projet Martigny : réseau en construction

bonjour à tous :slight_smile:
j’ai remis la suite des essais iTrain à plus tard et repris “le bulldozer”, cad la pose des fonds de décors. Ce coup-ci, je me suis concentré sur la sortie “ouest” de Martigny. Première vue, prise dans ce qui sera prochainement caché, à savoir la jonction entre la grande gare et la gare fantôme, avec le portique bricolé pour la transition caténaire.


la structure en bois me servira aussi pour bâtir le paysage que j’ai en tête et qui correspond au château caractéristique qui domine Martigny.

la suite est assez classique, pose de murs de soutènement et d’un papier renforcé en fil de fer pour le relief (catastrophique pour les doigts, ce produit :affraid: ). Voila ce que donne désormais la sortie ouest et le “Six Berg” :lol!:

vue prise du bout du quai de la voie 3 :

et pour finir, une petite vue plus artistique prise en gros depuis le quai de la petite station de “Bad Berg” :

bonjour Pierre, bonjour à tous,
Chapeau, c’est formidable ce que tu as fait, et ce que tu continues à faire.
vivement les prochaines vidéos.
je suis curieux de savoir quand sera finalisé ce merveilleux réseau ?
peut être même jamais, si au fur et à mesure de l’avancement des travaux, de nouvelles idées te traversent l’esprit.

en tous les cas, bonne continuation
Amicalement
Yannick

Salut Pierre,
AAAAAAH J aimerais trop voir la Bâtiaz !!! xD

A part ça, mets un coup de peinture / terre a décors sur les bâtiment préfabriqués c est important (il me semble que tu le fais, mais la maquette sur les derniere photo fait vraiment trop neuve).
Et n oublies pas d ajouter plein de ptis details sur les zones de gazon, mais je suis sur que tu as deja prevu le truc.

super boulot, bien du plaisir pour la montagne (:
Bonne suite, merci pour les photos !

bonjour Pierre, bonjour à tous,
Chapeau, c’est formidable ce que tu as fait, et ce que tu continues à faire.
vivement les prochaines vidéos.
je suis curieux de savoir quand sera finalisé ce merveilleux réseau ?
peut être même jamais, si au fur et à mesure de l’avancement des travaux, de nouvelles idées te traversent l’esprit.

en tous les cas, bonne continuation
Amicalement
Yannickbonsoir Yannick :slight_smile: merci pour les commentaires. pour le délai de réalisation, je ne me suis pas fixé d’échéance, je préfère entretenir le rêve… :drunken: J’ai vraiment envie de faire un truc chouette, avec le petit réseau HOm qui va venir prendre sa place dans les prochains mois. Il faut savoir être patient et puis j’ai aussi du boulot avec iTrain :wink:

Salut Pierre,
AAAAAAH J aimerais trop voir la Bâtiaz !!! xD

A part ça, mets un coup de peinture / terre a décors sur les bâtiment préfabriqués c est important (il me semble que tu le fais, mais la maquette sur les derniere photo fait vraiment trop neuve).
Et n oublies pas d ajouter plein de ptis details sur les zones de gazon, mais je suis sur que tu as deja prevu le truc.

super boulot, bien du plaisir pour la montagne (:
Bonne suite, merci pour les photos !bonsoir Six :slight_smile: quand tu parles du bâtiment préfabriqué, c’est le poste aiguillage ? Je suis d’accord, il fait trop neuf mais c’est de la récupération de mon ancien réseau de table et je l’ai mis là provisoirement pour “voir”. il n’est pas fixé et je lui ferai un petit maquillage. Pour l’herbe etc, oui oui oui mais patience patience!

Bonsoir Pierre

Je crois que pour les décors chez moi, je vais t’engager comme artiste au pair pendant les vacances :mdr: :mdr:
Je serai à ton niveau dans 10 ans.

