Projet de réseau de Piloufe: un pays imaginaire

Re-bonjour à tous et à toutes !!! Vous vous rappelez peut-être que, lorsque je me suis présenté sur le forum il y a 2 semaines environ, je vous ai parlé d’un réseau conceptuel qui a germé pendant de (très!) nombreuses années dans mon esprit: j’espère que les fichiers ci-joints sont assez “expressifs” … C’est un réseau en U (le long de 3 murs de mon grenier) de 355 x 260 m (profondeur: 80-90 cm) en voie K. C’est un pays imaginaire traversé par une grande ligne, dont on voit seulement une gare de bifurcation (D, en attendant de lui trouver un nom plus romantique…) allant vers une ligne régionale qui se termine par une gare terminus (E) qui est elle-même le point de départ d’une ligne locale partant dans la montagne… La grande ligne débouche d’un tunnel et sort dans un autre tunnel qui mènent à un plateau inférieur (niveau -1) avec ses gares cachées de retournement.
Ma 1ere question (je suppose que j’en aurai d’autres au fur et mesure de l’avancement des travaux) est: que pensez-vous d’une structure métallique (cornières en alu ou acier zingué ?) supportant des plaques de polystyrène de 3, 4, ou 5 cm pour chaque niveau? Presque toutes les publications de réseau font référence à une structure en bois: est-ce qu’il y a une raison particulière à rejeter mon idée (solidité ? résonance du matériau ? vibrations ? …).
Je suis très intéressé de connaître l’avis d’experts !!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:
Un tout grand merci d’avance,
Piloufe





1 « J'aime »

Sacré chantier en prévision !

1 « J'aime »

Bonjour
Le niveau 0 (ou -1) tout dépend la référence que je prends, repose entièrement sur des plaques de polystyrène extrudé. J’y ai mes 2 grandes gares cachées. Elles reposent sur une fine moquette rasé retournée (le côté en laine avait tendance à accrocher). A ce jour, je n’ai aucun problème avec cela.
En revanche je suis resté sur du bois, contreplaqué de peuplier, pour les rampes et les niveaux supérieurs. Déjà ça permet de gagner de l’espace entre deux niveaux car le bois est de 1cm d’épaisseur contre 3 ou 4 pour le PS.
Quelques images qui datent dans mon fil principal Mon réseau en construction - xarklin - #260 par xarklin

Bonne suite pour ce projet qui s’annonce très bien!

Bonjour,
Par expérience:
Je te conseille de faire la structure avec des cornières en acier, c’est léger et rigide. Suprême avantage tu peux les utiliser pour le retour à la masse, d’où un super gain pour l’araignée électrique.
Prévois dès le départ des trous d’accès à tout le réseau, la loi de Murphy règne en maître, les trains déraillent toujours dans les endroits inaccessibles!
Pour tes bandes de roulement utilise le contreplaqué de 9 mm d’épaisseur, il est suffisamment souple pour réaliser des ruptures de pentes en S. Tu ajustes les pentes au moyen de tiges filetées et d’écrous.

Pour les gares je te suggère de prendre des plaques de médium (MDF) de 18 mm, c’est pas cher et rigide.

Pour le décor, remplace le polystyrène par des feuilles de carton plume d’épaisseur variable selon ce que tu veux faire, et utilise le papier kraft pour les talus etc… Carton plume et papier kraft se collent et peignent admirablement bien à la peinture acrylique, couleurs claires (Ocre, blanc cassé, etc…). Et en cas de PB électriques, tu coupes le décor, répares et recolles une pièce, un coup de peinture et on ne vois plus rien.
Pour les éclairages de la ville, des rues, et de tes gares il est intéressant de confectionner plusieurs réseaux alimentés en 12v continu et d’utiliser des LED. On trouve très facilement transfos et éclairages sur le net, c’est de l’asiatique avec 90% de fiabilité!

Attention aux lois de la physique, tu perds 0,5 vol par mètre linéaire de câble! Donc il est judicieux d’avoir des réseaux d’alimentation en toile d’araignée, exemple: la centrale au centre et tous tes cantons sont alimentés en étoile à partir d’elle.
Les réseaux est découpé en cantons, et il ne faut pas d’aiguillages dans les pentes.

Voici ma modeste contribution à ton projet.

Bonne continuation
ROZ

1 « J'aime »

Bonjour ROZ,

Merci pour ta réponse rapide et tes conseils… qui vont très certainement m’inspirer pour démarrer la construction de mon réseau. Sur base de tes réponses, j’aurais quelques questions supplémentaires, si tu le permets:

  1. la structure métallique que tu suggères: est-il préférable de la fixer aux murs, ou bien puis-je me contenter d’une structure “autoportante” ?
  2. conseilles-tu d’installer une “plateforme” qui couvre toute la surface de la structure, ou bien suggères-tu de construire uniquement la largeur nécessaire pour les bandes de roulement et les gares ?
  3. quand tu dis “pas d’aiguillage dans les pentes”, est-ce vrai même si la pente est <2%?
    Merci d’avance pour ton aide supplémentaire, et bon w-e !
    Piloufe

Bonjour Xarklin et merci pour ta réponse rapide… qui tend à me rassurer sur mon projet de structure :wink:
Deux questions supplémentaires sur base de tes conseils, si tu me le permets:

  1. si je te comprends bien, tes gares cachées sont sur une structure en polystyrène: quelle épaisseur ? Et, de plus, tu as mis par-dessus une moquette: quelle en est la raison ?
  2. pour les niveaux supérieurs, comment as-tu utilisé le bois? as-tu fais des découpes sur mesure (bandes de roulement, hélices, gares…) directement fixées à la structure en acier ou bien as-tu posé d’abord une grande plaque de bois sur toute ta surface ?
    Merci d’avance pour tes éclaircissements et bon w-e !
    Piloufe

Dans mon cas, j’ai fixé la une longueur de cornière sur le mur du fond, afin d’empécher toute déformation. Je n’ai pas de gare cachée mais je connais la technique de la mousse. C’est très rigide, facile à percer pour passer des fils. En général, on préconise 5 cm d’épaisseur, parfois en deux couches de 2,5 cm collées et décalées pour augmenter la rigidité.

