Problèmes pour passer du deux au trois rails

Bonsoir Johnjeanb
Merci infiniment pour tes conseils.nous avons réussi à monter le décodeur :un problème subsiste,je n’arrive pas à inverser le sens de la marche ???
Quelle peut être la solution,s’il y en a une
Merci d’avance.
Comme c’est bien de pouvoir trouver une aide quand on est néophyte !!
Bonne soirée
Petitjean.

Bonsoir PetitJean
Résumons Une loco Hamo, un décodeur mLD3. Il n’y a que 2 fils pour aller au moteur (Vert et bleu).
Les possibilités sont:

• une diode est montée en série avec le moteur
  • le moteur est mal cablé (est-ce bien le VERT et le BLEU qui vont au moteur
  • le transfo employé pour faire l’invertion de marche n’est pas le bon (Tension d’inversion doit être de 24 VAC)
  • le décodeur a un problème (pas fréquent sauf erreur de cablage ou raccordement accidentel d’un des fils du moteur avec l’un des poles du rail)

Dans l’indéal, il faudrait pouvoir essayer la loco en digital (une MS2 qui traine?)
Amicalement
Jean

Bonjour
J espère que tu vas bien
J’ai un problème,je ne comprends pas très bien
Nous avons monté le décodeur comme il se doit,mais nous n’arrivons pas à inverser le sens de la marche .y aurait-il quelque chose à faire de plus .je me fais aider car j’ai beaucoup de mal a utiliser de très petits fils et outils et peu de compétences malheureusement
En tout cas un grand merci pour ton aide si tu penses a une solution qui pourrait me sortir de l’impasse je t’en serai reconnaissant
Bien cordialement
Hervé

Bonsoir Hervé,

Joindre des photos de ton câblage pourrait permettre de mieux t’aider dans la recherche de cette anomalie.

1 « J'aime »

Ok je t’envoie ça au plus vite
Bonne soirée
Petitjean

De

voila deux photos qui je l’espère te permettront de voir la ou nous avons pu faire une erreur
A plus tard et bien sûr merci
Petitjean

Bonjour PetitJean
Je crois voir les anomalies suivantes:

• la self (Ferrite ou Drossel) n’a plus rien a faire dans le circuit
  • Il y a deux porte-balais (“Charbons”) et SEUL un fil VERT et un fil BLEU devraient être connectés ET RIEN D’AUTRE. La seule exception est le petit condensateur entre les porte-Balais qui doit rester en place
  • les diodes sur les fanaux (Feux) doivent être retirés
  • sur les premieres photos, il s’agit d’une loco HAMO et donc l’inducteur est à aimant permanent et NON bobiné

Le branchement est celui-ci
image

Amicalement
Jean

Salut Johnjeanb
C’est top :+1: elle fonctionne maintenant très bien.un petit décalage au démarrage mais vraiment c’est super
Un grand merci pour ton aide et tous ces conseils et si je peux un jour rendre la pareille
Ce sera avec plaisir
Merci aussi à vous tous de forum trois rails cette loco va faire un petit heureux !!!
Passez tous un joyeux Noël
Petitjean

2 « J'aime »