Cette échelle permet de faire des choses vraiment sympa dans un petit encombrement
Et on sent une certaine maitrise du sujet. Je m’installe.
Cette échelle permet de faire des choses vraiment sympa dans un petit encombrement
Et on sent une certaine maitrise du sujet. Je m’installe.
salut
c’est top difficile pour moi, trop de boucles concentriques
bonne continuation
P
Bonsoir,
et merci à tous et toutes pour vos commentaires
@Phil2517 : non, je ne crois pas que la sous couche en N soit indispensable.
C’est juste que je prévois de faire une bonne partie des décors, sur des plaques. Pour ne pas avoir à travailler en direct sur le plan du réseau.
Et faire des modules de décors assez grands en surface, impose un plaque de suppprt. J’ai donc sur-élevé les parties des voies sur la plan principal.
Sur toutes les voies en hauteur : pas de sous couche.
La sous couche est de 2mm !
@Marc : oui, un peu. je voulais du relief imposant (cette partie au fond à gauche, du relief plutôt un peu plat (pour des décors…), style plateaux et basse montagne, sur la droite.
Une plaine pour la ville. Et une rivière & cascade…
La couleur peut-être trompeuse Surtout que je ne sais pas bien dessiner
@Julaye : oui, je fais des recherches depuis plusieurs mois…
Et j’aime bien tes tutos “Une débutante dans le décor…” Je sais que cela va me servir.
@zorgzib : c’est sûr, mais non !
Il y a une rampe qui tourne en interne, et une autre en externe.
L’idée : m’amuser !
Un train arrivant de la gare en bas peut prendre tout de suite le Y à droite et monter (sur la rampe interne) au deuxième niveau.
Ou il peut continuer, et entre dans un tunnel. A ce moment, il peut aller sur la droite et empreinter la rampe externe pour monter au deuxième niveau. Ou continuer , et là soit ressorti au fond sur le niveau 1, soit même reprendre une rampe et revenir au niveau 0…
Merci à tous et toutes
Manu
bonsoir Manu, merci de m’avoir répondu
c’est sur le trafic visible sur la partie en haut à gauche du plan
où je me demandai si l’effet attendu sera atteint : de voir des trains surgir et disparaître vite, peut-être trop vite . . .
alors que justement en ‘N’ c’est facile de placer des pentes en lacet de parade évidement
la structure étant terminée . . . les choix sont faits
bonne continuation amicale
P
Bonjour,
Je viens de parcourir tes photos. Ça rigole pas, cela promet d’être un super réseau, en tout cas, c’est bien parti pour.
J’attends la suite avec grand intérêt. Merci
Laurent
C’est un sacré projet. J’aime beaucoup.
Grosse restriction sur l’hélice (accessibilité) à moins que tu ne fasse un relief amovible (tout a fait réalisable) ou une fenêtre d’accès à l’arrière.
Je ne me rends pas compte de la taille de ton réseau mais le centre est accessible? (80 cm du bord)
Bon courage (oui enfin j’me comprends. C’est surtout un plaisir de faire du train)
Jean
Merci Jean
Dimension du plateau assemblé : 2,20m au fond, 1,70m à gauche, 1,20m à droite.
Le plateau est suspendu. La photo montre une des position.
Je peux le tirer vers le devant, et dégager une zone de 90 cm entre le plateau et le mur du fond, ou vers la droite pour avoir accès à tout le coté gauche du réseau Et là, c’est un peu plus juste
Il est vrai que quand un de mes grands enfants prendra son envol, j’essayerai de négocier la prise de sa chambre
Merci
Manu
Dans un réseau N précédent, j’avais reproduit un site californien, la boucle de Tehachappi.
C’est une hélice à une spire et elle est visible, rien en dessous du décor. J’ai rencontré des problèmes lors de l’exploitation du réseau avec des locomotives aux bogies trop long. Les BB (ou 4 axels en anglais) passaient bien mais les CC (6 axels) déraillaient souvent dans des endroits où les rails n’étaient pas bien posés à plat. Dans les courbes, la semelle en bois se tord légèrement et provoque alors ces désagréments.
J’avais utilisé du MDF trop fin 4mm dans une pièce mal chauffée, ce qui provoquait en plus des variations saisonnières.
Ceci dit, j’aimais beaucoup ce réseau que j’ai démonté pour déménager.
Marc
Oui merci à vous…
Le réseaux de Marc, et les réflexions de zorgzib : apparition/disparition trop rapide…
Les parties visibles des voies dans ces deux rampes devront être les plus importante possible.
Je pense décaler encore l’entrée de tunnel en haut à gauche, les deux du niveau juste en dessous (très à gauche)… Voir un travail de dégagement sur les deux tunnels à droite…
Et travailler sur les grandes entrées de tunnel, et les arcades juste au dessus.
Voir un maximum les convois …
Merci
Bonjour à tous.
Et avant toute chose : tous mes vœux
Après un long passage sans activité sur le réseaux. Des échangent avec certains.
Il me fallait valider les pentes et rayons de courbures. L’accès…
Arrêter les plans et essais : du concret !
Pas trop de moyens actuellement. Donc, j’ai fait une boucle qui contient la rampe interne sur la gauche (la plus serrée et plus courte, donc avec le plus de pente) et sur la droite, le coteaux qui est également le plus serré et pentu !
La première réflexion : la pose des voies juste avec des vis, pour essai, est peu stable.
Des soucis de petits déplacements latéraux.
Et je ne parle pas des soudures. La voie est relié en un seul point (au fond, niveau 2) à la centrale.
Donc j’ai des soucis d’alimentation sur certaines parties, et de sauts sur certaines jonctions.
Je sais que lors du montage final, avec collage : il faudra être beaucoup plus précis, soigné…
La deuxième réflexion : cela passe bien Yesss !
Le matériel roulant, d’occasion…
La loco : Fleischmann série 638 - 716087 - petit soucis du crochet d’attelage…
Deux voitures Arnold, 4320. Des voitures longues…
Deux voitures Rocco, 02265
Voilà le résultat.
Désolé pour la qualité des vidéos. Il va falloir que je m’améliore.
Bien à tous.
Tout plein de bonne choses…
Et je suis à votre écoute
Merci.
Bonsoir Manu
Merci pour tes bons voeux et bonne année pour toi également.
J’ai pratiqué le N il y a quelques années d’abord avec de la voie Profi Fleischmann puis avec de la voie Arnold. J’avais abandonné la voie Fleischmann à cause des mauvais contacts et des mauvais fonctionnement des moteurs d’aiguillages. Pour cet écartement des clous fins semblent indiqués mais pas sur une épaisse couche de liège. Si les finances le permettent, une assise prémoulée en mousse de type Merkur permet de tenir la voie d’une façon souple en permettant l’insonorisation.
Voici mon deuxième réseau avec voie Arnold et mousse Merkur, block system par consommation de courant Lybe et signaux à fibre optique.
Bonjour Manu,
wawavoum ! Ça roule !
Je pense que pour tester une voie, il faut faire des essais à basse vitesse, ce sera plus révélateur des défauts, en particulier sur la prise de courant.
Philippe
Bonjour à tous,
Et oui, à faible vitesse… la petite loco ne permet pas des vitesse réduites…
J’ai acquis une loco BB 67300, je l’ai équipée d’un décodeur Zimo.
Et voici les résultats…
Je m’attaque aux réflexions de découpes de cantons, de pose des éléments,
en attendant de pouvoir en faire l’acquisition…
Bonsoir Manu
Oui les soucis de captage du courant pendant le construction sont normaux (beaucoup de poussière.
Il faut à mon avis, faire tous les essais de découpage en cantons et d’automatismes avant la réalisation du décor. On peut voir aussi les erreurs ou faiblesses du tracé des voies. Après ce sera beaucoup plus dur.
Ici mon réseau HO pendant les phases de tests et avant le décor
Amicalement
Jean
Bonjour Jean. Merci.
Très joli le réseaux
Oui, je pose des éléments de cors, et ils sont tous juste posés en attente de pouvoir acquérir le matériel (voies - aiguilles - et boitiers de commandes et moteurs…).
Pour les cantons, je réfléchis
Voici l’ensemble des voies et cantons.
Les questions sont multiples…
En gris, les voies qui seront alimentées par le feeder.
Les aiguilles : les moteurs DLY-2 se chargeront de l’alimentation (aiguilles qui seront electrofog)
Et donc, la longueur des convoies…
Question 1 : si un convoi est sur deux cantons : les zones de protections fonctionneront, en amont et aval ?
Question 2 : un canton peut-il être en deux parties. L’aiguille ne doit pas être dans un canton.
Le DR4088, sortie C et sortie de 1 à 8. Sur la borne 1 : puis rejoindre deux voies séparées par une aiguille, et ainsi faire un canton ?
Voici deux images des cantons envisagés. A savoir :
rampe externe = 1 canton
rampe interne = 1 canton
voie haute = 1 canton
Ceux-ci non visibles sur les photos pour simplification
une version avec des cantons courts, peut-être inutiles…
une version plus simplifiée…
Voilà.
