Projet de réseau "Venoge"

Re-bonjour,

Je ne suis pas surpris de constater que vous étiez sur la bonne voie. Il y a des connaisseurs ici!
Il s’agit d’un adaptateur pour le module S88. Il permet d’ajouter les diodes évitant les courants parasites provoquant des détections fantômes.

Voici l’adaptateur monté sur le module S88:

Je vous propose également une photo montrant les connexions sous une planche:

On peut y voir:

  • Un décodeur pour commander les 4 aiguillages
  • Un module de rétrosignalisation à 16 entrées
  • Les trous carrés pour la maintenance des moteurs d’aiguille
  • Les trous ronds pour connecter les fils sous les rails (rails isolés)

J’espère que ça vous apportera des idées pour votre propre réalisation.

A bientôt.
R_E

1 « J'aime »

Bonjour R_E, bonjour à tous,

Je suis un peu moins présent sur le forum depuis un temps, mais à l’occasion j’aime bien y faire un tour, et c’est un plaisir de voir le projet “Venoge” avancer avec ce niveau de qualité.

Superbe travail R_E. Bonne continuation :smiley:

Merci pour ton message, ça fait plaisirs de voir que tu passes des fois par ici! :smiley:

Malheureusement, il y a tellement de choses qui sont plus prioritaires que le réseau que ce dernier n’avance pas à l’allure que je souhaiterais. J’y travaille surtout le week-end, quand je suis à la maison.

J’espère en tout cas que les éléments que je mets dans le forum aideront d’autres participants.

Salutations.
R_E

Bonsoir,

C’est trop parfait, ça refile des complexes, je ne suis pas d’accord, il faut absolument supprimer ce projet du forum.

Mauvaise blague mise à part, c’est un travail magnifique de précision. Chapeau bas !

Gil

Salut Royal_Eagle,

Tout d’abord félicitation pour ta structure, j’avoue que j’ai dévoré tous le post et que ca va vraiment me servir pour la création de mes modules futurs :slight_smile:

Petite question concernant la fixation de ta structure, comment as-tu fais pour fixer la planche A à la B tout le long de l’arrête au niveau de la flèche ? Cheville ? Colle ? Equerre ?

img15.hostingpics.net/pics/97470902d10.jpg

D’avance merci et encore bravo pour ton travail :slight_smile:

Hello

Je suppose que il as fait un assemblage a emboitement.

C’est assez facile a faire:

Tu trace la moitié des traverse et tu enlève l’épaisseur de la traverse, le tout 2 x une fois en haut et une fois en bas et avec le petit carrelet ca te rigidifie le tout.

Les découpe peuvent ce faire à la scie sauteuse, défonceuse.

Un petit dessin histoire de pouvoir le voir.

http://imageshack.com/a/img59/1407/0wot.png

Super merci Inifus, c’est vrai que je n’y avais pas pensé à cette solution :mrgreen:

bravo pour le travail , superbe !!
serre fil se dit aussi “sucre” non ?

par ailleurs plus haut est écrit qu’il faut du fil plat “bus” pour relier les décodeurs ?
pas compris …

merci
francis

Bonjour,

Il me semble que presque tout est dit concernant la coupe du bois. Ce qui est décrit par Inifus est bien ce qui a été construit. Je souhaiterais juste ajouter de bien effectuer les mesures pour trouver le centre toujours depuis le même côté. En effet, les lattes de bois n’ont pas toujours exactement la même hauteur alors toujours mesurer depuis le haut par exemple afin d’aligner les sommets des deux lattes.

Merci. Oui, effectivement. J’utilise le terme serre-fils par habitude car c’est le nom officiel dans le domaine de l’électricité. :cyclops:

On parle de bus lorsque l’on a une interconnexion de plusieurs décodeurs sur les mêmes fils, les uns après les autres. Par exemple, le fil plat est l’un des moyens de prolonger le bus S88 d’un module de rétro-signalisation à un autre. Les fils de commande du réseau qui courent le long des planches peut éventuellement aussi s’appeler bus ou plutôt feeder (lorsque c’est de l’alimentation).
J’espère t’avoir aidé à comprendre ce qu’il a voulu dire. Ou bien j’ai pas compris!! :confused:

Bonne suite, et merci pour vos commentaires, c’est encourageant!
Salutations.
R_E

hello

tu a vraiment un magnifique projet j aime beaucoup

je me réjoui de voir la suite , et félicitations pour ton câblage

jonathan

Bonjour à tous,

Rien à ajouter à toutes ces félicitations !

