Problèmes techniques Québec Marklin

Bonsoir Serge,

Je t’ai refait un petit pensum sur le forum Itrain et je n’avais pas comprimé le bon fichier :blush: :blush:

Je pense que maintenant avec les explications que j’ai ajoutée, tu vas pouvoir avancer.

Amitiés bretonnes

Il est temps d’aller :sleep: :sleep:

Merci JPaul:D

Je verrai à tout cela soit demain, soit samedi…mon état de santé m oblige à prendre un peu de recul pendant 1-2 jours

Serge le caribou belge

Hello Serge,

Priorité à la santé. Soignes toi bien. Il n’y a pas d’urgences pour notre hobby, il faut se faire plaisir :smiley:

Sincères amitiés bretonnes

Merci JPaul:D

Je vais très bien ce vendredi début d après midi :smiley:

Que la foi du markliniste m accompagne .
Je vais me rendre sur le Saint Oratoire de Montréal pour faire une demande
Que l ami Wolfram, homme sage, homme pieux, passionné de trains m assiste par pensée

Je vais procéder cet après midi à l opération des coupures des rails isolés:(

J ai encore la dernière expérience au travers de la gorge :affraid:

Je suis :face: :face: :face: et je ne peux même plus boire ne fut ce qu un atome de bière pour m encourager:mdr:

Mais ca je m en passe bien

Allez mes pettis rails…sous le scalpel de papa…vous verrez ca fera pas mal…mais vous avez intérêt à fonctionner tabarnak d ostie de ciboire:mdr: :mdr: :mdr:

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Bon courage pour les opérations coupures de rails, ça va bien se passer. :wink: :wink:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Salut les gars :smiley:

Je n ai pas encore entamé l opération ‘’ rails isolés ‘’

J ai 2-3 petites questions concernant Itrain :

1- pourquoi inscrire la longueur des rails de contact ?

2- les contacts, doivent ils être permanents au rouge dans le TCO ? Ainsi le pupitre des contacts vire au bleu selon les adresses

Merci

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Pour la longueur des rails de contacts, c’est très important quand il est unique et qu’il fait toute la longueur du canton, mais c’est un peu moins important si tu utilises un rail d’entrée et un rail de sortie (ou d’arrêt) où la longueur peut devenir négligeable par rapport à la longueur du canton (ce n’est pas mon cas).
Personnellement, j’ai quand même rentré la longueur approximative des rails que j’ai coupés pour en garder une trace. J’ai du 77, du 94, du 172 et du 188, et des rails courbes dont j’ai mesuré la corde pour ne pas me faire de noeuds au cerveau, mais j’aurais pu prendre un fil ou le mètre de couturière de madame :wink: , ou bien faire le calcul exact :grad: .

Les rails de contacts sont en permanence au rouge dans le TCO de commande lorsque un train (un wagon ou une loco…) stationne ou a stationné sur le rail de contacts, quand tu es en mode déconnecté. Dans ce cas si tu cliques dessus une fois, tu peux l’éteindre. Si tu recliques, il se rallume : voir mode simulation que j’ai expliqué sur le forum Itrain.

En mode connecté cela te confirme la position de wagons ou loco se trouvant sur les contacts et là, si tu cliques dessus tu ne pourras pas les éteindre sans déplacer les locos ou la rame en mode manuel par exemple.

Dans la fenêtre “schémas de voies”, les contacts sont “rouges” tant que tu n’as pas encore rentré de nom pour le contact. Il faut bien sûr à ce moment essayer de rentrer les paramètres de ce contact.

Le contact sur la fenêtre “pupitre contacts” d’Itrain vire au bleu quand le contact est effectif : présence d’un objet roulant sur le contact : on voit quel contact, parmi les 16 d’un S88, est sollicité.

A bientôt

Amitiés bretonnes

hello les gars :smiley:

D autres questions :

A) Si j ai bien compris, les mesures de vitesse sont les pas de vitesse d une loco entre 2 contacts.

Je suppose que les 2 contacts à prendre en considération pour la vitesse sont ceux des voies de gare pour l arret

Pour le démarrage des locos les contacts sont les 2 qui suivent la sortie de la gare

Quelle est la vitesse à assigner à chaque pas ? Serait il possible d avoir un exemple svp ?

B) Je voudrais configurer les distances de freinage et d arrêt

Exemple :

Sud V1:

distance entre contact d entrée et contact de sortie : 112 cm
distance entre contact d entrée et signal : 150 cm
je voudrais que le train s arrete à 140 cm après le signal d entrée et à 10 cm avant le signal

quelle sera la distance de freinage ? et celle d arrêt ?

140 cm divisé par 2, soit 70 cm ???

Merci de vos réponses

Serge le caribou belge

berros.eu/itrain/forum/viewtopic.php?f=72&t=2731#wrap

hello les gars :smiley:

D autres questions :

A) Si j ai bien compris, les mesures de vitesse sont les pas de vitesse d une loco entre 2 contacts.

Je suppose que les 2 contacts à prendre en considération pour la vitesse sont ceux des voies de gare pour l arret

Pour le démarrage des locos les contacts sont les 2 qui suivent la sortie de la gare

Quelle est la vitesse à assigner à chaque pas ? Serait il possible d avoir un exemple svp ?

B) Je voudrais configurer les distances de freinage et d arrêt

Exemple :

Sud V1:

distance entre contact d entrée et contact de sortie : 112 cm
distance entre contact d entrée et signal : 150 cm
je voudrais que le train s arrete à 140 cm après le signal d entrée et à 10 cm avant le signal

quelle sera la distance de freinage ? et celle d arrêt ?

140 cm divisé par 2, soit 70 cm ???

Merci de vos réponses

Serge le caribou belge

Il s agit de Itrain bien entendu

Serge le caribou belge

berros.eu/itrain/forum/viewtopic.php?f=72&t=2731#wrap

Il S agit de Itrain bien entendu

Bonjour Serge,

J’ai compris les questions que tu poses pour les mesures de vitesse des locomotives, mais je ne vais pas pouvoir te répondre tout de suite.
Au niveau des contacts, comme sur tes cantons SUD, tu as un contact d’entrée et un contact de sortie, tu peux très bien prendre le contact de sortie comme contact de départ pour la mesure de vitesse, et le contact d’entrée pour contact d’arrivée. Il faut évaluer la distance entre les deux contacts, et comme j’ai ton schéma sur raily 4, je vais t’indiquer la distance entre les contacts et les numéros de contact qui sont attribués.

Je te fais cela en fin d’après midi.

Pendant ce temps, tu peux regarder la procédure de mesure de vitesse sur la documentation Itrain. Je te donnerais des indications complémentaires si nécessaire.
Il n’est pas nécessaire de sélectionner tous les pas , cela serait beaucoup trop long. Au départ faire des pas de 5 en 5 permet d’avoir une première courbe ébauche. Attention aux petits pas inférieur à 5, car si le circuit n’est pas propre et que la loco s’arrête, ton pas sera faux. On peut faire une poussette une fois si cela arrive mais pas plus !!
Il vaut mieux faire une interpolation manuelle pour les premiers pas : je t’expliquerais.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Serge, bonjour
les mesures de vitesse sont essentielles, et elles sont traitées par un programme particulier.que tu trouveras dans ‘affichage’ ‘mesure de vitesse’

sur la fenêtre qui apparaîtra tu auras les rubriques suivantes à renseigner.

  • Choix de la loco
  • les deux contacts servants à faire ces mesures
    la distances entre ces deux contacts (attention la distance entre le 1 et le contact 2 n’est pas forcement la même suivant quela loco va de 1 vers 2 ou de 2 vers 1 cf manuel) inutile de te dire que les distances doivent être précises.
  • pas ; en fonction de la loco choisie, l’affichage des pas se fera en fonction du décodeur de la loco. tu peux en enfonçant la touche ‘ctrl’ cliquer sur les pas à retenir pour tes mesures. Tu peux tous les prendre dans le cas des decodeurs à 14 ou 28 pas. Au delà, tu peux également tous les retenir, ou de les retenir que de 2 en 2 ou de 5 en 5 (les pas laissés vides seront automatiquement renseignés par iTrain au moment de la confirmation.
  • cocher la case ‘change le sens de marche’ pour la loco change automatiquement de sens de marche pour passer au prochain pas de mesure retenu.
  • cocher ou non la cas ‘différencier les mesures suivant le sens de marche’ si tu coches cette case, il sera fait, par pas, des mesures pour chaque sens de marche.
  • suivant ou est placée ta loco tu utilises ou non la touche ‘direction’ pour qu’elle parte dans le bon sens.
  • tu appuies sur la touche ‘départ’
    et la tu vas boire une bière ou un verre d’eau à ta convenance, pendant que ta loco fera la navette entre les deux points de contacts retenus, en affichant pour chaque pas la vitesse constatée, une ou deux courbes de vitesse se dessiner(a/ont) au fur et à mesure.
    le ballet s’arrêtera automatiquement une fois que le dernier pas de vitesse retenue sera atteint.
    surtout n’oublies pas de confirmer pour que les mesures soient enregistrées.

une fois ces mesures terminées, on verra comment arrêter ta loco dans une gare au pied d’un signal ou au milieu d’un quai, suivant que tu utiles par canton un ou deux contacts.

pensant avoir répondu à ta demande, ya plus k.

[font=Arial]Bonsoir Serge, bonsoir Yannick,[/font]

[font=Arial]Serge, tu utilises la procédure qu’a rappelé Yannick juste au dessus.[/font]

[font=Arial]J’ai fait un petit tour sur ton layout et sur Raily 4 pour évaluer la distance entre les contacts portant les adresses 5 et 6 et appartenant à ton canton SUD V3. Il tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et devrait être un des plus longs puisqu’il emprunte le parcours extérieur.[/font]

[font=Arial]La distance entre les 2 rails de télécommande 24994 de ce canton V3, si tu les as placés juste près de tes aiguillages élancés, avant à l’ouest ou après le rail 24071 à l’est, devrait être de 680 cm entre contacts.[/font]

[font=Arial] Tu pourras faire les évaluations de vitesse en prenant comme point de départ dans la fenêtre « mesures de vitesse » pour le contact 1 le contact « 6 CS SUD V3 » de ton S88 et pour le contact 2 le contact « 5 CE SUD V3 » de ton S88.[/font]

[font=Arial]Tu coches « change le sens de marche » et « différencier les mesures », et tu auras les mesures avant et arrière automatiquement. A ce jour, je n’avais fait que la mesure en marche avant. Je l’ai fait dans les 2 sens sur une BR 89 « 30000 », la différence AV / AR semble minime et négligeable : c’est l’épaisseur du trait !! Il y a peut-être des cas plus dissymétriques.[/font]

[font=Arial]Bien sûr, il faut préalablement que tu vérifies que les 2 contacts sont reliés à ton S88, lui même relié à ta CS, et ta CS reliée à ton PC. Tu dois vérifier en mode “connecter” dans la fenêtre de Itrain “affichage pupitre contacts” qu’ils sont bien actifs, c’est à dire qu’ils passent en “bleu” quand tu fais passer un wagon ou une loco avec son frotteur dessus.[/font]
[font=Arial]NOTA : Tu peux équiper en priorité ce canton V3 pour faire la vérification ci-dessus. Là tu seras prêt pour faire des mesures de vitesse.[/font]

[font=Arial]Ne câble pas tous les contacts de ton réseau tout de suite. Montes et connectes déjà tes rails de télécommandes de tes 4 cantons sud et vérifies leur bon fonctionnement avec ta CS puis avec Itrain. Tu auras déjà tes 4 cantons sud équipés.[/font]

[font=Arial]Quand déjà cela fonctionnera en manuel et que tu pourras voir tes contacts s’allumer sur ta CS et sur Itrain, tu pourras te dire je tiens le bon bout. [/font]

