projet Martigny : réseau en construction


Utilisant RRTC, je me doute bien du fonctionnement de iTrain concernant les signaux et le comportement du train. Je voulais juste te rendre attentif au fait que normalement les trains ne s’arrêtent pas devant ce type de signal. Il s’agit seulement de l’annonce pour le prochain signal.
Si iTrain arrête ton train devant ce signal, c’est erroné, en tout cas pour la Suisse.
Le signal avancé devrait se trouver en milieu de courbe et le signal principal à l’emplacement du signal dans iTrain. Vu qu’il ne semble pas y avoir d’aiguillage, il pourrait même s’agir d’un signal de bloc (canton) à 5 feux.

Cordialement
R_Ebonsoir : c’est bien comme cela que mon réseau fonctionne : le train ne s’arrête jamais devant le signal avancé mais devant le signal (virtuel) au niveau du contact d’arrêt.

bonsoir :slight_smile:
je voulais poster ce soir une petite vidéo pour montrer la gare de Bad Berg avec un croisement de locos. A la place, je mets ceci :

Rassurez-vous, je ne suis pas devenu soudainement un adepte du “pop art” sous substances plus ou moins avouables. J’avais simplement prévu de commencer à coller la suite des rails de la grande gare de Martigny avant de filmer. Pas grand-chose à faire : un rail contact, réfléchir à la courbure du rail flexible, préparer le ballast en rouleau et … la colle. Bref, la routine. La colle vient d’un flacon type flexible (comme le rail :stuck_out_tongue: ). Ce soir, rien n’a “collé”. Ca commence par le flacon … qui arrive au bout. Je secoue, plus rien. Il était entamé depuis un bail celui-là. Pas de panique : le modéliste qui commence à avoir pris de la bouteille (enfin, façon de parler) avait prévu le coup : j’avais un beau flacon tout neuf en réserve. J’attaque le premier segment de rail, pas de souci. Je passe au second. Je reprends le flacon et, là : rien, mais alors rien de rien. Je secoue, pas une goutte. Je me dis, bon, c’est le vieux coup du conduit qui se bouche facilement. J’attrape une aiguille fine, je ramone. Et encore rien! Je presse un peu plus fort le flacon et … vous avez deviné la suite grâce à la photo. La moitié du flacon “éparpillé façon puzzle” comme dirait le tonton et comme par enchantement, juste sur les autres rails qui attendaient sagement à côté. L’embout doseur avait divorcé de son flacon.
:affraid:
bilan des courses : pas de vidéo et trois quart d’heures à nettoyer cette m… Il faut dire que cette colle, d’habitude, est vraiment bien. Je l’utilise pour deux choses : le ballast en rouleau et les petits points de colle pour fixer un mat de signal par exemple. Elle prend vite (c’est fait pour, je sais).
Là où je suis très embêté, c’est pour les rails. C’est la première fois qu’une affaire de ce genre m’arrive. J’ai eu des petits accidents de modélisme, mais rien comme ça. Est-ce que vous avez si mes rails sont rattrapables? J’ai bien nettoyé, mais la colle s’est insinué partout et je me demande si je ne vais pas avoir des tas de problèmes avec le courant, les patins des locos. Faut-il que je remplace carrément les rails souillés? Merci aux “experts” pour leurs conseils.
Sur ce :sleep: bonne nuit

Oh m****!

Je dirais que les coupons de voie sont récupérables: Le nettoyage des rails marche bien au coton-tige imbibé d’essence. Pour les picots je te conseille un léger (!!!léger!!!) poncage au papier 1000.

Bonne chance!!

Oh m****!

Je dirais que les coupons de voie sont récupérables: Le nettoyage des rails marche bien au coton-tige imbibé d’essence. Pour les picots je te conseille un léger (!!!léger!!!) poncage au papier 1000.

