Problème reconnaissance ROCO 68902

Bonsoir Yoan,

Je viens d’effectuer un test de programmation sur ma 60213 en 4.2.9 avec un LokPilot V4.0 54614 en DCC (je n’ai pas de LoSo v3.5 sous la main) et je ne rencontre aucun problème (j’avais un doute, car avec la dernière version de soft de la CS2 donc la 4.2.9, la programmation des décodeurs en MM2 est remplie de bugs)

Les tests effectués:
Reconnaissance de l’adresse (c’est un décodeur neuf sorti de sa boîte, donc adresse 3) en moins de 4 secondes
Modification de l’adresse en 68 en modifiant le CV1. puis suppression et de la locomotive et création d’une nouvelle puis relancer la reconnaissance d’adresse: moins de 4 secondes
Modification des CV3, CV4, CV5, aucun problème. Lorsque je relis les valeurs, ce sont bien celles que j’ai enregistrées.
Réinitialisation des paramètres aux réglages d’usine et tous les CV que j’avais modifiés sont bien revenus à leur valeur initiale.

Donc je me pose les questions suivantes:

La locomotive est-elle bien sur la voie de programmation? (et non la voie principale)
La prise de contact est-elle bonne? (patin et voie)
As-tu essayé de lire la valeur d’un CV?
Arrives-tu décrire en images les étapes que tu as réalisées?

Pour ta seconde locomotive, quel est le type de décodeur qui l’équipe? Quel est le protocole utilisé?

Astuce: pour connaître le fabricant du décodeur (en DCC), il faut lire la CV8. si la valeur est 85, c’est un Uhlenbrock, 145 c’est un Zimo, 151 c’est un ESU, 131 c’est un Märklin (mais ça il n’y en aura pas sur un modèle Roco… à moins de l’avoir changé par la suite)

A+

Roland

Bonsoir Roland,

Alala, j’aimerais tellement que ce soit si simple haha :help:

Mes réponses à tes questions, en images.
Ps : Une petite question avant toute choses. Quel est la différence entre une voie de programmation et une voie principale ?

Voici mon “grand banc d’essai” sur lequel je programme mes locomotives.

Bien entendu j’enlève les autres locomotives qui se trouvent sur les voies lorsque je veut programmer une loco. La 68000 est donc toute seule sur les voies.

La prise de contact est bonne puisque celle-ci roule sans broncher et toutes les fonctions sont OK.

Voici ce qui ce passe quand je change un CV et que je clic sur l’icône de la locomotive avec la flèche vers le bas.

Une autre photo une fois l’onglet fermé et de nouveau clic sur la même icône. Je crois que le message affiché en allemand, signifie la même chose que le message précédent… :zen:

Enfin, pour ma seconde locomotive ( Il s’agit d’une 2D2 ROCO). Il y a d’écrit TRIX sur l’arrière du décodeur. Et je n’arrive pas à récupérer le CV depuis ma CS2 car le message “… à échoué”, apparait.


Pour information, voici la version de ma CS2.

Bonne soirée,
Yoan

Bonsoir Yoan,

Une photo de l’arrière de la CS2 aurait été préférable, mais si je me réfère à la position des fils reliant les voies à la centrale, il me semble qu’ils soient raccordés au connecteur de la voie principale et non à celui de la voie de programmation sur lequel il est indiqué “prog”.

La lecture des CVs ainsi que la reconnaissance d’une adresse ne sont pas possible depuis la voie principale, seulement depuis la voie de programmation. Par ailleurs cette dernière dispose d’une charge limitée à 1A contre 3A ou 5A pour la voie principale (en fonction de l’alimentation utilisée).

Sur la voie principale, il est possible de modifier les CVs, mais uniquement en mode POM et si je ne m’abuse, on ne peut pas modifier l’adresse dans ce cas.

Habituellement, on utilise un coupon relativement court pour la voie de programmation, de préférence 0,5m à 2 m linéaire. Le banc d’essai à rouleau est aussi une excellente alternative.

1 seule locomotive doit se trouver sur la voie de programmation.

Donc si tu as bien relevé ce que j’ai mentionné dans les lignes ci-dessus et que tu mets en parallèle les problèmes de lecture et d’écriture de CVs auxquels tu es confrontés, j’ai comme une impression que la solution se dessine d’elle-même…

A+

Roland

@Roland,

Tu as l’oeil ! Effectivement j’avais déjà utilisé au paravent le raccordement à la CS2 en PROG… Je suis gêné de n’a pas avoir remarqué ça plus tôt :blush:
J’ai donc immédiatement éteint et rallumé ma CS2 en PROG.

Maintenant la CS2 peut reconnaitre les CVs des locomotives (la locomotive ce met à vibrer par à-coups).
Par contre au moment d’envoyé les infos à la locomotive après avoir modifié les CV’s, la loco ce met à vibre par à-coups, ensuite la barre
de chargement de ma CS2 fait des vas et viens en allant de 1 à 3 et de 3 à 1… pour ensuite m’afficher le message d’erreur en Allemand :imp:

:help:

Yoan

Bonjour à tous !

Youpi problème résolu :bounce: :bounce: !
Après avoir branché le câble d’alimentation sur le port PROG de la CS2, il a suffit que je change les CVs, UN à UN et que j’envoi les modifications UNE à UNE dans celle-ci.
Si je change tout les CVs et que j’envoi toutes les informations à la locomotive, ma CS2 faisait un reboot et je ne pouvais pas appliquer les changements.

Je trouve ça louche que mes loco ne puissent pas recevoir tout les changements de CVs d’un coup mais le problème étant résolu, peu importe :smiley:
Il ne me reste plus qu’à synchroniser deux moteurs de loco pour essayer de faire une UM :face:

Si quelqu’un a déjà eu la patience ou la technique pour synchroniser au mieux deux locomotives pour faire une UM, je suis preneur.

Bonne journée,
Yoan