Projet - Module - Fran426

Les amis du 3 rails, bonjour,

Ce weekend a eu lieu la démolition de mon ancien réseau Märklin car je souhaite réaliser des modules démontable, facile d’accet et facile à assembler l’un à l’autre. Donc fallait faire de la place à la cave. Avec l’aide de mon père démolisseur nous y sommes arrivés assez facilement,je vous avoue que j’ai eu un pincement au coeur…de voir toutes ce travail partir en poussière.

Voici ce qu’il en reste:

Mon nouveau projet est de reproduire une partie de la ligne du Nord Luxembourgeoise. Et particulièrement la partie entre Kautenbach et Wiltz

C’est une ligne à Voie unique qui dans le passé continuai jusqu’à Bastogne en Belgique. Elle a été fermé le 24.09.1967. Et Wiltz en est le terminus.

Je vous ferai part de l’avancement du module sur ce topic, Vos commentaires sont bien sur les bienvenue. :slight_smile:

Acte 1: Rassembler les rails


Bonne soirée
Franz
:stuck_out_tongue:

La fin d’un réseau est toujours triste, mais sa renaissance sous une autre forme une joie anticipée !

Moi aussi j’ai hate de voir l’évolution du projet , si tu as besoin d’aide , n’hésite pas a demander , je me suis énormément documenté sur la Nordstreck

La fin d’un réseau est toujours triste, mais sa renaissance sous une autre forme une joie anticipée !
Bonsoir Jean-Pierre

Completement d’accord…

Eh bien, Franz… au travail! :cheers:

Mourir pour mieux renaître peut-être…c’est triste la fin d’un réseau, vivement que ton futur projet voit le jour :no:

Franz, j’ai une petite question , quelle est la surface approximative sur laquelle tu compte travailler? vas tu reproduire Kautenbach ou une portion de ligne plus lointaine ?

Salut Loic,

Je pense faire des modules de 1m,20 de long sur 50cm de largeur (voir 40).
J’hésite encore. je ne sais pas , j’avais penser commencer par Wiltz ou un tronçon avant (dans la nature). C’est certain que kautenbach est superbe.

Ca en fait des rails! :open_mouth:

Salut Loic,

Je pense faire des modules de 1m,20 de long sur 50cm de largeur (voir 40).
J’hésite encore. je ne sais pas , j’avais penser commencer par Wiltz ou un tronçon avant (dans la nature). C’est certain que kautenbach est superbe.

J’ai fait un petit tour tout a l’heure sur Bing.com sur la partie Maps et j’ai fait une petite ballade en vue satellite entre Kautenbach et Wiltz , je te conseille de faire de même , cela permet de bien voir le relief de la ligne (très sinueux ).

Vers Merkholz il y a d’ailleurs un petit pont qui devrait être intéressant pour un module.

Pour Wiltz il faudrait plus de 1m20 pour la gare , je pense que 2m40 sont plus réalistes (il faut 1m50 de quais , soit la place pour 4 dostos + une 4000 )

Un petit exemple avec Bing :smiley:

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/captur11.jpg

Si tu veux le plan sur Wintrack je peux en faire un

Bonsoir(enfin presque bonjour…) a tous et a toi Franz,

Quel beau projet! :cheers: je vois que la mise en oeuvre est au programme et ça fait vraiment plaisir, :smiley: :smiley: je n’ai pas oublié ta proposition, faute de temps je n’ai pas réagit dans l’immédiat mais…que dirais tu si je me pointais un de ces jours avec mon matos pro je pourrais par exemple préparer toute tes découpes de panneaux (y en a plein sur tes murs là maintenant) et les socles, voir même les assembler, bref tu réfléchis au plan de découpe en fonction de ce que tu as en stock et je prend tout le nécessaire :slight_smile:
Comme tu l’as déjà dit, le décor et l’aménagement doivent conserver leur âme et là je n’intervient pas (vu mon expérience :unamused: )c’est ton inspiration et ton imaginaire qui doivent jouer, les idées et les conseils ne manquent pas ici.
Ce week-end c’est bourse pour toi, va y avoir des frais… :affraid: ne fait pas de folie…garde en un peu pour les modules :nerd:

:bulb: :bulb: Bonne idée, Loïc de regarder la topo sur google earth, c’est de cette façons que j’ai découvert pas mal de gare de triage et leur complexité (entre autre Namur) impressionant le nombre de voie!!