Bonne chance!!Bonjour, merci du conseil. Je n’avais pas d’essence sous la main mais je m’en suis sorti avec de l’eau écarlate et un chiffon pour frotter. Le plus gros a été fait, j’ai ensuite gratté doucement les résidus secs qui, heureusement, partent assez bien et laissent le rail “propre”. Pour les picots, je vois le truc, c’est une question de patience. Mais, franchement, quelle poisse…

Hello Pierre :smiley:

Merde quelle poisse ce dégat :frowning:

Mais tu vas arriver à réparer les dégâts…j en suis certain :smiley:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

L’acétone peut aussi être efficace pour le nettoyage des voies salies.

bonsoir :slight_smile:
j’ai pu déjà sauver un de mes rails 2205. Sur la base de quelques tests de roulement, il “répond” correctement. Je n’avais pas pensé à l’acétone mais bonne idée. Un petit coup de décrassage complémentaire ne pourra pas faire de mal de toutes façons :laughing:

et du coup l alcool a bruler passe aussi ?

bonjour à tous :slight_smile:
Et c’est reparti pour du sérieux, après avoir absorbé toutes solutions : acétone, alcool à brûler, essence et autres. Je me suis remis au boulot et ça a bardé.
Première chose : j’ai radicalement modifié la suite de mon réseau. Plusieurs raisons à cela : je n’était toujours pas entièrement satisfait du plan pour la partie gauche, l’expérience douloureusement acquise sur la partie Martigny du travail dans des parties à 25 cm au max de hauteur, dans des positions acrobatiques. Enfin, les expériences des autres réseaux m’ont convaincu qu’il me manquait, même réduite et même sommaire, une gare fantôme. Je me suis dit que je risquais d’avoir la frustration d’une chouette gare de Martigny mais avec des convois “en rond”.
Une nuit d’insomnie m’ont permis de tout mettre à plat. Comme j’en avais marre de passer par la case ordinateurs, j’ai tracé la suite à l’ancienne, à l’oeil et à la main. Voilà le résultat, rails raccordés sur l’ensemble du réseau. Voilà en gros ce que cela donne, en commençant par la gauche :


On aperçoit la moitié environ de la gare fantôme, que j’ai réalisée au plus simple, sur trois voies.
La continuation vers la droite.
Au premier plan (là où j’ai posé sommairement comme repère un mur de soutènement et une entrée de tunnel, il me reste la place d’une jolie ligne de parage où pourra se déployer un beau convoi.

Au fond, la voie qui est dans la prolongation de ma petite gare de “Bad Berg” permet un raccord vers les voies principales de Martigny.
Je suis ainsi assuré de pouvoir faire partir un convoi dans n’importe quel sens de la gare fantôme et de l’y faire rentrer.

J’éprouve le gros soulagement d’être sorti un peu d’une impasse avec mon projet initial. Evidemment, tout n’est pas simple. Je vais devoir notamment abandonner l’idée d’une deuxième gare allemande. Le réseau va devenir uniquement suisse. en contrepartie, je vais gagner énormément d’espace pour développer le réseau métrique.
Ceci étant, comme je l’ai toujours fait, appel aux avis. Je me pose une question sur la gare fantôme : elle n’a “que” 3 voie, n’est-ce pas limité? La plus petite des voies disponible plafonne à un mètre. Je serai donc contraint de limiter à une unité les convois “maousse” de marchandises. Comme je me refuse catégoriquement à utiliser les courbes R1, je n’ai pas trop de possibilités mais peut-être quelqu’un aura-t-il une idée.
Voilà, et en cadeau bonus, la petite vidéo promise. Je vous laisse découvrir.

Très chouette tout cela!
Les nuits de cogitations et d’insomnie? Je sais de quoi tu parles …et en général c’est alors que j’ai mes meilleures idées!
Cela continue à bien avancer!

Salut,
Apparemment avec Itrain, le fait d avoir des voies de gare de différentes longueurs ne gêne pas trop dans la gestion du parkage des trains.
Pour ma gare cachee, en fait j ai opté pour avoir moins de voies de gare, mais plus longues.
Et en fait, les rames réversibles sont de petite longueur, c est ainsi que j ai créé quatre voies de garage pour elles.

Je ne sais pas te donner mon avis si 3 voies de garage c est ristret ou non sur ton reseau, il faut qu on connaisse l inventaire de ton parc.
En revanche j ai envie de dire que 1m de longueur seulement, c est tendu.

Je suis de ceux qui justement préféré avoir moins de voies de gare mais plus longues que plusieurs voie de longueur moyenne à courte.
Mais la encore ça dépend de tes trains. Moi je me base sur les quelques photos que tu nous a montré, je pense que tes trains marchandises (derriere la croco par exemple) auront quand meme une jolie longueur.

