C’est un projet assez simple, je veux créer deux types de réseaux à l’échelle HO au même endroit.
la partie inférieure Marklin voie M, et une partie supérieure avec du matériel Roco.
Marklin pour faire tourner “en rond” les trains, et Roco pour la manoeuvre!
les dimensions, planches de MDF et OSB 800x400x15 mm en L
Sous les rails, j’installerais des plaques isolation phonique pour parquet flottant.
Voilà un bon début !
Attention à un détail important : tes rampes de la voie qui enjambe la voie du bas me paraissent très courtes. Même si nos petits trains acceptent des rampes bien plus raides que les trains réels, il ne faut pas dépasser 4%.
Je ne fais que des essais, la, je pense avec cet “essai 3” avoir trouvé un bon projet…
Ne tenez pas compte de la hauteur des blocs de polystyrène, ils ne sont là, que pour une aide à la pose de la voie…
salut
pour les rails M : est-ce nécessaire de faire un saut étant donné que c’est en “caché” ?
la superposition est-elle totale ou partielle cette dernière étant attrayante !
merci
P
je me rappelle le réseau d’un membre du forum :
deux doubles voies de forme anneau allongé sur le même niveau
le circuit intérieur avait une plaque tournante et un triage en son milieu
pas de bretelle entre les réseaux qui sont de types de rails différents
je ne sais plus si le circuit extérieur avait une bretelle menant à un dépôt carburant en terminus . . .
si je retombe dessus je vous le renseignerai . . .
Au lieu de feutrine, j’utilise des plaques de liège (deco ou isolement) de 3 ou 6 mm. Une autre solution qui peut en plus servir à modeler un décor, Des plaques de polystyrene extrudé (pas la frigolite expansée) on peut ainsi créer facilement des reliefs, en colline ou en creux comme des passages de route ou de rivière.
voilà, comme promis (je me répond à moi-même) :
j’ai retrouvé le réseau mentionné : c’est le poste de notre Copain MarcD → Les réseaux de MarcD
où ce n’est pas un double anneau dans un double anneau mais c’est déjà pas mal un anneau dans un anneau !
avec les commentaires de l’auteur :
Comme la plupart de mes locos vapeurs sont en 2R, je ne compte pas les envoyer sur le circuit 3R. Donc elle restent sur le brun. J’ai juste un 141R en 3R que je sors avec un TEE inox de temps en temps. Ce n’est pas une solution terrible mais je n’ai pas trouvé un autre moyen.
Sur la partie gauche du circuit noir, j’ai prévu 4 voies de garage en étagère qui seront plus longues que sur le plan lorsque j’aurai retiré la bibliothèque du coin.
Dans mon réseau précédent, la séparation était encore plus grande puisque les 2 réseaux étaient à des niveaux différents.
Merci à tous, pour vos réponses.
Mon réseau Marklïn, sera fait pour tourner les trains, trois locomotives.
Le réseau supérieur, indépendant en 2r, lui sera réservé pour la manœuvre.
Mais d’abord, finir le réseau 3r !
Bonne journée.
Non le réseau 3d sera en analogique
le feeder est il fait pour éviter les problèmes de courant, mais les rails M, semblent bien transmettre le courant…
En voies M analogiques, je ne vois pas de raison de mettre un feeder. Si les rails sont bien nettoyés et bien accouplé, tout devrait aller. Sinon, tu peux ajouter 1 ou 2 raccords au bouts du réseau. Mon père a un grand réseau en voies M et n’a jamais eu de problème. Les miens sont en voies Peco (2R et 3R) sans feeder.