Problème reconnaissance ROCO 68902

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d’acquérir une A1A A1A SNCF 68020 de chez roco.
Je l’ai immédiatement mis sur ma voie de programmation en ajoutant sur ma CS2 une locomotive DCC avec l’adresse 3 par défaut.
( Le vendeur ne connais pas l’adresse attribué à cette locomotive puisqu’il vendait la collection de son père :confused: ).
La locomotive ne répond pas … :frowning:
Première chose louche; j’ai remarqué que dès que la locomotive était placée sur la voie de programmation, les feux s’allument tout seul… :scratch:

J’ai essayé les adresse DCC de 1 à 51 et toujours rien… je n’ai pas encore eu la fois d’aller jusqu’à 99 :vieux:

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Pourquoi les feux s’allument dès qu’elle est sur la voie de programmation ?

Merci pour vos retours :help:
Yoan

Bonjour,
Avez-vous essayé de lire l’adresse en cliquant sur le symbole à droite (sauf erreur) du champ “adresse”. Si tout est normal, la loco devrait “frétiller” et son adresse réelle s’afficher.
Bon dimanche, cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir,

J’ai bien essayé de cliquer sur ce fameux symbol. Le message “l’adresse n’a pas pu être reconnu au bout de 8 secondes” … J’espère bien que ce n’est pas un problème de décodeur :cry:

Bonsoir Yoan

C’est quelle génération Roco (couleur de la boîte, année de fabrication)?
Il fut un temps où les décodeurs étaient uniquement au format MM2.

Bonne soirée

Sylvain

Bonsoir Sylvain,

La boîte est grise et dans la notice ils parlent d’une adresse par défaut d’usine de 03 en protocole Motorola.
Voici la bête en question ainsi que la boîte.

Bonne soirée,
Yoan


MM est un protocole Motorola et non DCC.
Il faut faire reconnaître et encoder cette machine comme tel. ( sur l’adresse 03 comme indiqué )

Bonjour Yoan,

En voyant la boite, j’ai exactement la même. Le décodeur est un Esu Lokpilot 3.5.
Le protocole est DCC. C’est un modèle d’une dizaine d’années. J’Ai du acheter la mienne en 2007.
Ce que tu peux faire si ta CS ne la reconnaît pas, c’est de pouvoir lire l’adresse avec une centrale Ecos, ou autre centrale DCC. Moi j’ai eu aussi ce problème. Quand )’avais voulu modifier l’adresse je ne pouvais pas le faire avec ma CS2. J’ai été chez un ami qui a une Ecos 2. Et la pas de problèmes.
Ce que j’ai constaté c’est que cette centrale Maerklin n’est si intelligente que l’on pense. Une phrase de Sylvain. Elle ne reconnait pas toujours les protocoles DCC.
Si tu connais personne avec une Ecos, peux tu passer dans un magasin qui puisse te lire le décodeur. Pour le reste c’est une superbe machine, dommage qu’elle soit encore équipée d’ampoules au lieu de leds. Sur la mienne j’ai changé les ampoules pour des leds, et reprogrammer les sons avec un Esu Lokprogrammer.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour Yoan,

Quelle est la valeur du CV 29, plus spécifiquement le bit 5 qui détermine l’utilisation d’une adresse courte ou longue.

Il y a tout de même un truc que je ne pige pas trop… En mode DCC, la CS2 va lire respectivement les CV 29 (pour déterminer si le décodeur utilise une adresse longue) puis, soit le CV1 dans le cas d’une adresse courte (1 à 127) ou les CV17 et CV18 dans le cas d’une adresse longue (=>10239). Ce processus ne prend que quelques secondes… Es-tu certain d’avoir bien défini ta locomotive en tant que décodeur DCC ?

A+

Roland

PS. Sur la fiche des pièces détachées (edition 05/2009) de ce modèle la référence du décodeur est 10738, ce qui peut correspondre à un Uhlenbrock ou à un LokPilot. Vu l’année de fabrication de ce modèle, dans les deux cas, ce décodeur devrait être compatible DCC

Bonjour à vous,

Merci pour vos réponses rapides et très constructives ! Je me suis armé de patience et j’ai décidé d’essayer toute les adresses en MM2 et DCC.
Après plusieurs minutes et d’essais, il se trouve que je suis tombé sur la bonne adresse et par chance ça n’a pas trop duré ! :vieux:
Il s’avère que la loco a pour adresse : 68.
Maintenant, j’ai essayé cette adresse en MM2 et DDC et quand elle se trouve en MM2, les ampoules clignotent.
Du coup je suis resté en DCC et voilà ! :cheers:

Par contre, impossible de modifier l’accélération et la décélération… Elle prend beaucoup trop de temps pour s’arrêter :zen:

Yoan

Yoan,

Eh bien 68 était logique, la mienne a aussi l’adresse 68, vu que c’est une 68000.
Comme je l’ai mentionné, je sais pas pourquoi, mais ça m’arrive aussi de ne pas pouvoir modifier les CVs d’une loco DCC, je dois passer chez un ami qui une Ecos 2.
As tu le dernier logiciel sur ta CS2 ?
Elle a un décodeur Esu Lokpilot 3.5 sound, n’est ce pas.
Philippe

Philippe,

Effectivement, je me demande pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt…
J’ai fais la dernière MAJ de ma CS2 il y a moins d’un mois et malheureusement je ne connais personne possédant une Ecos 2.

