Problème de passage sur les jonction double

Bonjour,
J’ai parfois des soucis lorsque les locos empruntent les jonctions doubles grand élancement. Elles cahotent et s’arrêtent parfois ou provoquent un court circuit. Quelqu’un connaît-il ce type de soucis?

Merci

JCM

Quelle voie ? k ? Je pense que oui car seule la voie K propose des grands rayons en TJD.

C’est effectivement le cas.
J’ai 6 Tjd version « élancée » et ça cahote souvent.
Pour limiter ces inconvénients il faut qu’elles soient bien dans l’axe des quatre voies qui y aboutissent.
Au surplus, il vaut mieux qu’elles soient placées sur une surface très plane.
Quant aux courts-circuits ils se produisent soit parce que ce n’est pas plan ou encore si les patins sont fatigués ou encore avec des machines non Marklin.

Bonsoir Pierre Emile,
Normalement toutes les machines Märklin doivent pouvoir circuler sur ce type d’aiguillages. Pour ce qui est des autres marques, c’est une autre affaire. Pour ce que j’en sais pour avoir de nombreux modèles vapeur Brawa, Fleischmann, Rivarossi, il n’y a que Roco qui ne pose guère de pb. Conclusion : éviter ces appareils de voie et surtout les aiguillages triples en voie K. Le réglage de l’écartement des essieux ne peut se faire en pratique que sur les bissels et bogie et ce n’est pas suffisant. Seuls les aiguilles std et aiguillages élancés avec pointe de coeur mobile ne posent pas de pb et encore qq fois avec des modifs pour les aiguillages élancés.
Cordialement,

Bonjour JCM,

Je ne retrouve pas le post mais le problème est connu depuis longtemps, c’est l’un des essieux qui met en contact le rail avec le picot le plus proche.
La solution consiste à entourer les picots concernés avec de la gaine thermorétractable.

Merci, je vais essayer de remédier à cela.

Merci de votre réponse, ici ce sont des locos Marklin neuves. et je pense avoir monté la voie correctement.

Merci de votre réponse, je vais vérifier la planitude de ma planche mais à priori elle l’est. J’ai par contre prévu pas mal de TJD élancées sur mon circuit pour gagner de la place en entrée de gare! J’espère ne pas devoir m’en passer.

Bonjour,
La solution au court circuit est peut être dans ce post.
https://forum.3rails.fr/t/court-circuit-sur-aiguillage-marklin-a-grand-rayon-solution-rztec/18792
A+ Remy

Bonjour Remy,
Ceci ma semble fort intéressant. Jusqu’à présent ce sont des TJD qui me posent problème et encore manifestement pas avec toutes les locos et pas sur toutes les TJD. Je vais continuer mes essais avec d’autres machines. Là, c’est une BR64 toute neuve qui m’énerve.
Jean Claude

Je suis en voie K, mais cela doit être le même souci qu’avec la voie C.
Quelle est la firme qui produit ce petit accessoire?
Merci

RZTEC : RZTec | Lichtsignale | Digitales Modellbahnzubehör - 3-Leiter Spezial

et à priori que pour les aiguillages de voie C.

BTW : j’en ai mis partout (2471x et 2461x) et je n’ai plus aucun problème sauf avec mon autorail Brawa, mais c’est un autre problème (écartement des roues).

@+

Bonjour,
Pour information, ci joint une photo ou l’on voit pour de la voie K l’isolation des picots sur une aiguille afin d’éviter les court circuits. L’image est tirée d’un post de 2015 sur ce forum.

Aiguillage-thermo

Je pense que cela doit aussi être applicable pour une TJD.
Bonne soirée
Rémy