projet Martigny : réseau en construction

Magnifique réalisation!

Ma préférée est la photo 3 :slight_smile:

Mais du coup j ai envie de te demander s il y a moyen de reculer un peu l entrée du tunnel coté “ouest”, quand tu auras encadré cette derniere de relief, ta gare risque d’être un peu opressée.
Si tu fais des essais de roulement ce soir, essaie de voir si tu auras du plaisir a voir tes trains quitter la gare d est en ouest et essaie de t imaginer si l effet sera le meme si le relief avance autant sur ta sortie de gare.

Voila voila, c était histoire de critiquer ^^

A part ça t’avance pas forcément à l’allure que tu aimerais, mais les photos que tu nous présente en cours de route valent la patience ! :Coeur: bonsoir Six :slight_smile: merci pour les messages. pour le mp, je vois ce que tu veux dire :wink: mais ça devrait être repris par la pose du portique (enfin, j’espère :blush: ).
pour l’entrée de tunnel, c’est un essai justement pour voir. j’aurais la possibilité de le reculer un peu, mais dans ce cas, il deviendra désaxé par rapport à la ligne générale “ouest-est” car c’est à cet endroit que je suis obligé de prendre des courbes serrées (du R2/R3) que je n’ai pas trop envie de mettre au jour. Je ferai une photo pour l’avis des lecteurs. Autre considération, et non des moindres, plus je montre les courbes, plus je dois poser de la caténaire et pas facile de surcroît…

Coucou,
Moi ça ne me dérangerait pas que le tunnel soit desaxé et pour la courbe ristret, comme tu verras tes trains depuis l’intérieur, ça ne devrait pas te géner plus que tant.
En revanche pour la caténaire, tu fais bien d y penser ^^

Tu nous fait ce week end une série de cliché du réseau en général (photos de détails)? meme si tu n’as pas avancé dans certains secteurs. J’aimerai bien revoir ta signalisation toussa toussa ^^

Bon week end.

Coucou,
Moi ça ne me dérangerait pas que le tunnel soit desaxé et pour la courbe ristret, comme tu verras tes trains depuis l’intérieur, ça ne devrait pas te géner plus que tant.
En revanche pour la caténaire, tu fais bien d y penser ^^

Tu nous fait ce week end une série de cliché du réseau en général (photos de détails)? meme si tu n’as pas avancé dans certains secteurs. J’aimerai bien revoir ta signalisation toussa toussa ^^

Bon week end.bonsoir Six :slight_smile:
il va falloir patienter un peu pour les photos :sleep: car je me suis échiné cet après-midi sur la fameuse section pour essayer de la caténériser. en gros, ton idée de désaxer l’entrée du tunnel peut fonctionner mais au prix d’une certaine acrobatie dans la gestion du fil. Je montrerai ce que ça donne le we prochain (a priori, ça passerait si je parviens à bien gérer une triple sortie de courbe car je tombe pile sur les aiguilles enroulées. Mais optiquement, je trouve l’idée intéressante…

je tombe pile sur les aiguilles enroulées.Sinon cela ne serait pas drôle ! :clown:

bonsoir :slight_smile:
voici l’état des travaux sur le secteur que je vais baptiser “Six Berg” en l’honneur de celui qui m’en a inspiré l’idée :laughing:
première vue “est-ouest” de la gare avec l’entrée de tunnel désaxée (NB : rien n’est fixé pour le moment, et si l’entrée de tunnel paraît de travers, ce n’est pas une erreur de prise de vue… :


deuxième vue en plus gros plan :

comme rien n’est simple, à cet endroit, je cumule : courbe serrée vers l’intérieur, légère rampe pour reprendre pied sur le plateau de la gare fantôme et aiguilles enroulées. Il me fallait un dispositif pour la caténaire et je ne voulais pas de sorties de courbes classiques qui ne conviennent pas aux changements de pente. J’ai donc bricolé un portique un peu spécial qui me permettra de mettre en tension les trois caténaires nécessaires tout en ayant un positionnement vertical convenable. Il est constitué par deux mâts simples reliés par un profilé où j’ai percé trois trous pour les “câbles” de tension :

les mâts DB en arrière-plan sont de la récupération de mon ancien réseau, ils seront “dans le tunnel” et donc masqués, sauf le premier.

au bilan, la suggestion de Six est réalisable, je pense donc que je vais consolider le tout, mais ce sera pour la semaine prochaine !

Huhu je vais rougir :blush:
je te souhaite tout le meilleur pour la réalisation de ce secteur !
ça s annonce pas mal du tout !

à tout bientôt!

Magnifique projet. Le soin accordé aux détails et la très belle exécution en font un superbe fil que j’ai toujours beaucoup de plaisir à consulter.

Magnifique projet. Le soin accordé aux détails et la très belle exécution en font un superbe fil que j’ai toujours beaucoup de plaisir à consulter.bonsoir à tous :slight_smile:
alors là, c’est moi qui vais piquer un fard à mon tour :blush:
merci en tout cas pour le commentaire, ça va aider à passer la rampe ( c’est le cas de le dire…), la petite semaine de vacances qui s’annonce devrait être propice aux travaux…

bonjour à tous :slight_smile:
après un paquet d’heures et une sacrée bordée de jurons de tout genre, je suis heureux de partager avec vous le résultat de l’électrification du secteur “Six Berg” (qui, je rappelle pour ceux qui auraient loupé un épisode, consiste à dévier vers le val de Trient les voies qui devraient normalement suivre la vallée du Rhône :lol!: ).
Après le façonnage de mon portique “maison”, le plus dur a été la découpe et le réglage des caténaires (sur aiguille enroulée).
voici une première vue :

