Problème raccordement signaux

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, j’avais acheté un ensemble de signaux (ref. 74391) ainsi qu’une commande (ref. 72751). Afin de raccorder la commande, j’ai trouvé d’occasion un rail des anciens coffrets fonctionnant avec commande infrarouge pour les locos, mais disposant de la prise spéciale de branchement pour la dite commande.

Sur le schéma du mode d’emploi Märklin, on voit que ce rail doit aussi être branché sur le secteur. Le problème est que lorsque tout le branchement est opérationnel, il y a un grésillement et au bout de quelques secondes, la MS2 se met sur stop. J’ai même fait l’essai de débrancher le transfo alimentant la signalisation, même chose, débranché le fil rouge du rail d’alimentation signaux, même chose.

Bref, je n’y comprend rien… :imp: :charte:

Voici ci-dessous des photos de la voie d’essai :

Raccordement général

Raccordement du feu (uniquement fil rouge)

Coupure gauche et droite du “canton”

Bonjour Manu,

Je crois qu’il y a un gros problème sur ton montage, car tu as deux alimentations sur tes voies.
En effet je voie un rail relié sur le secteur pour une commande de train Delta en infra-rouge et je voie aussi une MS2 qui doit être branchée ailleurs à travers un 60113.
Il y a incompatibilité entre ces deux “alimentations” et c’est pour cela que ça disjoncte. Je ne sais pas ce qu’il y a dans ce rail de contact qui n’est pas un 24088, a priori, car il y a ce récepteur Infra-rouge sur le dessus et une “mini centrale boosterl” dedans je pense pour faire tourner une loco (je ne sais pas si c’est cela qu’il appelle “station de base”.

Déjà, je ne brancherais pas l’alimentation dessus, sinon tu risques de claquer la MS2 ou le 60113. :non:

Je dois partir tout de suite, Je reprendrais la conversation un peu plus tard.

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,

Voici à quoi ressemble de plus près le rail qui, comme tu l’as dis n’est pas un 24088

Bonsoir Manu,

Je pense que dans un premier temps il faut déjà deconnecter ta MS2.
Comment est-elle branchée ? avec un boitier de raccordement ou un rail 24088 ??
As-tu une télécommande IR pour faire le test avec ton rail spécial qui permet l’interface avec ton signal via le pupitre. Tu pourrais voir si déjà ça fonctionne sur une portion de circuit isolé de ton réseau pour ne pas prendre de risque, en faisant le cablage préconisé sur la notice du signal et du pupitre, avec une loco à l’adresse 78 !!
De toute façon si tu veux utiliser ce type de signal avec ta MS il va falloir éliminer ce rail et trouver une solution de raccordement à ton pupitre ou couper des fils.

On ira un peut plus loin quand tu auras fait le test.
Peut être qu’un membre du forum à déjà traité ce problème.
Je viens de trouver un fil de Xavier sur le sujet, tu peux t’en inspirer.

Signal 74391

Je voulais déjà te mettre en garde sur la présence de ces deux alimentations en parallèle.

Amitiés bretonnes

De toute façon si tu veux utiliser ce type de signal avec ta MS il va falloir éliminer ce rail et trouver une solution de raccordement à ton pupitre ou couper des fils.
Ça me parait être une bonne solution, seulement, il y a 4 fils qui partent de ce pupitre de commande et je ne sais qui va où…

Bonsoir Manu,

Si tu as un multimètre, on peux essayer d’identifier les fils ou confirmer des hypothèses.
Je pense que le rouge doit être le signal de traction qui sera coupé par le pupitre. On peut le vérifier avec un ohmmètre.
Le jaune serais de l’alternatif du transfo pour alimenter les feux du signal : à confirmer.
Le noir le commun au jaune et au rouge peut-être. Il ne reste que le orange à identifier : je ne vois pas à quoi il peut servir
Après, ne peux-tu ouvrir ton fameux rail ??

