Projet de "petit" réseau

Bonsoir,

Moi qui me plaignais de mon sujet qui était peu actif, me voilà servi, surprise en me connectant ce soir sur le forum.
Je vais répondre dans l’ordre, ce sera plus simple;

Merci, les découpes, c’est le magasin qui s’en est chargé. J’ai longuement hésité sur l’épaisseurs des bois, mais je pense ne pas m’être trompé :slight_smile:;

Merci :slight_smile:

En effet, mais comme dit plus haut, ce sont deux modules actuellement qui seront utilisés, mais rien ne m’empêche par la suite ( déjà en cours ) d’imaginer une expansion. Il suffira juste de venir fixer le nouveau et ancien module avec quelques tiges filetées et écrous papillons, assembler les rails ensembles et relier électriquement et ce sera fait. L’inconvénient est que je ne pourrai tant que je n’ai pas totalement fini ce réseau pas placer un décors “fixe” mais ce n’est pas un grand problème. Pour l’instant mon but est de faire circuler mes trains sur un réseau, et que ce soit pour l’instant le moins chère possible. Comme dit, je suis encore étudiant et l’école bah … ça ne paye pas ! :slight_smile: Dans environ un ou deux ans, je pourrais commencer un “vrai” projet d’expansion car je compte travailler en student job :stuck_out_tongue:

Merci, j’en prend connaissance, je vérifierais bien. :slight_smile: ;

D’accord, merci, je regarderai bien également. Par hasard, si elles sont ondulées, visser ce contreplaqué sur les tranches des renforts centraux de la structure ne fonctionnerait pas ? :stuck_out_tongue: ;

Non non, c’est bien comme tu l’as dis, deux modules de 2m sur 1.4m :slight_smile:

Oui, pourquoi mais on y repensera lors des futurs expansions :slight_smile: ;

Cela peut toujours se faire sur un projet d’expansion, pourquoi pas ? :slight_smile:

Ah en effet, ce serait une bonne idée ! :slight_smile: Mais bon, oui tout seul, c’est bien aussi :stuck_out_tongue: ;

Après une longue lecture, l’avancement des travaux : la dernière couche de peinture doit être appliquée sur les murs, des prises doivent être ajoutées et le parquet à été posé ! La construction de la structure va pouvoir commencer ! :





Merci à tous, et bonne soirée,
Benjy

Bonjour,
Voilà, premier module terminé, il n’attend plus que ses pieds et ses planches de recouvrements.

Nous pouvons voir que, je n’ai pas su faire plus droit ! :slight_smile:




Bonne journée

C’est du “maousse-costaud” Benjamin ce bâti. Solide au moins !
Il est vrai qu’en bois massif il est assez difficile d’être précis. Ce bois se déforme presque plus que le contreplaqué ou le collé en bloc.
Pour ma part je n’ai utilisé que du contreplaqué trois ou cinq couches croisées pour construire le mien.

Excellente base en tout-cas.

Bonsoir.

N’oubliez pas de prévoir un futur éventuel déménagement. La vie est parfois surprenante et il est toujours désolant de na pas avoir prévu ce genre de chose. Sans entrer dans des normes d’expositions, mais au moins que le réseau soit transportable par morceaux en passant porte ou fenêtre. Et il faut le prévoir des le début.

Visiblement ta superstructure est costaude.
Bon courage pour la suite.
A+
Manu

Bonjour,

Oui, en effet, dommage que le bois se déforme, mais solide :smiley:

C’est prévu, les modules ne font chacun que 2m sur 1.40m. Cela fait la taille d’un matelas et les pieds sont démontables. Les deux modules seront ensuite assemblés par tiges filetées.
Je n’ai juste pas prévus de renforts pour les pieds, mais à cause du poids de cette structure et celui qui va encore devoir s’additionner, les pieds, mêmes si ils sont solidement fixés, vont penchés … Quelqu’un aurait-il une idée pour renforcer ces pieds qui sont démontables ?

Après quelques semaines d’absence, la structure a été terminée, la pièce qui va l’accueillir aussi et l’ancien réseau démonté. Voici quelques photos :





Le deuxième module va bientôt être construis et des photos suivrons.
Bonne soirée,
Merci

Bonsoir,
Après quelques temps, les choses ont avancés, la pièce finie, les structures égalements et sont maintenant montées et placées dans la pièce.
Le commencement de la partie -1 à débuté aujourd’hui, les premières planches dessinées et découpées et les rails assemblés ( provisoirement )
Quelques photos ci dessous :


Bonne soirée,
Benjy

Très prometteur pour la suite. Bonne continuation.

Cordialement

Pascal

Bonjour Benjamin ,

c’est vrai que ta structure à l’air costaud, c’est le même principe que la mienne.

J’avais choisi cette solution car la mienne n’est pas démontable et sur 5,5 m de long cela a l’avantage d’être plus rigide, mais lourd.

Pour les pieds voici comment ils sont ; cela donne aussi de la rigidité.

Ce type de pied peut être rendu démontable en choisissant la visserie adéquate.

Bonne continuation pour ton projet

Bonjour,
Merci Pascal pour ton encouragement,

En effet, c’est costaud mais ton système de pied est aussi un très bon sytème.
Merci pour ton encouragement.

Rame peu historique avec les nouveaux arrivants achetés ce week end, une type 27 SNCB arrivera également pour remplacer ma vapeur qui n’était que pour les tests … :slight_smile:



bonjour Ben, Tous
le travail avance bien
pour la partie “carré portant les roulettes” : j’aurai collé le carré en dessous du pied en L et non pas par les côtés du carré : de toute façon c’est solide avec la colle blanche de menuisier
bonne continuation
merci
Patrice

Bonjour

Pour tes pieds, ça a l’air ien robuste.
Si tu mets des roues, vérifie bien leur capacité de poids ! La il te faut du robuste avec de bonnes qualités de roulement. Rotatives les roues ou simplement directionnelles ?
Enfin pour tes pieds, tu peux les renforcer avec des entretoises à 45° surtout si le piètement doit être mobilisé car ton réseau n’en est qu’au début et va donc sérieusement s’alourdir à l’avenir.

Bonne continuation
Manu

Bonsoir,

En effet le travail avance très bien,

Oui, j’y ai fait attention, elles dépassent largement ce qu’il faudra, ce sont toutes des rotatives pour faciliter le déplacement, avec 8 roulettes au total, dont 4 freinées placées en diagonale.
Manu, qu’entends-tu par entretoises à 45° ?
J’avais pensé les renforcer avec des écrous, à la place des papillons, les écrous sont beaucoup plus “Serrant” au serrage que de simples papillons serrés à la main. J’ai fais ça sur un des deux modules en voyant le résultat avec les papillons et c’est nettement mieux, l’autre doit encore y passer mais il faut que je rachète du matériel :stuck_out_tongue:

Voici les avancées de ce début de semaine :

Placement des dernières plaques afin de recouvrir toute la surface de tracé des rails :


Fixation des “bords” afin d’éviter toute chute de matériel roulant à l’air de MDF 2mm :






Création de la pente vers le niveau 0 :



Salut Benjy

entretoises, dans mon jargon ce sont des pièces reliées à une extrémité au cadre et à l’autre coté au pied avec un angle de 45° pour éviter le ripage du pied et donc protéger la fixation haute du pied. Une entretoise de 30 à 40 cm devrait suffire. Ensuite faut une section suffisamment solide.

Pour les écrous, opter pour des boulons autobloquants, surtout si le réseau doit être manipulé (pieds sur roulettes)

Prends ton temps et soigne bien la pose de ta voie.

Bonne continuation
Manu

Bonjour,

Ecrous de sécurités pas indispensables, le réseau bouge de temps en temps mais pas assez pour desserrer les écrous.

Avancée de ces dernières semaines :

Achèvement de la pente vers le niveau 0:

25674273_1552972944750789_1708367930_n.jpg
En outre : fixations des planches à la structure et préparation des rails pour fixation; attribution des codes des décodeurs des aiguillages afin de les numérotés de 1 à x.

Prochaines étapes: Terminer les bords pour la pente afin que les trains ne tombent pas; “Décoration” partielle de l’étage -1 avec éclairages et quelques bâtiments; fixation des rails au bois; pose des planches et entretoises pour le niveau 0.

Pour poser la planche par au dessus, que me conseillez vous ? Je pensais à des blocs en bois de 8x8 fixés à la structure et poser et fixer la planche par dessus.

L’avancement avançant à grands pas, il va falloir me mettre tout doucement à la recherche d’une centrale afin de commander mes trains, automatiser, etc, j’avais à la base pensé à la centrale de Marklïn, mais lors de ma dernière visite en magasin, ils m’ont conseillés la centrale Ecos de la marque ESU, elle fait un peu “vieille” mais beaucoup plus de possibilités sans achats de diverses pièces, et donc coûts moindres.
Qu’en pensez vous ?
Je me rendrais encore très bientôt en magasin avec une loco afin de tester.

Merci,
Benjy

Bonsoir,

Quelques avancements de ces dernières semaines:

J’ai tranché, voici la bête :


Finition de la bordure de rampe :

Masquage des rails afin de peindre en gris le bois :

Mise en peinture :

Bonsoir,

Je suis admiratif de ton travail de menuiserie ! Magnifique et encore bravo !

Par contre, tu devrais incorporer une semelle isolante phonique (liège par exemple) sous tes rails pour limiter les bruits de roulements. Il serait dommage que tu ne puisses pas profiter du son de certaines locos / rames quand ton réseau sera décoré.

Thomas

salut, super travail Ben
bonne continuation
merci
Patrice

Bonjour,

ben, tu as tranché pour la centrale. Maintenant je serais curieux de savoir quelles sont les capacités exactes dont elle dispose et qui manquent à la CS3… et surtout si ça te servira.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses;

Merci pour ce conseil, je prévois donc d’en ajouter pour le niveau 0 qui ne sera lui pas enfermé comme le -1.

En réalité avec l’arrivée des nouvelles de Marklin, les fonctions sont presque toutes identiques, mais le point fort de la ECOS c’est qu’elle est surtout moins cher pour les mêmes fonctionnalités …

Le réseau avance à bon train. Le dessous est maintenant complètement peint et des “Murs” en papier ont été découpés et posés pour cacher les tiges filetées de la rampe.
Bientôt la pose du seconde niveau débutera.

Merci
Benjy

Bonjour,

La pose du second niveau à débuté !

Merci,

1 « J'aime »