projet Martigny : réseau en construction

Sinon toujours dans le domaine de l incertitude, est ce que tu reconnais ta BDe 4/4 si tu tapes sur Google image ABDe 4/4 MO (ou TMR) ?

bonsoir, j’ai trouvé une autre photo, où elle est “dans son jus” tout seule (sans fourgon et sans voiture-pilote:BDe 4/4 Le Châble)

En tout cas elle était en service jusqu à tres recemment apparemment :wink:

coucou,
Ten-néhou?

Si jamais tu as un peu de temps a perdre, tu peux consulter le site de Kibri (qui appartient a Viessman) kibri.com

C est tres suisse (à toi de trier le grisonnais du bernois etc…) et vraiment pas cher (comparé aux autres) en revanche sort le cutter et prépare le pinceau parce que niveau moule et diversité des teintes on peut pas trop dire qu ils se sont foulé le c*l

Mais bon, j ai vu que tu avais beaucoup de patience et d amour a donner à ton réseau, je ne m inquiete pas a ce niveau la.

C est con, j avais fait un pdf avec plein d affiches suisse (j avais converti le F4 F200 et F12 au 1/87) mais j ai tout viré quand j ai décidé de placer ma gare en suisse allemande.
Enfin si tu veux faire des petites affiches suisse pour faire plus vrai en français, je t aiderais a trouver les plus originale et les plus typique ^^

coucou,
Ten-néhou?

…bonjour Six :slight_smile:
Je prends mon temps car en ce moment j’ai un peu de mal à avancer :sleep: . Il faut que je digère les avancées récentes…
Pour patienter, petites photos de ma dernière acquisition de matériel roulant suisse. C’est un coffret de 3 wagons marchandises trouvées par hasard chez un revendeur parisien, qui vont très bien dans le contexte de ma gare Martigny. Ils sont légèrement patinés (d’origine semble-t-il?).




Sinon, j’ai pu un tout petit peu avancé sur le décor (pose des tunnels de ma sortie “Est” et de la montagne qui va avec). Je suis presque en train de greffer Saint-Maurice sur Martigny :lol!:

Pour finir, les deux compositions longues côte-à-côte, ça commence à bien me plaire…

Coucou,
Et bien!
ça avance pas mal quand meme (:
Joli les wagons, il existe du charbon en HO chez Noch, si jamais tu veux que ton Eaos fasse plus vrai encore.
Tu penses que si tu met un structure plus rigide et deja façonnée (comme du treillis justement ou du journal chiffoné) tu galereras moins à façonner le platre?
Je trouve tes tunnels pas mal du tout, mais tres eloignés du photographe qui, j imagine, était posé carrément contre le plateau.

En tout cas bonne continuation!

T inquiete pas pour la 460, c est pas forcément la loco incontournable ^^
Si tu choisis bien tes trains, tu seras tres suisse de toute façon.


Tu penses que si tu met un structure plus rigide et deja façonnée (comme du treillis justement ou du journal chiffoné) tu galereras moins à façonner le platre?

bonsoir :slight_smile:
j’ai fait une expérience de treillis recouvert de mélange plâtre / papier maché et franchement, je n’ai pas été emballé par la technique (on le voit sur les photos de ce secteur sur la droite du côté de la rampe). Je préfère manier les produits NOCH, que ce soit le crépon ou les feuilles renforcées avec une structure fil de fer (c’est ce que j’ai utilisé pour les tunnels de sortie de gare). L’essentiel est d’avoir une technique avec laquelle on se sente bien (en plus, je n’aime pas trop les produits qui mouillent, j’aime mieux être au sec :clown: ).

D acc d acc,
C était une suggestion pour tenter de t eviter de trop te pencher sur le plateau pour le façonnage.

D acc d acc,
C était une suggestion pour tenter de t eviter de trop te pencher sur le plateau pour le façonnage.bonjour Six :slight_smile: heureusement, pour cette partie du décor, je peux travailler par l’arrière mais c’est surtout la très faible hauteur des combles qui m’oblige à des contorsions pas toujours agréables :angry:

bonjour à tous :slight_smile:
je profite des vacances de la Toussaint pour faire des essais roulage avec iTrain. J’ai pu “monter” à trois convois simultanés sur le réseau que j’avais bouclé au cours des semaines dernières. Après plusieurs tests d’itinéraires différents, je me suis aperçu que mon tracé était malheureusement trop limité dans la partie où sont positionnés la gare fantôme et la voie de parade. En effet, la présence de voies uniques contraint le logiciel à ralentir plus que je ne souhaiterais les différents convois. :imp:
Du coup, j’ai repris cette partie du tracé de manière à doubler la voie en sortie de gare fantôme. J’aurai d’une part un secteur de parade plus convaincant (croisement de convois possibles) et en prime je récupère une voie de stockage (qui pourra être décorée avec un petit dépôt le cas échéant).
Voici ce que donne le TCO modifié :

Coucou,
et tu as reussi a faire ça sans sacrifices?

bon bah… félicitations :smiley:

J allais dire que c était pas mal d avoir des voies uniques qui forcent Itrain à alterner les convois, mais deux trains qui se croisent sur les voies de parades, c est juste obligatoire !!! (pour l atmosphere vivante que cela dégage)

Coucou,
et tu as reussi a faire ça sans sacrifices?

bon bah… félicitations :smiley:
…bonjour Six :slight_smile: disons que j’ai du sacrifier mes derniers coupons de voie C (coup de bol, j’avais juste ce qu’il me fallait de R4 pour doubler la voie) et surtout refaire des contorsions sous ce p*!§§§§§ de toit en pente. Je suis content d’avoir identifié ce problème assez tôt et surtout avant d’avoir fixé quoi que ce soit dans ce secteur.


J allais dire que c était pas mal d avoir des voies uniques qui forcent Itrain à alterner les convois, mais deux trains qui se croisent sur les voies de parades, c est juste obligatoire !!! (pour l atmosphere vivante que cela dégage)oui, c’est sympa et j’aime beaucoup l’effet dans ma petite gare du fond, mais il vaut mieux ne pas les mutliplier. Je me rends compte que la fluidité est très vite gênée et j’aimerais bien pouvoir faire rouler 4-5 convois de différentes tailles en simultané. Avec ce tracé dédoublé + gare fantôme, ça devrait aller mieux. En attendant, je suis en rupture de stock sur les capuchons rouges, ce qui fait que je ne peux pas installer les derniers contacts, et il faut que j’aille réapprovisionner :bounce:

Bonsoir à tous :slight_smile:
les derniers jours ont été consacrés à l’avancement de la pose des caténaires dans la partie “Est” de la gare de Martigny. C’est un secteur où je vais très doucement car il y a un grand nombre de voies, des aiguillages, et il faut bien calculer les portées pour les portiques. J’en ai posé deux supplémentaires (ils couvrent 5 voies, c’est du boulot !).
Voilà ce que ça donne pour l’instant :


En plan plus large :

Les trois voies de droite (la Flèche Rouge est sur la deuxième en partant de la droite) correspondent au “terminus” du Saint-Bernard Express. La Croco est positionnée sur la “voie 1” qui correspond à la ligne principale (direction Lausanne dans ce cas).
Enfin, en vue “plongeante” depuis sud-est

Pour le moment, les fils sont pré-positionnés mais pas encore tous soudés. Je fais énormément de tests de roulement avec le pantographe pour vérifier les passages délicats (aiguillages et traversées). Il faut pas mal d’essais pour trouver les bonnes combinaisons, et parfois trouver des solutions en-dehors du manuel. J’ai posé notamment un fil-guide (je ne sais pas comment baptiser ma trouvaille) pour couvrir un aiguillage sans devoir poser une caténaire complète avec un tendeur en bout de course. Comme c’est trop petit pour l’appareil-photo, pas d’image à vous montrer, malheureusement :no:

Sacré travail !

C’est vraiment très chouette. Félicitations !

Fabrice

euh… Pierre,
gros boulot, félicitations… mais t es sur que tu ne veux pas finir le décors entre les voies avant de monter la caténaire?

perso rien que sur une simple double voie, j ai de la peine à nettoyer les rail ou à faire des finitions de ballast, alors pour toute ta gare, je m inquiète un peu de voir encore des zones non décorées.

mais peut être que la situation est sous contrôle et que tu es plus adroit que moi.

bonne suite, merci pour les photos!

Bonsoir,

Effectivement, c’est du superbe travail.
Moi j’aurais peur d’avoir constament les manches de mon pull dans tous ces fils.
Bravo et bonne continuation.
Filipi

euh… Pierre,
gros boulot, félicitations… mais t es sur que tu ne veux pas finir le décors entre les voies avant de monter la caténaire?

…bonsoir Six :slight_smile: je reconnais que ma méthode n’est pas très orthodoxe mais j’avance un peu en fonction de mes humeurs. Pour la décoration, je sature vite et j’ai préféré laisser certaines zones “semi-finies”, quitte à laisser une future inspiration me guider. Plus raisonnablement, je donne la priorité au positionnement de la caténaire car mes essais (et plantages passés) m’ont appris qu’il est plus facile de repositionner légèrement un bâtiment ou un quai en fonction des contraintes des mâts que l’inverse. En parlant de quais, je vais devoir en placer un certain nombre, certains mâts devant être positionnés sur les quais en question. De fait, je vais devoir faire un double chantier mais je n’en suis pas encore tout-à-fait là. Pour le moment, je vais essayer d’abord de finir la pose sur les trois voies du SBEX, en essayant de reproduire le dispositif particulier de la gare réelle et que voici :