Dans les parties visibles, 2 couches, une de 5cm et 1 de 2,5 ou 5 cm pour permettre de faire des voies, routes ou canal en remblai ou en tranchée.

Module avec extrudé

Au vu de ton plan, je te déconseille de faire mettre un planche continue comme plateforme de gare cachée, ton réseau est profond et les trains ont tendances à dérailler le plus loin possible. Il faut donc découper des plateformes de voies pas trop large en se basant sur une impression 1:1 de ton plan.

Donc sur les cornières métalliques, je préconise de mettre un quadrillage en bois et de fixer les plateforme de voie sur des chandelles en bois, vissées au chassis. Cela permet de facilement régler les pentes et de laisser des trous d’homme pour aller rechercher les wagons ou voitures facétieuses.

Et pour finir, oui, éviter les aiguillages en pente, même faible. Et encore mieux avec un coupon entre la fin de la pente et l’aiguillage, surtout avec les aiguillages courbes…

Je te souhaite beaucoup d’amusement et de plaisir.

Je rajoute un petit commentaire, les soubassements en mousse sont plus adaptés aux réseaux dit “étagères”, c’est à dire peu profond et en 1 seul niveau.

Piloufe,

  1. j’ai utilisé du PS extrudé de 3cm d’épaisseur. Il repose sur une structure en caisson de bois qui est le support général du réseau. C’est vrai que je n’avais pas pensé aux cornières acier, mais je trouve que c’est une très bonne idée pour la modularité et la rigidité qu’elles doivent permettre. J’ai posé une moquette rase par dessus le PS mais à l’envers (les rails sont posés sur le côté caoutchouteux). J’ai pensé que cela réduirait la résonance.
  2. pour les rampes, j’ai découpé le bois en suivant le plan de voie et en rajoutant quelques cm de chaque coté afin d’insérer les tiges filetées. Les tiges filetés, j’ai trouvé ça très pratique pour bien régler les pentes mais ça demande un peu plus de travail que des simples cales. Il faut bien sûr avoir un support bois sur le niveau inférieur pour prendre appuis dessus.
    Tu dois pouvoir voir des photos de mes montages, dans le lien que j’ai mis dans ma réponse précédente
    Bonne suite

salut, c’est quelle échelle ? parce que 80 cm pour les boucles en HO
merci

Bonsoir à tous,
Piloufe, si tu le peux, fabrique une structure autoportante sur des roues d’un diamètres d’au moins 15 cm. Tu pourras toujours tirer la table et la décoller d’au moins 50 cm pour accéder au fond.
Sinon prévois des trous d’homme à ton gabarit pour accéder au fond et dans les angles. Souviens toi Murphy est le maître des lieux!

Pour la surface du niveau zéro tu peux avoir une grande table unie. Tu y perceras autant de trous que nécessaire pour passer les fils. C’est beaucoup plus facile que de construire des chemins de roulement en contreplaqué.

ROZ

Bonjour Pierre,
Bonjour à tous,

Si tu montes ta structure sur roues, il faut effectivement privilégier un bon diamètre, et ne pas hésitez à l’achat de roues de qualité
Les fabricants pro indiquent toujours la charge acceptée par les roues.
Sur mon réseau j’ai mis des roues de fabrications françaises données pour une charge de 60 kg, et pour le moment depuis 2016 ça n’a pas bougé.
Il faut aussi un matériaux qui ne soit pas trop souple sinon vu que le réseau n’est pas déplacé souvent on risque de se retrouver avec un plat sur les roues qui aura pour conséquence de rendre très difficile son déplacement.

Pour les pentes, n’étant pas trop doué en menuiserie, j’ai utilisé des pentes en polystyrène de chez woodland scenic, c’est un produit facile à mettre en œuvre qui permet de réaliser des pentes parfaitement régulières et pour un coût raisonnable.

Philippe

N’oublie pas d’envisager un futur déménagement car la vie est parfois pleine surprises. Il faut le prévoir de le debut. Certes, ca complique un peu la menuiserie, et le câblage, mais pensé, ca doit passer par un porte standad ou un escalier.

salut
faire du circuit maillé ou spaghetti en caché ne sert à rien, c’est mieux une grande boucle qui est plus simple, du moment qu’il y a des voies de dépassement ou bien des voies de croisement . . .
merci
P

Bonjour
Un autre conseil, n’hésite pas à mettre un maximum de voies dans tes gares cachées. On se retrouve vite à court :wink:

Bonjour Philippe;

Merci pour tes conseils ! Ton choix des pentes en polystyrène éveille vraiment ma curiosité: je vais examiner les possibilités woodland scenics de plus près !!! Merci pour le lien

Bonne journée
Pierre