Je découvre cette machine suite à un achat en lot. Elle fonctionne mais quand j’actionne le sens inverse sur mon transfo gris 6647 et ce à plusieurs reprises il ne se passe rien sauf un ronronnement.
Cela m’a tout l’air d’un problème sur l’inverseur de la machine. Il faudrait faire une photo de la machine sans la caisse pour voir les éléments et voir ce qui se produit sur l’inverseur lorsque tu tournes le potard de l’alim sur la gauche à fond pour changer le sens de roulement. Le ressort peut-être ?
La double inversion pour changer de sens est normale car cette machine est équipée d’attelage Telex:
fonctionnement dans un sens sans le Telex
inversion (1ère)
fonctionnement dans le même sens avec le Telex
inversion (2ème)
fonctionnement dans l’autre sens sans le Telex
inversion (3ème)
fonctionnement dans le deuxième sens avec le Telex
inversion (4ème)
retour au premier sens sans Telex
Les lampes devraient être allumée les deux en permanence, donc comme tu le supposes celle de devant est probablement grillée.
Un des deux fil qui va de l’inverseur au stator est probablement cassé, c’est le cas le plus fréquent. Ces deux fils sont ceux qui partent du haut de la bobine verticale toute proche de l’ampoule qui est cassé (c’est le stator). Et ce ne sont pas des fils classique, mais le fil émaillé qui fait la bobine et qui passe dans un tube isolant.
Et l’alimentation des Telex ne fonctionne pas, peut-être que la languette de contact sur l’inverseur ne fonctionne plus correctement.
Le grésillement est normal, c’est l’inverseur qui est excité, mais pas suffisamment pour faire l’inversion.
À voir les photos de cette deuxième série, je n’aime pas beaucoup ces enroulements lâches sur la bobine de stator. Cette loco a été vraisemblablement bricolée. De plus, les contacts de l’inverseur semblent avoir subi les effets d’une tornade…
Pourtant quand j’actionne la molette du transfo l’inversion se déclenche et la petite molette fait bien tourner l’engrenage mais rien ne se passe ensuite. Le système en lui même marche puisque après 4 coups d’inversion la machine refonctionne en marche avant.
La “sortie” de la “molette” c’est ces 3 lamelles ressort:
Le contrôle est facile visuellement uniquement, on voit les contacts se déplacer en fonction de la position de la “molette”. Une lamelle sert aux Telex, les deux autres servent pour chacune à un sens.
Pour vérifier le fonctionnement, cela peut être fait sans alimentation. En poussant la tige sur le dessus on peut commander les rotations.
Une des trois fonctionne correctement sinon il n’y aurait pas ce comportement de la marche arrière, les deux autres à priori pas, et elles sont décollées du contact en permanence.
Ou tu as des doigts de fée et de l’outillage d’horloger pour redonner leur forme correcte aux languettes de contact ou tu approvisionnes un inverseur réf. 30 neuf.
Je suis désolé, j’ai déjà dépanné d’autres membres en leur envoyant gratos un inverseur déposé de mes locos numérisées, mais je n’ai jamais remplacé d’inverseur électromagnétique avec Télex. Je n’en ai donc pas.
Je me remets sur la bête, sans pour l’instant plus de succès. Je voulais toutefois en profiter pour lui faire une petite toilette coté rotor. Je ne suis pas trop dépaysé car le moteur ressemble beaucoup à ma BR 81. Donc j’ai entrepris le démontage de la capsule du rotor mais j’ai l’impression que je ne vais pas pouvoir la sortir sans démonter la roue arrière sous-jacente avec une minuscule clée que je n’ai d’ailleurs pas lol !
La flasque plastique passe par dessus la roue, regarde bien elle n’est pas présente derrière.
Puis on peut retirer le rotor, ce qui permet de sortir le stator un petit vers l’avant puis par le haut.
Vu que l’on manipule la flasque séparément du stator (contrairement à ce qui est possible avec les modèles précédent), il faut faire plus attention à ne pas cassé le fil double qui relie les deux.