra ce que donneront les conseils de l’ami Frits :wink:) et présentation des modèles (@KBS-970 : prépare ta documentation, il y aura du boulot !!! :smiley:)

Il y a encore du travail, mais j’en vois le bout. J’en profite pour remercier tous les membres du forum pour les encouragements car même sur un petit réseau comme le mien, tout n’est pas simple !

Amicalement,

Fred

T’inquiète Fred, la doc est prête ! :wink:

Fred, il n’y a pas de petits réseaux, on fait avec la place que l’on a, et franchement c’est du très bon boulot. Certes, ça n’avance pas comme on le voudrait. Soit on travaille trop vite et ça ne va pas, il faut reprendre de zéro. Le mieux est de prendre son temps et d’avancer à son rythme.
Le tout est que tu te fasses plaisir ! :wink:

Re,

Bien d’accord avec ce qui vient d’être dit. Le plaisir avant tout ! Et parfois une pause de quelques temps permet de le retrouver !!

Bonne continuation à tous
Thomas

Bonjour,

Pour cacher au maximum la visibilité du conducteur central, on peut utilisé un morceau de fil électrique (câble de téléphone) ) ou un fil caténaireJV par exemple , que l’on rigidifié en plusieurs endroits avec d’autres fils soudés à angle droit, ,pour éviter que la pression du frotteur ne le déforme sur la longueur.

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Extra ! Bien vu (c’est le cas de le dire …).

Bonsoir Nilkram,

Merci pour les images de cette installation très bien réalisée ! Le principe fait penser à celui exposé par Hans HIRSCH et Bernd SCHMID. Pourrais-tu me dire sur quel réseau / article / lien tu as pu les prendre STP car il a l’air très intéressant ?

Amicalement,

Fred

Bonjour,

C’est de la fabrication perso apres avoir regarder ce qu’il se faisait à droite et à gauche il y a une dizaines d’années
Jai tenté de rendre le 3 ème rail le plus discret possible et c’est la solution que j’ai trouvé.
Le fil est soudé au contact métallique d’ une voie K standard ce qui permet la continuité électrique.
On peut aussi utiliser un morceau de fil caténaire JV .

Bonsoir à tous,

Mon dimanche aurait dû se conclure sur la fin de l’alimentation électrique de mon diorama.
C’était sans compter sur “Spy Game” avec l’excellent Robert Redford ! La guerre froide revue de la guerre du Vietnam à la chute du mur de Berlin en passant par le Liban.

image

Moins bon que “les trois jours du Condor”, mais ça se laisse voir très agréablement

Bref, ayant constater que la voie K présentait encore des courts-circuits, je me suis résigné à reprendre toute l’alimentation ! Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage qu’ils disaient …

On ressort la panoplie de soudage

J’ai suivi les conseils d’autres forumeurs sur le net : doublement de la masse sur chaque rail

Le raccordement du rail central est délicat : la traverse plastique fond vite sous la chaleur du fer …

Enfin, la pose est assez compliquée en raison de la fragilité des soudures : un trou de diamètre 5 mm facilite le passage de la soudure du rail central.

En conclusion, moi qui croyait poser une voie simple et “plug & play”, j’en suis rendu à la bricole et à la soudure sur tous les bords … Je me pose très clairement la question de passer en voie Peco modifiée en 3 rails pour le prochain projet.

A suivre !

Amicalement,

Fred

N’oublie pas (si ce n’est déjà fait) de passer un coup de dremel sur le dessous du rail afin de faciliter la soudure …

Si tu soudes directement sans “dépolir” tu vas en baver.

Bonsoir Fred, as-tu de l’eau à souder (pour l’étain) pour étamer la voie ?

@vincentlj : j’ai pas oublié … je savais pas … :woozy_face:

@KBS-970 : heu … non … pourquoi ??? :worried:

Bon … soyez indulgents : premier essai avec la voie K !!!

Je comprend mieux maintenant pourquoi j’en ai chi*****

:rage: