Problème de fonctionnement sur loco

Bonjour à tous,
Ayant vu en vrai la Siemens Dispolok Me26 sur les lignes allemandes, j’ai décidé d’en trouver une en HO et si possible en AC pour 3 rails. La marque danoise Hobbytrade l’a à son catalogue en DC et en AC 3 rails pour réseau Märklin sous la référence 272606. Je l’ai achetée sur un site allemand spécifiant qu’elle peut fonctionner en analogique et en numérique.
A la réception, je l’ai testée pour voir son bon fonctionnement. Je l’ai faite rouler quelques secondes dans un sens puis après l’impulsion de changement de sens du transfo Märklin, en remettant le courant pour la faire avancer, les feux avants et arrières se sont mis à clignoter rapidement et impossible de faire rouler à nouveau la loco ?!!
Je précise que je fonctionne en analogique avec 2 transfos bleus Märklin 6113 et 6177 qui fonctionnent parfaitement.
J’ai ouvert le modèle et fait quelques photos où l’on voit sur un circuit imprimé une tache noire. Ce circuit se trouve juste sous le module digital (d’après la notice).
Ne connaissant rien au système digital, je vous laisse juge au vu des images.
Merci d’avance pour vos réponses.

Liens images morts

Bonjour Marc,

Je ne vois pas les photos…

Cependant, d’après la description de ta panne, je crains que tu ne soit victime de la vieillesse de tes transformateurs : en analogique, le changement est fait par une impulsion d’environ 24V quand on appuie sur le commutateur. Le problème est que ton transfo était prévu pour fonctionner en 220 V en entrée, et qu’à cette époque, Märklin n’était pas vraiment gêné par une tension éventuellement trop haute. Avec le réseau électrique domestique en 240V maintenant, plus ce facteur “Märklin ancien”, les impulsions peuvent atteindre les 30 Volts, ce qui peut détruire les décodeurs les plus récents, qui sont un peu sensibles.

Dans la notice des locomotives Märklin, je crois que maintenant il est précisé qu’il ne faut pas utiliser les transformateurs bleus ou du moins ceux qui sont en tôle.

Ceci dit, tu n’as vraiment pas de chance, c’est la première fois que j’entends parler de ce problème.

C’est à ça que je pense avec ta description, j’espère que ce n’est pas le cas… :frowning:

Mets-nous quand même les images, peut-être que je me trompe royalement.

Amicalement,

Louis

Merci pour ta réponse :wink:

Effectivement, c’est ce que m’a dit la personne du site où je l’ai achetée. Il me conseille d’utiliser un transformateur blanc qui s’est fait à partir des années 80.
J’ai bien les transfos bleus en tôle :unamused:
Je voulais avoir un peu l’avis de spécialiste de la question car avec les marchands on est jamais sûr, on ne sait jamais s’ils sont sincères ou s’ils poussent à la consommation :neutral_face:
Ceci dit, j’ai eu visiblement un problème avec le transfert des photos.
J’essaie à nouveau :slight_smile:

Ensemble:

Interieur avec la decodeur digital en place:

Ici j’ai enlevé le decodeur pour voir le circuit du dessous:

effectivement on voit nettement la tache noire sur le circuit imprimé…

On dirait que le decoder est deja fini… :no:

Merci pour ta réponse :wink:

Effectivement, c’est ce que m’a dit la personne du site où je l’ai achetée. Il me conseille d’utiliser un transformateur blanc qui s’est fait à partir des années 80.
J’ai bien les transfos bleus en tôle :unamused:
Je voulais avoir un peu l’avis de spécialiste de la question car avec les marchands on est jamais sûr, on ne sait jamais s’ils sont sincères ou s’ils poussent à la consommation :neutral_face:
Ceci dit, j’ai eu visiblement un problème avec le transfert des photos.
J’essaie à nouveau :slight_smile:

Ici j’ai enlevé le decodeur pour voir le circuit du dessous:

Ici, on voit sur cette platine qu’il n’y a que de pistes : ce ne sont pas ces pistes qui ont claqué, ça doit être un composant sur le décodeur, que tu as enlevé. Tu pourrais nous faire une photo en gros plan du dessous du décodeur ?

Cependant, il est maintenant clair que ton décodeur n’a pas supporté l’inversion du changement de sens. :cry: :frowning:

Louis

puis après l’impulsion de changement de sens du transfo Märklin, en remettant le courant pour la faire avancer, les feux avants et arrières se sont mis à clignoter rapidement et impossible de faire rouler à nouveau la loco ?!!
Bonjour,

Si les feux ont clignoté après l’incident, il est probable que le microprocesseur soit encore en état de fonctionner …

Dans ce cas, le décodeur est peut-être réparable …

Bonne journée :sunny:

puis après l’impulsion de changement de sens du transfo Märklin, en remettant le courant pour la faire avancer, les feux avants et arrières se sont mis à clignoter rapidement et impossible de faire rouler à nouveau la loco ?!!
Bonjour,

Si les feux ont clignoté après l’incident, il est probable que le microprocesseur soit encore en état de fonctionner …

Dans ce cas, le décodeur est peut-être réparable …

Bonne journée :sunny:

C’est bien pour ça que je demande une photo de dessous : ça pourrait bien être une diode d’entrée ou l’abaissement de la tension pour le µC, ce qui serait réparable.

