Projet de réseau dans une cave

Les mêmes visses que pour la voie C
Yves

Attention :
certaines vis pour voie C ont une petite tête qui passe au travers du trou prévu pour la vis de la voie M

Pour l’insonorisation les plots en caoutchouc sont efficaces mais c’est long à poser
Le liège est un bon compromis mais acheter du liège dense car sinon il s’effrite

Chacun sa méthode ….:wink:

Bonjour Eric, bonjour à tous,

Sur mon réseau étagère, j’ai utilisé il y a déjà bien longtemps (2012), de la moquette verte qui servait au départ à faire l’isolation sonore et également à réaliser un premier décors du support de rails voie C.

Un exemple où j’ai enlevé un décors qui cache la fente entre deux éléments de construction rapportés. :evergreen_tree:

NOTA: Je n’ai que très peu de fixation au niveau des rails sauf aux endroits de changement de pente pour aller vers la gare cachée, qui elle est isolée phoniquement avec un liège de 2 mm d’épaisseur.

Bravo pour votre projet qui démarre bien :+1:

A bientôt

Amitiés du Morbihan, où le vent souffle beaucoup moins qu’hier :wink:

Jean-Paul

En effet Francis certains rails en M on un trou de vis d’un diamètre un peu plus grand que d’ordinaire. Mais sur la grande majorité j’ai utilisé des vis pour voie C et aucun problème.
Bon dimanche à tous.
Yves

Les vis M sont de 2x15mm (j’ai utilisé des plus longues), les vis de voie C sont de 1.6x13mm
20% de moins en diamètre cela ne doit pas toujours passer.

Les vis de 2mm de diamètres se trouvent encore en quincaillerie sur commande selon mon expérience. (Deux firmes différentes du côté de la Suisse allemande, ce n’est pas sur leur webshop, mais en passant on peut l’obtenir)

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

voici la température de la cave…

et commencement de la pose des supports de voies


Suite la semaine prochaine, et vivement le retour du printemps :grinning:

3 « J'aime »


j’ai fais un tri dans les rails, supprimé ceux qui avaient un défaut électrique !
Les locomotives circulent, mais en faisant un bruit métallique, inquiétant…

J’ai mis quelques gouttes de cette huile, mais toujours le même bruit…
marklin-7149

Suite au prochain épisode :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

As-tu regardé aux bandages adhérents? j’ai eu le cas sur des locos datant des années 60s.

Bonne continuation

Marc

Ah je dois changer ces quatre bandages

Cela dépend de leur état et de leur age. Mes vielles locos ont près de 60 ans, alors le caoutchouc se durcit et se fragilise. Comme je ne connais pas l’âge des tiennes, …bien que les photos montrent de vieux rails M et des anciennes boites de wagons.

Marc

Merci pour tes conseils, je vais regarder cela de plus prêt.
Les locos doivent avoir 30 ans ?!?!

Bonjour
L’âge de la loco est sur la boite d’origine, chez Marklin.
Sur les boites blanches, je ne suis plus sur (ce sont des boites des années 90 et plus).
Sur les autres, les dates sont indiquées : mois et année.

Bonsoir tout le monde

Flute, ce ne sont pas les bandages à l’origine du bruit strident…
Je viens de les changer!

Un peu d’huile à l’endroit indiqué sous l’essieu ou bogie moteur?

Fait après le changement des bandages…

Bonjour,

As tu essayé de retiré la carosserie et de mettre un point d’huile sur les paliers du moteur et sur les engrenages de la cascade de pignon ?

Hum, j’ai retiré la carrosserie pour changer les bandages et mis l’huile après le remontage de la carrosserie…
Ok je teste demain et je fais rouler la locomotive pendant 30 mn

Cette opération est à faire carroserie retirée… .il ne s’agit pas de mettre de l’huile sur les axes du bogie moteur mais de graisser les palier du moteur et la cascade de pignon.
Sinon une petite video avec le son pourrais permettre de determiner d’où vient ce grincement.

Ok je te remercie pour cette solution
je fais cela demain
:wink:

Bonjour,
As-tu nettoyé l’engrenage des pignons avec du White Spirit avec de les graisser? 30 ans sans rouler fait que l’huile se solidifie.
C’est que je fais sur mon parc de locos dont certaines ont plus de 60 ans.
Roz