Problème de fonctionnement sur loco

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec Louis, j’ai commencé à digitaliser mes machines avec les kits Märklin 60901 et 60904, j’ai arrêté tout de suite à cause du prix de revient prohibitif pour un résultat pas toujours à la hauteur de la dépense engagée, j’ai ensuite continué avec des Uhlenbrock qui avaient l’avantage de conserver le moteur d’origine avec les bobines d’induction puis maintenant je monte des TAMS, ils font la même chose que les Uhlenbrock pour bien moins cher!

J’ai aussi essayé les kits 60760, mais on ne peut les monter que sur des moteurs récents avec collecteur à tambour, les décodeurs sont moins bien que les TAMS;

J’ai aussi digitalisé des locos avec un moteur DC d’origine (HAG, HAMO, VB, TAB, Fleischmann) avec des fortunes diverses, en employant des décodeurs Märklin provenant de locos basiques comme les V100 des coffrets Hobby et vendus bon marché par les marchands allemands: excellent résultats avec les moteurs 5 pôles VB et TAB, catastrophiques avec les 3 pôles Märklin Hamo et HAG: avance par saccades totalement inexploitable, j’ai essayé avec Uhlenbrock, beaucoup mieux, mais pas top!

J’ai même revendu les HAMO et HAG en DC pour les racheter en AC et les digitaliser avec des TAMS, celà va très bien!

Sur les bons conseils de membres du Forum, j’ai acheté un ESU Lok Pilot V3 pour essayer avec un moteur DC 3 pôles, il me reste une HAG Swiss Express, bien qu’étant sceptique, je ne peux rien dire, je ne l’ai pas encore monté.

Mais c’est bien sur que de transformer une 3000 ou 3003 avec un kit complet Märklin ou ESU, celà coute beaucoup trop cher par rapport à mettre un TAMS pour un résultat pratiquement similaire, quant à la fiabilité, je n’ai cramé pour l’instant qu’un Märklin C90 en manoeuvrant un inverseur, voir à ce sujet les mesures que j’ai effectuées, la différence de potentiel entre le transfo gris et le Titan ne me convainc qu’à moitié et je préfère comme Marc ne plus mélanger analogique et digital!

Denys

Re,

J’avais oublié aussi un point important: il m’est arrivé de digitaliser des locos série 3500 avec le rotor 5 poles en alternatif et de monter des rotors 5 poles dans des moteurs alternatifs, et là, c’est la nuit et le jour!

Donc, à mon avis, le fait d’avoir un rotor 5 poles plutot que 3 est tres important, bien plus que celui d’avoir un inducteur à aimant permanent ou bobiné; d’où le peu d’intéret à mon sens de monter des aimants permanents sur des moteurs 3 pôles, il vaut mieux remplacer le rotor par un 5 poles.

Denys

:cheers: Bravo Louis pour la réactivitée…

le probléme ce n est pas nous , mais le choix de la sociétée marklin de faire monter sur les machines des décodeur ESU , si marklin a fait ce choix , je pense qu il y a une offre qualitée /prix, qui ce répercute sur le prix de la machine…
Mais si demain Marklin vient a monter des tams , je ne crois pas que le prix va baisser pour autant…
pour ma part , pratiquement toutes mes vieilles locos sont équipés de décodeur Tams, et je suis sur que pour nos collégue ,il en est de méme…
en ce qui concerne les wagons , vaste débat a chacun d y mettre le prix…
il y a dans les brocantes de rue des trouvailles pour pas chére,pour les enfants, maintenant il faut aussi voir comment tu évolus dans le train, si tu te contente de wagon jouet ou de wagon qui vont se rapprochés au plus prés de l époque ou de la réalitée, la aussi …tu rentres dans un vaste débat.
j ai vu dans une bourse une voiture voyageur marklin a 55.00 euro au centiéme, et juste a coté une voiture Roco uic a l échelle HO a 25.00 euro…Quand j ai fait la remarque au vendeur, il m a répondu oui c est plus chére ,c est une Marklin… :nerd:
Mais , je crois que les revendeurs en bourse ont compris le revirement de l offre et de la demande sur certain étal ,tu commences a avoir des machines tous métal pour 80.00euros, qui est le prix de la machine en occase , donc pour un jeune qui débute dans le train cela redevient abordable pour commencer en analogique…
pourquoi ce revirement ? hé bien simplement que les trains des années 60 n a plus la cote , que les gens hachétent les nouvelles machines, mieux détaillées et plus performantes avec le loc sound qui reproduit le son de la machine, la chaine cinématique de l entrénement des roues - moteur a été revue .Si tu suis l évolution actuel du marché marklin ,tu t apercevras qu ils sont occupés de revoir les anciens modéles et de les remettre a jour.plus jolie,plus silencieuse et bien sur beaucoup plus chére… :nerd:

:smiley: slt…Louis…ce qui est aussi intérressant dans le modélisme ferroviére, c est que chacun y trouve son compte…
tu as les collectionneurs…
les compteurs de rivets et la rambarde trop épaisse…
les décorateurs…
les menuisiers…
les peinturlureurs , qui vont repeindre et salir a tous va …
les électriciens , avec des fileries interminables qui aboutisse au T.C.O , et quand tu appuis sur le bouton , incroyable ça marche…
les électroniciens . les rois de la bidouille , ouvrir un décodeur pour voir ce qu il y a ,a l intérieur passer des heures a modifier ,a améliorer…a griller mais c est sa aussi le plaisir…
finalement chacun y trouve son compte…
bien sur il y a différend décodeur du moins chére au plus chére…bien sur il y en a qui en on mis sur des 3 poles et sa marche pas ,mais sur des 5 poles sa gaz…

finalement merci a tous ces bidouilleures, car c est grace a leurs patientes recherches, nuit blanche, a réfléchir en mangeant de trouver le pourquoi du comment , et de nous faire partager les découvertes , comme pour le décodeur Tams qui est aussi bon que le Esu…
car tu vois moi , en électronique je n y connait rien, je fairais comme d autre j achéterais le décodeur qui est en vente au magasin , je le monterais sur ma machine…et je me dirais bof, elle roulait mieux avant…
Et je suis content que tu sois avec nous , car tu seras aussi un crack de la bidouille…Amicalement

le probléme ce n est pas nous , mais le choix de la sociétée marklin de faire monter sur les machines des décodeur ESU , si marklin a fait ce choix , je pense qu il y a une offre qualitée /prix, qui ce répercute sur le prix de la machine…

Un peu quand même : si dans les rares cas où on a le choix on montre qu’on a de l’argent à lâcher, à la place des fabricants (Märklin, mais aussi les autres), je ne vois pas pourquoi j’irais me gêner.

Mais si demain Marklin vient a monter des tams , je ne crois pas que le prix va baisser pour autant…

Je ne leur demande pas de mettre des Tams, mais de faire des locomotives moins chères…

j ai vu dans une bourse une voiture voyageur marklin a 55.00 euro au centiéme, et juste a coté une voiture Roco uic a l échelle HO a 25.00 euro…Quand j ai fait la remarque au vendeur, il m a répondu oui c est plus chére ,c est une Marklin… :nerd:

Vaste débat, mais je pense quand même que le Märklin est un peu surcôté : regarde des productions comme SMCF, tout zamac, c’est autre chose, mais c’est le même prix !

Mais , je crois que les revendeurs en bourse ont compris le revirement de l offre et de la demande sur certain étal ,tu commences a avoir des machines tous métal pour 80.00euros, qui est le prix de la machine en occase , donc pour un jeune qui débute dans le train cela redevient abordable pour commencer en analogique…

Je pense qu’on ne peut plus commencer en analogique : les transfos disparaissent (interdits), les inverseurs coûtent plus chers que les décodeurs…

pourquoi ce revirement ? hé bien simplement que les trains des années 60 n a plus la cote , que les gens hachétent les nouvelles machines, mieux détaillées et plus performantes avec le loc sound qui reproduit le son de la machine, la chaine cinématique de l entrénement des roues - moteur a été revue .Si tu suis l évolution actuel du marché marklin ,tu t apercevras qu ils sont occupés de revoir les anciens modéles et de les remettre a jour.plus jolie,plus silencieuse et bien sur beaucoup plus chére… :nerd:

Mais très bien, justement, j’aime bien les Märklin des années 50 - 60 ! :lol!: L’immense avantage, c’est qu’avec un simple décodeur (Tams LD-W-32 par exemple :stuck_out_tongue: ), c’est reparti pour de nouvelles aventures !