A plus,

Phil :byebye:

Bonjour, suite à la construction de mes propres modules, il m’a été conseillé de moins bloquer sur la longueur que sur la largeur, je m’explique :
je me limitais à des modules de 1,20M pour des raisons pratiques (le transport,…)
mais pour une gare, 2 x 1,20 c’est trop court et 3 c’est trop de connectique,
2 fois 1,50m revient pratiquement au même en construction que 2 de 1,20 mais cela permet une gare plus “élancée”.

pour la largeur, la FFMF préconise 0,60m, pour une gare là encore, c’est pas mal, mais le problème se trouve dans les modules de liaison, il faut “habiller” et 0,60 c’est pas rien

Bonjour,

Alain, tu as raison.

Pour mes modules, j’ai retenu le gabarit de 160 x 46.

Pour le prochain, j’essaye un fond courbe pour un meilleur rendu de l’horizon.

Franz, je te souhaite un bon travail et un amusement dans la réalisation de ton projet.

Pascal :study:

J’ai fait un petit tour tout a l’heure sur Bing.com sur la partie Maps et j’ai fait une petite ballade en vue satellite entre Kautenbach et Wiltz , je te conseille de faire de même , cela permet de bien voir le relief de la ligne (très sinueux ).

Vers Merkholz il y a d’ailleurs un petit pont qui devrait être intéressant pour un module.

Pour Wiltz il faudrait plus de 1m20 pour la gare , je pense que 2m40 sont plus réalistes (il faut 1m50 de quais , soit la place pour 4 dostos + une 4000 )

Un petit exemple avec Bing :smiley:

Si tu veux le plan sur Wintrack je peux en faire un

Merci pour la photo. :slight_smile: Oui il y a de beau coin, idem que Paradiso une mini gare qui prend vie en été pour les scoutes (rien que le nom :heart: )
Oui, pour Wiltz je pense prendre 2 module d’ 1m20, Ce qui est intéressant c’est qu’il y a encore une bonne partie des rails qui allait en Belgique… et à un moment c’est la piste cyclable qui commence :slight_smile:

J’accepte volontairement ton offre pour le plan sur Wintrack :slight_smile: Grand mercii.

Bonsoir(enfin presque bonjour…) a tous et a toi Franz,

Quel beau projet! :cheers: je vois que la mise en oeuvre est au programme et ça fait vraiment plaisir, :smiley: :smiley: je n’ai pas oublié ta proposition, faute de temps je n’ai pas réagit dans l’immédiat mais…que dirais tu si je me pointais un de ces jours avec mon matos pro je pourrais par exemple préparer toute tes découpes de panneaux (y en a plein sur tes murs là maintenant) et les socles, voir même les assembler, bref tu réfléchis au plan de découpe en fonction de ce que tu as en stock et je prend tout le nécessaire :slight_smile:

Ce week-end c’est bourse pour toi, va y avoir des frais… :affraid: ne fait pas de folie…garde en un peu pour les modules :nerd:

Phil :byebye:
Salut Phil,

Merciiii je sais que tu as un planning très chargé je ne voudrai pas te déranger … Mais si tu proposes…si gentillement… ouiiiiii. donne moi des dates et on s’arrangera :slight_smile: :bounce:
Je vais te mettre sur papier (forum) ce que j’ai en tête :cheers:

Oui ce weekend bourse. Hooo je me dis à chaque fois, “je n’achète rien, résiste” et à chaque fois j’ai un ptit wagon dans mon sac :stuck_out_tongue:

Bonjour, suite à la construction de mes propres modules, il m’a été conseillé de moins bloquer sur la longueur que sur la largeur, je m’explique :
je me limitais à des modules de 1,20M pour des raisons pratiques (le transport,…)
mais pour une gare, 2 x 1,20 c’est trop court et 3 c’est trop de connectique,
2 fois 1,50m revient pratiquement au même en construction que 2 de 1,20 mais cela permet une gare plus “élancée”.

pour la largeur, la FFMF préconise 0,60m, pour une gare là encore, c’est pas mal, mais le problème se trouve dans les modules de liaison, il faut “habiller” et 0,60 c’est pas rien
Oui, la largeur de 50 cm pour une gare c’est limite mais apres pour faire une voie unique…faut y aller avec les arbres…Je vais commencer par la gare et on verra par la suite :slight_smile:

voila le plan , par contre ,j’ai pas pu réduire d’avantage que 360 en longueur , sans quoi cela ne ressemblerait vraiment a rien.Pour la largeur , 60 sans problèmes.

