Problémes ,déraillements et perte de tampons attelages court

:no: Bonjour …

Peut importe la marque des voitures ou des wagons , ce qui nous intéresse se sont des solutions pour éviter la perte des tampons du à l’ enchevêtrement ou des déraillements en courbe du à l’ effort sur les tampons ou sur les soufflets d’ intercirculation…

ici ,ce sont des voitures LS model rapide Nord…

i78.servimg.com/u/f78/11/32/05/72/dscf0912.jpg

la courbe est faite avec des rails ref: 2251 donc un rayon de 618,5 , pour faire le plus grand cercle…

Probléme : numéro 1…

donc voilà , le résultat , à force , les pièces : les tampons ou boisseaux finissent par se décoller …

i78.servimg.com/u/f78/11/32/05/72/dscf0913.jpg

ici , les voitures LSmodel sont équipées des attelages court Marklin…

La solution que je vous propose est toute simple ; changer les attelages.

J’ai eut le même type de problèmes avec certains wagons en R1.

Voici l’attelage qui a remédier à TOUS les problèmes de déraillements dû aux tampons :

Roco 40270

Je ne vous promets pas que c’est une solution miracle, cependant très efficace sur mon réseau. Achetez-en déjà deux et vous verrez bien.

Bonne soirée.

Bonsoir à tous

Ou le Fleischmann 6515 que je préfère au Roco car un peu plus solide et la même efficacité. Il y a même une version conducteur de courant (2 pôle) qui reste compatible. (Originellement Tams puis maintenant Viessmann)

Et il y a le petit frère 6514 qui ne pose aucun problème sur les picots. Car prévu pour fonctionner avec la crémaillère.

Delias

:study: Bonjour

merci pour cette première réponse et seconde réponses…

mais c’ est le même problème avec l’ ensemble des attelages de toutes les marques…

sauf que , pour la marque LS model avec les attelages à boucle…
hélas qui laisse un grand écartement entre les voitures et les soufflets…

:smiley: voir ici , toujours sur la même courbe…

se sont des voitures Roco , attelage court Marklin…

i78.servimg.com/u/f78/11/32/05/72/dscf0916.jpg

sur cette photo , on voit bien les tampons qui se repoussent mutuellement et provoque le déraillement…

ben… ça veut dire que les voitures concernées ne répondent pas aux normes NEM. Si on ne peut pas raccourcir d’un demi-millimètre les tiges des tampons… hum. Je poserais la question au fabriquant pourquoi il vend des voitures inutiles.

:study:

ici , des voitures Roco EST…

i78.servimg.com/u/f78/11/32/05/72/dscf0917.jpg

je précise que :

bien sur toutes les voitures des photos sont équipées du système à élongation…

:study: désolé pour la qualité de la photo…

rapide Nord avec une voiture ciwl ls model…

i78.servimg.com/u/f78/11/32/05/72/dscf0918.jpg

Re Bonsoir à tous

Mes constatations sur le sujet:

  • Les attelages Märklin ne fonctionnent que avec du Märklin.
  • Les attelages harpon Roco ou Fleischmann fonctionnent avec quasi toutes les marques même en R1.

Si l’on met un wagon Märklin en face d’un autre on verra que le bas des tampons est 1 à 2 mm plus haut chez Märklin que chez tout les autres (HAG, Liliput, Roco, Riva, LSModèle, Railtop)

Ma déduction c’est que pour rester compatible avec les attelages à boucle, les boucles des attelages court Märklin sont un peu trop haut. Sur les voitures et wagons d’autre marques, ce sont les boucles qui crochent dans les tampons et qui font dérailler.

Sur la photo de Markus, on voit bien que l’attelage n’arrive pas à passer sous les tampons.

Un autre problème des Märklin, c’est que les attelages ne forme pas une barre parfaite lorsqu’ils sont crochés. de ce fait l’angle entre les voiture n’est pas complètement reportée sur les timons, et ceux-ci s’allonge moins que avec une barre fixe ou des attelages harpons.

Donc pour moi c’est plus les attelages märklin qui sont en cause que les voitures wagon d’autre marques.

Bonne soirée

Delias

:study: Bonjour Sylvain

merci , pour tes observations constructives…mais

Hélas , parfois tu as le même problème avec des voitures Marklin…

rame PBA…

i78.servimg.com/u/f78/11/32/05/72/dscf0919.jpg

ici ,se sont les soufflets qui se repoussent et parfois les tampons ,là je pense que c’ est bien l’ attelage Marklin qui est responsable et qui à fait tomber l’ un des plateaux de tampon…

i78.servimg.com/u/f78/11/32/05/72/dscf0920.jpg

Bonsoir,

Une solution toute simple que j’avais adoptée pour les Grand Confort LS Models:
un coup de disque à tronçonner à l’arrière du boitier NEM.
On enlève environ 0,5 mm de matière (et pas plus); de ce fait on gagne 1 mm entre chaque voiture et cela passe sans problème dans les courbes et notamment sur celles des appareils de voie. En alignement, un millimètre d’écart entre les voitures, ce n’est pas choquant.

Par contre, ce qui est inquiétant, c’est que les voitures Märklin sont normalement données pour circuler sur des rayons de 360 mm.

Bonjour,
J’ai équipé mes rapides nord ls d’attelages Goldorak Roco. Aucun problème sur les courbes R1. De plus, l’accrochage est extrêmement doux, contrairement aux attelages courts Marklin.

Les attelages courts Marklin ont tendance à soulever les caisses car ils ne passent pas sous les tampons sans les soulever, d’où le déraillement du bogie (peut ê pour ça que les tampons Marklin sont un poil + hauts). Problème inexistant avec les Goldorak ou les harpons Roco pour toutes les voitures de + de 30 cm en ma possession (sauf les PBA mais c’est plutôt normal, c’est du Marklin).

Hélas , parfois tu as le même problème avec des voitures Marklin…
As-tu mis des soufflets aplatis qui sont livrés avec ? Normalement, avec ces soufflets ça doit fonctionner sans pb même en R1.

Bonsoir Markus, :smiley:

Pour ce qui concerne les tampons des autres matériels que Märklin, je les colle dès que je peux avec une colle forte car de toute façon, la plupart (Roco, LSM et autres Piko etc …) se retrouvent dans le ballast (le plus souvent dans les tunnels! comme de bien entendu!). :tornade:

Cela ne va pas résoudre tes problèmes d’attelage, mais cela t’évitera de perdre des tampons par dizaine!

Concernant les attelages de tes voitures, personnellement je n’ai pratiquement pas de voitures voyageurs Märklin (car pas à l’échelle et le timon est souvent fixé sur le bogie et non sur le châssis) et donc peu d’attelages Märklin à boucle sur ce matériel.

J’ai cependant remarqué que l’attelage standard Roco (comment dire, celui qui n’est pas à boucle, le typique Roco) ne posait pas les problèmes que tu évoques. Sinon, si tu as des rames indéformables, relie les voitures entre elles avec des barres fixes en ne gardant les attelages à boucle que pour les voitures d’extrémité.

Je vais suivre le post que tu as ouvert car je suis intéressé par les expériences de chacun sur le sujet.

Cordialement, Markus :sunny:

JEAN
:zzzz:

:study: désolé pour la qualité de la photo…

rapide Nord avec une voiture ciwl ls model…

i78.servimg.com/u/f78/11/32/05/72/dscf0918.jpg
J’ai l’impression que le tampon de la voiture-lit dépasse le soufflet ; s’il est ainsi, c’est que le tampon est trop long. D’où des accrochages.
De plus : plus les tampons sont longs et donc leurs plateaux éloignés des points de pivot des bogies, plus ils dévient dans les courbes. Et donc dans les entrées de courbes, le risque d’accrochage entre deux tampons augmente. C’est pourquoi pour des voitures voyageurs, je préfère les tampons un brin plus courts (les 27cm de Märklin avaient des tampons réglables en longueur) aux accrochages.

bonjour, sur maerklin.de/mm/themen_specials_downloads.php il m’a semblé que l’on charcute des attelages en allemand
merci : sais pas si ça peut t’aider :scratch:

:smiley: Bonjour et merci Patrice…

comme quoi , je ne dois pas être le seul à avoir remarquer ce petit problème…

Bien qu’ ayant moins de soucis avec les voitures Marklin… :sunny:

je vais voir de quoi il en retourne … :smiley:

Bonjour,

Moi aussi j’ai perdu des tampons… sur ma CC8100 Electrotren… et je ne sais pas comment remplacer ça. Du coup je la laisse au garage, mais bon ça n’est pas la solution quand même… :imp:

:smiley: Bonjour jean

la , tu as trois solution…

la première: faire les brocantes et retrouver des pièces sur des épaves… :sunny:

la seconde : tu laisses comme cela… :smiley:

la troisiéme ; tu commandes des pièces à venceslasse au Pulmann… :cheers:

Salut Marcus,

Pour l’instant je vais laisser tomber. Je connais bien la renommée du Pullman mais malheureusement je n’y suis pas client et je ne vais pas les enquiquiner pour juste des butoirs de locos. Cependant j’ai vu que train-modelisme avait des sachets de butoirs ronds et rectangles qui pourraient m’intéresser. Merci quand même pour les suggestions :smiley:

Pour moi la saison du p’tit train tire sur la fin, j’ai commencé à ranger les ouagons et locos dans les grandes boites que je leur ai fabriquées pour les mettre à l’abris de la poussière. C’est le grand nettoyage de printemps !.. Mais ne t’en fait pas je passerai voir le forum comme d’habitude :smiley:

Allez, bon train :smiley: