projet Martigny : réseau en construction

Bonjour à tous :slight_smile: la pluie s’obstinant à tomber, l’excuse était toute trouvée pour aller donner quelques coups de pioche sur mon chantier :laughing:
voici un aperçu de la tournure générale qu’a pris le “secteur est” où j’ai placé ma rampe :


l’essentiel du travail a consisté à poser les “talus” et à finir la section ascendante par un petit “viaduc” qui débouche sur l’entrée de tunnel. je prévois de faire passer sous l’arche de droite une voie technique HOm desservant un futur petit dépôt. les éléments qui figurent sur la photo sont indicatifs à ce stade mais je ne pouvais par résister au plaisir de faire prendre l’air à ma petite “BEMO” des RhB. :trainregard:
Pour le viaduc, j’ai opté pour un essai “sur-mesure” en m’inspirant des conseils glanés sur le forum. Rien de très révolutionnaire : une planche de “carton-plume” (5mm) et une feuille de mur (NOCH).

Le carton-plume est assez agréable à travailler (j’ai un peu souffert au début sur la découpe au couteau…). Je l’ai “pelé” sur une face pour pouvoir le cintrer légèrement et épousé la courbure de la voie. Une fois posé et collé se révèle assez solide.
Il me restera à faire l’intérieur des arches (j’étais à court de feuille :imp: ) et à décorer tout ça (mettre une petite rampe, de l’herbe etc…)

Autre secteur de travaux : la petite gare de passage au fond, où j’ai finir de poser la délicate section d’aiguillage en caténaire :
j’ai eu besoin d’un tendeur à poulie + un mât de tension et bricoler un tout petit bout de câble soudé pour assurer le croisement de la voie déviée avec la voie principale. malheureusement, c’est trop petit à photographier pour la profondeur de champ de mon petit numérique.

bonjour à tous :slight_smile:
suite de la préparation du décor sur le secteur rampe. Les trains devant passer “dans la montagne”, j’ai simplement posé un support en tasseaux qui me donne un premier volume et un peu d’altitude. Dans le futur décor, je prévois un vignoble, puisqu’on est dans le Valais viticole :sunny1:


Pour la sortie de tunnel à l’altitude 0, je me suis souvenu qu’il me restait un élément de mon ancien décor démontable. Il pourrait assez bien aller pour habiller un des angles.

En plan rapproché, le GTW pointe son museau avant d’attaquer la rampe

voilà, c’est tout pour ce week-end (il faut aller voter). J’espère pouvoir attaquer pendant les vacances le décor fin : herbes, arbres, tout ce qui va faire vivre tout ce carton-pâte et peut-être commencer à placer deux ou trois signaux :cheers:

:cheers: bonjour à tous :slight_smile:
suite de la préparation du décor sur le secteur rampe. Les trains devant passer “dans la montagne”, j’ai simplement posé un support en tasseaux qui me donne un premier volume et un peu d’altitude. Dans le futur décor, je prévois un vignoble, puisqu’on est dans le Valais viticole :sunny1:


Pour la sortie de tunnel à l’altitude 0, je me suis souvenu qu’il me restait un élément de mon ancien décor démontable. Il pourrait assez bien aller pour habiller un des angles.

En plan rapproché, le GTW pointe son museau avant d’attaquer la rampe

voilà, c’est tout pour ce week-end (il faut aller voter). J’espère pouvoir attaquer pendant les vacances le décor fin : herbes, arbres, tout ce qui va faire vivre tout ce carton-pâte et peut-être commencer à placer deux ou trois signaux :cheers:
Hello pbgarcol

Vriament superbe ton travail :smiley:

:appl: :appl: :appl: :appl:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le + québécois des Belges

Vive Sommerfeldt!!!

Belle réalisation, bon courage pour la suite du décor!
Seul l’emplacement de la remise H0m ne me semble pas parfait…mais c’est juste un avis personnel.

Hello pbgarcol

Vriament superbe ton travail :smiley:

:appl: :appl: :appl: :appl:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge le + québécois des Belgesbonsoir Serge :slight_smile: merci pour les encouragements :thks:

Vive Sommerfeldt!!!

