Probleme Mfx

Bonjour,

J’ai une Marklin Mfx 37140. Cette logo fonctionne bien avec avec la Mobile Station. En revanche lorsque j’utilise ma Centrale Station (60215) j’ai l’erreur suivante :

"this decoder has an invalid mfx uid (0xffffffff) »
Quelqu’un a un idée ?
J’ai essayé de faire un reset sur ma CS mais rien n’y fait.
Ben

Bonjour

J’ai le même message.

Je pense que ce n’est pas du à la CS2 mais plutôt à des décodeurs à la compatibilité Mfx douteuse, typiquement des décodeurs Piko …

Possèdes tu des modèles Mfx autres que Märklin/Trix ?

Amicalement

Bernard

Version logicielle de la CS2 ?

C’est une machine Märklin donc 100% compatible MFX. Ce problème a déjà été traité sur ce forum il y a pas mal de temps. Recherche à faire. Une mise à jour de la CS2 est à la base une bonne idée. A voir si cela suffit.
Bonne journée.

Humm. J’ai trouvé des échanges sur un Uid dit “officieux” avec un Uid à 0x7fffffff mais rien sur un Uid 0xffffffff sur ce forum.

En général ce genre d’information est “gravé” sur une zone de type EPROM mais qui si elle est simulée “soft” peut avoir été effacé …

Par contre on en parle sur le https://www.marklin-users.net et apparemment il faut retourner le produit à Marklin.

Bonjour Ben
Un sujet similaires a déjà été traité sur ce forum

Si la locomotive fonctionne correctement avec une MS, je ne pense pas que l’origine de la cause soit le décodeur. Je pencherais plutôt du côté d’un soucis avec le fichier lokomotive.cs2 qui contient la liste des locomotives enregistrées sur la centrale.
Peux-tu m’envoyer un fichier de backup de ta CS2?
Tu trouveras mes coordonnées sur mon profil.
A+
Roland

Bonjour à tous

Merci de vos réponses. Je viens de faire la mise à jour de la CS2 et j’ai toujours le même probleme.
==> Donc CS2 en dernière version logicielle.

@ Flanker9 comment récupérer ce backpup de la CS2 ? j’utilise une clef USB ? ou par réseau Ethernet ?

Le plus simple c’est un backup sur clef usb puis transfert sur ordi etc…

Autre solution pragmatique : enregistrer une carte loco sur la MS2 qui reconnaît bien la loco et la lire avec la CS2… et le tour est joué !

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est le genre de traductions douteuses faites par des incompétents dont je me régale au quotidien.

Autre exemple récent dans la notice d’utilisation d’une draisine coûtant tout de même plus d’un million de francs suisses à l’unité :
Version figurant dans la notice d’utilisation en langue française :
Il est INTERDIT de manipuler la draisine, de la laisser tomber et de la refouler !

La version allemande dit :
La draisine ne doit pas être débranchée en triage, refoulée sur bosse de débranchement (dos d’âne en Suisse) ou manœuvrée au lancer.

Ce qui contribue tout de même à permettre une meilleure compréhension de l’usage dudit engin.

Et il y en a 150 pages du même métal…

Bonsoir,

Si on s’en tient à cette traduction nébuleuse, je me demande si le code d’identification du décodeur MFX est conforme et si par le plus grand des hasards ne serait-ce pas le code usine pour vérifier le bon fonctionnement du décodeur et que ce dernier n’a pas été modifié pour être reconnu par une centrale ou mobile standard.
Cette machine a-t-elle déjà fonctionnée en MFX ?
Toujours est-il qu’il ne s’agit que d’une alerte, la centrale n’est pas en cause. Ce que je ferais, laisser la machine en rails, de programmation ou pas, seule bien entendu et lancer un ordre de mise à jour en mode usine depuis la CS pour tenter de remettre le décodeur sur ses paramètres par défaut. Puis tenter une nouvelle reconnaissance automatique.
Si rien n’y fait, trouver une boutique pour tester la machine.

Bonsoir Ben,

Si ta centrale est raccordé à ton réseau informatique, la manière la plus rapide est d’effectuer une sauvegarde interne sur la CS2, puis à l’aide de ton navigateur, tu saisis l’adresse de la centrale, tu vas sur l’onglet backup, tu pointes sur le fichier de sauvegarde que tu viens de réaliser et avec le bouton droite de la souris, tu fais “enregistrer le lien sous”, de là tu choisis un emplacement sur ton ordi.

