Projet "Mittelleiter" de Vincent

Bonjour,
Grâce aux levées des interdictions de circuler, j’ai pu aller voir ma famille, et en particulier ma mère, pas vue depuis mars 2020 …
Pourquoi commencer par ma mère ? Suspens …
Elle m’a dit avoir fait le tri de sa maison et retrouvé des choses à moi.
Bon. Je croyais avoir tout viré.

Elle m’a rempli l’auto !!!

Et notamment de train, oublié … Pas de quoi se taper les fesses par terre, mais de quoi avoir un coup de nostalgie (train de ma toute enfance) et un gros coup de bourdon (j’avais fait du tri pour avoir de la place, et faut recommencer …).

Du coup, Mittelleiter sert à faire des tests.

Mon locotracteur jaune, dont j’avais oublié l’existence …

J’ai aussi de la voie M, des wagons …
Heureusement on a un week-end de 3 jours …

Mon premier transfo 6631 … offert par mon père (qui avait gagné 5000 francs au loto dans les années 70, une sacrée somme) en même temps qu’une BB9200 réf 3038, un wagon inox 4076, quelques coffrets de rails M (set T1 et T3 de mémoire).

Emotion …

3 « J'aime »

J’ai trouvé dans un des cartons mon wagon fin de convoi avec probablement feu à LED : ça brille dès le premier voltage …

Et mon premier wagon citerne Shell !! Mon père m’avait dit que c’était un wagon avec une citerne d’essence : j’avais super peur de le faire dérailler de crainte que cela n’explose (j’avais 5 ans …).

Enfin un vieux fin de convoi, bien fatigué : restauration à prévoir.

Un ami qui est sur le forum m’a donné un passage à niveau voie M (merci Philippe !!!).

Depuis j’ai trouvé (1 euro) une carcasse de passage à niveau avec fil central continu plus raccord avec “Mittelleiter”.

Après examen, ça va être chaud d’en faire un avec les 2 …

J’ai aussi récupéré un pont (cadeau, merci Olivier) en état correct sans plus. Ca va compléter agréablement mon passage supérieur.

1 « J'aime »

Une petite photo vite fait de mes voitures voyageurs du projet Mittelleiter rafraichies :

  • toits repeints
  • flancs de châssis retouchés

Ici en situation sur le réseau de débutant, dans le garage, pour séchage à cœur de la peinture sans que mon bureau ne sente mauvais …

Avant c’était comme on l’aperçoit ici :

Je sais , ma teinte est différente. Je fais avec ce que j’ai … De toute façon en expo personne n’y connaît rien, et je veux juste montrer quelque chose de propre.

Aujourd’hui, c’est Noël au centre Mondial Relay près de chez moi.

François, que je remercie encore, m’a envoyé un paquet d’épaves qui ne servent plus sur son réseau.

Dès le colis en ma possession, j’ai préparé un espace de bricolage car je savais que j’allais me laisser distraire …

Pour tout ceux qui me suivent sur d’autres fils de ce forum, vous savez que je prête (prêtais, la Covid est passé par là) des petits réseaux :

  • une amie voulait animer sa vitrine de magasin à NOËL
  • un autre ami voulait jouer avec son petit fils
  • etc …

Résultat, de la casse à tout va …

Et j’avais à l’époque fait savoir que je serai preneur d’épaves pour ces réseaux de prêt (casse), ou d’exposition (vol).

J’ai reçu ceci (entre autre) de François :

  • wagons au toit cassé, attelages bricolés, tampons manquants. Parfait pour les prêts à des parents d’enfant très jeunes (je me souviens encore du dernier tombereau qui a terminé en puzzle passé au mixeur)

  • wagons rouillés à mort. Super !! Après rénovation, si c’est acceptable, ça part sur un réseau d’exposition et ça tourne à la pause déjeuner, quand on est moins attentifs aux mains baladeuses …



Au final on a cela …

  • Wagons avec diverses casses : tampons, attelages, caisse

Avec plusieurs, j’en refais des potables. Ici, l’exemple pour mon projet Mittelleiter.

Un ami m’avait donné un wagon avec deux belles casses sur le toit

François m’en envoie un de la même série avec un châssis où 2 tampons et un attelage sont manquants.

