programmation des adresses

Bonsoir Charly, j’ai déplacé ton post dans le post voisin :smiley:

C’est quoi une MS ??? Le petit machin avec un pseudo écran d’1"1/2 qui est vendu avec les coffrets de démarrage pour enfants et qui crame dès qu’on le branche ??? Et sur lequel on ne trouve pas les différentes fonctions aux mêmes endroits ???
Tout à fait !!

Et qui m’a permis jusqu’à maintenant de programmer mes TAM’s, mes Uhlenbrock et mes ESU sans le moindre problème :laughing:

A mes yeux c’est le seul truc presque intelligent que Märklin ait pondu en électronique. Disons que c’est le seul truc sans grande ambition qui présente un rapport “service rendu/prix” qui n’est pas trop foutage de gueule.

Märklin confie la programmation de ces boitiers d’électronique à des amateurs, je l’accepte pour une MS à 30 Euros, je trouve que c’est inadmissible pour une CS à 300 euros, voire plus …

J’ai bossé 30 ans dans la conception de systèmes aéronautiques et la vue d’une CS1 ou 2 ou d’une ECOS me donne des boutons :laughing:

**Bon, c’est un avis personnel **…

Bonne nuit :sleep:

J.L.

slt: SA MARCHE PAS §§§ :suspect: :scratch:

slt: SA MARCHE PAS §§§ :suspect: :scratch:
Salut Marc,

On dirait ma femme quand je lui explique comment faire quelque chose avec le PC :rire:

Qu’est ce qui ne marche pas ?

Est ce que ta machine marche sur l’adresse 3 ?

De quelle machine s’agit il et mieux connais tu la référence exacte du décodeur?

Si elle marche sur l’adresse 3 (ou une autre peu importe) et si tu appuies 5 fois de suite sur le bouton rouge, est ce que les lampes clignotent?

Bonne journée

J.L.

Bonjour de charly.
Jean louis je te remercie pour ta réponse et tant pis pour les moustachus du savoir mais ton truc a marché a savoir que j avais déjà réussi à l’ adresser 54 en plaçant une loco marklin sur les rails en meme temps que la 66000 j ai fait suprime loc puis nouvelle loc les 2 ont roulee de concert jai depose la 66000 et reinitialise la br 86 et cela fonctionait tres bien jusque au jours ou j ai voulu programmer le picasso de mistral sans succes et a force de bidouiller et faire mumuse avec ma ms j ai tout planté.
Heureux qui comme Ulisse j ai du reinitialiser la mobile et reprogrammes toutes mes loc encore heureux il ni en a que 7 mais ma combine d avant a dit niet et moi chocolat.
Pour le picasso( qui d ailleur fonction tres bien en 3rails seul les ressorts du patin de prise de courant sont un peut faible) mistral me propose de l adresser eux et de tester la machine en fonctionnement réelle et cerise sur le gateau sans frais pour moi.
J aimerai acheter la nouvelle centrale pour pouvoir faire rouler 4trains simultanement mais a 600 euros madame tique … tousse meme… vus les temps qui courts .
A bientot et bonnes fetes a tous

Jean louis je te remercie pour ta réponse et tant pis pour les moustachus du savoir mais ton truc a marché
Bonsoir Charly,

Je suis content pour toi et surtout pour moi :laughing:

Avec tous ces gens qui affirment que ce n’est pas faisable et Marc qui dit que ça ne marche pas, je finissais par me demander si j’avais des hallucinations ou si mon esprit commençait à quitter ce monde, tu sais à mon âge on s’attend à tout. :affraid: :affraid:

Jusqu’à présent j’ai réussi à tout faire avec ma MS, même à commander des aiguillages, mais ce n’est pas dans les standards de Märklin, donc je n’en dirai pas plus … :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J aimerai acheter la nouvelle centrale pour pouvoir faire rouler 4trains simultanement mais a 600 euros madame tique … tousse meme…
Ecoute madame, elle est de bon conseil :lol!: :lol!:

As tu essayé de faire rouler 4 trains avec ta MS?

Bonne soirée et bonnes fêtes à toi aussi ainsi qu’à ta famille :santa: :santa:

Jean-Louis

Pour le picasso( qui d ailleur fonction tres bien en 3rails seul les ressorts du patin de prise de courant sont un peut faible)
Bonjour,
Le Picasso Mistral ne fonctionne pas avec la control unit 6021, du moins pas chez moi . D’après mon détaillant ils sont en train de tester chez Mistral .
Pour les ressorts du patin, même constat, ce qui fait une mauvaise prise de courant .
J’attends donc une réponse avec impatience, comme j’en ai deux, ça fait quand même plus de six cent € déboursés pour rien (pour l’instant j’espere) .
:cry: :imp: :cry: :smiling_imp: :cry:
@+

slt; nan ,jean-louis j ai pas insister j ai ramené ilico la machine au détaillant ,et j ai un bon de 120 euros a ne pas perdre,en attente… :frowning:

slt ,André,j espére que tu auras une réponse positive car je compte bien en prendre un pour l année 2009,digital loc sound,et qui va certainement fonctionné avec ma central 6021. :suspect: :study:

Bonjour à tous,

Je n’ai, jusqu’à present, aucun probleme de modification d’adresse sur un decodeur programable!

Seulement voila, il suffit de trouver le bon element (le premier trouvé suffit!!!) pour realiser cette programation simplement(locos et aiguilles), et je dispose de:

1 centrale 6021 qui programe generalement les decodeurs marklin inprogramable avec la CS2 (notamment les 60760)
1 CS1 que j’ai conservée par experience avec la 6021 lors de sa sortie!
1 CS2 qui ne fais pas tout (en suivant le manuel!), notamment la programation des 60760 de meme generation (pourquoi? c’est pour l’instant un secret bien gardé)
1 IB pour tout ce qui est DCC
2 MS Marklin (une seule suffit!!!)
2 MS Trix (une seule suffit!!!).

Jusqu’à present, no problem si ce n’est le temps perdu en recherche de la bonne centrale à chaque tentative de programation.

Mais finalement, on y arrive!

Bon train à tous
happy marklin

pappy_marklin a écrit :

il suffit de trouver le bon element (le premier trouvé suffit!!!) pour realiser cette programation simplement
Tout à fait d’accord avec toi, Patrick.

Et généralement l’IB est capable de TOUT programmer. C’est d’ailleurs pourquoi très souvent, chez mon revendeur, ils utilisent l’IB de leur réseau de test pour programmer les décodeurs (Märklin et autres).
Comme l’IB est connectée au réseau N de mon fils, à l’autre bout de la pièce, j’utilise systématiquement une 6021 pour les CVs 1, 2, 3, 4 et 5 des nouveaux décodeurs. Après je vérifie sur la CS1 si elle est capable de programmer le décodeur, pour les autres CVs (pas indispensables).
Quant à la MS Märklin, quant elle est connectée à la CS1, elle ne peut rien faire (option langue uniquement).

Bon dimanche,
Daniel :slight_smile:)

bonjour à tous,
bonjour ta_prohm,

Je viens de lire que tu peux piloter les aiguilles digitalisées avec ta MS!!!

Si c’est simple, je suis preneur!

Notes bien que je suis ni ingenieur, ni informaticien, ni electronicien, ni electricien, ni menuisier, ni maçon, ni president de la republique, mais je me debrouille.

Pourl’achat d’une CS2, tu as raison, il vaut mieux attendre un peu, car elle est parfois surprenante voire magique quand les aiguilles changent seules de position!!!(meme apres redemarrage!!!)

Bon train à tous
happy marklin

Notes bien que je suis ni ingenieur, ni informaticien, ni electronicien, ni electricien, ni menuisier, ni maçon, ni president de la republique, mais je me debrouille.
C’est marrant, j’aurais juré le portrait d’un modéliste ferroviaire … :scratch: :lol!:

voire magique quand les aiguilles changent seules de position!!!
On connaissait les gares fantômes, mais maintenant si même les aiguillages s’y mettent çà devient flippant :affraid:

ta_prohm a écrit :
j’ai réussi à tout faire avec ma MS, même à commander des aiguillages, mais ce n’est pas dans les standards de Märklin, donc je n’en dirai pas plus
Tu vas finir par être convoqué à la “Kommandantur”, si tu continues. :smiling_imp: A ta place, je ferais gaffe…

Daniel :slight_smile:) :laughing:

bonjour à tous,

je ne sais pas si ce post sera dans le bon sujet, mais il concerne quand meme l’adressage decodeur!

sujet: le 60760, petit ensemble moteur hautes performances+decodeur sans fonctions autres qu’eclairage pour un modique prix d’environ 30euros!