A bientôt

Bonsoir Jean-Paul,

je nia ni multimètre, ni ohmmètre… :scratch:

Par contre, j’ai démonté le boitier du rail d’alimentation, tu vas voir que nous ne sommes pas plus avancé car il y a un circuit imprimé avec divers composants électroniques.

Bonsoir

Je crois que tu vas tout griller
Il te faut un transfo séparé et voici son raccordement ( transfo CONTINU max 18 VA )
Le jaune ne sert pas sauf avec les Startersets MyWorld qui en sont équipés

Bonsoir Olivier,

Attention car je pilote les trains avec une MS 2, ce rail de raccordement ne sert que pour le pupitre de commande des feux. Je dois quand même reconnaître que malgré mon amateurisme, marklin n’est quand même pas très précis quant aux références de produits à utiliser pour un branchement optimal.

Re-bonsoir Manu,

C’est vrai que sur ce sujet Marklin n’est pas des plus clair.
Le problème, c’est que dans le montage d’Olivier, c’est un raccordement à une MS1, et dans le rail 24088, il n’y a pas d’électronique comme dans ton rail “infra rouge(IR)” qui en fait remplace une centrale. Dans un rail 24088, il y a un redresseur en pont et un condensateur de filtrage, comme dans le boitier de raccordement de la MS1 60115 qui permet le raccordement à la voie K.

Je pense avoir une solution à te proposer :
Il faut que tu sépares le fil rouge de ta liaison entre le rail “IR” et ton pupitre, et que tu le coupes. Tu isoles celui qui sort du rail ou tu lui mets une fiche femelle. Tu rallonges celui qui va vers ton pupitre et tu lui mets une fiche male. Comme cela tu pourras refonctionner un jour en télécommande IR en raccordant rougerouge.
Tu relieras ce fil allant vers le pupitre au fil rouge allant rail central de ta MS2. Il sera coupé par ton pupitre qui actionnera ton signal.
Ton pupitre sera alimenté en continu par ton rail IR que tu alimenteras par ton petit transfo mais ce rail ne doit pas être relié à ton réseau. Il ne te sert que d’alimentation à ton signal.
Il te faut absolument un transfo séparé pour ce signal pour respecter l’isolation galvanique de ta MS2.
Il y a peut-être une solution plus élégante: je vais y réfléchir.

Je vais te faire un petit schéma si tu le souhaites, mais là il se fait tard

A demain :sleep:

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Merci pour tes tuyaux et recherches, mais vu l’heure de ta réponse, il ne faudrait pas que ça te donne des insomnies ! :smiley:
Si j’ai bien lu tes explications, et surtout, bien compris, le rail de connexion au pupitre de commande doit être isolé du reste du réseau, donc, avec notamment les isolateurs rouges. Mais alors, lorsqu’une rame arrive dessus, elle n’est plus connectée, ou alors grâce, encore une fois si j’ai bien compris, au fil rouge (déconnecté du boitier infra-rouge) qui part de ce rail pour aller sur le reste du réseau.
Par contre, il y a aussi un fil marron qui sort du boitier IR pour se connecter sur la voie :scratch: :study:

Bonjour Manu,

d’après ta question, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire.
Y a t’il deux réseaux à alimenter, un avec une MS 2 et l’autre avec la commande infra-rouge ??
Comme je sais qu’il y a le circuit de ta fille à coté du tien, je préfère te poser la question. Ou, y a t’il une MS2 sur chacun des deux réseaux ??
De toute façon, si c’est le cas il ne faut qu’il n’y ait aucun point commun même fugitif entre les deux que ce soit en commande IR et MS2 ou par deux MS2.

Pour moi, ce fameux rails IR ne te servait à rien d’autre qu’alimenter les signaux et tu dois le mettre en dehors de ton réseau “en l’air” pour faire tes essis. D’ailleurs tu pourrais ne garder que le circuit et deconnecter le rail!! Par contre comme je te l’ai dit le fil rouge doit être coupé.

Amitiés bretonnes

Bonjour Jeau-Paul,

Tu es déjà levé ? :wink: Je plaisante…
Si tu veux, les signaux seront destinés uniquement à mon réseau, et le rail infra rouge ne sert en aucun cas à piloter les trains. Ce rail, il me le fallait juste pour brancher le pupitre de commande de mes signaux, car tu as pu voir que c’est une prise à la c… qu’il y a la dessus, avec 4 fils de couleurs différentes

Bonjour Manu,

Alors tu fais l’essai comme je te l’ai dit pour vérifier que tout marche correctement, et après tu cacheras ce rail et le petit “transfo de prise” sous ta planche. En fait on ne doit utiliser que le pont redresseur de ce rail !!!
Je te fais un petit croquis dans la journée.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Manu

En cherchant un peu j’ai trouver un scan du Märklin Magazin 2 2012 page 131 en version allemand. Ici
Tu dois brancher les quatres fils en entrée du pupitre:

  • Orange: Alimentation DC pôle moins
  • Noir: Alimentation DC pôle plus
  • Rouge: Fil rouge en sortie du 60113
  • Jaune: Fil brun en sortie du 60113.

D’après ta dernière photo, on voit très bien les connections entre les sorties brune et rouge. Ce sont les deux sorties supérieurs du connecteur.

1ère solution: Tu ne coupe que les fils Rouge et Jaune que tu connects au fils rouge et brun en sortie de ton 60113. Les deux autre restent connecté au module IR
2ème solution: Tu coupe les 4 fils , et tu branches le tout comme j’ai indiqué plus haut. Pour le DC tu peux utiliser l’adaptateur du module IR si tu as la pièce de jonction.

Salutations

Delias

Bonjour Manu, et merci Sylvain

Je profite de la réponse de Sylvain pour de glisser un petit schéma corrigé grace à ses infos. Je ne savais pas quoi faire du fil jaune !!
Bons essais.

Amitiés bretonnes

Bonsoir à tous,

En tout cas merci pour toute cette aide, je vais voir si j’ai le temps de faire un essai ce soir, en espérant que je ne fasses pas tout cramer ! :stuck_out_tongue:

Bonsoir à tous,

Après avoir passé presque 3 heures là dessus, j’a-ban-donne ! L’idée d’isoler le rail infra rouge et de le prendre comme rail pour alimentation des feux est je pense très bonne. Maintenant, malgré le super schéma net et précis de Jean-Paul, je me fais ch… parce qu’un coup ça fait cours-jus lorsque la loco passe sur la jonction isolée, un coup lorsque je met le feu au rouge, ça coupe l’alimentation de toute la voie.
A mon avis ce qui déconne c’est le fil rouge partant du signal, les 2 bleus vont vers le pupitre vu qu’ils sont directement soudés sur la prise, par contre le rouge qui est soudé sur la même prise et qui par du pupitre, où va-t-il ?

J’ai pratiquement tout essayé les solutions de cablages possibles selon mes compétences et malgré l’aide précieuse de l’équipe. :manippc: :study: :scratch:

Bonsoir Manu,

J’ai vu que sur mon schéma il y avait une mauvaise représentation de la sortie du bus pupitre vers le signal: en effet le fil ne va pas vers le signal comme je l’ai représenté, mais il va alimenter les picots de la section de voie isolée bien sûr. Désolé pour cette erreur. Cette section doit être isolée à chaque extrémité sur la partie picots : il faut 4 petits isolateurs rouges.

Je pense que tu devrais arriver à faire marcher ce signal. Il ne faut pas se décourager.
N’hésites pas à refaire des petites photos pour montrer ton installation.

A bientôt

Bonjour Jean-Paul,

Merci en encore une fois du coup de main, je vais faire un essai ce soir. Par contre, j’ai vu sur non nouveau schéma que le fil jaune du pont allant du pupitre à l’alimentation devait être reconnecté ?