projet Martigny : réseau en construction

Salut Pierre,

Fantastique ton réseau, c est un sacré souvenir cette gare.

J ais effectué mes cours professionnel à Martigny, donc une petite nostalgie. :wink:

Bonne suite et BRAVO. :cheers:

Salutations Fred.

bonsoir :slight_smile:
Merci à Serge, Wolfram, Six, jyl, norton pour vos compliments qui me vont droit au coeur :thks: C’est un plaisir de partager notre passion entre ceux qui ont la chance de pouvoir concrétiser leur projet, ou ceux qui “mijotent” le leur en leur souhaitant d’avoir à leur tour l’occasion de le réaliser.
@jyl : je n’ai pas mesuré l’ensemble que représente la gare :scratch: mais je posterai l’info la prochaine fois, promis. En tout cas, au ballastage, elle me paraît fichtrement longue :lol!: Quand j’ai commencé à y penser et qu’un ami du forum m’a communiqué le plan de la gare réelle, je me souviens d’avoir rêvé à une transposition à l’échelle … avant d’atterrir.
@Six : tu as raison, le bâtiment de la gare peut être transposé de manière assez réaliste en le réduisant un peu. En fait, par rapport au bâtiment tel qu’il était dans les années 60, il a été rajouté une “verrue” qui est la galerie marchande (entre le bâtiment principal et le quai du MBEX). Je pense qu’elle doit dater des années 80. Il y avait à la place un parking pour les bus postaux, que je vais peut-être reprendre en le réduisant…

Très belle avancée du projet et belle réalisation. J’adore cette atmosphère des gares helvétiques.

Coucou,
peut etre que tu en as deja une mais je te met quand meme ce lien:

Re 4/4 ’ rouge

Oui, la Gare est bien plus petite sans le kiosque et la superette ^^ et si tu as moyen de quand meme placer un parking pour les car postaux ce serait top.

Mais pas sur la voie, le parking, hein… :wink:

Très belle gare, bravo! J’adore la caténaire :heart:

Coucou,
peut etre que tu en as deja une mais je te met quand meme ce lien:

Lien

peut-être qu’un prochain :santa: m’apportera la version “vert” en HAG :wink:Re 4/4 ’ rouge

Mais pas sur la voie, le parking, hein… :wink: Quoi que … ceux qui ont eu la curiosité de jeter un oeil à mon message sur les archives vidéo du Valais auraient pu voir ceci :

et voilà ce que je voudrais reproduire :

on ne peut pas dire que les voyageurs avaient beaucoup à marcher pour prendre le bus à la descente du train, surtout si le bus attend sur la voie ou tout comme :lol!:

UP

Tu t’en sors?

Edit:
Il y a des jolis fourgons postaux Suisses [qui seraient bien dans ton réseau] dans les nouveautés 2013 de Heris (mais je ne connais pas du tout cette marque)

Si jamais j ai aussi vu des trucs qui pourrait t interesser chez Liliput, je reviens dans un instant

UP

Tu t’en sors?

Edit:
Il y a des jolis fourgons postaux Suisses [qui seraient bien dans ton réseau] dans les nouveautés 2013 de Heris (mais je ne connais pas du tout cette marque)

Si jamais j ai aussi vu des trucs qui pourrait t interesser chez Liliput, je reviens dans un instantbonsoir à tous :slight_smile:
@Six : je m’en sors très doucement en ce moment, parce que je fais un peu plus rouler les trains et que du coup je passe moins de temps sur le décor. :wink:
j’ai surtout fait du ballastage, ce n’est pas très spectaculaire mais voici quelques photos “d’ambiance” à partager. la première est un peu flou, il me manque un mini-trépied pour les plan où je ne peux pas placer le gros. C’est une vue de l’entrée “ouest”.


même petite difficulté de pied pour celle-ci. j’ai “décoré” l’entre-voie à gauche avec un peu de terre à décor, du ballast “vieilli” en mélangeant à mon gris standard un peu de “porphyre”. Comme toujours sur ces photos, je m’aperçois que certains mâts dévient de la verticale

et le pire est à venir :malade: le mât de gauche du dernier mât portique que j’ai posé est totalement de travers. je ne m’en suis aperçu qu’avec la photo, dans l’autre axe, ça ne se voit pas. C’est vraiment frustrant car j’aimais bien cette perspective fuyante sur les voies 3 et 4. Au fond à gauche, j’ai rajouté un bout de quai “désaffecté” pour les marchandises.

allez, pour finir sur une note plus optimiste, une petite vue d’ensemble du secteur qui fait l’objet de mes travaux actuels, en plan large avec les 3 voies du Martigny-Orsières, les voies 1 et 2, le quai central voie 2 / voie 3 et la voie 4 “marchandises”. au fond, la gare de “Bad Berg” que vous connaissez bien désormais 8)

Bonsoir,

C’est vraiment très beau. Quelle qualité !

Bon courage pour le mât de travers.

Bien cordialement,
Fabrice

Salut Pierre,
Tes photos sont superbes…

Sincèrement pour le mât, c’est chaud là. Tu arriverais à le rétablir (même au prix de quelques heures)?
Je pense que ça vaut la peine que tu passes du temps là dessus (tant que tu n’as pas tendu les câbles) sinon tu risques de le regretter pour toujours.

Sinon, le ballast, tout ceux qui en ont fait savent que les termes “rien de très spectaculaire” sont de doux euphémismes :smiley:
Chapeau pour ça!!!

Et sinon pour l’avancée générale du décors, je trouve qu’il y a des grands pas entre les diverses étapes photographiées. :appl: :appl:

Si je peux me permettre un conseil:

Ne poses pas les câble de la caténaire de suite, je suis sur que tu auras envie d étoffer la zone entre deux gares (le talus et vers les prises électriques).

Bonne chance pour le mât de travers.

PS: si tu perces par dessous en te repérant par rapport au premier trou, met des lunettes de sécurité hein.

BONNE JOURNEE PIERRE !

PS: ouai je viens de revoir les photos en faisant abstraction du mât. C’est du beau travail que tu nous présente !

Salut Pierre,
Tes photos sont superbes…

Sincèrement pour le mât, c’est chaud là. Tu arriverais à le rétablir (même au prix de quelques heures)?
Je pense que ça vaut la peine que tu passes du temps là dessus (tant que tu n’as pas tendu les câbles) sinon tu risques de le regretter pour toujours.

PS: ouai je viens de revoir les photos en faisant abstraction du mât. C’est du beau travail que tu nous présente !Bonsoir :slight_smile: ça doit pouvoir se reprendre : c’est l’avant-dernier portique posé et j’ai l’habitude de “laisser reposer” avant de poser la caténaire, quelque fois ça permet de se reprendre. Il va simplement falloir aller ramper sous le chassis (qui n’est pas bien haut en raison des combles), dévisser le mât fautif, travailler un peu pour le sortir et voir si je peux le repositionner correctement. Mais comme tu le dis, ça me ferait mal de le laisser comme ça maintenant que j’ai fait cette photo :grr:
Je n’ai pas trouvé d’astuce simple pour cette histoire de contrôle de la verticale. Dans l’axe latéral c’est relativement facile avec les repères du décor au fond, mais dans la longueur, rien d’évident…

merci d’avoir fait abstraction de cette horreur dans ton commentaire :lol!:

Bon ça va,
tu as l’air d avoir le sourire encore^^

Bon courage pour le pylône alors.

A tout bientôt (:

Pour la verification de la verticalité dans tout les angles de vue… bah la tout de suite, j ai envie de te dire de faire ça à l’apn vu que c est justement ainsi que tu as découvert ton souci.

Je me sauve, j ai le train ^^

bonsoir :slight_smile:
j’ai réussi à “rattraper” la bévue sur le pylône de gauche :cheers: et celui du milieu peut encore être amélioré…

Yess, c est magnifique!
Bien joué ce rattrapage.

edit: j’ose me permettre? Je trouve ton talus un peu uniforme (c est personnel) tu sais le compléter un peu? Alors que les voies sont détaillées et tout, l herbe fait un peu fluo uni :s (Mais peut etre est ce le flash de l appareil photo?)

:appl: Pierre

Hello Pierre,
Magistral la maitrise pour les piliers de la caténaire et le rendu est magnifique, celui du milieu dont vous parlez est il tordu ou est ce juste la photo qui donne cet effet ?, mais la je pense surtout encore aux heurtoirs moi ils me plaisent beaucoup et je les trouvent super, donc bravo pour tout ce travail très réussi, car vendredi en faisant les photos a la gare j ai fais attention aux heurtoirs mais ils étaient beaucoup trop loin pour m apercevoir des détails et le zoom de mon appareil n est pas assez puissant pour zoomer autant.
Cordialement.
Daniel.

bonsoir à tous :slight_smile:
petit point sur l’avancement des travaux. Je suis sur le secteur “ouest” de la gare de Martigny. Pour l’essentiel, ballastage et décoration des quais.
première vue avec à gauche la voie métrique, le quai de la voie 1


prise sous l’angle opposé

j’ai également monté cet auvent pour le quai des voies 2 et 3 (il n’est pas encore fixé mais positionné sur son futur emplacement) avec la sortie d’escalier souterrain

Magnifique réalisation!

Ma préférée est la photo 3 :slight_smile:

Mais du coup j ai envie de te demander s il y a moyen de reculer un peu l entrée du tunnel coté “ouest”, quand tu auras encadré cette derniere de relief, ta gare risque d’être un peu opressée.
Si tu fais des essais de roulement ce soir, essaie de voir si tu auras du plaisir a voir tes trains quitter la gare d est en ouest et essaie de t imaginer si l effet sera le meme si le relief avance autant sur ta sortie de gare.

Voila voila, c était histoire de critiquer ^^

A part ça t’avance pas forcément à l’allure que tu aimerais, mais les photos que tu nous présente en cours de route valent la patience ! :Coeur: