Problème essieux & bogies TGV POS

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si les propriétaires du TGV POS Märklin ont le même problème que moi, mais depuis quelques temps, sur les voitures du TGV, les essieux ont tandances à se retirer des bigies lors du roulage. Mon détaillant m’a dit qu’il avait déjà entendu parler de ce problème et que ça viendrait d’une mauvaise qualité du plastique. Ca m’étonne un peu de Märklin…

Bonjour Manu,
J’ai un TGV POS auquel j’ai rajouté un set de voitures complémentaires.
Je n’ai pas observé de problème avec les essieux, en revanche, j’ai un problème d’attelage entre les voitures du coffret de base et le complémentaire. L’attelage ne se “clipse” pas bien et du coup il a tendance à s’écarter après quelques mètres de roulage, ce qui stoppe la rame…
Après pas mal d’hésitation et après avoir contacté Marklin, j’ai tout remballé et le colis est prêt a être renvoyé chez Marklin (la rame est encore sous garantie).
Bon dimanche

Bonjour Manu et Xavier

Les problèmes que vous mentionnez sont malheureusement connus. Il en est fait mentions à plusieurs reprise dans l’ancien forum, mais j’ai pas souvenir d’une réponse qui permet d’y remédier. Moi j’ai plutôt de la chance car cela n’arrive que en cas de déraillement.

En ayant parlé récemment avec mon revendeur (au sujet des essieux). Il m’a dit qu’il était possible de chauffer l’intérieur des faces du bogie de manière à resserrer les parties qui retiennent les essieux. C’est un choix à double tranchant avec le retour sous garantie, c’est l’un ou l’autre avec le risque de ce merder… :pale:

Salutations

Delias

Bonsoir Sylvain,

C’est ce que m’a dit aussi mon détaillant, à savoir de mettre un petit coup de fer à souder sur le plastique des essieux, mais je n’ai pas envie de me rater sur ce coup là ! :frowning:

Bonsoir,
J’ai de mon côté longtemps hésité entre renvoyer la rame encore sous garantie, et essayer de la bricoler moi-même.
J’ai finalement préféré la renvoyer en me disant que vu le prix d’un tel joujou, ce n’est pas à moi de faire le boulot avec en plus un risque que ça aggrave le problème (et la la garantie… :astonished: )

Bonjour,
Je réactive ce post. Je ne sais pas si Manu tu as résolu ton problème mais en ce qui me concerne c’est pas réglé.
J’ai renvoyé ma rame et son coffret de voitures complémentaire chez Märklin en juin et je viens de récupérer le tout.
Malheureusement, au premier roulage, voici ce que ça donne:
[attachment=0]IMG_1620.jpg[/attachment]
Détachement du bogie à la sortie d’une courbe…
Ce n’est pas systématique mais suffisamment fréquent pour que ça rende impossible l’utilisation de la rame. Parfois sans aller jusqu’au détachement complet comme sur la photo, il se produit un petit écartement entre les deux voitures, suffisant pour créer une rupture de la liaison électrique et donc l’arrêt de la rame :angry: :angry: :angry:
J’hésite à employer les grands moyens (collage par exemple…) ou à retourner une nouvelle fois la rame chez Märklin…
:grr: :grr: :grr: :grr: :grr:

Bonjour à tous,

Oui, Xavier, on ne peut que comprendre le désarroi de tous ceux qui ont fait l’acquisition de cette rame de T.G.V. ; c’était sûrement un “coup de cœur” pour les amateurs de trains modernes… :heart:…Loin de moi l’idée de ne pas leur donner raison !

Maintenant, en dehors de l’aspect “commercial”, pourrait-on encore s’interroger sur le fait que Märklin devait-il vraiment créer cette rame dans le but qu’elle puisse sortir de la vitrine afin de circuler sur des réseaux de trains miniatures, le plus souvent de taille modeste, et pas uniquement en “aller/retour” en ligne droite ?

Certes, je serais probablement mal placé pour en parler ; ayant prévu, pour ma part, de me limiter qu’aux seules voitures à 2 ou 3 essieux sur un réseau d’environ 12m2… :blush: … ambiance et vitesse type réseau secondaire des années 1950, 60 ; l’époque ayant ma préférence au niveau du chemin de fer !

Simple référence ou citation “texto” * (source site fourga.free.fr)* :
En France, le premier TGV faisant son apparition est le Paris - Lyon. Celui-ci doit sa création à un problème de saturation de l’ancienne ligne de chemin de fer au début des années 70. Pour la création d’un tel train, les ingénieurs français répondirent, tout d’abord, un premier impératif : la construction de lignes nouvelles. En effet, à 270 km/h, le rayon des courbes doit être supérieur à 4000 mètres.

Hum, 4000 mètres rapportés à l’échelle 1/87, cela nécessiterait une grande, vraiment une très grande surface ! :suspect:

Ce n’est qu’une simple réflexion ; hélas, sans même le commencement d’une solution pratique ou d’un résultat viable pour nos amis… :blush:

À bientôt ! :wink:

Bonsoir Daniel,
Effectivement cet achat fut un coup de coeur :heart: car j’ai souvent utilisé la véritable rame entre Paris et l’Est de la France il y a quelques années et j’avais envie de la retrouver sur mon réseau. D’ailleurs j’ai aussi acheté l’ICE3 … piko (qui me donne satisfaction lui… et pour 129 euros…). J’ai aussi la chance que les dimensions de ce mon réseau me permettent de les faire rouler même si j’acquiesce que même sur les courbes même en R5, ça n’a rien à voir avec la réalité.
N’empêche, on ne peut pas accepter l’idée d’acheter un train miniature à ce prix uniquement pour le mettre en vitrine si ce n’était pas son idée de départ.
Sur ce je vais redescendre au sous-sol, faut que je réfléchisse à une solution pour m’en sortir :scratch:

Bonjour,
J’ai eu le même problème. Märklin a changé la rame complète y compris les coffrets complémentaires.
J’ai également 2 Thalys dont le Tintin qui me posent moins de soucis.
Bonne soirée à tous.
Bruno

Bonsoir
j’espérais la même solution mais visiblement ils m’ont renvoyé les coffrets initiaux…
Est-ce que la nouvelle rame fonctionne maintenant correctement?
Merci

Bonsoir
j’espérais la même solution mais visiblement ils m’ont renvoyé les coffrets initiaux…
Est-ce que la nouvelle rame fonctionne maintenant correctement?
Merci

Beaucoup mieux mais pas parfait…
J’ai le même problème avec d’autres voitures…mais jamais avec celles de mon enfance…la qualité se perd partout !
Bon week-end.
Bruno

Bonjour,
En ce qui concerne les détachements de voiture, commander chez Märklin les deux attelages en défaut et les changer soi-même.
Rechercher dans les pièces détachées, et voir le prix sur le site märklin.de

Bon courage
Pat.

Bonsoir Pat.
Alors la je dois dire que dans ma bulle je n’avais même pas pensé à cette possibilité !
En voilà une bonne idée .
Je vais néanmoins attendre la réponse de Marklin à mon dernier mail et si jamais la réponse ne me convient pas, je penserai au changement d’attelage
Merci :cheers:

p

Bonjour Xavier,

Désolé pour les problèmes rencontrés sur votre POS. J’ai de la chance car je n’ai rencontré qu’un soucis avec cette rame. Ce soucis se situait au niveau de la caisse de la voiture immédiatement derrière la motrice. Celle-ci avait tendance à glisser sur son châssis et empêchait le débattement en courbe. Déraillement systématique. Retour chez Märklin et échange. Problème réglé.

Sinon R.A.S. sur Thalys et Tintin. J’espère qu’il en sera de même avec le Lyria.

Pour revenir à votre problème, il y a vraiment de quoi pousser un coup de gueule envers Märklin. De qui se moque t-on ? Vous achetez une rame à un prix élevé et à l’arrivé, vous vous retrouvez avec un train qui ne fonctionne pas comme attendu.

Pour moi, la responsabilité du fabricant est engagée, votre produit est neuf sous garantie. il doit donc vous le reprendre et vous en fournir un pleinement fonctionnel. C’est la Loi !!!
Au cas où cela ne serait pas possible, demandez un remboursement total. Mais surtout n’engager pas d’argent en plus pour acheter des pièces de remplacement pour votre rame. Çà, c’est le boulot du SAV de Märklin.

Nb : POS / THALYS / TINTIN passent tous sur du R1 24130 même si c’est moche en courbe. :mrgreen:

Bonsoir Laurent,
Dans mon dernier mail à Märklin il y a une dizaine de jours, j’ai demandé une solution ou alors le remplacement pur et simple de la rame.
J’attends une réponse dans les prochains jours avant une relance plus … musclée si nécessaire :grad:
L’achat des pièces de rechange sera la solution ultime si pas d’autres possibles. J’achète mes trains pour les voir rouler pas pour les mettre en vitrine (sans que cela ne signifie un quelconque mépris envers les personnes qui mettent en vitrine, chacun ayant ses propres motivations dignes de respect :zen: )
En tous cas merci pour à tous votre soutien,

Bonjour à tous,
Reçu hier une réponse de marklin (après une relance quand même : :cry: ) de retourner à nouveau la rame…
Ça va me coûter plus cher en frais d’envoi que le coût de la rame si ça continu… :imp:

Bonjour Xavier,

Je viens de voir ton post concernant ta rame POS. Je les trouve gonflé chez Märklin de te demander de retourner à nouveau ta rame à tes frais.
Ils auraient pu au moins t’envoyer un bon de retour à leurs frais. Serait-ce la politique mise en place par le repreneur Symba … ?
Si c’est cela, cela ne peut que ternir l’image de la marque.
Quoi qu’il en soit, j’espère que ce coup là sera le bon, et qu’une nouvelle rame sans défaut te sera retourner.

Laurent

Salutations,
Pourquoi ne pas apporter tout ce matériel à votre revendeur pour qu’il s’en occupe.
Si tout cela est sous garantie il n’y a aucun frais pour vous.
Cela prendra certainement un ou deux mois mais cela reviendra en parfait état.
Il est plus facile de mettre la pression sur le revendeur que sur märklin.
Toujours essayer vos machines directement après la réception et ne pas hésiter à retourner au revendeur au moindre problème. (que ce soit moteur carrosserie peinture etc) au prix ou nous devons les acheter on n’hésite pas.

Salutations Claudio