Ceci dit, si j’en avais les moyens (et si ils tiraient moins sur la ficelle pour les prix), je pense que j’achèterais plus de modèles récents. C’est vrai que certains sont magnifiques. J’ai essayé la Re 4/4 I du TEE 26557 et bah, y’a pas à dire c’est pas mal. :joker:

Louis

:smiley: Salut LOUIS
je viens seulement de découvrir ton fil ,pour le montage d un décodeur…
je ne me suis pas trompé tu es bien un crack, super ta démonstration et l exposé qui va avec…
oui je sais parfois il est préférable de modifier une vieille loco, plutot que de racheter du neuf qui grille quelques centimétres plus loint… :laughing:

:smiley: slt…Louis…ce qui est aussi intérressant dans le modélisme ferroviére, c est que chacun y trouve son compte…
tu as les collectionneurs…
les compteurs de rivets et la rambarde trop épaisse…
les décorateurs…
les menuisiers…
les peinturlureurs , qui vont repeindre et salir a tous va …
les électriciens , avec des fileries interminables qui aboutisse au T.C.O , et quand tu appuis sur le bouton , incroyable ça marche…
les électroniciens . les rois de la bidouille , ouvrir un décodeur pour voir ce qu il y a ,a l intérieur passer des heures a modifier ,a améliorer…a griller mais c est sa aussi le plaisir…
finalement chacun y trouve son compte…
bien sur il y a différend décodeur du moins chére au plus chére…bien sur il y en a qui en on mis sur des 3 poles et sa marche pas ,mais sur des 5 poles sa gaz…

finalement merci a tous ces bidouilleures, car c est grace a leurs patientes recherches, nuit blanche, a réfléchir en mangeant de trouver le pourquoi du comment , et de nous faire partager les découvertes , comme pour le décodeur Tams qui est aussi bon que le Esu…
car tu vois moi , en électronique je n y connait rien, je fairais comme d autre j achéterais le décodeur qui est en vente au magasin , je le monterais sur ma machine…et je me dirais bof, elle roulait mieux avant…
Et je suis content que tu sois avec nous , car tu seras aussi un crack de la bidouille…Amicalement

Ensuite, il faut voir ce qu’on veut. Personnellement, je suis ravi de pouvoir échanger trucs, astuces et expérience avec d’autres personnes qui font la même chose que moi…

La connaissance a l’immense avantage d’être un bien immatériel : si on le partage, il y en a pas moins pour ceux qui en avaient avant, mais plus pour tout le monde :cheers: . Profitons-en !

Pour ce qui est de la bidouille, j’ai fait partie du club de robotique de mon école pendant deux ans (dont un an en tant que président), autrement dit, j’ai pratiqué ! :nerd:

Ce que je ne sais absolument pas faire, et que je compte bien apprendre un jour, c’est la patine ou la repeinture. La patine pour rendre acceptables des modèles en mauvais état, la repeinture pour faire des modèles uniques…

Amitiés à tous

Louis

P.S. à Marc (boxer6), désolé, mais on commence vraiment à s’éloigner de ton problème de base…

:smiley: oui c est vrai, alors tu nous tiens au courant pour ta machine… :malade:

Pas de problème, je vous tiens au courant pour ma machine.

A+

Marc :slight_smile:

il y a longtemps que j’avais parlé de Vincent qui avait acheté 10 décodeurs TAMS et suite à essai sur le réseau analogique du club de la Ferté, 2 Tams grillés, ils n’ont apparemment pas supporté l’analogique. Il a revendu le reste et mis des “vrais” décodeurs… mais peut être ont ils évolués, mais perso je n’en achèterai pas sauf une super promo et une bonne garantie derrière

Bonjour Alain,

Je sais pas, j’en ai monté au moins une bonne quarantaine sans soucis, depuis les premières générations.

Il m’est arrivé de les utiliser en conventionnel (relativement peu, mais ça m’est arrivé) et j’en ai pas grillé… :suspect: et je n’ai que des transfos bleus. Je devrais me plaindre parce qu’ils ont pas grillé ? :face:

Ensuite, si tu dis que c’est pas un “vrai” décodeur parce que c’est pas ce que tu mets, je veux bien. Je trouve dommage de nier leur existence. Il est probable que d’autres décodeurs fonctionnent mieux, et je l’espère vu le prix, mais pour l’instant je me contente de ça. Ça marche, que demander de plus, hein ? :cheers:

Par ailleurs, il m’a semblé lire récemment que (même) ceux d’ESU grillent facilement. Ah oui, c’est dans ce topic.

Je soutiens que dans une 3000 à 20€, c’est déjà beaucoup de mettre 15€ en décodeur.