Belle réalisation, bon courage pour la suite du décor!
Seul l’emplacement de la remise H0m ne me semble pas parfait…mais c’est juste un avis personnel.bonsoir :slight_smile: merci, ça motive pour la suite. pour la remise, en fait sur la dernière photo, elle est juste n’importe où (je l’avais déplacée pour finir de poser les couches de crepon-décor). sur les photos précédentes, son emplacement est un peu plus réaliste. je verrais si finalement je la place ici où si je la recycle arrière dans le réseau.

bonsoir tout le monde :slight_smile: en vacances, ou pas…
je poursuis la réalisation du décor d’arrière-plan de “Martigny” avec le tunnel “pare-avalanches” qui traverse si bien ma charpente :joker:


pour les éléments de mur, j’ai finalement opté pour un mélange “semi-ouvert” sur deux arches, la troisième étant murée (je me suis inspiré d’un truc présenté sur une vidéo Noch), ça rend assez bien ce que j’avais en tête. L’idée est de pouvoir apercevoir un peu le convoi sous le tunnel. Pour obscurcir l’entrée du tunnel, j’ai utilisé un reste de toile de couvreur, c’est résistant et suffisamment opaque. La structure habituelle Noch en bâtonnets vient par-dessus pour supporter les feuilles de crépon qui seront ensuite décorées.

En vue d’ensemble après la pose des feuilles, voilà ce que ça donne :

Il ne manque plus qu’un peu de vie, alors, vite une petite rame pour le fun 8)

Est-ce que tu as pensé à décorer le mur opposé du tunnel-galérie ? Car on le verra, du moins à la lumière des trains qui passeront.

Du reste, je me permets de m’inspirer de tes travaux, pour mes rêves d’abord et qui sait, un jour pour une réalisation…

Est-ce que tu as pensé à décorer le mur opposé du tunnel-galérie ? Car on le verra, du moins à la lumière des trains qui passeront.

…bonsoir :slight_smile: oui, j’ai prévu de mettre également de la toile pour bien “noircir” le tunnel de l’autre côté mais j’ai encore quelques petites choses à installer avant 8)

Bravo ! :cheers:

C’est très chouette cette arche !

Bonne continuation,

Cordialement,

Bonjour à tous :slight_smile: Rien de tel qu’une bonne période de vacances pour avancer sur le réseau. Avec l’aide précieuse de Yannick, j’ai fait pas mal de tests sur iTrain pour le futur pilotage (merci à lui). En déco, voici les derniers travaux, qui m’ont permis de décorer la petite gare secondaire qui est à l’arrière-plan.
Une première vue avec l’entrée de la place de la gare :


pour le fond de la gare, j’ai finalement opté pour une photo, qui donne un peu de perspective (enfin, en se courbant car à cet endroit, je dois avoir à peine 25 cm de dégagement vertical, à cause des combles


Une vue en plus centré sur la gare et son environnement :

pris sous un angle “impossible”, voilà ce que verraient les automobilistes arrivant à cette petite station champêtre. Je suis un peu déçu de la route, que j’ai un peu “ratée” avec des plis pas terribles. Je me console en me disant qu’une fois le réseau terminé, on ne verra plus grand-chose…


Et puis, pour finir, petite vue à la tombée de la nuit. Ca manque encore un peu d’animation, ce sera pour plus tard, avec un petit car postal par exemple


Voilà pour le moment, mais je suis bien content d’avoir donné un peu de cachet à cette petite gare où je compte bien faire arrêter quelques autorails à l’occasion.
Dans une prochaine livraison, je mettrai quelques vues des signaux que je viens juste d’installer dans la rampe. A bientôt.
(edit)
côté “gros oeuvre”, j’ai également achevé les éléments de structure de la seconde partie du réseau. en partant à droite de ma petite gare secondaire, je vais désormais pouvoir mettre en place le reste du tracé.