Bonne semaine

A part ça, mets un coup de peinture / terre a décors sur les bâtiment préfabriqués c est important (il me semble que tu le fais, mais la maquette sur les derniere photo fait vraiment trop neuve).
…;
Bonjour à tous, bonjour Pierre, Six… :wink:

La maquette à droite ? Ce serait un poste de signalisation d’origine Pola / Quick (je ne sais pas si Faller a repris ce modèle dans son catalogue… :question: ). Il faut effectivement peinture + terre à décor et s’il y a lieu, coller les “décorations” incluses dans le coffret…

Sympa cette maquette parfaitement adaptée à un réseau secondaire (il me manque seulement l’escalier à coller ou à reconstruire…). Ce poste n’est pas à sa place définitive…

Bonne continuation et à plus ! :sunny:

P.S. Mon réseau est “en chantier”…encore beaucoup du travail :laughing:

La maquette à droite ? Ce serait un poste de signalisation d’origine Pola / Quick (je ne sais pas si Faller a repris ce modèle dans son catalogue… :question: ). Il faut effectivement peinture + terre à décor et s’il y a lieu, coller les “décorations” incluses dans le coffret…

Sympa cette maquette parfaitement adaptée à un réseau secondaire (il me manque seulement l’escalier à coller ou à reconstruire…). Ce poste n’est pas à sa place définitive…

Bonne continuation et à plus ! :sunny:

P.S. Mon réseau est “en chantier”…encore beaucoup du travail :laughing: Bonjour JCDan :slight_smile: et bonjour à tous. Bravo pour le coup d’oeil :cyclops: ! La ressemblance est frappante, jusqu’au numéro 21 :lol!: De mémoire, la mienne est récente et provient du catalogue Faller (comme quoi, il n’y a pas que notre marque préférée qui recycle ses moules…). J’ajoute le patinage (artistique?) à la liste interminable des trucs à faire pour mon réseau car la version de Daniel est sans conteste une référence !

Salut Pierre,
Je voulais te demander,
le signal d’autorisation au départ, il n’a que deux led?
Parce qu il sert aussi à faire les essai de freins (PCT 300.2 4.1.1 pour le signal et 300.5 Annexe 1 1.1 pour la chronologie de l’essai de frein)

Salut Six

Microscale ne reproduit que le signal “Autorisation de départ” simple comme il existe dans les gare de passage (càd sans formation de rame à quai).
Le signal combi à quatre feux n’est pas reproduit, de même que l’autorisation de départ à deux faces, c’est probablement trop difficle de caser 4 leds dans ce petit boitier.

Au Kaeserbergce sont les même d’ailleurs.

Salutations

Delias

bonjour à tous :slight_smile: petite séance ce week-end, limitée à un seul élément de décors. Je voulais depuis longtemps insérer cette petite pièce de décoration, que voici tout d’abord en version “semi-finie” :


puis montée sur le banc voyageurs :

le plus dur a été de reproduire les deux affiches sur les bords extérieurs qui sont des reproductions à l’échelle d’affiches d’époque du Martigny-Orsières et du Martigny-Châtelerard-Chamonix mon appareil photo est malheureusement “out” sur des gros plans et ça ne rend pas terrible.
passons ensuite à un essai de pose dans son environnement (le quai des voies 2 et 3) :

prenons ensuite un peu de recul :

il ne reste plus qu’à faire venir un ou deux trains :

voilà pour aujourd’hui. J’ai renoncé à faire des photos d’une autre petite amélioration qui est la pose de plaques HRF sur ma rame “rétro” (celle que tracte l’Ae 3/6). J’ai pu me procurer un jeu “Valais” avec des plaques Martigny, Saint Maurice, Sion, Brig etc… mais c’est tellement fin qu’il faut un excellent objectif…

Splendide! :Coeur:

Vivement la suite!

Bonne semaine,

Jonathan

Bonjour Pierre

Tu devrais pousser le vice à inscrire le n° du quai sur la plaque comme sur ces 2 exemples

Mais je ferais mieux de me taire, j’ai juste collé les originaux Kibri chez moi. Bellevue, n’importe quoi !!!

C’est parce que je te vois très minutieux dans ton splendide réseau.Encore bravo

bonjour Pierre, bonjour à tous
super comme idée, je pense que certains, comme moi, commencent à y réfléchir sérieusement.
Bonne continuation
amicalement
Yannick

Magnifique cette photo,
Belle ambiance.

Bon boulot, les affiches (:

Bonsoir Pierre,

Magnifique projet et super boulot !