Je prends les wagons de François, et je prélève les pièces.

Je nettoie le toit de la caisse du wagon de François (vive les lingettes bébé)

Avant :

Après :

Et je mets la caisse du wagon de François sur le châssis du wagon de mon autre ami. J’ai collé à la colle 21 les tampons prélevés sur une épave.

J’ai fait de même avec mes épaves en attentes de pièces.

Du coup, Mittelleiter se retrouve avec quelques wagons présentables, qui ne craignent ni le vol, ni la casse, pour les expositions …

Conclusion :

  • j’ai toujours 12 ans (mais ça me détend tellement de ne pas penser à la pression du travail, par moment)
  • ne jetez rien !! Ca sert toujours
  • s’il vous manque une pièce, demandez moi : j’ai peut-être cette pièce à vous offrir …

Prochaine étape :

Sauver les 2 épaves de locos que François a mises dans le colis …

5 « J'aime »

Bonjour,
Après quelques tests, une loco se révèle irréparable. Ce sera donc un déco sur une voie de garage.
L’autre, une 3029, fonctionne bien, après un bon graissage. Je vais m’attaquer à la cosmétique.
Elle sera parfaite pour mes petits réseaux de démonstration en exposition (le réseau de Noël en carton, et le “réseau de débutant”).
Merci François !

Bonsoir,

Comment redresser les bords d’un wagon tombereau qui s’incurvent vers le centre du wagon ?

  1. trouver une cale en bois de la bonne largeur et l’insérer dans le wagon pour redresser les bords.


  1. mettre au four à 60 degrés pendant 15 minutes, loin des points chauds du four

  2. laisser refroidir et enlever les cales.
    C’est mieux quand les bords sont droits (un des wagons va avoir droit à une seconde séance car il reste un peu de flanche à corriger).

Prochaine étape : éliminer la rouille sur les attelages.

2 « J'aime »

Je note l’astuce ! merci !

Il faudra que j’en trouve une pour redresser les toits des wagons qui s’affaissent.

Bonjour Vincent,

C’est peut-être délicat et difficile, mais pourquoi pas essayer avec un sèche cheveux, pas trop chaud bien sûr, pour redresser les toits ?

A+

Manu

Bonjour,
Quelques acquisitions au gré de mes rencontres avec des modélistes … en général par échange de matériel (ça tombe bien, j’arrête certains projets et je me concentre sur les réseaux que vous connaissez déjà).

Quelques éléments de décors de l’époque, moches de façon objective, mais qui correspondent à ma logique … J’ai échangé contre une maquette de gare plus moderne.


Des dioramas, échangés contre un wagon quelconque des années 80, donc pas OK pour Mittelleiter.




2 signaux qui ne fonctionnent pas échangés aussi …

Un pont en moyen état, échangé contre la même chose mais en voie M à picots

Echange aussi de ces ponts contre les mêmes en voie M à picots dont je ne me servirai pas.

Il y a encore la courbe qui va virer en dessous …

Encore un pont échangé ainsi qu’une croix de passage à niveau, contre un wagon si je me souviens bien.

Remplacement des heurtoirs simples pour des heurtoirs avec lumière, trouvé grâce à ROZ qui l’a conseillé de me rendre au centre de Aix-la-Chapelle (j’y passe quand j’ai des déplacements pro) dans un magasin qui vend de l’occasion …

APPEL AU FORUMERS : si vous avez des choses à échanger, faites des propositions en MP. J’ai repris les déplacements. On évite ainsi les frais de port …
La semaine prochaine (2 aout au 5 aout), je fais Rennes - Paris - Bourg en Bresse - Paris - ROZ - Rennes).

2 « J'aime »

J’oubliai : arrivée d’une petite nouvelle achetée sur le forum …

3 « J'aime »

Changement du pont tournant aujourd’hui : celui en place jusqu’à présent à besoin d’un nettoyage et d’une révision mécanique.

Avant


On distingue mal le flocage sur les bords, par exemple.

