Problèmes avec Voie C

Bonsoir à tous,

Je suis en train de batir mon réseau Märklin environment suisse, et tout recemment, après la cloture du réseau je trouve de plus en plus de problemes avec la voie C. J’explique, la loco roule à moyenne vitesse et tout soudainement elle s’arrete, et ça dans une ligne droite, courbe R1 en légere montée, le même en legere descente. je pensais que la voie C étai três “facile” mais je la trouve de plus en plus capricieuse. Est-ce que vous pouvez me donner votre avis?

Merci d’avance!

Bonsoir
J’utilise la voie C depuis ses début en 1996. Elle n’est pas parfaite surtout si elle est très ancienne.
Les voies récentes (moins de 2 à 4 ans) sont quasi parfaites mais il peut arriver qu’en sortant de fabrication un voile d’huile la recouvre et un léger nettoyage avec un tissus imbibé d’alcool à 90 ou ménager peut nettoyer la voie. ATTENTION: l’alcool à 90 ne doit pas toucher les caisses des wagons ou locomotives car il dissout la peinture.
La voie bien propre ne suffit pas il faut que les roues des locos soient bien propres. Alors tout va bien
Cdlt
Jean

Ce que tu décris ressemble aussi à un souci d’encrassement.
Lorsque j’avais un réseau analogique voie m, jamais je ne me suis soucié de nettoyer la voie, ça roulait toujours.
Je pense que maintenant avec le digital, le signal numérique est plus sensible à l’encrassement de la voie, j’ai même fait l’acquisition de wagons spéciaux, et autrement j’utilise de l’essence c et / où selon les cas une gomme Roco.
Sur les voies ou les trains passent très souvent pas trop de souci, mais sur certaines déviations ou voies de garage c’est galère…

Le plus simple : faire rouler ces trains tres régulièrement

Ps : jean a raison aussi sur l’encrassement des roues

Philippe

Merci pour vos rapides reponses!
l’essai que j’ai fait aujourd’hui a été fait avec une Re425 BLS de Roco flambant neuve….
en tout cas j’essairai de bien nettoyer la voie et verifier que la voie et bien posée.
J’ai oublie de dire que pour minimiser le bruit de ressonance des trains sur la voie, j’ai mis entre la voie et le plancher une sorte de feutre (en tissu)et eventuellement (je sais pas) on pourra trouver de três legères diferences en “declivité”

Bonjour,

Le problème vient souvent de la géométrie de la voie et/ou des picots. Rarement les rails.
Les picots doivent être nettoyés doucement de façon à ne pas les altérer. Vous pouvez passer un chiffon doux et de l’alcool, voire si les problèmes persistent, avec le passage d’une gomme blanche puis aspiration de la voie.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
J’utilise aussi des bouchons de champagne que je passe sur les rails et picots, puis un petit coup d’aspirateur et tout va bien. Je change de bouchon de temps en temps lorsqu’il est trop encrassé.
A bientôt
Pascal

1 « J'aime »

J’ai déjà nettoyé les rails, les picots, etc mais le problème persiste.
j’ai même fait deux vidéos pour y illustrer. Je pense que je ne peux pas les poster….

Bonjour,
un essai : faire tourner la loco et attendre qu’elle s’arrête à un endroit. Ne pas la toucher!!
Prendre un fil électrique (avec pinces aux extrémités, c’est l’idéal). Faire contact entre un rail et une partie métal de la loco. Si elle démarre c’est que ça provient des rails (ou de la loco, pour ma part je passe à chaque roue sans bandage un leger coup de brosse métal douce Drémel), sinon faire de même entre le rail central et le frotteur (des fois s’aider d’une pointe pour y accéder facilement). Si elle démarre, pb avec les picots. Si elle ne bouge pas du tout il y a peut être un faux contact interne loco.

Bonjour,

Plutôt que d’utiliser l’essence ou de l’alcool qui abîment les peintures et certaines matières plastiques, il vaut mieux utiliser du pétrole désodorisé vendu en magasin de bricolage pour les poêles à pétrole.
C’est un peu gras, mais cela protège de la corrosion. Un second essuyage à sec parfait le travail.
Philippe

@rnsb212

Pourtant cette Re 420 BLS est pourvue d’un condensateur anti-Alzheimer. Je la possède aussi et c’est la seule de l’écurie qui ne s’arrête jamais sur ma (mauvaise) voie M.
La Rc3 SJ pourvue d’un décodeur plus rustique a ce genre de réactions, mais uniquement sur les premiers tours de circuit. Avec un convoi de 48 essieux convenablement lestés, les rails sont vite nettoyés…

Bonjour,
les alimentations de ton réseau est elles assez nombreuses et bien réparties…
pour mes essais de passage de courant, j’utilise la remorque de mon autorail 3016, la 4018,
en la poussant à la main, je teste visuellement si je n’ai pas de portions non alimentées.
cela donne une indication où chercher les pannes.
Sur mon réseau HO en voie M, cela m’a fait changer des coupons défectueux…

Bonsoir à tous!
finalement j’ai réussi à trouver une solution:

  • bien fixer la voie
  • bien nettoyer la voie.
  • circuler avec un wagon avec feu de queue et respectif prise de courant…

merci!!!

Bonsoir à tous.
Ça peut paraître étrange mais ces derniers mois j’ai passé très peu de temps avec mes trains…et voilà, de nouveau le même problèmes, loco au maximum, roulement saccadé et quelques arrets…la voie est bien nettoyé vu que dimanche dernier j’ai fait des roulement quasiment sans soucis.
Quelle sera le problème?

Est-ce que la voie C est trop sensible au froid (chambre pas chauffé)? ou une eventuelle humidité de l’air?

Bonsoir
La voie (C ou autre) est sensible à la poussière. Après un arrêt long il faut nettoyer la voie: passer l’aspirateur (avec un embout fin et une chaussette de récupération).

Ensuite il faut passer sur la voie la gomme de nettoyage (ou à défaut, du papier abrasif super fin -1500) pour éviter de rayer la voie (car alors les résidus vont se coller dedans).
Si les locos ont roulé sur les rails encrassés alors il faut les nettoyer: loco sur le dos sur une éponge creusée, faire tourner les roues à vitesse modérée (par alimentation volante) et passer du produit nettoyant de contact à l’aide de cotons tiges SANS FORCER pour ne pas abimer les engrenages, bruler le moteur et faire sauter les bandages.
A+
Jean

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse! les choses vont um peu mieux avec le roulement mais en tout cas il y a toujours quelques sursauts…

Sur mon dernier réseau, en voie M mais avec deux petits tronçons en voie C et en voie K (pour voir à l’usage), j’avais remarqué que la voir C s’encrassait bien plus rapidement que la M ou la K, ou du moins que l’encrassement posait plus vite problème qu’avec les deux autres types.

Ce que j’ai observé c’est un sorte de gomme noirâtre, là-contre la gomme Roco ou le papier abrasif c’est le plus mauvais rendement nettoyage / dégât à la voie.
Pour moi c’est nettoyage à la brosse “feutrine” blanche de LUX ou papier ménage et alcool ou essence à briquet.

Mais le plus efficace c’est les 27cm de voies équipés de feutres (les patins de nettoyage du banc LUX): Produit miracle pour nettoyer roue/rail - #9 par Delias et Nettoyage voie C Marklin - #2 par Delias

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour
je suis désolé mais les problèmes persistent. J’ai bien nettoyé la voie, les locomotives roulent bien à pleine vitesse mais quand je fais des manoeuvres à basse ou très basse vitesse, elles s’arretent!
la voie est bien posée et mon matériel roulant est plutõt récent.
quelle sera l’rorigine du problême?
je peux poster un ou plus videos que démontrent bien le problème

merci pour toute votre aide!

J’ai eu ce type de problème lorsque certains picots ne sont pas bien nettoyés ou que la voie est un peu tordue/forcée après une aiguille (renforcé si le rail a été transformé en rail contact) ou qu’un petit coupon fait une bosse.

@+

Bonjour,
Moi j’ai eu un problème avec des voies d’occasion, des 24188.
La loco s’arrêtait. A première vue tout était correct mais à y regarder de plus près avec une loupe, sur les 5 voies 24188 défectueuses, les picots étaient rouillés.
Un petit coup de papier abrasif pour enlever la couche de rouille et le tour est joué, ça marche de nouveau.
A+