Ce topic est instructif ; une création de A à Z parfaitement illustrée et commentée ; cela va dans l’esprit de notre forum, bravo ! :cheers:

Bonne continuation et à bientôt ! :wink:

hello

merci de ta réponse plus haut que je re-cite :

“On parle de bus lorsque l’on a une interconnexion de plusieurs décodeurs sur les mêmes fils, les uns après les autres. Par exemple, le fil plat est l’un des moyens de prolonger le bus S88 d’un module de rétro-signalisation à un autre. Les fils de commande du réseau qui courent le long des planches peut éventuellement aussi s’appeler bus ou plutôt feeder (lorsque c’est de l’alimentation).”

tu parlais bien de décodeurs pour aiguillages et / ou signaux?
je pense que j’ai compris mais si tu as lien ou l’on explique le branchement des décodeurs je suis preneur :wink:

mes excuses pour remerciements tardifs
francis

Bonjour à tous,

Pour Francis. Il y a bien bus pour les décodeurs d’aiguillage et signaux, mais pour ces 2 cas les infos partent de la centrale vers l’aiguillage/signal et le support est le rail via le courant traction.
Voici le schema pour des décodeurs aiguillages. Les 2 fils rouges et marrons sont bien sûr aussi reliés à la voie ce qui n’est pas montré sur ce schéma.

Le S88 mentionné envoie le signal d’occupation du train sur la voie vers la centrale. Et ce signal passe par un autre bus, dit bus S88 et le support est le câble plat qui relie le décodeur S88 à la centrale. Ce câble peut être plat, mais il est préférable d’utiliser du câble Ethernet blindé pour éviter autant que possible les parasites qui s’accrochent facilement à ce bus.
Voici un schéma pour le S88. Le câble plat est le câble gris du bas de l’image.

Clique sur LDT dans ma signature pour avoir tous ces schémas et plus encore, pour comprendre le digital.

Enfin sur le lien ci-dessous il y a une doc très intéressante, en anglais, sur les connexions des décodeurs d’aiguillage pour un réseau digital. Une fois sur cette page cliquer sur le document pdf et non pas sur les liens qui conduisent encore ailleurs.
ldt-infocenter.com/dokuwiki/ … ko_cs2_3lg

A+ :smiley:

Bonjour à tous,

Je déterre le sujet concernant la construction de mon réseau pour vous donner quelques news et avoir votre avis sur certains points.
Depuis l’été dernier et la finalisation de l’étage inférieur (caché), je me suis concentré sur le paramétrage de RRTC pour vérifier certains concepts que j’avais imaginé. Je n’ai donc pas beaucoup avancé avec la construction elle-même si ce n’est de reconstruire différemment le dernier module.

Par rapport au plan général de mon premier message (page 1), j’ai maintenant annexé la partie verte “Réserve” car je voulais exploiter le maximum de place disponible et aussi bénéficier de plus d’espace libre autour du réseau. Vu que j’avais déjà monté le module de l’angle, je l’ai démonté et refait entièrement.
Nouvelle disposition


Pour faire ceci et pour continuer, j’ai revu et repenser le plan du réseau et il a pas mal changé pour être actuellement comme ceci:
Niveau inférieur

Niveau principal

Niveau supérieur

Vue 3d de la partie où se trouve les changements de niveau
C’est grâce à cette vue 3d que j’ai pu vérifier les espaces suffisants entre les niveaux et connaître les volumes disponibles.

Vue 3d du réseau complet

Pour la commande du réseau limité actuel, j’ai mis au point un TCO simple permettant d’effectuer toutes les manipulations usuelles.
Système de commande actuel avec TCO simple

Voici encore quelques photos de la situation actuelle.



Pour terminer, je voudrais avoir votre avis sur une idée que j’ai eu. En déterminant les altitudes de rails et des niveaux, j’ai prévu arriver 5cm au dessus de l’altitude du châssis du niveau principal. L’avantage serait que j’aie 5cm de plus pour me permettre quelques décors en altitude négative. L’inconvénient et de devoir construire des “pilotis” pour reposer toutes les planches au lieu de les poser directement sur la structure.
D’après vous, est-ce que ça vaut la peine d’ajouter ces 5 cm?

Merci de me lire et peut-être de me répondre.
Bonne nuit.
Cordialement.
R_E

Voici encore quelques autres photos:




Et la partie exploitée du TCO de RRTC:

Ancien plan de construction

Nouveau plan de construction

Cordialement.
R_E

Hello R_E :smiley:

Absolument génial le boulot effectué :appl: :appl:

Le caribou

Bonjour R_E
Félicitations, travail titanesque, déjà le*** réseau est grand ***avec plusieurs niveaux, le ***résultat est soigné ***et la présentation formidable.
Je ne doute pas que ***l’étude (de flux des trains) a été pensée dans le moindre détail.
***Je suppose que la complexité des nœuds d’aiguillages et croisements a été voulue pour apporter une grande vélocité à l’ensemble du trafic.
Alors que des nœuds plus simples auraient donnés des ralentissements ; de mon coté je ne renâcle pas à essayer avec des voies à simple sens mais c’est mon point de vue (surtout pour le niveau inférieur qui est caché).

pour les 5 cm : je pense que cela en vaut la peine ; au lieu de parler de pilotis (fil du bois vertical) je dirait entretoise (fil du bois horizontale)

Amitiés d’Hennuyères.

Bonjour R_E,

Ca faisait longtemps sans nouvelles, mais je vois un beau progrès de ton réseau. Bravo, bonne continuation. Moi je cale un peu en ce moment…

A+ :sunglasses:

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir. :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut R_E,
magnifique avancée!!!
A bientot