Bonjour
Je soumets à votre sagacité un problème rencontre sur ma locomotive 3511 qui a un circuit électronique marklin particulier
L’inversion se fait pas correctement du moins au début
Quand je la mets sur les rails au début il faut 10 inversions pour que cela fonctionne puis 5 puis 2 puis fonctionnement normal un peu comme si il fallait attendre que le circuit se charge complètement…à chaque fois j’entends bien le relai s’activer mais bon il fonctionne peut être pas correctement quand même.
Je me demande d’où le problème peut provenir
-relai
-transistor
-condensateur?
Je suis donc preneur d’un éventuel retour d’expérience
Bonjour,
je vais répondre en tant qu’électronicien…
cela ressemble à un condensateur HS, qui a perdu de sa “valeur”.
le relais cramé, ne fonctionnerait plus, pareil pour un transistor.
cordialement
Alain
Mais ce qui m’étonne c’est que j’entends le relay a chaque inversion même si le courant ne change pas de direction
Ça voudrait dire quoi? Un condensateur défectueux qui ferait que le relay ne reçoit pas assez de puissance, ne s’enclenche pas complètement et donc l’inversion de courant ne se fait pas?
En principe, ces microrelais n’exigent pas une puissance phénoménale pour commuter. Si l’on perçoit le déclic de commutation, c’est que le relais bascule. L’anomalie se situe donc en aval du relais. Avez-vous resté les sorties avec un multimètre ?
Non je me suis pas encore lancé dans des analyses précises
Je constate juste que j’entends le relais fonctionner mais qu’il faut l’actionner un certain nombre de fois pour que la machine change de sens
Et au bout d’un moment cela fonctionne normalement
Mais comme marklin ne fournit pas de plans des circuits c’est un peu difficile de savoir quoi tester
Bonjour, comme le dit Al1rc30, c’est peut être un condensateur qui a perdu sa valeur.
Sur le lien ci dessous, on voit une photo de l’inverseur, et on voit le condensateur qui est un 100µf 25V. C’est peut être lui le fautif si toutefois votre inverseur ressemble à celui-ci (pas de photo du votre !).
Bien que les questions soient souvent rédigées dans une langue approximative, celle-ci concernait clairement un inverseur électronique. D’où la nécessité de bien lire la question… avant de répondre “à côté de la plaque”.