et le résultat en “aérien”. mon portique sur-mesure a permis de limiter à une seule sortie de courbe visible, car je ne voulais pas de mâts trop rapprochés à cet endroit. au passage, j’ai du reprendre ce que j’avais fait précédemment car le mât au milieu était en fait hors cote et accrochait les wagons (erreur grossière de débutant :pale: et il a fallu sortir la Dremel pour virer le mât solidement implanté. Il en reste un vestige comme témoignage :wink: ) :


un gros plan sur la “potence” qui permet de gérer la caténaire intérieure des aiguilles enroulées, fixée sur mon portique-maison :

je complète ensuite par l’entrée de tunnel suggérée par l’ami Six :

je fais ensuite passer Son Excellence Ae 3/6 qui est très chatouilleuse sur le réglage caténaire



et pour finir une vue générale de la sortie ouest de Martigny. Tout est désormais sous caténaire dans la gare principale, ce qui représente plus de 16m linéaires posés, il me reste un ou deux tendeurs à fixer mais elle désormais fonctionnelle de bout-en-bout.
J’essaierai de faire quelques vidéos en roulage d’ici la fin du week-end, j’espère que ça vous a plu.

waaaaoh, tu as mis tous les fils de partout !!! Grosse avancée :smiley:

Je trouve que juste le support en béton et le bout de mat qui dépasse, ça ajoute un peu au réalisme, ne les noie pas dans le ballast :smiley:
Super le boulot au niveau de l’aiguille enroulée (:

Vivement les vidéo de roulement :slight_smile:

La phase suivante, ce sera la Gare elle-même?

Si jamais, selon l’appareil photo que tu utilises, tu peux régler la balance des blancs.

Bonjour Pierre,

Les quelques photos que tu nous soumet ne laissent augurer que du bon, je sens le "Six Berg bien parti et j’espère que Six te fera l’honneur de l’inauguration :smiley:

Je trouve que juste le support en béton et le bout de mat qui dépasse, ça ajoute un peu au réalisme, ne les noie pas dans le ballast :smiley:
…bonjour Six :slight_smile: c’est que je me dis à chaque fois que je “rate” un truc :wink: je vais le laisser, ça me plaît bien comme ça aussi…

Vivement les vidéo de roulement :slight_smile:

…bonjour à tous :slight_smile: désolé, Six, mais coté vidéo, c’est vraiment pas mon fort et je ne mets plus la main sur le mode d’emploi de la fichue caméra (dont je ne me sers pratiquement jamais, ceci expliquant cela…).
Je mets quand même un “brut de brut”, histoire de donner quelques éléments d’ambiance…


(edit) une autre video, prise avec l’appareil photo (la définition est ce qu’elle est mais au moins les couleurs apparaissent). J’en ai profité pour tester une double traction Ce 6/8 + Ae 3/6 sur la rame marchandises

et en bonus une vue “flou artistique” du réseau prise à la main, d’où cette vision vaporeuse involontaire :affraid:

bonjour à tous :slight_smile:
j’ai passé pas mal de temps à faire de la mise au point iTtrain pour les arrêts automatisés. Ca commence à prendre tournure. En plus, j’ai trouvé le pb de réglage de mon camescope, la video est désormais plus regardable. Voici ce que donne le plan sur le quai de la voie 1, “ouest”, avec trois convois différents.

Bonsoir à tous,

Bravo à Pierre (Pbg) pour cette belle vidéo ! :cheers: …effectivement d’une très bonne définition ! :laughing:

Le décor de ton réseau est particulièrement bien réussi ; un bon point pour le ballastage très réaliste, de même que pour les lignes aériennes !

Même à l’arrêt, les convois restent “tous feux allumés”…c’est le top ! :open_mouth:

Bon dimanche :sunny:


Même à l’arrêt, les convois restent “tous feux allumés”…c’est le top ! :open_mouth:

Bon dimanche :sunny: bonsoir JCDan :slight_smile:
c’est la magie du pilotage logiciel 8) j’ai un peu “ramé” pour le paramétrage des distances d’arrêt mais avec les conseils avisés de Yannick et Gilles sur iTrain, ça commence à prendre tournure… Il me reste pas mal de déco à faire sur la gare principale et la pose des signaux (je finis de tester ce week-end avant de les mettre dans le décors).

Bonsoir Pierre

Je n’avais** jamais **parcouru ton Post.
Ton coup de gueule m’y a fait venir.

SUPER

Je suivrai tes aventures dorénavant.

Bon W-E

Ton reseau avance bien, c est super!
Je me réjouis de voir des vidéos plus longues :smiley:

tu as prévu une petite session photographies d ici la fin du week end?
je les regarderai demain

PS: sympa les vidéos de ton caméscope.
bonne suite Pierre.

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Un très joli réseau piloté par Itrain. Quel travail pour la mise en place des caténaires !!!
J’aime beaucoup la toute dernière vidéo avec les arrêts et départs en gare avec le ralenti.
J’ajouterai, en plus, pour parodier une chanson enfantine : Ah les crocrocro … les crocodiles … !!!

:appl:

Amitiés bretonnes

Bonsoir Pierre

Je n’avais** jamais **parcouru ton Post.
Ton coup de gueule m’y a fait venir.

SUPER

Je suivrai tes aventures dorénavant.

Bon W-Ebonjour Olivier :slight_smile: merci pour le message. l’essentiel, c’est de partager, même si nous avons les uns et les autres des choix de “thèmes” très différents, par les pays ou les époques :trainregard: