Projet : Journée "Atelier Patine"

Salut à tous,

Alors voila. J’en avais déjà parlé dans un post précédent, mais je confirme maintenant ; je suis partant pour vous organiser une journée “Atelier Patine” qui se déroulerait à Liège (près du centre, aisément accessible en voiture ainsi qu’en transports en commun…).

La date retenue serait le samedi 23 Juin.

Question coûts, cela dépendra du nombre de participants. Les frais de base à couvrir seront la location du local et les petits frais divers (pour la préparation des tables, du genre protection des tables, serviettes, etc.) Le coût variera en fonction du nombre de personne, le montant total tournant aux alentours de 70 euros avec le verre de l’amitié en début de séance. Le nombre maximum de participants sera de 10.

Au niveau du repas, il y a soit la possibilité de prendre son propre casse-croute, sinon il y a une sandwicherie, une friterie, un Delhaize et une Pasta-Pizzeria à proximité (maxi cinq à dix minutes à pattes). Question boissons, il y a une “cafétéria” ou il y a un distributeur de boissons chaudes (café, thé, chocolat… 50 cents la boisson, si je me souviens bien) et un distributeurs de Softs (coca, fanta, Sprite). Prix : un euro la canette.

Le programme de la journée se déroulerait comme suit :

9 h 00 : Accueil des participants
9 h 30 : premier “tutto” : patine d’un wagon marchandise (au choix un simple wagon couvert à parois tôlées ou à parois latté bois)
12 h 00 : Pause casse-croute
13 h 00 : second tutto : patine d’une voiture voyageurs (voiture à deux ou trois essieux courte type “boîte à tonnerre” ou équivalent).
15h 30 : dernier tutto : patine d’une locomotive vapeur (ici une simple petite loco-tender vapeur - démo sur une 030 vapeur…)
18 h : Fin des cours.

Chaque tutto se déroulera comme suit : la première heure, une démonstration. Puis vous avez une heure trente pour vous essayer à la patine supervisé par bibi.

Il faudra aussi impérativement que le départ se fasse au plus tard à 18 h 30, mon dernier train étant à 19 h 40 à la gare de Liège.

Il y aura aussi la possibilité d’acquérir un set de base pour la peinture et patine aux acryliques lors du cours. Le set comprendra les pinceaux nécessaires, les 20 tonalités de base Vallejo Model Color, un tube à pinceaux, une palette, un rouleau de “Masking Tape” et une bombe de fixatif plastifiant Mat (indispensable pour la patine du matériel Märklin). Le prix du set complet est de 85 euros. Un set comprenant uniquement les peintures, le fixatif et le masking tape est lui disponible à 65 euros. La commande se fait par MP, le paiement par virement (les coordonnées pour le virement étant transmises par mail). La date limite de commande de l’un ou l’autre set (réception du paiement = confirmation de la commande) est le 15 juin. (je ne sais pas faire plus long, car il me faut un délai pour commander le matériel)

Question matériel non fourni mais nécessaire, voici ce qu’il vous faudra :
un tapis de coupe (genre transotype) ou équivalent pour protéger la table lors de découpes (par exemple du masking tape, ou de détails à ajouter à vos véhicules), et votre outillage de base, sans oublier les pièces à patiner (un wagon couvert à deux essieux, une voiture courte à deux ou trois essieux ou équivalent, et une petite loco-tender vapeur.

Date limite d’inscription : le 15 juin 2012.

Voila. Vous me faites signe soit par le Forum ou par MP.

Amitiés à tous,

Ricky.

BSR
Tres bonne idée, mais hélas je serais retenu par des obligations professionnelles, sinon cela aurait été avec plaisir.
Bon Week End
pascal

:cheers: , sauf changement de dernière minute, je suis partant.

Je te tiens au courant via MP.

:wink:

:cheers: , sauf changement de dernière minute, je suis partant.

Je te tiens au courant via MP.

:wink:
OK Jean-Pierre.

Amitiés,

Ricky.

Je ne pourrais pas être la mais si vous pouvez faire un petit reportage photo ça serait génial!

dommage que tu n’organises pas ça à Lyon !

Hélàs, vu la distance à parcourir pour me rendre sur place, il faudrait presque que je parte le vendredi pour rentrer le dimanche, et tenir l’atelier le samedi.

Si un club ou un groupe de la région est prêt à organiser ce genre de manifestation, je veux bien me déplacer, mais il faut aussi alors prendre en compte les frais que cela m’occasionnerait au niveau déplacement et logement… (je viens de Liège, donc faudra Thalys sur Paris, puis de Paris prendre TGV pour Lyon… Longue journée en train, ça… )

Ici, sur Liège, je suis pas loin de mes terres et peut y être rentré en une heure maximum… Beaucoup plus facile et surtout économique d’y organiser mon “atelier”.

Autre option : qu’il y ait une expo sur la zone qui serait prête à accueillir le team Expo de l’ALAF (avec bien entendu participation aux frais de déplacement et logement). Le team se déplace toujours avec un réseau modulaire avec caténaire mécaniquement fonctionnelle (le panto frotte réellement sur la ficelle) et deux ou trois démonstrateurs (patine, construction de bâtiments). Dans ce cas, je peux organiser un “atelier-démo” lors de cette exposition (il suffit d’avoir un revendeur avec un stock suffisant de peintures Vallejo et/ou Prince August et c’est parti mon kiki…) ou les visiteurs peuvent s’essayer à patiner un simple petit wagon couvert (genre Roco, Jouef ou Lima).

Amitiés,

Ricky.

:smiley: Bonjour…Eric…

ça ,c est une bonne idée, faire de l itinérant en camping car… :cheers:
faire un tour du monde ,pour présenter des cours sur la patine…

la belgique.
le québec.
la hollande.
la france…

voilà une bonne idée pour la retraite… :cheers:

N’oublie pas le Royaume-Uni… J’y ai quelques amis maintenant (surtout des historiens, faut avouer, avec ma seconde passion qui est l’étude de l’histoire de l’arme aérienne moderne depuis 1940…)…

Mais un “Tour de France” rapide avec quelques étapes ou l’on peut se retrouver pour un atelier patine, ce serait intéressant. Il suffit que ces étapes soient reliées par le rail (je conduis pas, perte de réflexes dans les jambes en raison d’un accident de ski étant jeune et de mes problèmes de dos) et on pourrait organiser un truc, pourquoi pas… En tout cas, je serais partant, mais encore une fois le hic c’est les frais de déplacement et surtout le logement… et aussi le fait que les étapes devraient se suivre, donc pas évident…

En tout cas, pour ce qui est de la retraite, j’ai encore vingt-cinq ans à tirer pour le moins, donc ce sera pas pour tout de suite… :unamused:

Amitiés,

Ricky

Bonjour Eric…

i42.servimg.com/u/f42/11/32/05/72/21094010.jpg

Merci pour la photo, Marcus.

:smiley: Bonjour Eric

, qui est mondialement connu… :cheers:

et qui à aussi beaucoup participé sur le forum de J.D… :farao:

blog.ptitrain.com/

que je suivais réguliérement tes activitées… :study:

Mais…ou ai-je bien pu prendre cette photo… :nerd: :vieux:

tu es trés concentré sur le peinturlurage d une piéce… :nerd:

la palette et une bonne dizaine de pots de peinture… :open_mouth:

Nekkerhallen, Mechelen, 2008, Grande Exposition de Trains Miniature, organisée par le magazine TMM/MSM (Train Miniature Magazine). J’avais un stand de démonstration ou je montrais les techniques et faisais également la promotion pour “Ricky Models”, mon “entreprise” de travaux de modélisme… Un rien à côté, il y avait le reste du stand de l’ALAF, uniquement des démonstration cette année-là car le réseau de Jean-Claude Menchior était en déplacement en France…

Amitiés,

Ricky.

:smiley: Bonjour…

ah oui, j avais fait un ptit topo photos. :study: …AH Malinnes… :sunny:

Salut à tous,

Bon, comme je n’ai que deux ou trois inscrits, et que avec les frais cela reviendrait trop cher au participant avec la location du local divisé en trois, je vais retarder la date en septembre. Pas possible toutefois en octobre hélàs (car je pars pour l’autre côté de la Flotte avec un ami à qui je fais découvrir Londres…) ni pendant les vacances (car le Séminaire ferme les samedis pour les congés…)

Je vous communique une date le plus vite possible.

Et à propos, Hubep, tu sais me donner des nouvelles pour le projet que tu m’as proposé ?

Amitiés,

Ricky.