Tu as une petite automotrice aussi, c est typiquement le train qui n a pas besoin d utiliser une voie de gare mais juste une voie de garage.
Plus tard dans l aprem je posterai des dessins pour essayer d illustrer mes propos.

Concernant la suppression de la gare allemande, je plussoie.
Dans la foulée, essaies de t inspirer des gares Aomc d Aigle ou de Monthey pour ton HOm (donc un reseau qui partirait de ta gare de MY pour aller dans une autre gare, mais pas en boucle). Note bien que je te cite Aigle et Monthey, mais il s agit juste pour l inspiration d une 2e gare HOm, dans la réalité c est les CFF qui lient MY à Aigle ou Monthey.

J’aurais besoin des dimensions de table qui supporteront la gare cachée (et ton HOm)

Bon dimanche!

édit. J ai écrit avec le téléphone, le dictionnaire deconne un peu désolé pr la syntax et l ortho. J editerai en mem temps que je post les dessins.

edit 2:
Coucou voici un petit dessin qui illustre (en voie C) ce qui pourrait etre une gare cachée avec seulement 3 voies de Gare.

A l’interieur, j ai mis des voies de garage que les petites rames pourraient etre stockées. en ressortant, soit elles repartent directement dans la bonne direction (je ne connais pas le sens de marche de tes trains) soit elles enmprunteront la voie de degagement en haut a droite.

Je sais que ce dessin ne correspond pas à ta réalité ni a tes désir concernant ce module HOm (je n ai pas pris compte de ta voie de parade par exemple) mais peut etre apportera t il des idées?
Je n ai pas utilisé de R1 pour le dessiner.
Note que les aiguillages dit “très chiants” sont tous dans le meme secteur, accessible en cas de panne etc…

http://img267.imageshack.us/img267/1694/pbgarcolgarecachee.jpg

Salut,
Apparemment avec Itrain, le fait d avoir des voies de gare de différentes longueurs ne gêne pas trop dans la gestion du parkage des trains.
Pour ma gare cachee, en fait j ai opté pour avoir moins de voies de gare, mais plus longues.
Et en fait, les rames réversibles sont de petite longueur, c est ainsi que j ai créé quatre voies de garage pour elles.

Je ne sais pas te donner mon avis si 3 voies de garage c est ristret ou non sur ton reseau, il faut qu on connaisse l inventaire de ton parc.
En revanche j ai envie de dire que 1m de longueur seulement, c est tendu.

Je suis de ceux qui justement préféré avoir moins de voies de gare mais plus longues que plusieurs voie de longueur moyenne à courte.

Bonjour Six et merci pour les idées. En retravaillant, toujours à la main, sur la gare-fantôme, je suis arrivé à améliorer un peu en adoptant le design “en lyre” (je crois que ça s’appelle comme cela :question: ) qui me permet d’avoir 3 voies de 124 cm (je ne compte que les segments droits, pas les rails 24224).
Pour répondre à ta question : je n’ai pas un gros parc roulant en dehors des locomotives parce que lorsque j’ai démarré l’activité il y a quelques années, mon réseau était une planche de 210 x 120 qui n’autorisait que des petits convois. D’où ma prédilection pour les automotrices et autre Schienenbus.
Avec ce nouveau réseau, je peux voir un peu plus grand mais pour que la gare fantôme ait une utilité, il faut quand même pouvoir y rentrer les convois.
Avec 124 cm, je sais faire rentrer les deux compositions en ma possession : celle issue du set Gotthard (3 voitures “sapin” SBB) et une réversible tractée ou poussée par ma Re 4/4. Mais je n’ai pas de quoi étendre à des convois plus imposants, ou alors j’en mettrai un seul qui roulera “en rond”.
Pour lancer un débat philosophique :study: : faut-il acheter des convois en fonction de son réseau ou tailler son réseau en fonction de ses convois :lol!: ?
Je penche plutôt pour la première solution. Je pense donc rester avec des formations relativement courtes pour les convois type inter-city qui circulent régulièrement à Martigny.
Le côté réaliste sera apporté par les autres composantes. Tout d’abord, j’ai eu la chance de pouvoir mettre la main sur un exemplaire de l’autorail en livrée Martigny-Orsières produit par HAG il y a quelques années. Je ne l’ai pas encore reçu mais je vous en ferai des photos. Seul hic : il va falloir lui faire subir une transformation car c’est le modèle 2 rails mais je crois que les HAG supportent assez bien l’opération. Je remercie celui m’avait appris son existence (dinky.2008).
Et puis il y a bien sûr le réseau HOm.
Comme j’ai plus de place, je vais essayer de réaliser un réseau avec, en partant de Martigny un tronçon qui se séparera en deux branches : celle de droite pourrait attaquer raide en section crémaillère (au reste, ce serait assez proche de la réalité). Celle de gauche rejoindrait par un tracé en adhérence une petite gare métrique, que je placerais sur la gauche, au-dessus de la gare fantôme. Le tracé en adhérence se poursuivrait ensuite sur des pentes à 6-8° pour rejoindre le tronçon crémaillère à un col imaginaire avec, de nouveau, une toute petite gare.
voilà pour l’idée générale, me reste à cogiter encore et encore.

