Problème de loco

Bonjour,

Je viens de recevoir mon banc d’essais a rouleaux marklin pour faire fonctionner mes loco a l’échelle 1 .

Tout content de mon achat , je m’epresse de sortir une loco de sa boite , une T18 édité par marklin en 1987 sous la ref 5502 .

Je branche ma centrale station 60214 . Et la, c’est le drame !!! La loco se met a tourner a plein régime et je n’ai aucun pourvoir sur le régime moteur !! Donc j’en déduis qu’il y a un problème de décodeur :scratch:

Je demonte la bete et voila ce que je trouve :


Est ce que ce decodeur est compatible ??

Je me suis rendu sur le site de marklin mais il n’existe pas de kit de remplacement comme au Ho .

Ensuite je mets sur le banc d’essai une loco 55024 de 2003 et la meme probleme … je ne comprends plus rien. Cette loco est normalement digital …

Est ce que quelqu’un pourrais m’éclairer ??

Bonsoir Tristan :smiley: ,

C’est le comportement habituel de locos analogiques que l’on veut faire rouler en digital !! :smiling_imp:

J’admire les modèles en 1, mais je n’en ai aucun.
De ce que j’ai pu trouver comme renseignements, la 5502 est analogique et si tu veux la piloter avec ta CS, il faudra la digitaliser.
Par contre la 55024 est analogique et digitale; tu dois trouver à l’intérieur de la loco un style de bascule, un interrupteur, … pour passer du mode digital au mode analogique. En plus, elle est dotée de fonctions sons et éclairage qui se commandent en digital.

Je comprends que ce doit être frustrant d’avoir la CS, le banc et les machines et de ne pas pouvoir les faire fonctionner !!! :frowning:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

merci pour les renseignements . C’est effectivement très frustrant !!!

Je vais m’atteler a chercher des décodeurs pour digitaliser mes bebettes . Je suppose que les décodeurs qui sont digital sont ceux avec des petits switch ( 8 je crois ) , ou alors c’est du delta ?

Pour la 55024 , je vais me pencher sur le démontage pour trouver les inter et la passer mode en digital .

Je suppose que je ne vais pas avoir besoin de changer le moteur en passant en digital ??

Sinon avec quel transfo je peux tester mes loco analogiques ??

Re :smiley: ,

Je n’en sais fichtre rien. Tu devras attendre qu’un “spécialiste” se manifeste.

Il vaut mieux ne rien essayer sans un avis pertinent !!!

A+,
Bonne nuit :sleep: :sleep: ,
Christian

Bonjour,

Effectivement la 5502 était analogique, annoncée comme telle dans le prospectus des nouveautés en 1987.
J’imagine qu’il n’y a pas/plus de notice d’utilisateur dans la boîte de ta 5502?

La plaquette électronique d’origine permet le fonctionnement en DC ou en AC, suivant la position du commutateur coulissant.
Donc pour la tester tu peux utiliser soit un transfo Märklin analogique ordinaire, soit un transfo pour le 2-rail.

Mais ce qui me tracasse, c’est que d’après la photo du décodeur (malheureusement pas assez nette!) on dirait qu’il est équipé d’un petit clavier pour programmer les adresses, donc peut-être a t’il déjà été remplacé.
Peux tu faire une photo plus nette, histoire de s’en assurer?

De toute façon à cette époque, le digital est l’ancien format Motorola, il faudra donc configurer la centrale pour fournir ce type de commandes pour l’adresse concernée.
Pour trouver le bon décodeur éventuellement, il faudrait aussi une meilleure photo du moteur, qui cependant à vue de nez est du type à aimant permanent, donc pas de soucis.

Pour la 55024 on trouve l’info sur le site de Märklin:
medienpdb.maerklin.de/product_fi … etrieb.pdf

On va y arriver…

Cordialement

Merci pour vos réponses . Ca fait du bien de trouver de l’aide , car la , je vie un grand moment de solitude avec mes loco :affraid:

Pour info j’ai trouvé ceci :

benoit.bouchez.free.fr/digitrain1.htm

Ca m’a bien permis de comprendre les différences entre analogique et digital . C’est très clair je trouve .

Je fais les photos et je vous les poste .

Bon je viens de démonter ma 5502 . Je m’appercois que ce n’est pas le meme decodeur que celui de ma 5524 dont j’avais posté les photos :scratch: .

voici les photos de l’intérieur de ma 5502:







Voila , je ne sais pas si on peut parler de décodeur dans ce cas . Mais a quoi ça sert tout ce bazar ??

En tout cas merci pour votre aide , car la je nage un peu , et je voudrais bien comprendre en face de quoi je me trouve .

Bonjour Tristan :smiley: ,

Je ne m’y retrouve plus :etonne: :etonne: !!!

C’est une 55024 ou une 5524 que tu as acheté ???

Les premières photos que tu as postées montrent quel décodeur ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:

Bonjour Tristan :smiley: ,

Je ne m’y retrouve plus :etonne: :etonne: !!!

C’est une 55024 ou une 5524 que tu as acheté ???

Les premières photos que tu as postées montrent quel décodeur ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian :nerd:

héhé pas facile de s’y retrouver avec les ref marklin !!!

voici les photos pour faire plus simple:

5502 de 1987:







5524 de 1996 :



55024 de 2003 :

Bon je viens de démonter ma 5502 . Je m’appercois que ce n’est pas le meme decodeur que celui de ma 5524 dont j’avais posté les photos :scratch: .

voici les photos de l’intérieur de ma 5502:

Voila , je ne sais pas si on peut parler de décodeur dans ce cas . Mais a quoi ça sert tout ce bazar ??

En tout cas merci pour votre aide , car la je nage un peu , et je voudrais bien comprendre en face de quoi je me trouve .
Bon, c’est un peu plus cohérent! Il me semblait bien que la photo postée n’était pas celle des tripes normales d’une 5502 (Moteur à la verticale et décodeur digital)

C’est donc bien une loco analogique que tu as!
Le circuit existant (le bazar comme tu dis) est l’inverseur télécommandé de marche et d’éclairage.
Si tu disposes d’un transfo Märklin analogique, tu pourras la faire rouler sur ton banc d’essai.
Les impulsions d’inversion (un survoltage comme on disait alors…) du transfo en question actionnaient ce dispositif.
Cela marchait très bien.

En plaçant le commutateur coulissant dans la bonne position tu pourras aussi l’utiliser avec une alim 12 V DC.

Mais si tu veux rouler en digital, le plus simple est de remplacer le “bazar” par un décodeur.
Ils marchent tous convenablement, mais personellement j’ai ma préférence pour ESU et Zimo parce qu’ils sont simples à utiliser, programmer et fiables!
Pour une loco en 1, sans son, ce serait le Lokpilot XL V3.0 de ESU
Si tu n’as jamais fait de conversions toi-même, peut être serait ce une bonne idée de te faire assister.
Ce n’est pas difficile, mais une petite erreur et PFFFFT! le décodeur de 60.00€ se transforme en générateur de vapeur!

On est là (nous les vieux de l’époque III :vieux: ) pour vous aider (vous les jeunes de l’époque V / VI :bounce: )!

Amicalement

Merci beaucoup pour cette réponse . C’est un réel plaisir de trouver de l’aide :cheers:

Je file chez ESU pour voir ce qui est au catalogue

Pourriez vous me donner des ref ou des photos de transfo analogique pour que j’en achète un , pour tester mes loco avant la transformation en digital ?

Merci beaucoup pour cette réponse .

Pourriez vous me donner des ref ou des photos de transfo analogique pour que j’en achète un , pour tester mes loco avant la transformation en digital ?
cgi.ebay.fr/Marklin-Trafo-6647-2 … 801wt_1157

ok merci

Merci beaucoup pour cette réponse .

Pourriez vous me donner des ref ou des photos de transfo analogique pour que j’en achète un , pour tester mes loco avant la transformation en digital ?
A mon humble avis la 5524 et la 55024 sont digitales.
Il suffit de les entrer manuellement dans la CS 2

Bon amusement

ok je vais essayer ce soir de les faire fonctionner correctement .

Merci pour les infos :wink:

Bonsoir à tous

J’ ai aussi une 5524 … et la notice qui va avec …
Si un scan t’ intéresse , donnes-moi ton Email en MP

Bye Schramouille