A vous lire… Et merci de votre attention.
salut Manu-N
la circulation est plus qu’une réussite : félicitation Clap Clap Clap
si je puis essayer de répondre en 1 : le logiciel règle cela
en 2 : un canton doit contenir tout le train avec les zones de détections et d’arrêts
un canton n’aura que des droites et des courbes;
un ensemble de rails (autres que des cantons) qui touchent a des aiguillages ou/et croisements sont des zones dont l’accès exclusif sera réglé par le logiciel,
cependant un itinéraire (comme me l’a expliqué Jean il y a peut de temps) réserve un cheminement exclusif dans les dits aiguillages ou/et croisements
bonne continuation amicale d’Hennuyères
merci
Patrice
Bonsoir Manu
Un convoi doit être plus court qu’un block (canton?) et ne pas dépasser (sauf les blocks de transfert - long blocks pour empiler les trains les un derriere les autres sur une longue voie à sens unique).
Un block est situé entre les zones d’aiguilles (pour lesquelles j’évite la détection car en rail C c’est délicat et pas vraiment utile).
Un point particulier: les long trajets entre gares qui - dans ton cas - pourraient se voir adjoindre un ou plusieurs blocks intermédiaires. Sans problème pour une voie à un sens mais pour une voie banalisée, il faut éviter les blocages de 2 trains se faisant face. Pas de collision mais arrêt car pas de voie d’évitement. Il y a des solutions
Je ne suis pas sûr du sens de ta question; Un block peut être séparé en 2, 3 4 ou 5 zones par des détections appropriées un sens ou 2 sens, arrêt des trains courts au centre prés du BV, etc.
Concernant l’alimentation, pour ma part j’utilise une CS3 et une alimentation de 100w (60101) ce qui me permet d’alimenter tout mon réseau en 1 seule fois (32 trains et plus de 70 aiguillages, servos, relais, etc. Consommation 2,7 à 3,3 A sur les 5 disponibles.
Amicalement
Jean
Bonjour et merci de ces réponses
Question 2 : je pense que c’est complètement erroné. Cette question n’a pas lieu d’être: Désolé.
Surtout que :
“Question 1 : si un convoi est sur deux cantons : les zones de protections fonctionneront, en amont et aval ?”
Merci Patrice. Le logiciel, surement iTrain (je suis sur Mac) pourra gérer les convois sur 1, 2 ou 3 cantons.
C’est vrai Jean, j’avais lu “un canton doit être plus grand que le plus long convoi”. Canton - Bloc ???
Et sur mon petit projet = pas grand chose à détecter, du coup…
Ah, pas simple.
Donc, au vu de la réponse de Patrice : fait des cantons, Manu, même si plus court
Donc, je me suis dit : les cantons (détections) = les yeux du logiciel.
L’idée : si devant c’est pris : arrêt du convoi ou déviation via l’aiguille précédente…
Ou arrêt de l’autre convoi le temps que celui-ci puisse se dévier. Ou arrêter celui-ci pour que l’autre se dévie…
Et là, je me retrouve à tout détecter. Pourquoi pas !
J’en ai sortit ces plans de cantons, pour détection des convois par consommation de courant.
Je pense faire en sorte que tout élément sur la voie consomme du courant (éclairage - feux de fin de convoi - graphite)
Le logiciel gérera la présence d’un convoi sur 2 ou 3 cantons.
Pour ce qui est des solutions : je pense qu’il y a du boulot en programmation sur iTrain.
J’ai commencer à lire la doc de iTrain.
Et comme cela, sur ce premier jet : problèmes… Sur le niveau 0.
Si je détecte toute les portions : j’aurais 41 cantons !
Cela vous parait ???
Pour le niveau 1 : pas de soucis, je crois…
J’espère avoir vos conseils, pour valider ou invalider ces choix…
Je n’ai peut-être pas tout compris
Merci de votre attention.
@ très vite !
salut
je ne laisserai pas le logiciel décider sur un canton trop court en fonction de la longueur du train paramétré !
donc tous mes trains auraient une longueur maximum que je ne dépasserai pas
les portions de voies qui seraient trop courts ne seraient pas des cantons
ainsi, une fois le plan dessiné, les cantons comme définis seraient numérotés et colorés
ce qui resterait alors en zone grise comme vous avez sur votre dessin comprendraient des longueurs de voies trop petites pour des cantons mais feraient partie des aiguillages et croisements contigus
merci
P.