Projet de Noël en Z

Bonjour à tous,

Après une très longue pause dans mes projets de modélisme ferroviaire, je peux enfin reprendre quelque chose ! Je vous passe les étapes de négociation avec ma femme, mais j’ai les contraintes ci dessous:

  • Le projet a une dimention de 46cm par 1m, chaque centimètre est compté !
  • Le projet doit pouvoir être rangé dans une boite, et sera sortie à la période de Noël pour faire partie des décorations

Au vue de ma situation personnnelle et familiale, il s’agit du seul terrain de jeu que j’aurai pour (au moins) les 5 prochaines années. Après, j’espère que nous déménagerons dans un logement plus grand, ce qui me permettra d’avoir plus de place !

Fort de ces contraintes, je dois me diriger vers une toute petite échelle… Ca sera du Z ou du T. Le T étant très très confidentiel, je me dirige donc vers du Z. La largeur de 46cm est vraiment dimensionnante, et je ne peux même pas faire un demi tour avec du N qui est donc éliminé. Si dans quelques années nous avons plus de place, je prendrai une autre échelle (N ou HO) et commencerai donc un tout nouveau circuit. Je ne réutiliserai pas ce que j’aurai fait en Z. Mais le circuit Z restera utile car il fera partie des décos de Noël !

Pour l’inspiration, j’ai clairement puisé dans les valises Noch et plus particulièrement de la valise “interlaken”. Et comme il s’agit d’un circuit de Noël, autant rester dans le thème et faire un circuit enneigé ! Je vous met une photo du circuit Noch ci dessous:

2 « J'aime »

J’ai pu réaliser le tracé grace à RailModeller Express (très bien par ailleurs!). Et ça donne la photo ci dessous. Il y aura un tunnel qui est visible en hachuré en haut de la photo (et j’y mettrai peut être une gare cachée un jour). Ainsi qu’un pont pour donner un peu de relief. Je souhaiterai faire une montagne dans la zone en haut à droite, et un mini village au centre (avec 3-4 batiments mais pas plus vu la place disponible)

J’ai fait un premier rendu avec des duplo pour visualiser les volumes.

Ca m’a permis d’ajuster un peu certains points. Notamment le fait que la pente est trop forte à certains endroits, et que je sureleverai donc la zone où il y a les aiguillages. Mais je suis content du tracer dans l’ensemble, et j’ai donc commencé la menuiserie. J’attend d’avoir quelque chose de propre et je vous mettrai une photo dès que possible !

J’aurai probablement plein de questionnements qui vont venir au fur et à mesure du projet, mais j’ai déjà une interrogation que je souhaite vous partager: j’ai lu à différents endroits que les faux contacts electriques étaient un problème et qu’il faut renforcer les contacts en soudant les rails et/ou en mettant plusieurs points d’alimentation. Qu’en pensez vous pour un circuit aussi petit ?

5 « J'aime »

Bonjour,

C’est une excellent idée. Pour le problème de pente, pourquoi ne pas utiliser une plaque de polystyrène extrudé de bonne épaisseur et faire du relief négatif, cela permettrait d’adoucir la pente ?

L.

2 « J'aime »

C’est original, et l’idée du réseau enneigé me plait bien.

Et si un jour tu as plus de place et que tu optes pour du Ho, ton Z d’aujourd’hui pourrait alors être facilement reconditionné pour faire une perspective forcée du plus bel effet (Premier plan en Ho, plan moyen en N et fond de décor en Z. J’en ai vu quelques uns et c’est assez sympa.

Bonjour,
Bonne idée @KROKODIL93 pour le polystyrène extrudé, je n’y avais pas pensé. Je suis parti sur un système de viaduc en bois. En fait, je vais utiliser le système Terraform de Noch (photo ci dessous). Ca m’a l’air bien, et c’est sensé faire beaucoup moins de saletés et poussière que le platre, on verra bien !

Noch Terraform
terra form Noch

Et je n’ai jamais vu de circuit avec différentes échelles, @manu67. Mais je suis curieux et intrigué de voir ce que ça rend ! :grinning:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Après un peu de travail de menuiserie, j’ai un premier rendu du réseau ! J’ai essayé d’avoir les pentes les moins abruptes possibles, car les locos en Z ne pèsent pas bien lourd et ont assez peu d’adhérence… Il ne reste plus qu’à mettre des rails pour voir ce que ça donne !


2 « J'aime »

Hello,
Avec des rails et une déco sommaire, ça rend pas mal ! Pour les habitués du HO, j’ai mis une croco pour apprécier les échelles.

On a maintenant quelque chose qui tourne, c’est très bien pour le mettre sur le buffet et laisser les enfants (et le papa) jouer avec : l’objectif est atteint pour ce premier Noël ! Je poursuivrai avec les décors au printemps prochain :grinning:

9 « J'aime »

Félicitation, superbe petit réseau.

Marc

Excellent, tout à fait le genre de truc auquel on ne pense pas forcement de prime abord.
Tu comptes l’enneiger ?

Oui, je compte faire un décor type Noël / hiver avec de la neige et un bout de montagne. Je compte à terme aussi faire des entrées de tunnel, éclairer les batiments, des lampadaires fonctionnels, une gare cachée.
Il n’y a pas beaucoup de place, mais j’arrive à y imaginer plein de choses !

1 « J'aime »

Bonjour,
Après quelques mois de pause, je reprends tranquillement ! J’ai ajouté la structure de fond qui servira d’appui pour faire les volumes, j’ai raccourci une rampe pour rallonger la partie “pont” et faire un rendu “viaduc” et j’ai découpé une planche qui fera place du village.

2 « J'aime »

J’ai également réalisé quelques maquettes. J’en ai acheté chez Vollmer et chez Faller. Mais je trouve les tailles très différentes (alors qu’elles sont bien vendues comme étant à l’échelle Z) ce qui fait que je ne pourrai pas mixer les deux marques. Comme je trouve Faller plus réaliste, je partirai avec eux. Mais tout de même je trouve ça bizarre…

1 « J'aime »

Super, tu as bien avancé Marc.

Effectivement, les échelles ne sont pas toujours respectées. Pour le Z, je pense en effet que Faller est plus réaliste. Tu pourrais aussi regarder chez Kibri, le choix est vaste.

Pour reprendre ce que disait @Manu93 , l’intégration de ton petit réseau en Z dans un projet en HO rend très bien.
Pour preuve, voici ce que présentait Bernd Schimd dans un viel ouvrage qui a bercé ma jeunesse. Il avait intégré un petit circuit (amovible) en Märklin Miniclub dans l’arrière-plan de son immense réseau.

2 « J'aime »