J’ai tout fait a la louche mais cela reste assez fidèle à l’original ( voie C of course , ce serait plus simple avec de la K)

A la fin de la gare , j’ai mis la petite rampe et les 2 petites voies de garage qui servent a parquer jusque 2 fourgons type GS voir une diesel de manœuvre, la voie peut se poursuivre direction Belgique , par contre je sais qu’un peu plus loin (500 m en vrai peut etre ) il y a un heurtoir , les machines utilisaient ce morceau pour faire leurs manoeuvres de remise en tete.

Parie 1 :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/captur12.jpg

Partie 2 du plan :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/captur13.jpg

Vue d’ensemble :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/captur14.jpg

Par contre , il y a des difficultés techniques :

Cette portion Kautenbach - Wiltz est électrifiée avec … de la caténaire simplifiée .

Les 2 voies de la gare sont électrifiées par un mat double et il n’existe a ma connaissance aucun fabricant qui propose ce modèle :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/diac_w10.jpg

Pour le matos sur cette ligne : Z 2000 , 4000 + maxi 4 Dostos , Z 2200 , Westwaggon , 2100 .

Sinon , ce qui est génial avec cette gare en HO , c’est que l’entrée se fait par un tunnel et que on ne peut en époque V quasi utiliser que des rames réversibles.

Il suffit donc si on ne veut pas se casser la tete de monter une boucle de retournement ou une coulisse sur 20 cm derrière le réseau avec 2-3 voies en cul de sac.

Une MS 2 suffit amplement pour contrôler et alimenter le tout

pour les caténaires il y a le fabricant JV.

pour les caténaires il y a le fabricant JV.


Bonjour Franz

Ce fabricant… est-il français?

Bonjour Franz

Ce fabricant… est-il français?
Oui, voici le lien internet: lybe.pagesperso-orange.fr/index.htm

et encore ici: train-modelisme.com/mag.php? … at%E9naire

Bonne journée
F

J’aime bien les poteaux de chez Lybe (je compte m’en acheter qq uns , les portiques 2 voies )

Finalement j’ai trouvé le type de caténaire présente à Wiltz chez Sommerfeldt :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/catena10.jpg

Bonjour Franz

Ce fabricant… est-il français?
Oui, voici le lien internet: lybe.pagesperso-orange.fr/index.htm

et encore ici: train-modelisme.com/mag.php? … at%E9naire

Bonne journée
F
Merci Franz!

:wink:

voila le plan , par contre ,j’ai pas pu réduire d’avantage que 360 en longueur , sans quoi cela ne ressemblerait vraiment a rien.Pour la largeur , 60 sans problèmes.

J’ai tout fait a la louche mais cela reste assez fidèle à l’original ( voie C of course , ce serait plus simple avec de la K)

A la fin de la gare , j’ai mis la petite rampe et les 2 petites voies de garage qui servent a parquer jusque 2 fourgons type GS voir une diesel de manœuvre, la voie peut se poursuivre direction Belgique , par contre je sais qu’un peu plus loin (500 m en vrai peut etre ) il y a un heurtoir , les machines utilisaient ce morceau pour faire leurs manoeuvres de remise en tete.

Parie 1 :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/captur12.jpg

Partie 2 du plan :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/captur13.jpg

Vue d’ensemble :

i25.servimg.com/u/f25/11/15/32/77/captur14.jpg

Merci pour le plan Loïc :cheers: Je vais peux être jouer le chiant mais je pense que la sortie du tunnel est fausse.
Je pense qu’il faut pendre un aiguillage élancé droit, Réf.: 24712

On le voit bien sur cette photo: (ca tourne avantl’échangeur

et à la fin du module à gauche du hall cargo /chargement il y a une voie.

Bonne soirée et encore merci
F