Cette section sera le royaume du HOm, avec la partie la plus montagneuse qui occupera la majeure partie du plateau central. Je laisserai sans doute une voie HO apparente (la grande courbe au premier plan) comme section “de parade”.

bonjour :slight_smile:
Comme annoncé, quelques vues du secteur “rampe” qui avance également. J’ai commencé à poser la montagne. Grillage + pâte à papier mâché. C’est assez long à poser mais permet de faire des surfaces plus importantes qu’en mode “baguettes / crépon” qui garde cependant ma préférence :laughing:


Ce secteur a reçu deux signaux. Sur la gauche (à l’entrée du tunnel où est la loco), un signal avancé qui correspond à un “pseudo-signal” défini dans iTrain pour le pilotage. A droite (en bas de la rampe), un signal principal 3 feux. Ce sont des modèles Schneider, pilotés par des décodeurs Lifftfinski (pour ceux que ça intéresse, j’ai mis un post à part).
La loco entre dans le tunnel avec le signal en “arrêt”

La même vue avec le signal avancé qui annonce un ralentissement

Vers le tunnel en bas de rampe : loco en attaque de montée, signal au rouge. Désolé pour les photos un peu floues mais sans flash et à main levée, c’est pas facile


bonsoir à tous :slight_smile:
les travaux avancent, doucement, doucement …
Pour ceux qui avaient parcouru les pages précédentes, j’ai fait une petite vidéo. N’hésitez pas à laisser vos commentaires :trainregard:

Hello,

Ca avance bien, c’est chouette!!!

…]Sur la gauche (à l’entrée du tunnel où est la loco), un signal avancé qui correspond à un “pseudo-signal” défini dans iTrain pour le pilotage…]Normalement, un signal avancé ne voit pas de train s’arrêter devant. Si iTrain décide d’arrêter un train à cet endroit (selon son signal interne), est-ce que physiquement il le sera devant ce signal avancé?

Cordialement.
R_E

Hello,

Ca avance bien, c’est chouette!!!

…]Sur la gauche (à l’entrée du tunnel où est la loco), un signal avancé qui correspond à un “pseudo-signal” défini dans iTrain pour le pilotage…]Normalement, un signal avancé ne voit pas de train s’arrêter devant. Si iTrain décide d’arrêter un train à cet endroit (selon son signal interne), est-ce que physiquement il le sera devant ce signal avancé?

Cordialement.
R_EBonjour R_E :slight_smile: merci pour le commentaire. Pour répondre à ta question, iTrain pilote le train de manière à ce que l’arrêt ait bien lieu avant le “pseudo-signal”, au niveau du contact d’arrêt du canton. Dans mon tracé, cela veut dire que lorsque le pseudo-signal est sur arrêt (Hp0 pour les DB-istes du forum), le signal avancé sera avec les deux feux jaunes allumés (Vr0). La loco va passer en vitesse ralentie pour pouvoir s’arrêter. Tout l’intérêt du pilotage par PC sans devoir câbler des modules de ralentissement. A l’occasion, je ferai une petite vidéo pour illustrer le pilotage iTrain et le comportement des locos devant les feux.

bonjour à tous :slight_smile:
Allez, une petite dernière fournée de photos pour la route 8) .
Le secteur de “Bad Berg” est désormais en voie d’achèvement. Deux jours et des poussières à ramper sous la structure pour finir de câbler les signaux, tester et re-tester le fonctionnement des décodeurs. Plus pas mal de décoration : le terrain qui surplombe le tunnel est recouvert, j’ai complété le fond photographique et aménagé l’avant-plan (quai de la gare). Il y aura finalement une petite berge et de l’eau en-dessous.
Une vue générale pour commencer :


Avec un angle un peu plus serré (qu’on ne verra plus par la suite, sauf acrobatie pour passer entre le mur et le réseau…):

En vue de 3/4. J’ai encore à améliorer le raccord visuel entre la photo et mon décor. J’ai du mal à maîtriser les dosages des herbes avec le “Grassmaster” et trouver la bonne teinte n’est pas facile. Je pense m’en sortir en densifiant le “rideau d’arbres”

Dernière vue sous l’angle opposé. Il manque un raccord photo à gauche pour avoir le panorama complet.

Le petit cours d’eau couvrira grosso-modo la longueur du “trou d’homme”, avec un petit élargissement en arrivant vers le mur et le passage souterrain qui filera vers le bout de lac tout au fond (qu’on ne voit pas sur la photo, à hauteur des deux sapins).
voilà pour ce soir. Prochaine étape : préparer le fond pour l’eau et repérer quelques figurines pour animer la gare. Après qhoi, je pourrai “sceller” cette partie et revenir sur le morceau de bravoure de la gare de Martigny.

