Bonjour,
oui c’est malheureusement le probleme des moteurs marklin pour la Voie C, il y a moyen de se les faire échanger par les nouveaux qui fonctionnent maintenant.
Pour cela, tu dois aller chez ton détaillant et il te les échanges.
Pour ton problème de moteurs c est certainement les fin de courses la cause du problème.
Ce sujet à déjà été traité, donc vas sur la fonction recherche du forum, et tu rentre moteur d aiguillage et tu trouveras toutes les indications relatan du sujet.
Bonjour Robert,
Le problème de fin de course qui faisait que les aiguillages tombaient en panne, a été résolu, moi je sais que mon détaillant en as, donc ils doivent tous en avoir,
Mais, je crois que le détaillant renvoit ton moteur d’aiguillage en Allemagne, puis tu recois le nouveau.
Si tu as encore des questions n’hésite pas.
moteurs marklin pour la Voie C, il y a moyen de se les faire échanger par les nouveaux qui fonctionnent maintenant.
Pour cela, tu dois aller chez ton détaillant et il te les échanges.
Bonsoir Pierre-Alain ,
As-tu personnellement effectué un échange ? Avec un moteur défectueux ou un ancien qui fonctionnait toujours (mais pour combien de temps ,…mystère ???)
S’ils avouaient **entièrement **le défaut de conception, je les démonte tous pour les échanger avant de monter le réseau !
J’avais préconisé un remède il y a un an ou deux (voir ici)
Je ne sais pas si Märklin emploie des espions se baladent sur le forum, toujours est il qu’ils ont adopté ma solution sur les nouveaux moteurs …
tu penses qu’ils ont changé les fins de course ou mis un chimique SMD ?
Hé, hé ta_prohm, ils ont dû te piquer ton idée en effet
En tous cas ton fil m’a bien servi en son temps. Merci encore.
Pour ma part j’ai ponté toutes les fin de courses (On n’a pas besoin de les retirer en fait) et ça fonctionne très bien comme ça. Bon si un moteur colle et que ça crame, je verrai alors pour les nouveaux moteurs.
Bonne soirée et bon train
PS. Christian, je ne pense pas que Märklin avoue quoi que ce soit…
Bonjour,
JE vais samedi, déposer mon moteur qui ne marche pas, sa prend 4 semaines, mais comme je travaille avec mon détaillant, il m’en donne un tout de suite et lui l’envoit.
J’avais préconisé un remède il y a un an ou deux (voir ici)
Je ne sais pas si Märklin emploie des espions se baladent sur le forum, toujours est il qu’ils ont adopté ma solution sur les nouveaux moteurs …
[size=150][font=Arial Black]tu penses qu’ils ont changé les fins de course ou mis un chimique SMD ?[/font][/size]
Jean, un pontage des fin de course peut être une idée valable, mais en digital, j’aime pas trop.
Comme l’a expliqué Jean-Louis (je ne sais plus où, pour moi ce n’est pas l’ouïe ou la vue, mais le cerveau qui décline doucement), il y a dans la commande des articles électromagnétiques deux ordres : un d’activation et un de désactivation. (vieux restes des protocoles Motorola I et des propriétés de la puce MC145027, utilisée au début début dans les k83 et ses frères).
Imaginons que l’ordre de désactivation se perde en route, et ta bobine fiche le camp. Le risque est faible, mais il existe…
Question peut-être idiote, pour l’instant je n’ai jamais commandé les aiguilles en digital, pourquoi ne pas commander ces bobines en alternatif, sachant que c’est le courant continu qui détériore les contacts des fin de course?
Question peut-être idiote, pour l’instant je n’ai jamais commandé les aiguilles en digital, pourquoi ne pas commander ces bobines en alternatif, sachant que c’est le courant continu qui détériore les contacts des fin de course?
Bonjour Denys,
Je l’ai déjà dit des dizaines de fois.
J’ai construit mon premier décodeur en 1987.
A cette époque je ne connaissais pas les K83 (d’ailleurs je ne connais toujours guère plus), j’ai fait quelques essais en continu (c’est la première idée qui vient à l’esprit) et je n’étais pas satisfait du résultat.
Du coup tous les décodeurs que j’ai construits depuis commandent les bobines en alternatif et comme “par hasard”, je n’ai jamais eu de problèmes.
Mais c’est de l’histoire ancienne, ce type de moteur est bon pour le musée
Oui je sais bien Louis, mais j’ai eu tellement d’em… avec ces moteurs que cette opération, certe radicale, m’a donné un grand bol d’air Et puis maintenant que Märklin produit des moteurs fiables, he bien comme j’ai dit, si j’en crame un, je le remplacerai… sans châtrer le nouveau
Quant au cerveau qui décline doucement, la nature a bien fait les choses, et les qques neurones qu’on perd naturellement est largement compensé par le gain en expérience… jusqu’à ce qu’Alzheimer nous tombe dessus, ce que je ne souhaite à personne.
ta_prohm, je veux bien croire que le problème est amplifié par la commande numérique en continu, mais qu’y puis-je, car c’est ce qui est offert sur le marché quand on veut faire du digital et que, tout-beau-tout-nouveau on pense, à tord, que ça va fonctionner facilement si on suit le mode d’emploi ? Je n’ai pas tes compétences en électronique… ni la patience d’ailleurs
J’avais préconisé un remède il y a un an ou deux (voir ici)
Je ne sais pas si Märklin emploie des espions se baladent sur le forum, toujours est il qu’ils ont adopté ma solution sur les nouveaux moteurs …
tu penses qu’ils ont changé les fins de course ou mis un chimique SMD ?Je ne pense pas : j’en suis sûr !