Ma 68000 a bien un décodeur Esu Lokpilot 3.5 sound.

Yoan

Finalement, tu habites où ?
Car j’ai un lokprogrammer Esu et on pourrait éclaircir ta situation.
Mais cela dépend de ta localisation.

@Flibust007

Je suis à côté de Paris, à Charenton-le-pont plus précisément, dans le val-de-marne.
Je constate que tu es à Liège, ce n’est pas la porte à côté :smiley:

Cordialement,
Yoan

Effectivement …

Bonsoir Yoan,

Comment t’y prends-tu pour modifier l’accélération/décélération ?

A+

Roland

Bonsoir Roland,

Pour modifier l’accélération et la décélération de la locomotive je clique tout simplement sur le petit onglet “réglage” et je change les valeurs de la “temporisation d’accélération” et du freinage.
Donc en soit je ne modifie pas directement les valeurs du décodeur… je crois :unamused:
J’aimerais modifier certaines valeurs du moteur afin de le “synchroniser” avec une autre locomotive (l’idée c’est de faire une UM) :bounce:

Bonne soirée

Bonsoir Yoan,

Ce que tu fais n’est qu’une “simulation”, c’est comme si tu tournais plus ou moins lentement le bouton rotatif. Pour changer ces paramètres, il faut aller dans Accès CV et modifier les CV3 (Acc) et CV4 (Desc).

Au préalable, utilise l’icone avec la flèche montante sur la locomotive qui se situe à droite de chaque CV pour lire la valeur actuelle et la noter quelques part si tu veux la remettre plus tard.

Tu peux également ajouter d’autres CVs ( de base, la CS2 n’affiche que quelques CVs, soit 1 à 5, 17 et 18 et enfin le 29) à l’aide du symbole + en bas de l’écran. Avant de modifier un CV, je te recommande en premier lieu d’en lire sa valeur a l’aide de l’icone que j’ai cité plus haut.

Chaque fois que tu presses l’icone avec le symbole +, le CV vient se mettre à la suite de celui qui est sélectionné. Si aucun CV n’est sélectionné, le CV est ajouté à la fin de la liste. Pour configurer un CV que tu as ajouté, il faut d’abord lui donner un numéro (No CV) ensuite pour que cela reste lisible, tu peux lui donner un nom (à quoi sert ce CV) ensuite il faut lire sa valeur et le cas échéant la modifier.

Si ton décodeur est sonorisé, il s’agit d’un LokSound et non d’un LokPilot. ESU nomme LokPilot un décodeur non sonorisé et LokSound un décodeur sonorisé. Par ailleurs, à ma connaissance, le LokPilot 3.5 n’existe pas.

Sur le site d’ESU, tu trouveras la documentation pour les décodeurs d’anciennes générations sous Download dans la rubrique Frühere ESU Produckte en l’occurrence LokSound 3.5.

A+

Roland

Bonjour Roland,

Merci pour tes explications ! Je suis face à ma CS2 pour mettre en pratique tes petites réponses mais du coup j’ai plusieurs interrogations :grad:

1 - Quand j’accède aux CV, j’ai plusieurs petits onglets et je veut savoir sur quel onglet je doit faire la modification des valeurs.
Il y a l’onglet : POM , PRG , REG.

2 - Après avoir changé les valeurs des CV 3 et 4, j’ai fais un essai qui n’a pas été très concluant. En “deux crans” de molette rouge sur ma CS2, la loco passe d’une vitesse très lente à une vitesse beaucoup plus rapide. Pense tu que c’est normal ou j’aurais loupé une étape ? De plus je remarque qu’il y a une petite icone avec un rail et une flèche qui pointe vers le bas. Après avoir modifié les valeurs de mes CV,
il faudrait peut être que je clique dessus non ?

3 - Connais tu le CV qui gère le volume du haut-parleur ? Le son et beaucoup trop fort et c’est pas faute d’avoir changé les valeurs dans les réglages de la locomotive, onglet “Lautstarke”.

Bien à toi,
Yoan

Bonsoir Yoan

1 - Il faut utiliser PRG et mettre la locomotive sur la voie de programmation, REG fonctionne aussi, POM c’est la voie Principale (celle qui n’est pas la voie de programmation) et signifie Programming On the Main
2 - Il faut envoyer l’instruction de programmation du CV au décodeur à l’aide de la touche avec la flèche qui pointe en direction de la locomotive.
3 - C’est le CV 63. Par défaut, la valeur est de 64 (valeur maxi). Les valeurs possibles vont de 0 à 64. Tu trouveras toutes les information nécessaire sur la doc du LoSo 3.5 sur le site d’ESU à cette addresse esu.eu/en/downloads/instruction-manuals/former-products/ puis LokSound V 3.5

A+

Roland

@Roland,

Bon décidément je crois être maudis.
La CS2 affiche un message lorsque je modifie une valeur et m’indique que le changement de valeur a échoué :imp:

De plus je rencontre un autre problème maintenant avec une 2D2 de chez ROCO (dit donc j’ai plein de soucis avec ROCO) !
Les LED clignotent lorsque la fonction F1 est activé.

Mon dernier recours pour ces deux locomotives est de les envoyés chez mon détaillant ?

Yoan