Projet de réseau de squaller

Bonjour,

Comme promis voici les plans en version 1.0 du réseau que je prévois de monter avec mon espace limité à 2.7m par 1.5m. A noter qu’il est possible de marcher tout autour du réseau, il ne sera pas contre un mur, je garde néanmoins en tête l’option de rajouter des trous d’homme pour les parties cachées. Le but recherché par le réseau est d’avoir une bonne longueur a quai afin de faire circuler de belles rames malgré la place limitée.

On commence par les parties cachées avec la gare cachée en niveau 0 ainsi que les deux rampes hélicoïdales vers le niveau 1 qui sert juste de passage caché pour les trains, en bas a gauche ils sortiront d’un tunnel.

i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo1_zpsea0642af.jpg

Et les parties visibles avec la montée du niveau 1 à 2 ainsi que la gare principale, une partie de la boucle sera sous tunnel avec une ville par-dessus, les voies de garages a droite de la gare sont une partie marchandise avec une zone de stockage pour une Ee 3/3.

i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo2_zpse823c9c6.jpg

Et pour terminer une vue de tous les niveaux ensemble.

i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo3_zpse3dbf0ff.jpg

Voilà, j’attends vous remarques/critiques sur le plan et les idées du réseau.

Salutations

Alexandre

Dans le principe, il resemble un peu au mien ton reseau.

Je me pose une question concernant les aiguillages enroulés 24671 et 24672, je vois que c’est du R1 en intérieur, y’a-t-il d’autres solutions pour des aiguilleages en courbe? J’aimerais bien éviter autant que possible le R1 tout en gardant un maximum d’espace pour la gare…

Merci d’avance

Bonjour Alexandre

Au vu de ton réseau, celà semble impossible
Même pour mettre du 24612 et des grands rayons, il te faut des éléments de voie droits
nsa33.casimages.com/img/2013/03/25/130325110744366703.jpg
Hors, tu n’en a pas.
Et j’ai vu ton matériel avec de belles longueurs. Tu ne sauras pas les stocker en bas, ni les stationner en gare.
Je crains qu’il ne te manque de la longueur de planche pour résoudre tous tes problèmes.

Il va falloir faire des choix.

J’ai déjà pris le choix de ne pas faire circuler les rames en longueur complète du au manque de place, mais je me disait que si je pouvais avoir une longueur de quai qui permettrai d’avoir 4-5 wagons + loco, j’ai essayé au maximum d’enlever les petits rayons et de ne pas utiliser de R1. Je me suis fixé comme objectif d’utiliser le R2 en zone cachée et R3 ou + en zone visible…

Le montage du réseau n’as pas encore commencé et aucune des pièces n’est commandée, j’ai pour le moment un ovale en R4 avec 2 aiguillages (24611 et 24612) au sol afin de pouvoir tester le matériel roulant modifié et me familiariser avec le digital. Du coup je peux encore modifier tout le plan si nécessaire, j’ai essayé plusieurs variantes mais je n’ai pas trouvé de moyen de remplacer ces aiguillages enroulés, tout en gardant la gare en travers ou dans une courbe

Je ne comprend pas très bien. Qu’est ce qui t’embète dans le R1? D’un coté, tu reduits les longueurs, faute de place, sachant que ce n’est pas très réaliste et que tu va devoir reduire tes rames. D’un autre coté tu essayes de ne pas utiliser les rayons reduit, qui ne sont pas plus réaliste mais qui sont justement fait pour gagner de la place. :scratch: :scratch:

En faite je vais devoir de toute manière réduire la longueur des rames, même si j’utilise du R1 du coup je me demande si ça ne vaut pas aussi la peine de ne pas utiliser les rayons réduits, pour avoir un compromis entre le réalisme et la réalité du manque de place pour gagner un peu d’esthétisme.

http://imagesup.net/?di=1513643043413 :wink:
SEB

Merci pour vos contributions, je vais poster durant la semaine prochaine (panne de service internet durant 1 mois a la maison) un plan pas mal modifié du réseau

Comme promis voici les nouveaux plans :

Le niveau 0 avec la gare cachée
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo4_zps15daa944.jpg

Les rampes du niveau 0 au “niveau 1” ainsi que le “niveau 1” qui est juste un petit bout plat afin de garder l’espacement vertical nécessaire
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo5_zps71d120aa.jpg

Les rampes pour aller du “niveau 1” au niveau 2, une partie de la rampe sud sera visible
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo6_zps37cd42ec.jpg

Et pour finir le niveau 2 avec la gare passager et marchandises
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo7_zpsddc2ed2f.jpg

Qu’en pensez-vous?

Bonjour à tous,

Suite a des discutions avec madame concernant la place à disposition pour le réseau, j’ai modifié la forme du réseau pour avoir un L de 2m50 par 2m30 avec une largeur de 1m20, j’ai donc pas mal retravaillé sur les plans et voilà ce qu’il en est ressorti :

Niveau 0 avec la gare cachée
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo8_zpse5c2636c.jpg

Les rampes de montée/descente entre les deux niveaux, je pense faire une partie en tunnel, une partie visible
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo9_zps6842b0d8.jpg

Et pour finir le niveau 1 avec la gare visible, en courbe R8 avec une voie en cul-de-sac pour les rames régionales et/ou du cargo
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo10_zpsde74f6b2.jpg

Merci d’avance pour vos avis/conseils/critiques

Ben… ça te laisse énormément d’espace pour la décoration. Et, c’est une décision résolue pour une ligne secondaire, à mon avis, je ne vois pas de grand rapide s’arrêter dans cette petite gare. Mais, en fait, si on aime manoeuvrer, faire la déco… - alors c’est un plan génial.
Je mettrais une ou deux voies de garage en plus dans la gare visible.

Le souci général avec ton plan c’est ses dimensions. Ou bien s’agirait-il d’un L?

Oui c’est bien un L, j’ai oublié de mettre l’obstacle sur le plan, mais pour faire simple si on regarde les rampes elles sont en bord du L, les dimensions sont 2m50 par 1m20 pour une branche et 2m30 par 1m20 pour l’autre.

Pour ce qui est des voies de garage dans la gare, c’est une excellente idée, je vais essayer d’ajouter une zone fret au centre du réseau afin de combler un peu l’espace vide du milieu du premier niveau

Hm. A voir le plan, le côté préféré pour observer serait à l’est - soit près des voies de gare. Est-ce que ça correspond aux réalités de la pièce où tu veux construire ?
Un peu comme ça :

L

Parce que souvent les réseaux en L ont l’angle extérieur dans un coin de la pièce, et on regarde de l’intérieur du L :

L

En effet je tombe aussi dans le cas ou on regarde de l’intérieur du L bien qu’il soit possible de regarder aussi depuis l’extérieur de la petite jambe du L, en gros le réseau est contre 2 murs, du côté de la voie de garage de la gare du niveau 1 et du côté de l’aiguillage de sortie du haut du plan du niveau 0.

Ce qui me fait penser que si je mets une zone fret au centre, cela cacherait la gare… a moins de faire le fret et la gare sur des niveaux différents.

Sinon autre solution j’ai pas encore envisagé d’incorporer la partie HOm (j’ai de quoi faire 2 rames de la Furka) a l’intérieur de la gare avec les rails flexibles, et le faire faire un petit circuit quelque part…

Ou il y a quelque chose que je ne comprend dans ton plan ou tu n’as qu’une seule boucle de retournement. Donc un train qui passe dans ta gare de bas en haut (sens du dessin) peut aller faire le tour de la gare cachée et revenir dans l’autre sens. Mais une fois qu’il est dans ce sens (donc passe dans la gare de haut en bas) il reste dans ce sens.

Oui, une seule boucle de retournement pour les trains navettes qui s’arreteront et repartiront dans l’autre sens sur la voie en cul-de-sac de la gare

Bonsoir Monsieur Alexandre et Madame Alexandra ainsi que chers Tous :cheers:
Alexandre, dans votre message du 18/4/2013, 07:59, pour la gare cachée, je trouve que les voies les plus courtes dénotent sur la partie droite du dessin ; dès lors je vous propose de les placer en parallèle des deux voies déjà existantes de gauche ! :confused:
Et voila :zen: j’ai déjà essayé des courbes // dont les cordes sont trop courtes pour finalement tout revoir !
Merci :flower:
Patrice

Bonjour a tous, et merci pour vos conseils!

Suite a ces derniers, j’ai revu le plan afin d’y rajouter une boucle de retournement du côté ou il y en avait pas, modifié légèrement la gare cachée du niveau 0 (les courtes voies de droite) et revu la gare visible et le tracé pour combler un peu le “trou” laissé au milieu du réseau avec le plan précédent.

Voici ce que cela donne :

Le niveau 0, gare cachée :
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo11_zps430dfa59.jpg

Le niveau 2 avec la gare visible et la rampe d’accès depuis le gare cachée :
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo12_zpsde49080a.jpg

Le niveau 1 avec la boucle de retournement et la rampe d’accès depuis la gare visible
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo13_zps89b697a5.jpg

Je n’ai pas ajouté la partie HOm car je n’ai pas encore vraiment d’idée comment l’intégrer…

Voilà, je vous laisse la parole :wink:

Me revoilà après pas mal de temps hors ligne ou je me suis concentré sur deux choses a savoir :

Revoir les plans un peu avec des améliorations au niveau de la gare cachée du niveau 0 avec aussi la rampe de montée vers le niveau 1

i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo14_zps0beab526.jpg

Principale modification du plan, le niveau 1 et les rampes d’accès au niveau 2 avec cette fois en plus de la boucle de retournement aussi la possibilité de choisir de quel côté de la gare visible le train apparaitra, ainsi qu’une partie visible des voies

i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo15_zps864105a5.jpg

Et pour finir légère modification de la gare visible au niveau 2
i1316.photobucket.com/albums/t601/squallertrain/photo16_zpsbd69baac.jpg

Et la 2ème, j’ai fait la menuiserie de base du réseau pour le niveau 0, pour le moment pas encore commandé les rails nécessaires pour commencer la pose des voies mais j’ai monté un ovale avec 2 aiguillages afin de ma familiariser avec le digital, le S88 et iTrain, et je constate qu’il y a énormément de possibilités, plus que ce que je pensait.