projet Martigny : réseau en construction

bonsoir :slight_smile:
une petite mise à jour des travaux. La caténaire de la voie C a également été posée (le plus dur étant l’aiguillage qui permet d’y accéder, comme souvent).
voici le résultat, avec la mise en place de la signalétique pour les mécaniciens (comme sur le site réel). Les sustentes sont une fabrication maison dont je ne suis pas peu fier 8)

pris sous un autre angle, avec la crocodile en vedette (qui finit par se patiner toute seule à force de rouler dans mon chantier :lol!: )

J’ai encore du boulot sur ce secteur pour “vieillir” le ballast qui fait très neuf, mettre des herbes folles etc.

Bonsoir,

Un peu de vert de gris sur la ficelle et cela sera parfait.

Bien à vous.

Jean-P.

PS : Bon réveillon.

Bonsoir Pierre,
Franchement même si il reste du travail pour finir, bravo pour les butoirs je les trouvent très très réussi ainsi que pour tous l ensemble du réseau, et bien sur la croco qui est Topissme, moi je trouve que c est super chouette, donc chapeau.
Cordialement.
Daniel.

Tres belle avancée! c est magnifique!
Merci pour le partage des photos !

Bonsoir :slight_smile: et merci aux visiteurs qui ont eu la gentillesse de laisser un petit mot (Jean-P, dany-om, Six).
En petit bonus de fin d’année, j’ai enfin réussi à sortir une vidéo correcte (pas très spectaculaire) du secteur en travaux. Pour Six, qui avait relevé la piètre qualité de mes essais précédents :lol!: , j’ai trouvé le problème : Youtube recommande des réglages spéciaux quand on fait des vidéos avec iMovie, ça m’avait échappé et mon pauvre camescope n’y était pour rien. Ca mériterait peut-être un post-it pour les gens comme moi :study: .
Bref, voici la vidéo

Hello Pierre,
Belle petite vidéo ainsi que du beau matériel Suisse bien sur cela va de soi, un jour je vais quand même craquer et faire une petite folie et me payer un modèle de chez HAG que je trouve bien quand même, malgré certains petits détails qui me dérangent mais bon pas plus grave que ça, et pour en revenir a nos chers butoirs ils sont franchement topissime encore bravo, le jour ou je serrais prêt avec mon réseau, je vole cette idée de :nerd: butoir :nerd: , et na. :lol!: :lol!:
Cordialement.
Daniel.

Hello Pierre :smiley:

Magnifique travail :smiley:

Amitiés et bonne année 2013

Serge le caribou belge

Hello Pierre,
Belle petite vidéo ainsi que du beau matériel Suisse bien sur cela va de soi, un jour je vais quand même craquer et faire une petite folie et me payer un modèle de chez HAG que je trouve bien quand même, malgré certains petits détails qui me dérangent mais bon pas plus grave que ça, et pour en revenir a nos chers butoirs ils sont franchement topissime encore bravo, le jour ou je serrais prêt avec mon réseau, je vole cette idée de :nerd: butoir :nerd: , et na. :lol!: :lol!:
Cordialement.
Daniel. Bonsoir Daniel :slight_smile: merci pour ton message. Pour la HAG, il ne faut pas juger de leur production actuelle sur la base de mon modèle qui est une antiquité. Je sais que certains trouvent que la réputation de cette marque est surfaite (prix élevé et détaillage inférieur à ce que fait M. ou Roco par ex.). J’ai trois HAG pour le moment : les deux ABDe 4/4 du Martigny-Orsières (incontournables pour moi compte-tenu du thème de mon réseau :wink: ) et le récent GTW (que je n’ai pas remis sur le circuit pour le moment). Ce dernier modèle est vraiment très réussi (finition, roulage). Pour les modèles anciens, j’ai quand même apprécié qu’on puisse leur donner une seconde vie avec un kit moteur moderne (très cher, c’est vrai). en main, c’est du lourd, comme les vieilles Märklin.

Hello Pierre :smiley:

Magnifique travail :smiley:

Amitiés et bonne année 2013

Serge le caribou belgeMerci à toi Serge et bonne année aux amis canadiens :fete:

bonsoir à tous :slight_smile: ,
j’ai fait une dernière petite vidéo pour clore 2012 sur mon réseau. Cherchant à donner le plus de réalisme possible quand c’est techniquement réalisable, j’ai fait un petit essai pour “meubler” l’arrière-plan de la partie est de ma gare. A cet endroit, il y a, tout au fond, les deux voies de croisement qui relient “Martigny”, via la rampe, au reste du circuit et à la gare fantôme. Ces deux voies sont en grande partie masquées et le resteront. J’envisageais de mettre un décor “montagne” mais, d’une part, trop de montagne tue la montagne comme dirait Six :wink: (même en Suisse) et d’autre part, il faut pour Martigny un peu de décor “industriel”, même réduit. J’avais sous la main une photo prise pendant mon “reportage” sur place. Après avoir bricolé un agrandissement pour avoir à peu près une échelle HO, j’ai fait un tirage d’essai.
Je vous laisse découvrir ce que ça donne sur la vidéo. Je trouve le résultat encourageant. Le fait d’avoir, même sur une portion réduite, le “vrai” paysage donne une petit plus. Seul bémol : si je pars sur cette idée, il faudra que je refasse une séance de mitraillage minutieuse sur plance pour obtenir le panaorama dont j’ai besoin (et pas mal d’heures de manip pour raccorder les vues). Si certains ont déjà pratiqué, je suis preneur de conseils. Sur ce, bon réveillon à tous :fete:

Hello Pierre,
Très très chouette cette petite vidéo, ça me plait bien et je trouve très réussi.
Bon Réveillon et Bonne Année 2013 pleine de SANTÉ
Cordialement.
Daniel.