Bonsoir,

Effectivement, c’est du superbe travail.
Moi j’aurais peur d’avoir constament les manches de mon pull dans tous ces fils.
Bravo et bonne continuation.
Filipibonsoir Filipi et merci pour les commentaires :thks:
Pour l’anecdote, je te confirme que le pull (à manches longues :lol!: ) n’est pas le meilleur ami de la caténaire, des mâts, des pantos et en général de tout ce qui a du génie pour faire crochet… Dans ce secteur, je ne peux travailler qu’à genoux, dans le “trou d’homme” laissé ouvert sur mon plateau. Pour ces travaux délicats, je suis obligé de virer pull, montre (et oui, ça accroche). Aucun mouvement brusque autorisé (la caténaire de la rampe est à quinze centimètres de mon coude droit) sous peine de catastrophe. Mais bon, on s’y fait. Le plus pénible en fait c’est quand je me suis mis en place et que je m’aperçois que j’ai oublié de prendre la bonne pince qui se trouve évidemment hors d’atteinte :smiling_imp: J’oubliais les séances de reptation pour aller visser les petits écrous des mâts Sommerfeldt par-dessous en essayant de ne pas arracher le câblage. Au bilan : ça va doucement (deux portiques = deux jours, pas à temps plein bien sûr mais quand même plusieurs heures à chaque fois). Mais bon, pas de regret, cette caténaire est absolument géniale et les possibilités qu’elle offre valent largement la peine.

Bonjour Pierre,

je reconnais que ma méthode n’est pas très orthodoxe
Bah si, j ai vu pas mal de photos où les modelistes posaient la caténaire avant le décors
C est juste que la c est carrément 5 voies parralelles qui seront sous les cables, du coup, tu dis etre impatient (et de saturer vite) avec le ballast, mais la ça va etre petite cuillere en lateral et compte goute pour la colle :smiley:

Plus raisonnablement, je donne la priorité au positionnement de la caténaire car mes essais (et plantages passés) m’ont appris qu’il est plus facile de repositionner légèrement un bâtiment ou un quai en fonction des contraintes des mâts que l’inverse.
Je prend le risque de fixer ma gare avant (elle est petite, mais quand meme assez étendue pour que j aie à lui placer 1 ou 2 portique devant la gueule, mais je me réjouis de le faire car dans ma tête ça va s annoncer trop beau ^^

En parlant de quais, je vais devoir en placer un certain nombre, certains mâts devant être positionnés sur les quais en question. De fait, je vais devoir faire un double chantier mais je n’en suis pas encore tout-à-fait là.

Je ne sais pas si je vais pouvoir te rattraper (je n ai que 3 voie à électrifier) car je suis tenu par le budget, mais si j y arrive je te partagerai le resultat de la fixation des poteaux sur des quais déja placé sur le plateau. (en revanche mes quais sont terminé: Quai faller en plastoc, couche de colle et de sable, couche de peinture noir pour donner une impression de goudron, de l affichage publicitaire, des loupiotes, des bancs et prochainement des poubelles) donc je n aurais pluka trouer et fixer les poteaux
J ai compté: mdf 10mm, liege 5mm et le quai 10mm maxi, ça passe pour la tige filetée.

Pour le moment, je vais essayer d’abord de finir la pose sur les trois voies du SBEX, en essayant de reproduire le dispositif particulier de la gare réelle et que voici :

Il me semble que le dispositif en question date de l epoque V ou VI, en cherchant sur le net, peut etre trouvera tu une photoavec un dispositif plus old school toujours au meme endroit

En tout cas, bonne suite et bon courage.

bonjour à tous :slight_smile:
ce week-end a été consacré à faire un peu de décors. En effet, j’avais mis de côté la touche finale en contrebas de ma petite gare de passage, que je voulais faire “en eau”.
Voilà une vue d’ensemble :


prise sous un autre angle :

Le plus difficile a été de “camoufler” les raccords des berges avec “l’eau” car j’ai du couler le produit “à plat”, ce qui ne permet pas d’obtenir un effet aussi réaliste que lorsqu’on a pu creuser.
Pour le relief vers la gauche, j’ai encore quelques difficultés à maîtriser le Grassmaster sur les petites surfaces. Je trouve que l’embout en “chapeau de clown” n’est pas très pratique, mais je m’y prends peut-être mal :scratch:
Enfin, j’ai commencé quelques essais sur les quais de la gare de Martigny, avec différents produits et teintures. Voici ce que j’ai obtenu de mieux pour le moment (il n’est pas posé et gondole…). Au premier plan, un essai également pour reproduire les heurtoirs de la gare réelle (béton brut). J’en ai 3 à faire comme ça…

Hello Pierre :smiley:

Hé bin c est du beau travail :appl: :Coeur:

Serge