Cotes pour un viaduc en N

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum, et je voie que il y a des amateurs de modélisme ferroviaire avec des réseaux en N, et moi je démarre dans le N donc je cherche des personnes qui pourrais me renseigner, je veux faire un viaduc avec du dépron mais je n’ai pas les côtes pour le réaliser hauteur écartement des arches enfin toutes les côtes nécessaires pour le réalisé, es quel qu’en peut peut me fournir ces renseignements, merci par avance.
Manu

Bonjour Manu et bienvenue.

Je pense qu’il n’y a pas de “standard” dans la construction de pont ou viaduc. Je te conseille de te documenter, soit par des photos, une recherche sur le net ou encore de te procurer le numéro spécial de Loco Revue hors série HRSL58 de 2017 “Ponts et Viaducs en modélisme”. Tu y trouveras des photos, des plans et des explications dur leur constructions.

Bon amusement,

Marc

bonjour,

un moyen très simple est de s’inspirer de la réalité, soit en mesurant un ouvrage, soit en trouvant une documentation sur le viaduc que l’on souhaite représenter, on serait étonné du nombre de site internet tourné architecture qui possède se genre de plan. Ensuite il suffit de diviser toute les côtes avec le ratio de l’échelles que l’on a. ici en l’occurrence 160.

Bonjour Manu
Sois le bienvenu dans notre forum.
Comme Marc, je te conseille de travailler à partir de photos et d’adapter (caténaires si besoin).
Tu constatera vite que, les formes sont fortement réduites par rapport à la réalité (Une arche fait presque la longueur d’une voiture voyageur alors qu’en modélisme c’est presque divisé par 2. Tout dépend de la place dont tu disposes.
Le Depron est-il le plus simple pour sculpter? Certains modélistes font une structure rigide du viaduc en pierre puis rajoutent une fine couche de plâtre (0,5 à 1 mm). La sculpture est grandement facilitée et les corrections faciles, peinture et “dry brushing” ensuite
Amicalement
Jean

Bonjour Manu,

Bienvenue sur le forum.

Je dirais comme Marc et Jean, une recherche sur le web te donneras une “foultitude” de photos, références. Et en tapant le nom des fabricants style Faller, Kibri et autre MKD tu pourras obtenir des cotes et prendre des idées grâce aux dessins.
Pour la construction, je choisirai une structure en bois, polystyrène avec un habillage en Dépron (pour la sculpture des pierres).

Bon courage,

Cdlt,

Claude papaciela

Bonjour,
Merci a tous Claude, Jean,Marc, Waldame, pour vos réponses et conseilles, c’est justement ce que je suis en train de faire, j’espère réussir, je vous le dirais quand j’aurais terminé, merci encore et a bientôt,
Cordialement
Manu