Projet de réseau dans une cave

Bonjour,

C’est un projet assez simple, je veux créer deux types de réseaux à l’échelle HO au même endroit.
la partie inférieure Marklin voie M, et une partie supérieure avec du matériel Roco.
Marklin pour faire tourner “en rond” les trains, et Roco pour la manoeuvre!

les dimensions, planches de MDF et OSB 800x400x15 mm en L

Sous les rails, j’installerais des plaques isolation phonique pour parquet flottant.

1637249228344|690x270




2 « J'aime »

Bonjour Éric,

Voilà un bon début !
Attention à un détail important : tes rampes de la voie qui enjambe la voie du bas me paraissent très courtes. Même si nos petits trains acceptent des rampes bien plus raides que les trains réels, il ne faut pas dépasser 4%.

Thomas

Je ne fais que des essais, la, je pense avec cet “essai 3” avoir trouvé un bon projet…
Ne tenez pas compte de la hauteur des blocs de polystyrène, ils ne sont là, que pour une aide à la pose de la voie…



Je présume que les rails se découpent difficilement, je vais devoir trouver des petits bouts au moins UN…

Une question, pour ceux qui ont de la voie M.
Que mettez vous en dessous pour atténuer le bruit de roulement ?

1 « J'aime »

salut
pour les rails M : est-ce nécessaire de faire un saut étant donné que c’est en “caché” ?
la superposition est-elle totale ou partielle cette dernière étant attrayante !
merci
P

Un saut ?
La courbe de droite sera cachée.
Celle de gauche à moitié.

oui sur la vue “projet3(5)” deux rails M passe par dessus deux autres rails M

une esquisse avec la superposition du circuit Roco et du “M” me permettrais de comprendre

P

Voilà des rails comme je les aime. Beau projet en tout cas.
Bien cordialement.
Yves

Sous la voie M tu peux mettre de la feutrine pour insonoriser les parquets.
Il me reste un petit sac de ponts en caoutchouc d’origine Märklin.
Yves

Bonsoir à tous

les petits bouts de rails ont été commandés
et je pourrais faire mes essais de roulement
Que de la feutrine pour isoler les rails M ?
Pas ce

truc

vendredi ou samedi je m’occupe du support de la voie de roulement !

Dois je installer un feeder pour la voie Marklin ?

Et non je n’ai pas de plan pour les voies Marklin et Roco

d’abord j’installe au carré la Marklin ensuite la Roco…

pas de problème

je me rappelle le réseau d’un membre du forum :
deux doubles voies de forme anneau allongé sur le même niveau
le circuit intérieur avait une plaque tournante et un triage en son milieu
pas de bretelle entre les réseaux qui sont de types de rails différents
je ne sais plus si le circuit extérieur avait une bretelle menant à un dépôt carburant en terminus . . .
si je retombe dessus je vous le renseignerai . . .

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Bonjour

Au lieu de feutrine, j’utilise des plaques de liège (deco ou isolement) de 3 ou 6 mm. Une autre solution qui peut en plus servir à modeler un décor, Des plaques de polystyrene extrudé (pas la frigolite expansée) on peut ainsi créer facilement des reliefs, en colline ou en creux comme des passages de route ou de rivière.

Voici une illustration:

Module avec extrudé

Bon amusement

Marcd

1 « J'aime »

voilà, comme promis (je me répond à moi-même) :
j’ai retrouvé le réseau mentionné : c’est le poste de notre Copain MarcD → Les réseaux de MarcD

où ce n’est pas un double anneau dans un double anneau mais c’est déjà pas mal un anneau dans un anneau !

4cb5e5c057b43ab9ee1a4e5ca24a2982678dcc7d_2_690x421

avec les commentaires de l’auteur :
Comme la plupart de mes locos vapeurs sont en 2R, je ne compte pas les envoyer sur le circuit 3R. Donc elle restent sur le brun. J’ai juste un 141R en 3R que je sors avec un TEE inox de temps en temps. Ce n’est pas une solution terrible mais je n’ai pas trouvé un autre moyen.

Sur la partie gauche du circuit noir, j’ai prévu 4 voies de garage en étagère qui seront plus longues que sur le plan lorsque j’aurai retiré la bibliothèque du coin.

Dans mon réseau précédent, la séparation était encore plus grande puisque les 2 réseaux étaient à des niveaux différents.

Merci à tous, pour vos réponses.
Mon réseau Marklïn, sera fait pour tourner les trains, trois locomotives.
Le réseau supérieur, indépendant en 2r, lui sera réservé pour la manœuvre.
Mais d’abord, finir le réseau 3r !
Bonne journée.

PS installez vous un feeder pour la voie 3r ?

Sur mon réseau que tu vois sur le post de Zorgzib (5,7m de long), je n’ai pas de feeder. Mais c’est peut-être un peu juste si tu passes en digital.

Marc

Non le réseau 3d sera en analogique
le feeder est il fait pour éviter les problèmes de courant, mais les rails M, semblent bien transmettre le courant… :grinning:

En voies M analogiques, je ne vois pas de raison de mettre un feeder. Si les rails sont bien nettoyés et bien accouplé, tout devrait aller. Sinon, tu peux ajouter 1 ou 2 raccords au bouts du réseau. Mon père a un grand réseau en voies M et n’a jamais eu de problème. Les miens sont en voies Peco (2R et 3R) sans feeder.

Marc

Ah merci, moins de soudure… :hugs: :hugs: :hugs: :hugs: :hugs:
quelle est la langueur et diamètre des visses à acheter pour fixer la voie

Il y a bien longtemps que je n’ai plus vissé de rail M mais voici une adresse qui en propose. Les dimensions apparaissent sur la boîte
.
https://www.star-boutique.fr/modelisme-ferroviaire-details-produit-7299-maerklin-7299-ho-pack-de-200-vis-pour-fixation-voie-m-marklin-fr-ID25812.html

Marc