Salut,
En fait pour répondre à la question philosophique, chez moi, ce serait tailler le reseau en fonction du parc et surtout des train à venir. J essaie de ne pas prendre de décisions que pourrait regretter par la suite.

Pour le terme des voies de la gare cachée, c est “harpe” il e semble, mais on comprend très bien ce que tu as voulu écrire. C est bien si tu arrives à dessiner des voies harpe, mais sache que si c est contraignant, tu peux tout à fait assumer des voie à la “wannegen” surtout avec Itrain dans lequel tu peux interdir des cantons à tes trains (trop longs, électriques etc…).

Pour le train tiré par la 4/4, n aurait tu pas la place pour une voie de stockage sans issue juste pour la ranger? Parce que effectivement elles sont sympa mais vite chiantes à gérer (même en tournant qu en boucle) ainsi tu garderais tes trois voies de la gare cachée pour alterner tes trains courts.
Je pense que parfois tu aimeras la ranger.

Bonne reflexion, à tout bientôt.

:smiley: Bonjour pierre.

bigre pour des travaux qui n avance pas… :malade:

tu as bien avancé… :trainregard:

t inquiéte pour la bétise , j ai eu le méme genre d aventure avec la colle à bois…

une fine peau c était faite , et quand j ai pressé le bidon ,ce fut la cata… :malade:

bravo et bonne continuation…

marc

:smiley: Bonjour pierre.

bigre pour des travaux qui n avance pas… :malade:

tu as bien avancé… :trainregard:

t inquiéte pour la bétise , j ai eu le méme genre d aventure avec la colle à bois…

une fine peau c était faite , et quand j ai pressé le bidon ,ce fut la cata… :malade:

bravo et bonne continuation…

marcBonsoir Marc :slight_smile: Merci pour le message. C’est l’effet trompeur des “grands réseaux”. Quand j’ai l’impression d’avoir bien avancé, je prends du recul et je me rends compte que j’ai “seulement” avancé sur un segment de 20 cm et qu’il me reste des kilomètres de déco à faire. D’où, parfois, coup de barre au moral. Mais bon, ça progresse, surtout quand il y a du soutien dans les tribunes :lol!:

Salut,
Apparemment avec Itrain, le fait d avoir des voies de gare de différentes longueurs ne gêne pas trop dans la gestion du parkage des trains.
Pour ma gare cachee, en fait j ai opté pour avoir moins de voies de gare, mais plus longues.
Et en fait, les rames réversibles sont de petite longueur, c est ainsi que j ai créé quatre voies de garage pour elles.

Je ne sais pas te donner mon avis si 3 voies de garage c est ristret ou non sur ton reseau, il faut qu on connaisse l inventaire de ton parc.
En revanche j ai envie de dire que 1m de longueur seulement, c est tendu.

Je suis de ceux qui justement préféré avoir moins de voies de gare mais plus longues que plusieurs voie de longueur moyenne à courte.

Bonjour Six et merci pour les idées. En retravaillant, toujours à la main, sur la gare-fantôme, je suis arrivé à améliorer un peu en adoptant le design “en lyre” (je crois que ça s’appelle comme cela :question: ) qui me permet d’avoir 3 voies de 124 cm (je ne compte que les segments droits, pas les rails 24224).