Salutations.

Bonjour Pierre

Tu devrais pousser le vice à inscrire le n° du quai sur la plaque comme sur ces 2 exemples

Mais je ferais mieux de me taire, j’ai juste collé les originaux Kibri chez moi. Bellevue, n’importe quoi !!!

C’est parce que je te vois très minutieux dans ton splendide réseau.Encore bravobonsoir Olivier :slight_smile: merci pour les commentaires :thks: j’essaie en fait de me racheter (quand je pense que j’ai laissé “Bad Berg” sur ma petite gare, on est pas en Wallis pourtant :lol!: ). Pour les numéros de quais, j’ai encore pas mal de boulot mais ce sera pour après…

Bonsoir Pierre,

Magnifique projet et super boulot !

Salutations.

bonsoir Michel (et aussi Jonathan, Six, Yannick) :smiley: et merci pour prendre le temps d’une petite visite et d’un petit commentaire.

Il faut dire que l’ambience me plait aussi tres bien.
et la catènaire est belle aussi.

+A ueli

bonjour à tous :slight_smile:
j’aurais bien aimé vous faire partage de belles avancées sur mon réseau mais, malheureusement, j’ai été freiné dans mes réalisations par la nécessité de refaire un secteur qui me posait de sérieux problèmes. Comme le modélisme et l’esprit du forum, c’est aussi de partager ses erreurs, je me suis dit qu’après tout, autant le mettre dans ce fil.
Pour faire court, comme ceux qui suivent le chantier le savent, j’utilise de la caténaire fonctionnelle (Sommerfeldt SBB pour les parties visibles). J’ai découvert ce produit génial en démarrant ce projet. Le hic, c’est que j’ai découvert la pose en commençant par le secteur le plus compliqué, qui était la rampe qui me permet de relier la sortie de gare au “fond de décors”. J’ai commis deux erreurs : poser des mâts en intérieur de courbe et surtout les fixer de manière inappropriée sans faire attention à la solidité de l’ancrage. En plus, comme j’avais voulu donner dans le raffinement, la voie est en léger dévers…
Après plusieurs mois, le résultat est catastrophique : mâts de travers (optiquement, c’est pas génial) et surtout une caténaire qui sortait du gabarit. Je m’en suis aperçu récemment en faisant des tests de roulage sur deux engins qui ont la particularité d’avoir un pantographe à hauteur des essieux. Du point de vue géométrique, cela “projette” l’archet un peu plus en déport que les locos classiques (Re 4/4 ou Ae 3/6 par ex.). La “Flèche Rouge” en est un bon exemple. Dimitri m’a confirmé qu’elle passait normalement, c’était donc que ma pose était à revoir. J’ai hésité un temps à cause du boulot à refaire, mais cela aurait voulu dire renoncer à un roulage “réaliste”. J’ai donc commencé à reprendre toute la rampe…
Première vue pour illustrer :


en avant de Bde 4/4, le mât de gauche est l’ancien (que je vais tronçonner ou laisser si je trouve un idée de décor, du type "chantier de remplacement de la caténaire), celui de droite a été posé récemment.

la solution adoptée consiste à poser les mâts de remplacement dans un support bois collé sur la planche de base, en adaptant à la hauteur du segment de rampe. Avantage : c’est beaucoup plus solide et surtout, je peux plus facilement trouver la verticale du mât.

un mât a été préparé sur son support bois avant un collage contre la paroi :

sur cette photo, vous comprendre pourquoi j’avais des soucis de géométrie (ancien mâts en arrière-plan, nouveau au 1er plan) :

au global, si tout se passe bien, je devrai obtenir un résultat optique et fonctionnel enfin satisfaisant. Evidemment, j’aurais préféré trouver tout ça dès la première passe, mais bon…

Morale de l’histoire : pensez bien votre pose de caténaire et surtout, ne fignolez le décor qu’après avoir roulé et re-roulé. Je m’en sors pas trop mal car à cet endroit, j’en était juste au “pré-décors” et qu’en plus j’utilise des matériaux assez faciles à redécouper.
Je mettrai d’autres photos et peut-être vidéo quand ce secteur aura été réparé.