Message mystérieux de la CS2

Bonjour à tous,
Quelqu’un connait-il ce message un peu nébuleux de la CS2 ?


Cordiales salutations de Montreux.
Jean

Bonjour,
Le message d’erreur indique qu’il y a au moins un décodeur mfx pour lequel aucun numéro de série n’a été défini en usine. 0x7ffffff est la valeur par défaut pour les numéros de série non définis.
L’adresse mfx est attribuée par numéro de série. Le numéro de série doit être unique par conception, mais si il y a deux locomotives avec un numéro de série non défini, elles recevront toutes les deux la même adresse.

Info prise ici:
https://www.marklin-users.net/forum/posts/t46123-Bye--bye-Mfx

1 « J'aime »

Merci de ta réponse rapide. Il doit s’agir d’une E 4/4 Rivarossi achetée d’occase sur Ricardo. Si j’ai bien compris, tant qu’il n’y a qu’une seule loc dans cette situation il ne devrait pas y avoir de problème.

La traduction automatique non (sérieusement) révisée par des incompétents a encore sévi… :grinning:

La seconde phrase ne veut rien dire si l’on ne devine pas que leur “usine”, ce doit être la centrale…

Mais il y a toujours la possibilité de modifier a posteriori l’adresse d’un décodeur mfx, donc d’affecter une autre adresse en cas de conflit (bien improbable).

Jean, il n’est pas possible de configurer cette loco ( ou l’autre ) en DCC ?

Bonsoir,

A moins d’effectuer la modification dans le fichier lokomotive.cs2 (CS2) ou lokliste.cs2 (CS3), je ne vois pas comment modifier à posteriori l’adresse d’un décodeur mfx. La CS2 attribue l’adresse mfx en fonction de la première adresse disponible et pour autant que le mfxuid du décodeur n’est pas déjà présent dans la liste des locomotives de la centrale (lokomotive.cs2).

Le mfxuid est unique pour chaque décodeur (mfx et mfx+)

Je dirais que le fait d’avoir un mfxuid avec cette valeur n’est en soit pas très bien. Es-tu certain que le décodeur de cette locomotive réponde bien au protocole mfx?

Je serais curieux de voir les données qui sont associées à ce mfxuid 0x7fffffff

Si ça ne te dérange pas, peux-tu me transmettre par mail (l’adresse est disponible dans mon profil) un backup de ta CS2 ?

En faisant une sauvegarde sur clé USB, le fichier qui m’intéresse se trouve dans cs2\backup et se nomme Backupxxx .tgz (le nom qui a été donné lors de la sauvegarde) et devrait faire moins de 100 Ko.

A+

Roland

Merci du message. Je vais faire ce backup prochainement et t’enverrai le fichier demandé. Cordiales salutations de Montreux.
Jean

J’aimerais tout de même que vous nous expliquiez pourquoi il n’est pas possible de modifier l’adresse d’un décodeur MFX et donc de la locomotive dont elle est équipée ?

Je dispose d’un certain nombre de locomotives “décodées mfx” et je n’ai rencontré aucune difficulté à modifier leur adresse lorsque j’ai remanié l’identification de tout mon parc moteur. Il faut dire que je dispose d’une EcoS2.

Bonjour philou75,

C’est la centrale qui affecte l’adresse mfx (ou M4 chez ESU) à la locomotive en utilisant entre autre le mfxuid ainsi que la première adresse disponible de la centrale (dans la plage des 16384 adresses qu’offre ce protocole. La plage d’adresse débute à 0x4000 et se termine à 0x7FFF).
D’autre part, cette adresse n’est pas stockée sur le décodeur, contrairement au DCC ou au MM2.

Contrairement à la CS2 ou à la CS3, ma CS1R (donc ECoS) n’affiche pas cette adresse mfx (M4). Je suppose qu’il en est de même sur l’ECoS2
image

Je suppose que lorsque que tu dis modifier l’adresse c’est ce que j’ai cadré en rouge sur l’image ci-dessous dont tu parles?

Sur ta centrale, lorsque tu penses modifier l’adresse M4 (puisque c’est une ECoS2) c’est en fait l’adresse MM2 que tu modifies en aucun cas l’adresse M4. D’ailleurs la valeur maximale de ce cette adresse est 255 (et non 16384)

J’avais expliqué dans un tuto sur ce forum, le changement d’adresse MM2 sur une CS2

Pour comparaison, voici un extrait des premières lignes de ma C 5/6 2965 SBB enregistrée sur ma CS2

lokomotive
.name=C 5/6 2965 SBB
.uid=0x4072
.adresse=0x72
.typ=mfx
.sid=0x72
.mfxuid=0x73ffb70a
.icon=39250
.symbol=2
.av=0
.bv=0
.volume=200
.tachomax=65
.vmax=74
.vmin=1
.spm=0
.ng=1
.spa=236
.ft=0x3

Elle possède l’adresse mfx 0x72 soit 114 en décimal

Les fichiers que l’on peut extraire du backup d’une CS2 permettent de découvrir une grande quantité d’informations, pour autant que l’on s’y intéresse un peu.

Peut être un jour, si j’en ai le courage, je ferai un tuto sur ce vaste sujet.

Malheureusement chez ESU (CS1R, ECoS ou ECoS2) je n’ai jamais réussi à trouver l’équivalent de ces informations.

A+

Roland

2 « J'aime »

Bonjour Roland,

Merci pour toutes ces informations que je ne connaissais pas.

Je n’ai que quelques rares locos “mfx” dans mon parc. Je me suis donc toujours contenté de leur affecter une adresse de mon choix qui se révèle donc être une adresse MM2.

Ce qui expliquerait peut-être quelques bizarreries de comportement et ce M4 grisé que je rencontre si souvent sur l’EcoS2. Je n’utilise que les affichages en allemand, mais je devrais m’y retrouver.

Comment affiche-t-on et où le premier tableau (blanc/violet) de tes explications. Sur l’ordinateur je suppose ?

Bonsoir philou75

C’est sur la même page que celle que tu utilises pour lancer une mise à jour de l’ECoS

Donc depuis un navigateur. tu saisis l’adresse de la centrale

Dans Objekte il y a 3 boutons dont celui intitulé Loks

Tu peux également exporter la liste sous format Excel

Tu peux également exporter la liste des accessoires électro-magnétiques ainsi que la liste des itinéraires

Disons que par rapport à ce qu’il est possible de récupérer sur une CS2 ou une CS3 c’est assez mince comme listes, mais ça a le mérite d’exister…

A+

Roland

1 « J'aime »

Merci à tous de vos infos pointues.

Pour les experts, le backup de ma CS2 est téléchargeable:
https://www.cgn02.ch/Forum3R/backup040222.tgz
Bon week-end et d’avance merci de vos retours.
Jean / Montreux

Bonsoir Jean,

Pas de trace de ce mfxuid fantôme. Tous les décodeur mfx sont bien liés à un mfxuid unique D’autre part, je trouve une E 4/4 enregistrée dans la liste des décodeur DCC avec l’adresse 38.

Par contre, je détecte deux bizarreries sur des décodeurs DCC, il s’agit de Dcc-Temp avec l’adresse 284 et Dcc-Temp(2) avec l’adresse 10684 (bon là c’est franchement pas possible, l’adresse dcc max étant 10239). Peut être s’agit-il de tests que tu as réalisés, ou alors la source du message d’erreur (?) Toujours est-il que leur adresse n’est pas en phase avec le uid.

J’ai mis à disposition les fichiers ci-dessous

Le fichier d’origine en provenance de ta CS2: lokomotive.cs2

L’extraction au format csv

L’extraction au format Excel (cliquer avec le bouton droite et ensuite enregistrer le lien sous)

J’ai complété ce dernier car je me suis aperçu que le petit programme d’extraction que j’ai écrit et qui produit le fichier csv, ne remplissait pas le colonne “InTraktion”, c’est à dire l’adresse de la DT (en format Hexa) pour les locomotives qui compose les unités multiples. A noter que pour ces dernières, le type de décodeur est indiqué comme “mm2_prg”, même s’il s’agit de décodeurs mfx, DCC ou mm2 avec clavier de codage

J’ai indiqué dans les premières colonnes les informations que l’on retrouve soit dans le menu “Control” soit dans le menu “Configuration (décodeur)” da le CS2. L’avantage ici, c’est que je liste l’entier des modèles inscrits sur ta CS2 avec le nom, le type, le tachygraphe, le nom de l’Image, l’adresse, le type de décodeur et même le sens de marche indiqué par la centrale.
Donc ça peut même servir de base pour inventorier son parc de locomotives.

N’hésites pas à me contacter en cas de question.

A+

Roland

Bonjour Jean,

Ton problème avec ce message étrange est-il toujours présent ?

As-tu vérifier les décodeurs suspicieux que je t’ai indiqués ?

A+

Roland

Bonjour et merci du message.
Non, le message d’erreur ne s’est plus affiché sur la CS2. J’ai effacé les loc “DCC-Temp” dont j’ignore la provenance.
Cordiales salutations de Montreux et bon week-end.
Jean