[font=Arial]A bientôt pour avoir de tes nouvelles, et surement d’autres questions.[/font]

[font=Arial]Amitiés bretonnes[/font]

Merci JPaul…merci Yannick :smiley:

Les rails 24994 ( 2 cables bleu ) sont connectés au s88…de 1 à 8

Le s88 n est pas encore connecté à la cs2

Je vais couper les ponts électriques des rails de contact pour connecter 8 rails par fil bleu au s88…1 fil bleu par rail…les connexions au s88 ( de 9 à 16 ) se feront plus tard

Je préfère avancer doucement dans ma configuration de Itrain avant de connecter le portable à la cs2

Pas besoin de vous dire que rien que de préparer les rails de contact, connecter un fil bleu par rail, faire le trou, passer le fil…c est du boulot en soi

De plus je prépare tout le cablage pour la déco, préparer le plan des maisons a l échelle, bref essayer de prévoir le maximum…c est du boulot…c est le fun quand la santé est bonne…mais y a des jours où ma santé m empêche de faire quelque chose…mais ca va de mieux en mieux :smiley: :smiley:

Serge le caribou belge

Salut les gars :smiley:

Je me pose une question :

Est ce une obligation de fixer les rails sur la table avec les vis Marklin 74990 ?

Je ne pense pas :

1- avoir la foreuse pour forer à travers le rail même si j ai remarqué l emplacement sr le rail pour la vis

2- si cela s avère être une obligation, il faut utiliser une mêche ou un foret très fin…2 mm de diamètre ???

3- j imagine que si tel est le cas, il ne faut pas visser tous les rails…j en aurais pour 6 mois à visser :mdr: :open_mouth: :open_mouth:

Serge le caribou belge

Bonjour Serge,

Sur ce sujet, je ne suis pas forcément une référence, mais pour ne rien te cacher, je n’ai aucune vis sur mon réseau pour fixer les rails.
Comme toi, je crois, je n’ai pas de pente, le réseau est tout plat. Je ne dis pas que je peux placer le niveau à bulles car il doit y avoir une petite pente en gare Ouest, car quand j’enlève la loco, les voitures voyageurs redescendent sur 20 à à 30 cm, mais elles ont très peu de frottement et comme elles n’ont pas d’éclairage, elles n’ont pas de frotteur !!

PS : La moquette “gris-vert” qui me sert de décors et d’isolant sonore à tendance à accrocher les rails C !!

J’ai vu sur une photo de ton réseau que tu utilisais un isolant photonique sous tes rails. Il faut peut-être une vis de temps en temps pour qu’il soit légèrement en compression, mais pas trop, sinon il n’isolera plus rien du tout. Il faut que j’aille revoir l’image sur ton autre post.

Amitiés bretonnes

Salut Serge,
Personnellement, je n’ai vissé que certains tronçons (ceux dont la flexibilité pourrait gener le roulement).
Les zones d aiguilles ne sont pas vissées (cela me permet d intervenir par apres sans probleme)
Les courbes sont vissées apres avoir glisser des allumettes sous le ballast en plastique afin de créer le dévers des courbes.

Pour les vis en elles memes, je n ai pas utilisé les maerklin. Je suis allé a la quincaillerie et j ai acheté les vis dans le diametre de la tete correspondait au diametre de la préperforation du coupon de rail.

Pas besoin de percer ton rail, la visse creusera directement.

Vas y au tournevis, pas à la visseuse, tu auras plus de “feeling”

PS: je ne suis peut etre pas une reference non plus.

Merci à tous les 2 :smiley:

Serge le caribou belge


J’ai vu sur une photo de ton réseau que tu utilisais un isolant **photonique **sous tes rails.
Le Top du Top! :slight_smile:

Bonsoir Lucien, bonsoir à tous,

C’est vrai que photonique, c’était une idée lumineuse. Bien sûr, je voulais dire “isolant phonique”, mais j’ai été troublé par une demande de mon épouse qui me réclamait des photos de notre petite fille que l’on venait de recevoir. C’est un lapsus révélateur !!

Amitiés bretonnes