(sifflement admiratif) :Coeur: :appl:

Bonjour Pierre,

Votre réseau est bien joli et très décoré :appl:
J’aime beaucoup les petits murs entourant la petite place accédant à la gare “Bad Berg” coté gauche ainsi que le mur de soutien se trouvant devant cette gare de l’autre coté de la voie.
J’aimerais décorer mon réseau et plus particulièrement je souhaiterais cacher deux voies arrières de mon réseau avec un mur de soutien inspiré de votre décors. J’avais pensé le réaliser avec du “Depron” de 6 mm d’épaisseur qu’il faudrait que je “grave” avec un stylet avant de le peindre, mais c’est très laborieux :exclamation: :exclamation:
Quel est le secret de fabrication de vos murs de pierres si ce n’est pas indiscret. :question: :question:

Votre projet est superbe :Coeur:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Pierre,

Votre réseau est bien joli et très décoré :appl:
J’aime beaucoup les petits murs entourant la petite place accédant à la gare “Bad Berg” coté gauche ainsi que le mur de soutien se trouvant devant cette gare de l’autre coté de la voie.
J’aimerais décorer mon réseau et plus particulièrement je souhaiterais cacher deux voies arrières de mon réseau avec un mur de soutien inspiré de votre décors. J’avais pensé le réaliser avec du “Depron” de 6 mm d’épaisseur qu’il faudrait que je “grave” avec un stylet avant de le peindre, mais c’est très laborieux :exclamation: :exclamation:
Quel est le secret de fabrication de vos murs de pierres si ce n’est pas indiscret. :question: :question:

Votre projet est superbe :Coeur:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir :slight_smile: Merci pour les appréciations qui sont des encouragements à m’accrocher à ce projet qui me donne parfois l’impression d’être trop ambitieux car ça avance très très doucement…
Pour les murs, j’utilise tout simplement des plaques de la marque NOCH qui sont déjà gravées et qui existent en plusieurs variétés (les murs du tunnel sont une des autres variétés, le moellon est plus gros). Elles se découpent très facilement avec un “stylet” de maquettiste, on peut les cintrer en les chauffant doucement avec [strike]un fer à souder[/strike] (edit) un sèche-cheveux !!! je devais être ailleurs … :non: (technique que j’ai utilisée pour le mur extérieur de ma rampe). Les puristes les travaillent ensuite avec une très légère finition de peinture pour “vieillir” et donner encore plus de réalisme mais je ne suis pas allé jusque-là. J’ai essayé la technique carton-plume + pierres en feuille à coller (même fournisseur) sur la rampe. Je trouve que chaque technique a son intérêt, le reste est vraiment affaire de goût selon moi.

Hello,
Ca avance bien, c’est chouette!!!
…]Sur la gauche (à l’entrée du tunnel où est la loco), un signal avancé qui correspond à un “pseudo-signal” défini dans iTrain pour le pilotage…]Normalement, un signal avancé ne voit pas de train s’arrêter devant. Si iTrain décide d’arrêter un train à cet endroit (selon son signal interne), est-ce que physiquement il le sera devant ce signal avancé?
Cordialement.
R_EBonjour R_E :slight_smile: merci pour le commentaire. Pour répondre à ta question, iTrain pilote le train de manière à ce que l’arrêt ait bien lieu avant le “pseudo-signal”, au niveau du contact d’arrêt du canton. Dans mon tracé, cela veut dire que lorsque le pseudo-signal est sur arrêt (Hp0 pour les DB-istes du forum), le signal avancé sera avec les deux feux jaunes allumés (Vr0). La loco va passer en vitesse ralentie pour pouvoir s’arrêter. Tout l’intérêt du pilotage par PC sans devoir câbler des modules de ralentissement. A l’occasion, je ferai une petite vidéo pour illustrer le pilotage iTrain et le comportement des locos devant les feux.Utilisant RRTC, je me doute bien du fonctionnement de iTrain concernant les signaux et le comportement du train. Je voulais juste te rendre attentif au fait que normalement les trains ne s’arrêtent pas devant ce type de signal. Il s’agit seulement de l’annonce pour le prochain signal.
Si iTrain arrête ton train devant ce signal, c’est erroné, en tout cas pour la Suisse.
Le signal avancé devrait se trouver en milieu de courbe et le signal principal à l’emplacement du signal dans iTrain. Vu qu’il ne semble pas y avoir d’aiguillage, il pourrait même s’agir d’un signal de bloc (canton) à 5 feux.

Cordialement
R_E