Maintenant

1 « J'aime »

Bonsoir Vincent,
Pour participer, à mon tour au développement de votre beau projet “Mittelleiter” et à étoffer votre pont tournant , je vous ai adressé un MP.
Bonne soirée
Amitié Angevines et ferroviaires
Pierre

Bon, ben il suffit d’une petite impulsion et on se remet au réseau …
Surtout si je veux le présenter en octobre.

Arrivée de 2 signaux très anciens modèles sur Mittelleiter …





Les deux claquent. Un nettoyage de la mécanique s’impose tout de même.
Avantage : ils coupent le courant même sans les connecter électriquement. Il suffit de manœuvrer délicatement à la main le sémaphore.

Et je profite du moment de bricolage pour commencer à restaurer un diorama qui était bien cassé.
J’ai repercé les souches, puis j’ai retaillé le bas des troncs cassés pour reformer un petit téton à placer dans les souches. Une goutte de Colle 21 assure le maintien …
Reste plus qu’à trouver des arbres cassés pour compléter le diorama.

Le début du câblage du réseau (rails, pont tournant, lampadaires, aiguillages, signaux) montre déjà à son réalisateur qu’il va devoir sacrément s’y mettre pour que cela soit prêt pour l’exposition, et surtout pour que le nombre de diorama soit en nombre suffisant pour cacher les fils …

A suivre …

Bonjour Vincent,

C’est quoi comme exposition en octobre ?

C’est un salon des collections qui se tient à Dinan. Il y a une estrade pour exposer 1 ou 2 réseaux.
La dernière fois, j’y ai montré le “réseau qui peut cartonner”, et celle d’avant le “réseau de débutant de Vincentlj” (avec interview par un journalisme, à qui j’expliquais que le train cela peut être peu onéreux, et image vidéo dans son reportage de mon schienenbus qui sort du tunnel …).

1 « J'aime »

Tiens, voici un exemple de lot d’arbres cassés qu’on peut avoir pour 1 ou 2 euros sur la baie … Je suis déjà en chasse …

Bonjour,

Tous les jours j’avance sur le “Mittelleiter”. Octobre : expo (ou pas, ça dépend de Covid).

Comme la météo est moyenne, on se croit en novembre, et donc on branche, on test et on pose des lumières.

Et de novembre, j’ai eu le sentiment que j’étais passé à décembre quand le facteur a sonné.

Oh le beau colis …

Soigneusement emballé

et qui contient un merveilleux cadeau de Pierre (Pierroviaire - letraindepierre.over-blog.com Just Trains

Il avait mis en vente il y a quelques mois une rotonde dont l’état est en écart avec la beauté et l’état fabuleux de sa collection et de son réseau.

Et il vient de me l’offrir !!

Merci !

Elle est parfaitement en raccord avec l’esprit de “Mittelleiter” : le train, ça ne prend pas de place (réseau 100% démontable pour être rangé après le jeu, plateau compris), ce n’est pas onéreux (à ce jour PERSONNE ne veut de rails à conducteur central continu, donc je stocke à prix ridicule), et on peut vite jouer (ce réseau aura 3 pilotes, à terme : 3 transfos, et les aiguillages + pont tournant + lumières à piloter avec des pupitres).

Dans le prolongement de ceci, tout le matériel qui y circule ou le décors qui le euh… “décore” proviennent de sauvetages : un schienenbus pourri qui est repeint, des wagons en épaves, qui une fois tous démontés, recomposés avec les pièces des uns et des autres et repeints font illusion, des décors dioramas achetés cassés en vrac et recollés ou bidouillés etc etc …

Alors que j’envisageais d’améliorer la rotonde, je vais finalement la laissée dans son jus.

Je veux montrer au public que l’on peut faire du train facilement, et que même si le matériel n’est pas neuf du tout, c’est chouette.

Et puis ça reste la rotonde de Pierre pour l’éternité, si je n’y touche pas …

Du coup, on passe à l’implantation. Ca va aller là :

On fait la place

Aie, ça touche, et d’un bout !


Plan B : on change le plan de circulation. Heureusement que j’ai du stock de voie.

Et on ferme la rotonde

8 « J'aime »

C’est un beau cadeau cette rotonde collector. Le réseau est quasi complet maintenant.