Ci-dessous un exemple en image. Le fichier que je vais créer se nommera backup_60213_20230228.tgz

Etape 1 - Sauvegarde du fichier

Menu Setup => Sélectionner interne et Copie de secours

Sélectionner le petit clavier en bas à droite pour indiquer le nom du fichier de sauvegarde

Indiquer un nom (dans mon exemple il s’agit de backup_60213_20230228) et confirmer

Une fois le nom de la sauvegarde saisi, confirmer

Confirmer une nouvelle fois à la question ci-dessous

Etape 2 - Récupérer le fichier de sauvegarde directement de la CS2 sur le PC

A l’aide d’un navigateur, indiquer comme url l’adresse de la CS2 et aller sur l’onglet backup


on y retrouve le fichier de sauvegarde que je viens de créer (backup_60213_20230228.tgz)

Ensuite, clic droit sur le fichier en question et choisir Enregistrer le lien sous…

Puis indiquer l’emplacement sur l’ordi

Le backup en interne est bien plus rapide que celui effectué sur une clé USB

Si tu veux effectuer le backup sur une clé USB, il faut veiller à ce que la taille de cette dernière ne dépasse pas les 8GB.

Via clé USB, la procédure de l’étape 1 est la même sauf qu’il faut indiquer USB au lieu d’interne

Ensuite, le fichier qui m’intéresse se trouve dans cs2\backup

Ensuite il ne reste plus qu’à envoyer le fichier par mail

A+

Roland

Bonsoir,

Comme mentionné plus haut, la locomotive fonctionne parfaitement sur une MS2. Donc le décodeur n’est pas en cause.

J’attends de recevoir le backup de la CS2 afin d’analyser le fichier lokomotive.cs2 qui est vraisemblablement à l’origine du problème

image

A+

Roland

1 « J'aime »

Bonsoir Roland,
Ca semble plausible. En supposant que le fichier lok.cs2 soit endommagé est-il possible de le remplacer par un fichier issu d’une autre centrale CS2 ?
Il y a qq années j’ai eu l’interface web de ma CS2 endommagé lors d’une mise à jour. Il m’a fallu plusieurs mises à jour successives sur au moins un an avant qu’une mise à jour ne corrige enfin ce fichier.
Affaire à suivre…

As tu essayé de faire un reset de la locomotive sur la MS ?
De supprimer la locomotive sur la CS si elle apparait dans la bibliothèque.
Et ensuite faire une reconnaissance sur la CS.

Bonsoir,

Je n’ai jamais essayé, mais en soit cela doit être possible de remplacer le fichier dans la sauvegarde et ensuite d’effectuer une restauration des données sur la CS2. Mais comme il s’agit de sa propre liste de locomotive cela ne servirait pas à grand chose, car si je remplace ton fichier lokomotive.cs2 par le miens et en admettant que tu possèdes tous les modèles que j’ai, il ne pourront pas être commandés par ta centrale, car les données relatives à tes locomotives (adresse, protocole, etc) ne seront assurément pas les mêmes que les miennes. De plus pour tous les décodeurs mfx, les mfxUid seront dans tous les cas différents car cette information est unique pour chaque décodeur mfx

A+

Roland

1 « J'aime »

Je persiste. Le problème est signalé sur le Märklin user net forum … l’encodage de l’Uid n’a pas été réalisé sur ce décodeur.

(Le problème de l’Uid x7ffffff c’est un autre sujet).

Two mfx decoders came with the serial number 0xFFFFFFFF - which means no serial number had been set at the factory, leading to problems with the automatic mfx registration.

Si tu veux résoudre le problème, il faut renvoyer la loco à Märklin …

Je persiste également : une solution pragmatique a été énoncée plus haut, sans renvoyer la lok chez Märklin, ça va prendre des mois…

Thierry

1 « J'aime »

Bonjour Thierry,

Ah oui je n’avais pas vu ta solution, noyée au milieu d’écrans de CS2 qui AMHA ne vont mener nul part vu la nature du pb :blush: !

Effectivement on peut probablement bypasser l’auto-détection défaillante du fait d’un mauvais Uid dans la locomotive en passant par une carte mémoire.

A tenter, ça devrait fonctionner, sauf si la CS2 persiste en refusant de charger une carte mémoire dont l’Uid est à 0xFFFFFFFF …

Je vote pour un test anyway :slight_smile: !

Bonjour à tous, merci de vos messages :pray:.
J’ai envoyé mon fichier Backup à flanker9 / Roland.

Pour info j’ai essayé sans succès de faire un reset de ma CS2.
Ce matin j’ai posé une nouvelle loco sur les rails et ma CS2 l’a reconnu sans probleme.
J’ai également essayer de faire un reset de la loco sur la MobileStation sans plus de succès.
Ah et ma CS2 est bien dans la toute dernière version logicielle

@tconil : il faut que j’essaie ta méthode. Mais le problème c’est que je n’ai pas de carte mémoire. Je vais essayer de m’en procurer une.

J’ai écris à Marklin CH ( Alexander StelzerMärklin Service Schweiz) et voici leur retour :

  1. vérifier que le logiciel du CS2 est à jour, si nécessaire faire une mise à jour (version 4.2.x) ;
  2. si la locomotive est toujours active sur la Mobile Station, vous souhaitez réinitialiser le décodeur de locomotive (écrire CV8, valeur 08) ;
  3. si un registration de la loco sur la CS2 est possible, mettre à jour le firmware du décodeur (pièce jointe) ;
  4. si cela ne résout pas le problème, vous devrez remplacer le décodeur.