Cet ensemble vendu par marklin est assez surprenant:
-il est pas cher et de marque marklin!
-il se monte tres facilement (experience de 3 locos)
-la notice n’est pas trop mal faite
-programmable, il ressemble à du DCC (mais n’est pas DCC!!!)

Et sur mes trois locos, quelques surprises, toutes identiques.

-Premierement, comme il ressemble à du DCC, on attaque, apres installation un essai de roulage pour controller le bon sens du moteur…adresse 3 et rien!!!Apres qq essais infructueux, je lis la notice et decouvre que le CV 1 est à 78 (DCC???). no probleme, j’installe sur ma CS2 une loco adressée 78…Et celle-ci me dit que l’adresse est occupée…(par une fleischmann) et me demande si je veux installer une autre loco en 78? reponse OUI et la CS2 supprime ma fleischmann (j’ai réessayé avec en adresse d’origine une loco marklin installée depuis la base de données…Elle n’est pas supprimée!!!)Marklin semble quelquepeu raciste dans ce domaine!.

-Deuxiemement, vous decidez de changer d’adresse…1 essai, 2 essais, 3 essais, les feux clignotent,la CS2 vous informe de la programation de votre machine (sur voie de prog) mais elle est toujours en adresse 78??? coup de fil à mon revendeur…Il m’annonce que c’est normal, le 60760 n’est pas progralable avec une CS2!!! Les portes de l’incompatibilité seraient donc ouvertes chez marklin?

-Troisiemement, avec l’intellibox…Et l’IB me jette proprement en m’annocant “erreur”

-Quatriemement, je me resigne à suivre la notice utilisant une 6021 (eh oui, fallait pas la revendre!) avec un processus de programation digne des tous premiers dynosaures. Il a fallu m’y reprendre a plusieurs fois (5) pour enfin programmer une adresse (rassurez vous, ce “recommencement” est stipulé dans la notice, "si ça marche pas reprenez au point “2”).

Enfin, une “delta” souple comme ses frangines derniers cris!!

Et je joue avec mes nouvelles machines (meme une navette double pour une expo!) et… comme un faux contact en un point bien precis du reseau… Je frotte, je brosse, je nettoie l’endroit, et toujours ce petit presqu’arret insignifiant, impossible a supprimer(voieC 24612)…Bon, ça tourne et je laisse comme ça…Et un peu plus tard elle s’arrete net sur ce fameux mauvais contact. j’ai horreur de ça, et une petite poussette avec le doigt s’impose et…rien…sur plus de 30cm??? J’enleve la loco de sur la voie, attends quelques minutes le temps de deguster un expresso, remets la loco sur la voie et…plus de mauvais contact, la loco tourne tres bien… Et au bout d’une bonne heure elle remet le couvert!

Et ce petit bug est present sur mes 3 decodeurs… Je ne suis pas sorti de l’auberge pour un fonctionnement automatique.

J’attend de bien maitriser le comportement de ces decodeurs pour savouir si je les remplace (par des kuehn) ou si je les conserve!

Comme quoi meme Marklin ne peut etre bon partout!!!

Bon train à tous
happy marklin

Bonsoir Patrick !

J’ai le même phénomène avec certaines locos : elles s’arrêtent sur certains points du réseau, toujours les mêmes, mais pas systématiquement. Puis, généralement, repartent sans aucune intervention…
J’ai d’abord pensé à des mauvais contacts (rails, picots, etc…). Ce n’est pas le cas.
Puis j’ai envisagé un pb. de frotteur. Ce n’est pas non plus le cas.
J’envisage maintenant un pb. de retour de masse dans la loco elle-même.

Ce qui est curieux, c’est que c’est généralement avec le même type de loco que le phénomène se produit. J’ai 4 BB 9200 (2*3038, 3059, 3165). 1 est mfx (modifiée au Pullman) et les 3 autres ont été digitalisées par mes soins (Tams LDW-11). Elles présentent toutes le même symptôme.
D’un autre coté, j’ai une 232 TC (3107) un Y 50100 (3145), une BB 26004 (3334) digitalisées avec le même modèle de décodeur Tams. Et une BB 7200 (3325) digitalisée avec un Viessmann 5247. Aucun pb., aucun arrêt intempestif !
La seul différence est la prise de masse. Elle est réalisée avec une cosse à visser sur celles qui fonctionnent bien. Elle est réalisée avec un fil que j’ai soudé sur un oeillet de l’inverseur rail-panto fixé au chassis, sur celles qui merdouillent. Je n’ai pas encore démonté la 9200 mfx pour voir comment le Pullman avait réalisée la prise de masse. En analogique,elle était faite par le relai inverseur, lui-même vissé au chassis.
Mais en analogique AC, le moteur avait, me semble-t-il, une “inertie” que l’on ne retrouve pas en DC.

Je continue à chercher.

Bonne soirée,
Daniel :slight_smile:)

Bonsoir à tous,

bonsoir djguyot,

J’ai commencé avec des TAMS et beaucoup de soucis…J’ai viré les TAMS.

Effectivement, les problemes de masses foutent parfois une monumentale pagaille, mais dans mon cas, j’ai verifié, ce n’est pas ça! (mais à l’occase je ferais une nouvelle verif)!

Je pense plus à un probleme decodeur, car il a été conçu tres rapidement (trop rapidement peut etre) avec un exces de manque de deverminage. J’ai une BR24 dernier cri avec un decodeur visuellement identique mais d’origne qui me pose les memes problemes. Et, cerise sur le gateau, inprogramable lui aussi par la CS2…C’est un comble pour des produits de meme generation.

Généralement, les masses locos chez marklin sont sur une cosse maintenue par une des vis de fixation inducteur moteur. Il se peut, effectivement, que le passage courant roues-essieux-chassis-prise de masse soit imparfait et génere des micros coupures…Ce defaut est present sr toutes les locos marklin et serait pris en compte par certains decodeur (memoire interne au decodeur, je pense)…Pas le 60760 qui perd son latin dans ce cas!

Mais, positivons, si tout fonctionnait parfaitement tout le temps, je m’enuierais ferme!

Bon train à tous
happy marklin

Bonsoir Patrick,

Alors pourquoi sur les 9200 et pas sur les autres ? Il y a 3 Tams et un mfx (Märklin, je pense). Même caisse, même chassis, même prise et même retour de courant…
Je serai d’accord avec toi s’il n’y avait que les Tams qui merdouillent. Ce n’est pas le cas.

Bonne soirée,

Daniel :slight_smile:)

Bonsoir à tous,

djguyot, je n’ai pas ce type de machine BB…3038, c’est pas mon truc!

Je ne peux donc pas prejuger d’eventuels problemes sur ces locos… J’ai eu une 3038, ily a bien 5 ans! De memoire, la prise de masse que j’avais realisé en digitalisation etait une cosse sur une vis de fixation moteur…Et jamais eu de probleme ??? J’essaie une photo!

Voila, la masse decodeur connecté sur la masse loco est le fil marron clair le plus en haut, soudé sur un petit morceau metallique (fixé par une vis moteur), à gauche du condensateur!

Bon train à tous
happy marklin

bonjour de charly .
je repond a andre
en ce qui concerne le ou les picasso de mistral les premiers livré n etait pas compatible en trois rails j en ai fait les frais j ai achete en juin par un revendeur sans savoir mais comme nul n est censé ignorer …je me suis adressé directement a mistral qui ma confirmé la chose en question mais ma rassuré tout de suite en me proposant l échange standard du decodeur chose promise chose due .
Au debut du mois de novembre j ai receptionné le nouveau decodeur et sitot instalé fonctionnel tout de suite sur adresse 3 pas déçu pour 2 sous sauf prise de courant.Mais mes déboires ont débutés en voulant forcer la modification de l adresse je n i reviens pas si problemes il i a prends contacte avec mistral direct le n° de teleph est sur leur site.
pour repondre a jean louis.
je dispose de deux ms et j arrive a faire tourner 4 convois simultanement mais bonjour la montee d adrenaline car 2 convois sont hors controle et il faut disposer d un circuit d une certaine dimension ma plus grande longeur est 3.60 en sachant qu une rame voyageurs prend 1.50 avec 6voitures mais quand on est en forme…et sa conserve les neurones.
sur cela bonsoir a tous car je vais me jeter dans les bras de Morfé.