Content de voir que je ne suis pas le seul à penser qu’un décodeur est composé de plusieurs composants, et qu’il est donc éventuellement réparable…

Louis

Merci à vous pour vos réponses et désolé pour le retard mais j’étais absent toute la journée. :wink:

J’ai fait une photo du dessous du décodeur. Effectivement sur une composant (petit cube noir en haut) on voit 2 petites taches comme si le plastic avait fondu ?!
J’ai refait un deuxième gros plan du circuit qui se trouve en dessous du décodeur où l’on voit la tache noire.
C’est vrai que si je mets la loco sur les rails, quand je tourne le bouton du transfo pour la faire avancer, les feux se mettent à clignoter rapidement, comme si le système était en sécurité.
J’ai parcouru la notice d’utilisation de la loco ainsi que celle du décodeur et à aucun moment ils ne mettent en garde sur l’utilisation des anciens transfos bleus en métal Märklin.
C’est pourquoi, je compte demander le remplacement du décodeur sous garantie. Qu’en pensez-vous ?
Pour info, le décodeur est un ESU LokPilot V3.0

Marc :sleep:


On voit les 2 petites taches sur le composant noir en haut du décodeur


On voit la tache noire sur le circuit du dessous à l’endroit du composant endommagé du décodeur

Merci à vous pour vos réponses et désolé pour le retard mais j’étais absent toute la journée. :wink:

J’ai fait une photo du dessous du décodeur. Effectivement sur une composant (petit cube noir en haut) on voit 2 petites taches comme si le plastic avait fondu ?!
J’ai refait un deuxième gros plan du circuit qui se trouve en dessous du décodeur où l’on voit la tache noire.
C’est vrai que si je mets la loco sur les rails, quand je tourne le bouton du transfo pour la faire avancer, les feux se mettent à clignoter rapidement, comme si le système était en sécurité.
J’ai parcouru la notice d’utilisation de la loco ainsi que celle du décodeur et à aucun moment ils ne mettent en garde sur l’utilisation des anciens transfos bleus en métal Märklin.
C’est pourquoi, je compte demander le remplacement du décodeur sous garantie. Qu’en pensez-vous ?
Pour info, le décodeur est un ESU LokPilot V3.0

Marc :sleep:

Bonjour

apparemment c’est un Mosfet qui a explosé : peux tu lire la référence dessus ?

de plus il n’est pas exclu qu’il y ai d’autres dégats…

Ca se change … mais il faut que tu trouve quelqu’un qui sache le faire , c’est du composant de surface et il faut avoir le matériel adapté

Demander l’échange sous garantie ? c’est selon le bon vouloir de ton vendeur , c’est quand même une faute d’utilisation de ta part

dans la notice ESU du Lokpilot , en Anglais , il y a page 22 une mise en garde pour les transfos bleus qui dit que leur utilisation peut détruire le décodeur lors de l’inversion de marche à cause de la surtension …

Un décodeur neuf coute 35 € version 4 avec connecteur 21 pôles , demande une remise commerciale à ton vendeur …

Bon dimanche quand même

Gilles

:trainregard:

Bonjour,

Je partage la même analyse, mais comme te le dis Gilles, si tu ne sais le faire, celà te couteras moins cher de remplacer le décodeur.

Je précise que celà m’est déjà arrivé par inadvertance, en n’utilisant pas un vieux transfo Märklin, mais un transfo Titan sur lequel on ajoute jusqu’à 4 sous-stations DC ou AC, le décodeur était un ancien Märklin C80, je ne l’ai pas encore regardé de près, comptant le remplacer.

Attention aussi avec les machines avec inverseurs électroniques style Roco ou Liliput, j’en ai déjà claqué un aussi sur une Liliput dans le passé.

En règle générale, il vaut mieux éviter de mélanger analogique et digital.

Denys

Demander l’échange sous garantie ? c’est selon le bon vouloir de ton vendeur , c’est quand même une faute d’utilisation de ta part

dans la notice ESU du Lokpilot , en Anglais , il y a page 22 une mise en garde pour les transfos bleus qui dit que leur utilisation peut détruire le décodeur lors de l’inversion de marche à cause de la surtension …

Un décodeur neuf coute 35 € version 4 avec connecteur 21 pôles , demande une remise commerciale à ton vendeur …

Bonjour Gilles, Marc, Denys, Louis, … :cheers:

Gilles, je ne suis absolument pas d’accord avec ce que tu dis, pour moi Marc n’a commis aucune faute, c’est un problème technique ou de publicité mensongère de la part d’ESU

ESU vend ses décodeurs pour fonctionnement en digital ET en analogique.