Avec 124 cm, je sais faire rentrer les deux compositions en ma possession : celle issue du set Gotthard (3 voitures “sapin” SBB) et une réversible tractée ou poussée par ma Re 4/4. Mais je n’ai pas de quoi étendre à des convois plus imposants, ou alors j’en mettrai un seul qui roulera “en rond”.
…Bonsoir :slight_smile: J’ai retravaillé ce week-end sur ma gare-fantôme. En reprenant le problème différemment, je suis parvenu à allonger les 3 voies à 170 cm :cheers: , en contrepartie de quoi je devrai planquer un quart de cercle en R2 (la honte) pour tenir dans l’espace. Comme c’est dans un endroit masqué, je me suis dit que le jeu en valait la chandelle. A 170 cm, je vais pouvoir aligner une ou deux compositions “sérieuses”, voire un convoi en double traction. Enfin, je n’en suis pas encore là…
La prochaine étape : faire une pause sur la déco et ré-attaquer dans “le dur” : tracer la suite du circuit, poser les soubassements pour la voie C, et faire une opération préventive sur les moteurs d’aiguillage de la gare fantôme (shunt des fins de course).
Après viendront les premiers essais sur le circuit complet :bounce:

:smiley: :study:

Bin voui , bizarrement pour moi ,c est pareil… :smiley:

je fais des essais de pause de voies ,puis je redémonte pour améliorer le roulement, voir faire un plus grand rayon en 2274.

j ai déjà démonté plusieurs fois certain tronçons ,et j ai méme fini par changer le rayon des voies… :nerd:

je n entamerais le décors que lorsque le roulement des trains sera optimum, sans aucun soucis… :nerd: :vieux:

bon courage… :smiley:

je veux surtout éviter cela:

youtu.be/HM4WrlFm0d4

Bonsoir :slight_smile: J’ai retravaillé ce week-end sur ma gare-fantôme. En reprenant le problème différemment, je suis parvenu à allonger les 3 voies à 170 cm :cheers: , en contrepartie de quoi je devrai planquer un quart de cercle en R2 (la honte) pour tenir dans l’espace. Comme c’est dans un endroit masqué, je me suis dit que le jeu en valait la chandelle. A 170 cm, je vais pouvoir aligner une ou deux compositions “sérieuses”, voire un convoi en double traction. Enfin, je n’en suis pas encore là…

Huhu, moi j ai meme masqué ma rampe qui était taillée dans du R3/R4 ^^
Ma boucle de retournement est hors zone décors, alors ça compte pas :smiley:

La prochaine étape : faire une pause sur la déco et ré-attaquer dans “le dur” : tracer la suite du circuit, poser les soubassements pour la voie C, et faire une opération préventive sur les moteurs d’aiguillage de la gare fantôme (shunt des fins de course).

Moi je ne les ai pas court circuitée, mais mes aiguilles sont aisément accessible. Je vais voir si j arrive a mettre la main sur un fer a souder ^^

Bon courage pour la suite!

:smiley: :study:

Bin voui , bizarrement pour moi ,c est pareil… :smiley:

je fais des essais de pause de voies ,puis je redémonte pour améliorer le roulement, voir faire un plus grand rayon en 2274.

j ai déjà démonté plusieurs fois certain tronçons ,et j ai méme fini par changer le rayon des voies… :nerd:

je n entamerais le décors que lorsque le roulement des trains sera optimum, sans aucun soucis… :nerd: :vieux:

bon courage… :smiley:

je veux surtout éviter cela:

youtu.be/HM4WrlFm0d4Oui, je vois :appl:
Belle cabriole. J’ai un petit souci avec des voitures “longues” mais je pense que cela vient des attelages (j’avais installé il y a un certain temps des modèles conducteurs de courant, ce que je regrette car je les trouve trop rigides et ils ont tendance à faire dérailler les voitures en courbe serrée. Encore un chantier de plus à prévoir…

J’ai un petit souci avec des voitures “longues” mais je pense que cela vient des attelages (j’avais installé il y a un certain temps des modèles conducteurs de courant, ce que je regrette car je les trouve trop rigides et ils ont tendance à faire dérailler les voitures en courbe serrée. Encore un chantier de plus à prévoir…
coucou,
attelage fixe?
il faut demander à Michel (BLS Lötschbergbahn), il a des attelage conducteurs, mais plus long il me semble.

@Marc,
cette rafale de photo a été faite sur le tournage de Unstoppable?