Problème raccordement signaux

Bonjour Manu,

je suis à nouveau désolé, j’ai repris un schéma ancien pour faire la surcharge. Non, il faut que le fil jaune soit bien relié à la masse des rails c’est a dire au fil marron du boitier de raccordement. Le problème c’est que le fil jaune sur du blanc c’est pas facile à voir et je ne devais pas être réveillé et comme j’avais les deux schémas sur mon bureau j’ai fait l’erreur !! :blush: :blush:
Il n’y a que le fil rouge du signal qui était branché sur le signal qui était concerné par la modification. Je ferais une subsitution du schéma pour éviter l’erreur.

Amitiés bretonnes

PS : La substitution est faite. Le schéma est au propre.

Hello,
…]L’idée d’isoler le rail infra rouge et de le prendre comme rail pour alimentation des feux est je pense très bonne. Maintenant, malgré le super schéma net et précis de Jean-Paul, je me fais ch… parce qu’un coup ça fait cours-jus lorsque la loco passe sur la jonction isolée, un coup lorsque je met le feu au rouge, ça coupe l’alimentation de toute la voie.Je suis peut-être faux mais d’après la phrase ci-dessus, j’ai l’impression que tu as laissé le rail infrarouge connecté au réseau. Est-ce le cas?
Le rail infrarouge doit être totalement détaché du réseau et être donc connecté à aucun autre rail. Comme montré dans les schémas présentés par jpaul.

Cordialement.
R_E

Bonjour R_E,

Non, non, comme me l’a expliqué Jean-Paul, il est bien désolidarisé du réseau. Il ne sert que de “boîtier d’alimentation” pour le pupitre de commande des feux.

Bonjour,

OK, tant mieux!
Et maintenant, est-ce que cela fonctionne?

R_E

Ecoute, je te dirais ça ce soir car je ne suis pas chez moi. Par contre, j’espère ne pas avoir à jeter l’éponge à minuit comme hier soir ! :wink:

Bonsoir à tous,

Là, c’est l’apothéose… ça fonctionne, sauf que lorsque le feu est au rouge, la portion isolée à du courant et tout le reste est coupé… :question: :exclamation:

Bonsoir à tous,

Là, c’est l’apothéose… ça fonctionne, sauf que lorsque le feu est au rouge, la portion isolée a du courant et tout le reste est coupé… :question: :exclamation:

Re-bonsoir,

Je crois ENFIN avoir trouvé !!! :cheers: En fin de compte, le fil jaune qui part du pont du pupitre de commande doit aller à l’intérieur de la section isolée, et le marron du boitier de la MS2 doit aller à l’extérieur de cette section.

Je vais voir si je peux faire un essai avec un deuxième feu sur la voie parallèle…

A+

Manu

Là, il faut que je vérifie mon cablage car les 2 feux interfèrent ou entrent en conflit sur le même ensemble de voies. C’est à dire que pour mon essai, j’ai monté comme une voie principale avec une voie d’évitement et un aiguillage à chaque extrémité.

Pour le reste, MILLE MERCIS A L’EQUIPE DE CE POST NOTAMMENT A JEAN-PAUL qui m’a été d’un grand secours

Pour la deuxième voie, le “canton” isolé est relié, comme pour la voie principale au fil jaune du pont du pupitre de commande.

Bonjour Manu

Quelque petites questions:

Est ce que les deux fils (rouge et jaune) sont bien les deux de la rangée supérieure du connecteur du module IR?
Est ce que le fils entre le module IR et le pupitre peut être retourner, càd que la fiche à une extremité peut être mise dans le module IR mais également dans le pupitre. Dans ce cas il pourrait y avoir une inversion de couleur.

Débranche tout et ne rebranche que:

0: Les alimentations réspectives de la MS2 et du module IR.

1: La MS2 à la voie, les loco doivent fonctionner en dehors des zones d’arrêt

2: Le pupitre au module IR et au signaux uniquement. Les signaux doivent fonctionner.

Ensuite branche les fils rouges en sortie du pupitre (ceux qui sont dans le même conecteur que les deux bleu allant au signaux) aux zones d’arrêt.
Puis branche le rouge du cable à 4 fils sur le rouge en sortie de la MS2. Si cela ne marche pas, essaye de mettre le jaune du cable à 4 fils sur le rouge en sortie de la MS2. (Pour les deux fois, c’est le fils côté pupitre)

Salutation

Delias

Bonjour Sylvain,

Quand je vois l’heure de te réponse, j’ai envie de dire : “insomniaque comme Jean-Paul à cause de mes montages ?” :wink:

Trêve de plaisanterie, encore une fois merci à Jean-Paul et toi justement. Je vais essayer ça ce soir, on doit tenir le bon bout !

À+

Manu

Bonsoir à tous,

@ Sylvain : j’ai essayé ta solution, ça court-circuite, mais ce n’est pas grave, t’inquiète pas.

@ Jean-Paul : je crois avoir trouvé la solution de cablage avec 2 signaux comme montré sur la photo d’hier soir. Il faut que la partie non isolée de la seconde voie soit alimentée par un cable partant du fil rouge du pont du pupitre (j’espère que c’est clair pour toi… :scratch: :study: )

Je vais essayer de faire un ovale afin de vérifier si cela fonctionne sur circuit fermé

A+

Manu

Bonsoir Manu

Au vu des difficultés rencontrées, pourquoi cet acharnement avec ce module infra-rouge alors que la connexion avec
d’autres alimentations est si simple ?

Salut Olivier,

C’est parce que le pupitre et les signaux sont tout neufs et au vu des explications plus que sommaires et aléatoires de Märklin dans leur mode d’emploi, il me fallait un rail comme celui-ci afin d’alimenter le module. L’infra rouge n’a aucune utilité dans ce cas, c’est juste que ce rail je l’ai eu d’occase chez mon détaillant habituel, je crois qu’il existe sans la fonction infra rouge.
Quant à l’acharnement, c’est aussi parce que j’ai une sainte horreur du gaspillage :wink: Et tu vois, ça a été payant grâce à Jean-Paul et Sylvain ! :cheers:

Bonjour Manu, bonjour à tous,

J’avoue ne pas bien comprendre l’alimentation de la partie non isolée de ton circuit de test. En effet, normalement, si tu as alimenté les voies non isolées de chaque coté pour la voie 1, la voie 2 devrait être alimentée par l’intermédiaire des aiguillages à chaque extrémité.
Je n’ai pas compris ce qu’est “le fil rouge du pont du pupitre” !!

PS : le fil rouge sortant de la prise du pupitre au niveau des fils du signal doit alimenter la partie isolée de la voie.
Tu dois avoir un groupe de fil pour le signal de la voie 1 et un groupe de fil pour le signal pour la voie 2. A priori, c’est ce que je vois sur ta photo.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul,

Écoute, à partir du dernier schéma que tu avais fait, je vais essayer cet après midi ou ce soir de te montrer le câblage que j’ai fait. L’autre jour j’avais souci avec mes 2 feux et maintenant ça fonctionne.

À+

Manu

Bonjour,

Tant mieux si cela fonctionne. Il n’y a que le résultat qui compte !!
Tu me montreras comment tu as fait pour les faire fonctionner et après on essaiera de comprendre car en regardant toutes les documentations sur le sujet en provenance de Marklin, ce n’est pas clair du tout et l’évolution entre le 72750 et 72751 n’arrange pas les choses avec ce mélange de couleur de fils sur l’entrée du pupitre !!

A bientôt

Voici le schéma du câblage que j’ai fait hier soir. J’ai repris celui de Jean-Paul au départ.

Bonjour Manu,

Je pense que tu risques d’avoir des problèmes avec ton schéma.
Voilà un schéma avec 2 voies.
J’ai mis en pointillé larges les fils rouge des signaux pour ne pas les mélanger avec les autres.
Si tous les rails sont bouclés et que tu ne termines pas sur une voie de garage, le fil rouge pointillé fin arrivant sur la partie basse de la voie 1 ne sert pas normalement sauf faux contacts, mais tu peux le laisser sans problème.
Sur ton montage de test avec chaque extrémité en l’air il est obligatoire.
Le bouclage sur la voie 2 du signal digital “permanent” sur les rails de couleur blanche se fait par tes aiguillages en haut et en bas.

NOTA : Le pupitre doit être alimenté par le signal digital provenant de la MS2 et ce n’était pas le cas sur ton schéma. Ta section isolée Voie 2 était alimentée en permanence par le rail inférieur de la voie 1 !! C’est le fil rouge venant du pupitre et allant vers le signal qui doit alimenter la section isolée.

A bientôt

Salut Manu

Si j’ai écris de si bonne heure, c’est que j’ai 7 heures d’avance sur vous. Oui je suis dans l’empire du milieu pour le travail.

Dans le cas ou le dernier schéma de Jean-Paul ne fonctionnent pas, envoie nous une photo macro du module IR, du pupitre et du cable de jonction (avec les deux fils coupés) branché. Il est important que l’on puisse distinguer la position des quatres cables dans les connecteurs et leur couleurs.

Un peu comme ta photo du message de Mer 20 Fév 2013 - 16:49 mais avec le cable branché.

Bonne nuit

Delias