Bonsoir à tous
Je suis tout nouveau ce forum et je vais avoir besoin de vos conseils éclairés
J’ai ressorti mon vieux Marklin voir M récemment pour et petits enfants et de les voir ravi d’observer mon petit train m’a donner l’envie de les initier à ce jeu qui m’avait lié à mon grand-père encore plus passionné que moi
Lors d’une ballade j ai acheté une locomotive crocodile de la DB Marklin Hamon donc en deux rails que je voudrais passer en 3.
J’ai bien mis un frotteur mais rien ne se passe si ce n’est une vibration au niveau du rotor du moteur.je ne comprends pas ce que je dois faire en plus du rajout du dit frotteur; j’ai du rater une étape !!
Merci d’avance pour votre aide votre expérience va sûrement me rendre service
J’ai lu des échanges à ce sujet sur votre blog
Mais n’ai pas vraiment pigé…
Cordialement
Petitjean
Bienvenue sur le forum Petitjean.
Bien sur que l’on va pouvoir t’aider, mais il nous faudrait des photos de ta machine que tu as transformé en 3 rails.
On va t’aider et après tu auras pigé…
Phil,
Bonsoir Petitjean
Il est presque certain que le seul problème est que vous essayez d’alimenter le moteur (DC - avec un aimant permanent) en courant alternatif ce qui ne fonctionne pas.
Vous avez plusieurs alternatives mais la plus simple est d’installer un décodeur mLD3 (à partir de 34€ en Allemagne). Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des transfos Märklin récents (boitier plastique beige)
Sinon il vous faut vous procurer la bobine de champ de votre moteur de loco ainsi qu’un inverseur de sens (à trouver en occasion ou chez quelqu’un qui a digitalisé une machine similaire).
Amicalement
Jean
Bonjour Petitjean,
Bienvenue sur le forum.
J’allais écrire la même chose que Jean (johnjeanb).
Alimenter un moteur à courant continu avec aimant permanent avec de l’alternatif, cela ne marche pas bien et cela vibre à 50 Hz voire à 100Hz…
Le montage du décodeur préconisé permet de continuer à circuler en analogique sans sauter le pas de la numérisation.
Comme j’ai numérisé tout mon parc analogique (à l’exception de quelques locos vintage que je laisse dans leur jus), je dispose toutefois dans une boîte de “ça-peut-servir” de quelques bobines de champ et autres inverseurs qui permettraient d’en (re)faire une loco “alternatif” pure. Mais je trouve que c’est dommage de se passer de la souplesse de la motorisation en continu.
Êtes-vous en région parisienne ? Si oui, je peux vous proposer le montage du décodeur préconisé par Jean, si vous hésitiez à le faire. Je peux aussi vous céder un transfo “gris”.
Amicalement,
Philippe C
Bonjour
Bienvenue sur ce forum
J‘en déduis que ce décodeur va supporter l’inversion de tension quand on va vouloir changer de sens avec le transfo gris ?
Cordialement
Bonjour et merci pour vos réponses très rapides
Je vous envoie des photos de cette loco ouverte et vous me direz ce que vous en pensez.
Je ne suis pas très calé,vous vous en êtes aperçu !! Je reprends le train électrique après tant d’années…
J’ai vu que vous aviez tous des connaissances solides et grâce à vous je crois que je devrais m’en sortir.
Merci beaucoup
A +
Petitjean
Bonsoir merci a Philou75 et à vous tous
Décidément je découvre ce blog …et le reste
J 'ai du mal à insérer les photos de la dite loco : encore besoin d’aide pour ça
Est ce compliqué de monter ce décodeur ?
Y a t’il des particularités complexes .tous mes fils sont noirs
Je verrai bien
Bonne soirée
Bonjour Petitjean,
J’ai aussi une Ce 6/8II des années 50 à réviser pour un membre du forum… et je suis aussi étonné de constater que tout a été câblé avec du fil noir… Mais il faut aussi se remettre dans le contexte de l’époque.
Je suis en train de reconstituer sur le papier le schéma de câblage complexe (il y a même deux frotteurs) pour détecter correctement la source des pannes… et pouvoir la remonter correctement.
Bonjour Francis,
En principe, oui… (pour faire un clin d’œil aux blagues de Radio Erevan de l’époque du stalinisme flamboyant).
Bonsoir Philippe
Je me rends compte à présent que je ne me doutais pas que cette modification générait quelques petits tracas🥴 je ne sais si j’arriverai tout seul a trouver le bon câblage mais si tu arrives a remonter ta loco peut être qu’avec une photo un schéma et beaucoup de bienveillance je pourrais y arriver
Merci pour ta réponse elle me rassure beaucoup.
Petit détail.le decodeur est à commander avec ou sans fils ?
D’autre part j’ai beau chercher je n’arrive pas a faire passer mes photos
Bonne soirée Philippe et encore merci de me consacrer un peu de ton temps
Bonjour
Lorsque tu rédiges ou réponds à un message tu as en bas à droite une icône ( ou un bouton si tu préfères) qui te donne accès à l‘ écran ci dessous
L’icône est celle sur la même ligne que la poubelle, la deuxième à droite en partant de la droite
Je suis sur Apple je suppose qu‘il y a peu ou prou le meme menu sous Android
Bonsoir Francis
Merci pour ton explication
Je vais essayer d’envoyer les photos
A plus
Merci pour l’info,j’ai réussi à les faire passer
Ouf👍
Bonjour Philippe
A vu des photos je crois que:
- l’inverseur Märklin est remplacé par une platine à 2 diodes pour l’inversion des feux. Cette platine doit être remplacée par un inverseur classique
- le moteur a son inducteur à bobine remplacé par un inducteur à aimant permanent. Ici 2 choix possibles (a) le laisser et utiliser un décodeur simple comme un mLD3, (b) remettre un inducteur bobiné
Voici la vue éclatée de la Märklin 3022 (qui a servi de base à votre modèle Hamo
https://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?artikelnummer=3022
Le cablage de la 3022 est le suivant
Sur le bogie porteur, le frotteur HAMO est à remplacer par un frotteur Märklin 7164.
Note: avec ce cablage et ce remontage, la loco fonctionnera en Märklin mais ses essieux restants isolés elle pourra poser des problèmes de captation sur des rails de contact
Deux solutions:
- extraire les essieux du bogie porteur et les ré-insérer dans l’autre sens, ainsi le bogie moteur est connecté à un rail et le bogie porteur à l’autre.
- se procurer des roues Märklin non isolées comme par exemple ici
https://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=M%C3%A4rklin+ersatzteil+20962&_sacat=0&_odkw=M%C3%A4rklin+ersatzteil+3022+r%C3%A4der&_osacat=0
Amicalement
Jean
Bonjour Jean (moi c’est Petitjean.pas grave!)
Je crois que je vais opter pour le décodeur,mais y a t’il une notice de montage ?
Ce sera moins difficile.
Sinon quelqu’un pourra t’il m’aiguiller ?
Bonne journée
Desole PetitJean alias Kleinhans
Une solution possible est le mLD3
https://www.maerklin.de/de/produkte/details/article/60972
Le manuel d’installation / utilisation esr ici
https://static.maerklin.de/damcontent/da/e4/dae4fa90473657b9466d908bd6dcfa601663856106.pdf
Le texte Français démarre à la page 42 du doc pdf (page 1 du doc Français)
Amicalement
Jean
Merci j’ai commandé le décodeur MLD 3
Pour le montage je vais suivre cette précieuse
Notice
Bonne soirée
Bonjour,
Retourner un seul essieu du bogie porteur peut suffire pour établir un pont conducteur.