S’il y a une quelconque incompatibilité avec du matériel analogique ancien, ESU devrait l’écrire en gros sur la notice et même sur l’emballage.

Hors ce n’est même pas signalé dans les données techniques de la notice; j’achète tous mes décodeurs en Allemagne et j’ai les notices en Allemand. La notice fait 72 pages :laughing: , sur la page des données techniques, il est écrit : “Analog Betrieb : OK” ce qui signifie “fonctionnement en analogique : OK”. Si une mise en garde devait être faite, il devrait y avoir un astérisque à cet endroit avec un renvoi en bas de page et la mise en garde.

Dans les données techniques, la valeur maximale de la tension d’inversion devrait être clairement stipulée quelque part. J’ai des notices d’inverseurs électroniques Lauer et il est écrit : “tension d’inversion maximale : 35 V” … On sait au moins à quoi s’en tenir. Or chez ESU rien à ce sujet. :no:

J’ai parcouru les 72 pages de la notice ESU en allemand et si la mise en garde existe elle est bien cachée car je ne l’ai pas trouvée. :no:

**Tout le monde ne fréquente pas les forums et les clients ne sont pas obligés de savoir ce que les fabricants ne disent pas de façon claire. **

Il ne faut pas toujours culpabiliser, le client a aussi son mot à dire.

Donc moi je demanderais à faire marcher la garantie.

Bonne journée :sunny:

Je précise que celà m’est déjà arrivé par inadvertance, en n’utilisant pas un vieux transfo Märklin, mais un transfo Titan sur lequel on ajoute jusqu’à 4 sous-stations DC ou AC, le décodeur était un ancien Märklin C80, je ne l’ai pas encore regardé de près, comptant le remplacer
Bonjour Denys,

Le C80 Märklin est sorti en 1984 …

Quels transfos utilisaient les gens en 1984?

Bonne journée :sunny:


Je précise que celà m’est déjà arrivé par inadvertance, en n’utilisant pas un vieux transfo Märklin, mais un transfo Titan sur lequel on ajoute jusqu’à 4 sous-stations DC ou AC, le décodeur était un ancien Märklin C80, je ne l’ai pas encore regardé de près, comptant le remplacer.

Vraiment pas de chance, c’est quand même ceux que je considère comme étant les plus solides…

Personnellement, j’ai grillé un décodeur d’aiguillage (bêtement, il faut le reconnaître) en essayant une locomotive conventionnel sur un circuit digital passé en conventionnel pour l’occasion.

Louis

P.S. et je suis pas le seul à penser ça :wink: mais en 80 il y avait déjà les transformateurs en plastique bleu, qui sont quand même mieux que ceux en tôle de ce point de vue.

J’ai parcouru les 72 pages de la notice ESU en allemand et si la mise en garde existe elle est bien cachée car je ne l’ai pas trouvée. :no:

Il ne faut pas toujours culpabiliser, le client a aussi son mot à dire.

Donc moi je demanderais à faire marcher la garantie.

Bonne journée :sunny:

Bonjour Jean-Louis

c’est aussi sur la notice en Allemand… page 22 aussi…

Je suis d’accord avec toi ça devrait être écrit en GRAS quelque part et surtout en Français !! , il n’est quand même pas normal qu’une boutique comme ESU , n’ai pas de notice Multilangues , Tams qui est je pense une maison plus petite le fait bien !

Maintenant pour la garantie , c’est un problème de relation vendeur-client avant toute chose …

bon appetit

Gilles

c’est aussi sur la notice en Allemand… page 22 aussi…

Je suis d’accord avec toi ça devrait être écrit en GRAS quelque part et surtout en Français !! , il n’est quand même pas normal qu’une boutique comme ESU , n’ai pas de notice Multilangues , Tams qui est je pense une maison plus petite le fait bien !
Salut Gilles,

Effectivement tu as raison …

Aux US, quand tu ouvres la porte d’un four à micro ondes, tu vois l’inscription : " ne pas utiliser pour faire sécher les animaux domestiques" :lol!: :lol!:

J’utilise un transfo Primex acheté en 1992 dans une grande surface allemande, il est orange et il était écrit sur la boite que c’est un produit Märklin , il est en tôle et est absolument identique au vieux Märklin bleu …

Vu qu’il n’est pas bleu … Si je flingue un décodeur, je dirai que ce n’est pas écrit sur la notice :lol!:

En fait ESU devrait écrire sur la boite en rouge et en gras : “Tension d’utilisation maximale en analogique : 22V”

Bonne journée :sunny:

Aux US, quand tu ouvres la porte d’un four à micro ondes, tu vois l’inscription : " ne pas utiliser pour faire sécher les animaux domestiques" :lol!: :lol!:
J’utilise un transfo Primex acheté en 1992 dans une grande surface allemande, il est orange et il était écrit sur la boite que c’est un produit Märklin , il est en tôle et est absolument identique au vieux Märklin bleu …
Vu qu’il n’est pas bleu … Si je flingue un décodeur, je dirai que ce n’est pas écrit sur la notice :lol!:
:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :rire:

Sur le fond, on reste d’accord : une locomotive analogique peut fonctionner en analogique, une locomotive digital en digital… et les échanges ne sont pas forcément bienvenus. Le digital ne pardonne pas… :pale: (le conventionnel sur du digital, c’est pas dramatique en soi mais l’intérêt est faible)

Il serait aussi effectivement bon que les fabricants de matériel digital précisent clairement quelle est la tension à ne pas dépasser, et si il s’agît de tension efficace en CA ou de tension en pointe… Vu qu’il y a un redresseur en entrée du décodeur, si on met 24V efficace, ça fait quand même de l’ordre de 32V après redressement et lissage… :neutral_face: alors qu’en digital on est supposés fonctionner en 16V (bon, 22 - 23V ça marche aussi, hein)…

Bon, ensuite on peut faire les mariolles avec des transfos oranges, bleus ou même noirs en disant que c’est écrit Märklin dessus, mais pareil, je ne suis pas sûr que l’enjeu en vaille la chandelle… Si c’est juste pour perdre du temps :unamused:

C’est surtout pour ça que j’ai partout ou je peux en avoir besoin une commande digital de base : si je veux faire un essai, je ne risque pas de détruire tout…

Marc, à ta place j’essayerai de faire jouer la garantie, sans trop d’espoir mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer. Ensuite, je me lancerais dans une réparation (sachant que de toute façon le décodeur est foutu sinon, mais pour ça il faut savoir faire, encore que c’est un bon moyen d’apprendre), puis en dernier recours l’achat d’un décodeur neuf s’impose…

Une remarque quand même : si tu veux rester en conventionnel, il faudra bien trouver une solution, et peut-être mettre un décodeur moins perfectionné et moins sensible… Un échange par un décodeur qui grillera aussi vite n’est pas une solution pérenne…

Amicalement et bonne fin de WE,

Louis

Sur le fond, on reste d’accord : une locomotive analogique peut fonctionner en analogique, une locomotive digital en digital… et les échanges ne sont pas forcément bienvenus. Le digital ne pardonne pas… :pale: (le conventionnel sur du digital, c’est pas dramatique en soi mais l’intérêt est faible)
Märklin veut garder sa vieille clientèle qui est restée en conventionnel !!

Au lieu de continuer à vendre des versions conventionnelles et des versions digitales, ils préfèrent vendre des machines dites “compatibles” …

Dans ce cas, j’estime qu’ils devraient assurer et vendre des machines compatibles avec le vieux matériel sans restriction.

Ou bien mettre en évidence que leurs machines ne sont compatibles qu’avec du matériel acheté après 1995 !! ils le disent sans l’écrire en gros; or on frise la publicité mensongère :no:

Certaines machines conventionnelles commercialisées au début des années 90 (ref 3414, 3124, …) étaient équipées d’origine d’inverseurs électroniques, il n’y a jamais eu de problèmes avec ces machines …

Beaucoup de gens utilisent des machines Delta en analogique, cela ne pose aucun problème …

Donc on sait faire …

La norme pour l’inversion est 24 Volts efficaces … les décodeur ESU ne les supportent même pas … ils crament, parait il, (je n’en ai pas fait l’expérience) avec 22 Volts, la marge est un peu légère …

Finalement le 2 rails c’est mieux :lol!:

Car on peut utiliser en DC un décodeur ESU avec un très vieux transfo Jouef ou Fleischmann sans problème …

Bonne soirée :sunny:

Bonsoir,

Je ne cherche pas à excuser Märklin ou ESU, je relate seulement ce que j’ai constaté moi-même, à savoir le claquage d’un décodeur C80 sur une surtension avec un transfo TITAN.

Je viens de mesurer avec précision le courant de sortie et j’ai trouvé:

Tension réseau: 237,8 V

Surtension d’inversion avec transfo Märklin blanc 32 VA: 26,8 V

Titan 108 + 109M 60 VA: 27,6 V

Je précise que j’ai mesuré la tension aux bornes de sortie des transfos, rien n’y étant par ailleurs raccordé.

J’ai d’ailleurs également mesuré le courant traction à la sortie d’une sous-station 110GI: max 17,5 V DC

Donc, pour ma part, je ne fais plus d’éssais de locos digitales sur un circuit analogique.

Denys