Ben Pierre…tu termines l année en beauté :smiley:

Serge le caribou belge

bonsoir et bonne année à tous les amis du forum :fete:
pas de très grands travaux à vous montrer pour ce wek-end. J’ai quand même avancé sur la gare de Martigny.
Le quai “A” du Martigny-Orsières a reçu sa couverture pour protéger les passagers. Comme mon quai est très étroit, j’ai du me livrer à du “kit bashing” pour affiner les pièces d’origine. J’ai essayé de patiner légèrement les piliers et on voit malheureusement un peu trop la trace de découpe sur le rebord mais ceci devrait être améliorable avec un peu de peinture.
Voilà une petite photo :


Avant d’attaquer la suite du projet, pour lequel je vais tenter de réaliser ma propre maquette du bâtiment de la gare, j’ai du positionner le côté ouest, qui correspond dans le site réel au terminus du Mont-Blanc Express.
Sur cette vue générale, j’ai installé provisoirement un bout de rail en HOm et prépositionné pour test l’auvent de quai que je compte y poser, qui n’est pas trop éloigné de ce qui a existé (l’actuel est peint aux couleurs du Mont-Blanc Express). Il me reste un espace correct pour réaliser ma gare, avec un quai en voie métrique juste suffisant pour accueillir une rame avec automotrice + voiture pilote. Comme souvent sur ces tracés tout en longueur, il faudra faire un compromis en enfouissant la courbe à gauche qui conduira au secteur en voie métrique. J’ai du tout calculer au plus juste pour disposer d’un rayon mini de 420mm qui correspond aux contraintes du matériel roulant.

Félicitations, je n’étais plus revenu sur le forum depuis quelques mois, que de changements!
Ton réseau a super avancé je suis particulièrement épaté par ta petit gare Alp-bad
Je me réjouis de suivre l’évolution future
Bonne année 2013 :fete:

Coucou Pierre!
Ton reseau a vraiment du charme!

J ai vu tes vidéos (bien meilleures qualité oui! :stuck_out_tongue: ) et la photo sur la seconde ajoute enormement. On se croirait dans la réalité,

Tes quais sont superbes. Et j adore les panneaux “abaissement du panto” au bout des trois voies en cul de sac.

J espere que tu ne t es pas arreté sur une si belle lancée et que le plan HOm se déroule comme tu le souhaite !

Bonne soirée (:

bonsoir à tous :slight_smile:
@Jean-Marc et @Six : merci pour vos messages très sympathiques.
Où en suis-je? Pour le moment, je concentre mes efforts sur la gare de Martigny, avec la poursuite +/- combinée du ballastage et de la pose de caténaire.
Pour vous donner une idée, j’ai essayé cette fois de prendre des photos “plan large” de mes travaux. Pour commencer, une vue est-ouest avec de gauche à droite les 3 voies du SBEX, les voies 1 et 2 principales et les voies 3 et 4 (la gare réelle en comporte davantage). Toutes les entrevoies sont désormais ballastées jusqu’à la hauteur de la future gare :


Sur cette autre vue, on commence à avoir une idée de ce que donnera la gare complète (mon appareil numérique est un peu limité sur le grand-angle, je voulais faire une vue complète en largeur mais pas possible)

en vue ouest-est avec au premier plan à droite, l’ébauche de terminus du MBEX :

en “vue d’hélicoptère”, on voit mieux la particularité de cette gare avec les deux terminus de part-et-d’autre du futur bâtiment de la gare (que je devrai reproduire en la simplifiant car il me manque un peu de place)

J’attends une livraison de rails flexibles en HOm pour attaquer la sortie de gare, ce secteur là fera aussi l’objet de photos au fur-et-à-mesure des travaux même s’il ne s’agit pas de 3 rails :lol!:

Hello Pierrre :smiley:

C est beau :appl: :appl: :appl:

Serge le caribou belge

j’ai regardé la bouche ouverte, admirant comme un enfant, et un train est passé la prenant pour un tunnel…

Nan mais ça s annonce vraiment bien.
Je ne me fais pas de souci concernant la dimension du batiments de la gare.
Je pense qu il est facile de tricher sur les dimensions sans forcément l amputer d un élément.
De plus, le fait que les spectateurs la voient de “dos” t aidera facilement a donner une impression de rigueur au niveau des mesures.

La réalisation va etre plus délicate mais au vu du travail accompli j ai bonne confiance.

Tiens, pour sourir :

Article lié: 20min

Edit: As tu un trepied deja? parce que certain spot de prise de vue pour tes photos pourrait etre pas mal pour tes films aussi :wink:

Salut PB, ta gare a vraiment de la gueule et va te permettre de nombreuses manoeuvres en tout cas. Voilà ce qui se passe quand on s’inspire d’une vraie gare :lol!:

Quelle est sa longueur totale au final ?