Voilà. Mais bon chacun voit midi à sa porte, non ? :wink:

Amicalement,

Louis

Bonsoir à tous,

Comme promis, je vous tiens au courant pour mon problème avec ma loco.
Comme je m’en doutais, mon vendeur ne veut pas faire un échange sous garantie du décodeur. Pour lui, c’est une mauvaise manipulation de ma part donc pas pris en charge.
Il faut donc que je remplace mon décodeur endommagé. Quand je regarde sur la boite de ma machine j’ai la référence ESU Nr 47076. Quand je tape ça dans google je ne trouve pas de lien.
Je suis allé sur le site de ESU en tapant “ESU Lok pilote V 3.0” sur google et j’ai une référence Nr 52614 qui correspond à mon décodeurs 21 broches.
A votre avis est-ce le même ?
Je joins les photos c’est plus parlant.

A+

Marc


Référence sur la boite de ma loco


Mon décodeur vue de dessus…


…et de dessous


Photo du 52614 sur le site ESU

:frowning: :frowning:

Bonsoir

je te l’avais un peu annoncé …

Tant qu’à faire demande un 54614 qui est la nouvelle version ( LokPilot V 4.0 ) avec connecteur
21 broches

Chez Modelbahn Lippe il est à 31.41 €

a+

Gilles :trainregard:

Bonsoir Gilles,

Oui, j’ai vu que la V3 est de 2006 et est remplacée depuis peu par la V4 sous ref 54614.
ça fonctionnerait sans problème à ton avis ? :open_mouth:

Bonsoir Gilles,

Oui, j’ai vu que la V3 est de 2006 et est remplacée depuis peu par la V4 sous ref 54614.
ça fonctionnerait sans problème à ton avis ? :open_mouth:
Re

je n’ai pas encore essayé , mais d’après les commentaires sur d’autres forum (fora ? ) oui
je reçois un premier la semaine prochaine

je refais part de mes impressions

a+

Gilles

:trainregard:

Bonsoir,

D’abord, je trouve très jolie la cramé de ton décodeur. J’en ai rarement vu d’aussi belle.

ACHTUNG! Le décodeur que tu as détruit est un Loksound V3.5. Enfin c’est ce que je suppose étant donné qu’il y a un haut-parleur dans la machine. Il faut chercher celui dans la liste des decodeurs pour trouver celui correspondant à ta machine, la référence n’étant pas forcement exact. Maintenant comme tu travaille en analogique tu peux simplement mettre un Lokpilot V3 car tu ne pourras guère profiter des effets sonores du loksound.

Bonsoir à tous,

d’accord avec Pierre-Yves, il s’agit certainement d’un LokSound, d’où la question posée par Marc un peu plus haut dans ce fil sur la référence ESU 47076, à rapprocher de la référence ESU du fichier son de la ME26 Hobby Trade 94707.

Concernant le fonctionnement en analogique, les LokSound 3.5 peuvent être programmés pour produire le son en analogique, il s’agit même du paramétrage par défaut des fichiers son disponibles sur le site d’ESU.

Bonne soirée,
Nicolas

Bonsoir Pierre Yves et Nicolas,

Pourtant, le dépliant du décodeur, qui était fourni dans la boite de la loco, fait état d’un LokPilot V3.0 (cf. photo).
Je viens de m’apercevoir que dans la notice d’utilisation de la loco, il parlent d’un décodeur ESU LokPilote 52610 et non 52614 comme je vous l’avais signalé dans un de mes messages précédents.
Sur le site de ESU, ça correspond bien à un V3.0 ?! :exclamation:
Ce qui ne me plait pas trop, c’est de voir sur la boite : ESU nr 47076… :question:
Ca correspond sûrement au fichier son du décodeur ?! :neutral_face:

A+

Marc

Pourtant je viens de voir sur le site de ESU que la référence 52610 est un “LokPilot V3.0, multiprotocol decoder (MM/DCC/SX), with 8-pin plug according to NEM652”,
et que le 52614 est un “LokPilot V3.0, multiprotocol decoder (MM/DCC/SX), with 21MTC connector” qui correspond bien au mien puisque que c’est un 21 connecteurs… :unamused:

Je pense que les deux sont les mêmes et qu’il ne s’agit que d’une question de connection différente ?! :wink:

Qu’en pensez-vous ?

Bonne nuit :sleep:

Marc

Bonsoir Marc :smiley: ,

Sur ta boîte, il y a les numéros de référence de la machine chez ESU et chez Hobby-Trade.

voir ici

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian