Produit miracle pour nettoyer roue/rail

Sur mon réseau les locos roulent bien sur les voies principales mais dès lors que je veux faire une manouvre sur des rails moins utilisé, il y a toujours des coupures, particulièrement à faible vitesse, ce qui casse completement la magie du réseau.

Qu’elle produit utilisé vous pour nettoyer les rails et les roues ? Je pense que c’est surtout la roues qui posent problème. De plus c’est assez problématique de tourner les roues sur les nouveaux modèles, elles restent bloquer et il faut soit faire tourner le moteur (et donc ouvrir la bête) soit la faire avancer d’un tout de roue sur le réseau ce qui n’est pas pratique non plus.

Bonjour,``

Voici, pour changer, une petite vidéo qui montre comment je nettoie les roues de mes locos depuis toujours. Simple, efficace et pas cher.

youtu.be/uUKgPjDiZqw

Pour les rails, wagons Lux Modellbau.

Pascal

Merci pour la vidéo, effectivement ça à l’air efficace !

Pour les fils brancher au frotteur et à la roue, tu les fais venir directement du transfo ?

C’est donc bien de l’isopropanol que tu utilise ? J’irais en acheter dans un bricoalge.

Et pour la mousse qui fait office de support, tu la trouve où ?

Bonne journée

Idem pour moi avec Modellbahnöl SR 24
Gros problème à l’avenir, les cotons tiges vont disparaître de la circulation du moins en France :help:
“Pour limiter l’impact de la pollution, les cotons-tiges en plastique seront strictement interdits à la vente à partir de janvier 2020,
dans le cadre de la loi française pour la reconquête de la biodiversité”
On les remplacera comment sur nos réseaux ? :confused:

Bonjour,

C’est bien de l’alcool isopropilique que j’utilise. C’est mon épouse, qui est pharmacienne, qui me le fournit.

Les fils sont un bricolage maison, avec des pinces crocodiles. Ils sont directement reliés à la CS2.

Quand il n’y aura plus de cotons tiges, on verra pour trouver un autre système, du coton, ou du chiffon doux et non abrasifs. Les solutions ne manquent pas.

Pascal

Perso j’utilise le spray pour contact électrique de WD40. Je le spray sur un coton-tige pour les roues et sur un chiffon pour les rails. Ça marche pas mal. Sinon la SR24 pré-citée fonctionne pas mal.

La fin des coton-tiges en France? J’espère que cela n’arrivera jamais en Suisse.
Je vais commencer à faire des réserve.

Bonjour,
La fin des cotons-tiges? Pas tout à fait exacte.
La fin des cotons-tiges plastiques oui, mais ils seront (on en trouve déjà en bois) remplacés par des biodégradables et compostables.
Les plastiques ne seront disponibles que pour les hôpitaux.
Pas besoin de faire de stocks :slight_smile:

Tu as tout faux :no:
Les spray pour les oreilles sont depuis belle lurette utilisés systématiquement en milieu hospitalier,
parole de toubib.
Pour mes petits trains, je n’ai donc pas attendu pour faire des stocks de cotons-tiges.

Bonsoir à tous

J’ai essayé beaucoup et le plus efficace c’est presque le plus simple. Deux rails en feutre de 27cm de long placés sur la boucle principale du circuit. Faut juste assurer la continuité électrique.

Pour mon précédent réseau j’avais acquis le nettoyeur de roues Lux-Modellbau, et bien que jamais actif sauf pour quelques essais j’ai eu le plaisir de voir que mes roues restaient propres années après années.
Alors inutile d’acheter le banc au complet, juste les deux rails (9302) sur les quels on changera régulièrement les bandes de feutres (9307). Bon un sacrifice d’un ou deux rails M sera nécessaire pour le raccordement.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir,

Et comment s’y prendre pour nettoyer les roues de TGV ?

Bonne soirée

et pour compléter la question d’Arnaud,
Comment nettoyer le dessus des rails ?
Sur you tube
les rails feutre (9302 et 9307) de Lux Modellbau, ne semblent que nettoyer le flanc des roues

Bonjour,

la mousse est un produit Noch, préformé pour recevoir une locomotive. C’est très pratique.

Pascal

Bonjour à tous

@Pierre HO, as-tu seulement regarder le lien que j’ai indiqué?
Le feutre nettoie directement la face d’appuis des roues sur les rails. Les flancs du boudin le sont également par la tranche du feutre et ils s’encrassent également moins.


Source: Lux Modellbau

Cette méthode sans complément ne fonctionne que en cas d’utilisation continue, une fois sur la boucle de chaque train. Le banc motorisé peut être utile en rattrapage sur des roues encrassées.

Bonne journée

Sylvain

Bonjour,

Pour les roues et rails, au club on utilise du nettoyant pour frein de voitures. Un produit en bombe de chez Action. On en vaporise sur un coton tige pour les roues, et sur le tampon nettoyeur d’un wagon pour les rails. Ca fonctionne très bien. Sinon le SR 24 est très bien.
Super pratique de retourner sa loco, pour faire les roues. Moi je la fais tourner sur mon banc a rouleaux, et je frotte le coton tige de la même manière contre la roues, ils resortent tout noirs.
Philippe

Bonjour,

Le problème c’est qu’avec le TGV c’est un peu galere de le retourner (avec les 2 motrices assemblés), comment vous y prenez vous ?

C’est bien la référence Noch 99353 pour la mousse ?

PAs de réponse pour les roues de TGV ?

Bonne soirée

Bonsoir Arnaud

Des mousses pour tenir les locs il en existe pleins! Chez Buch, Noch, et des petits fabricants qui vendent sur Ebay ou Ricardo (souvent mieux conçue pour moins cher). Vérifier l’échelle et la longueur souhaitée.

Pour le TGV il faut être un poil imaginatif. Pour fonctionner il faut les deux extrémités branchées donc 4 caisses en tout.
On assemble le tout sur la table à l’endroit et avec deux mains on retour l’entier. J’utilise une voie pour tenir le tout sur le toit et éviter au tout de se coucher. Mais une baguette en bois, des U taillés dans du Sagex, deux mousses comme on en parle avant ce sont toutes des solutions valables. Ou alors ma solution qui ne demande pas cette gymnastique.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Je pense prendre la mousse Peco, elle est à 10€.

Ok je vais brancher les 2 extrémités, merci du conseil.