Problème de fonctionnement décodeur TAMS Electronik et Marklin 60941

Bonjour,

J’ai souhaité changer le moteur de ma locomotive CFF Re4/4 moteur alternatif à bobine, par un moteur haute performance Marklin 60941. Initialement lorsqu’elle avait son moteur alternatif, la locomotive était équipée d’un décodeur TAMS-LD-W-42 (pour moteur à CA). En passant sur le moteur Marklin à 5 pôles nous avons un moteur CC. Donc logiquement, nous avons passé à un décodeur TAMS LD-G-42 pour moteur à courant continu.

Lors de la première tentative, nous (mon collègue et moi) avons réussi à lire le décodeur sur la voie de programmation, puis alors que je lisais les CV des courbes d’accélération, le décodeur a grillé. :scream: :cry:

Deuxième tentative avec un autre décodeur de même modèle. Suspectant un problème lié aux ampoules à incandescente, nous ne les avons pas branchée au décodeur. Là sur la voie de programmation on peut lire les CV et les modifier (par ex. l’adresse). La loco réagit aux instructions de programmation.

En voie principale, en revanche, quand on lui donne un ordre d’avance, elle fait un bzzz, mais ne bouge pas du tout. On ne comprend pas bien, le montage est pourtant tout simple. On a aussi un peu peur de faire griller le second décodeur. On comprend pas le comportement du décodeur et/ou du moteur. On est un peu en panne d’idée sur le moyen de résoudre ce problème.

A noter que le moteur quand on le branche sur du 5 V tourne normalement, il n’est pas grippé (en plus il est neuf…).

Je joins quelques photos du câblage et je suis d’avance très reconnaissant à toutes propositions, suggestions, idées ou solutions :blush:



Bonsoir
Je ne connais pas les détails pour le décodeur TAMS mais sur son équivalent Märklin (mLD3, mSD3), le choix du type de moteur est critique et un mauvais choix peut conduire à la destruction soit du moteur soit du décodeur.
Bien lire la doc. Il peut y avoir des pièges. Je n’en sais pas plus pour le TAMS
Jean

Bonjour Christian,

La notice des décodeurs TAMS LD-G-42 comporte 58 pages. À relire attentivement pour tout vérifier. :slightly_smiling_face:

La version française me semble bien traduite à quelques termes prêts (mais qui ne nuisent pas à la compréhension). Je pense que la version en allemand t’est aussi accessible.

J’ai transformé un certain nombre de locomotives avec des décodeurs TAMS aussi bien W que G.
Selon TAMS, il faut que le moteur et les lampes soient branchés sur le décodeur avant d’essayer sur les rails.
Je mets en général des Leds Bicolores avec des résistances de 1,5 K.

J’ai comme même cramé quelques décodeurs TAMS (10 %).
Question :
Peut on monter un décodeur mSD3 sur un moteur HAMO à aimant permanent ?

Bonjour Benoit

Définitivement, oui.
Bonne journée
Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ce message. Est-ce que tu as l’expérience dans le montage du moteur haute performance Märklin 60941 avec le décodeur Märklin 60982 mLD/3 Décodeur ?

D’après ce que je comprends de la documentation de ce décodeur ça semble compatible. Mais une vraie expérience est toujours plus rassurante :blush:

Ce décodeur Märklin serait mon plan B, si on arrive pas à faire façon du TAMS.

Effectivement c’était aussi mon questionnement si c’est pas lié au fait que les lumières ne sont pas connectées que le décodeur fonctionne correctement. Vu l’expérience avec les ampoules à incandescences, on va essayer ce que tu suggères avec les LED et la résistance. Je l’ai fait sur des locomotives avec moteurs à bobine en alternatif, mais pas encore avec un moteur en CC à aimant permanent.

Oui en effet 58 pages. Le point c’est que nous avons monté une dizaine de décodeurs LD-W-42 sur moteur alternatif sans aucun problème, par contre avec les moteurs en CC, nous avons ce problème qui apparaît. Je ne sais pas si c’est lié à l’aimant permanent du moteur ou autre.

Le problème additionnel, c’est que si le mode d’emploi de TAMS est très bien fait même en français :stuck_out_tongue_winking_eye: on ne peut pas en dire autant au sujet du mode d’emploi du moteur Märklin 60941. Dans la boîte on trouve “juste” la notice de montage et sur internet, je n’ai rien trouvé qui m’indiquerais des caractéristiques électroniques permettant de déterminer une incompatibilité. Si vous avez quelque chose à ce sujet, je suis preneur.

Bonsoir Christian

Pour une fois qu’une question est bien posée, je suis navré de ne pas y voir un problème.

Chez Tams j’ai arrêté avec la 3ème génération, et j’avais été un peu déçu du LD-G-32 dont un a cramé dans une C5/6 Roco (première génération réparée du problème classique de Zincpest). A priori un problème de micro-pointe de courant sur le moteur pas supportée par le décodeur. De plus le décodeur chauffait beaucoup alors même que la consommation était largement dans les limites du décodeur.

Il y a une chose à essayer c’est de mettre le CV116 à 0 pour désactiver la régulation de charge, dans le cas où les valeurs par défaut ne sont vraiment pas adapté au moteur Märklin, même si cela me parait peu probable.

Les ampoules sont largement en dessous de la limite admise par le décodeur, ce n’est pas une raison de la destruction du premier décodeur.
Par contre ils sont beaucoup plus sensible si on les touches alors qu’ils sont sous tension

Ou alors tu es tombé sur une mauvaise série, il faudrait le tester avec un moteur standard tel que l’on trouve sur le testeur ESU.

Les décodeurs Märkiln mLD3 / mSD3 sont prévu pour fonctionner avec les kits 60941, 60943 et 60944, c’est là qu’ils vont le mieux. Avec un moteur HAMO ça passe mais la régulation n’est pas au top.

Les ESU font aussi bien avec les kits moteurs et les HAMO simplement en programmant les valeurs de réglage moteur présent dans la notice.

Sylvain

Je ne comprends pas bien vos attentes envers le “mode d’emploi du moteur 60941”.

Tout d’abord le 60941 n’est pas un moteur, mais un lot de pièces qui permet de transformer les moteurs à collecteur tambour et stator bobiné fabriqués à partir de 1973 en un moteur à aimant permanent (donc fonctionnant uniquement en courant continu) avec rotor à 5 pôles.

Il n’y a donc pas lieu d’écrire une thèse de doctorat sur cette transformation de moteur. Si cela modifie (légèrement) ses caractéristiques électriques, cela n’appelle en rien des “caractéristiques électroniques” qui perturberaient ces pauvres petits décodeurs. À partir du moment où les selfs de filtrage des parasites induits par la commutation au collecteur sont montées, le décodeur est protégé contre les transitoires fantômes qui peuvent être générés.

J’ai personnellement “numérisé” plus de 15 locomotives avec des lots de modification 60941 et 60944 sans jamais rencontrer de difficultés avec quelques décodeurs que ce soit. Je monte essentiellement des LokPilot ESU (4 et 5), des Zimos MX634, des Märklin 60972 ou des Viesmann 5245, mais jamais de TAMS dont la réputation de fiabilité n’est pas excellente. Je n’ai jamais rencontré la moindre difficulté, à partir du moment où j’ai compris comment régler les CV essentiels. Il est vrai que ne suis pas très difficile pour les fonctions pour lesquelles je vais rarement au-delà de F5 ou F6. Je ne vois en effet aucun intérêt de disposer d’un klaxon qui fait cocorico ou d’un conducteur qui ouvre la porte de la cabine pour uriner dehors.

Bonsoir Christian
Le montage d’un moteur HLA Märklin ne pose que le problème de la compatibilité mécanique
L’association d’un de ces moteur HLA (comme le 60941) avec un mSD2 ou mSD3, que j’ai réalisé à plusieurs reprises, ne pose pas de problème MAIS L’IMPORTANT EST:

  • de bien configurer le type de moteur (HLA, sans fer, SDS, etc)
  • de laisser le décodeur affiner les réglages par un auto-apprentissage sur une boucle de rails

Compatibilité mécanique:
Au-delà du type de moteur Märklin (SFCM / petit collecteur plat, LFCM / grand collecteur plat, DCM / collecteur cylindrique) je remarque que:

  • la pluspart des moteurs DCM ne posent pas de problèmes mais il y a des exceptions (BR78 par ex.)
  • un exemple typique d’incompatibilité est l’ancienne BR01 (3048) pour laquelle un porte balais spécifique est requis
  • il est prudent de verifier sur le site Märklin la liste de compatibilité pour chaque moteur HLA

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Oui, mais d’après Märklin, dixit “cela revient à monter un moteur de coccinelle dans une Porsche”?

Bonjour

Oui, mais d’après Märklin, dixit “cela revient à monter un moteur de coccinelle dans une Porsche”?
[/quote]
@Benoit92 , Je n’ai jamais lu ni entendu (en Allemand ou autre) qui que ce soit de Märklin dire cela. Ce qui est vrai c’est que le moteur HLA date de 1995 environ (amélioration d’un moteur bien plus ancien de 1980 environ). Depuis Märklin a sorti ou utilisé des moteurs meilleurs (SDS, Bühler, etc).
Ce qui est toujours vrai c’est que les derniers moteurs utilisés par Märklin (CAN longs) ne sont pas mauvais pas toujours à 5 poles, mais probablement moins chers. Pas de moteur de Porsche en vue sauf peut être le SDS.
Amicalement
Jean

Je n’ai pas trouvé sur le site Märklin la liste de compatibilité pour chaque moteur HLA.
Que signifie HLA, SDS, CAN ?
Pour la Porsche, c’est la réponse que j’ai eu de ‘[email protected]’ quand j’ai demandé si je pouvais monté un décodeur mSD3 sur une ancienne locomotive HAMO.

@Benoit92
HLA: Hoch Leistung Antrieb (motor à haute efficacité)
SDS: Soft Drive Sinus Moteur multiphase, à roulements à billes, sans collecteur compact de Märklin
CAN : (Boite à conserve) Moteur compact, protégé par un capot métallique de forme cylindrique

Concernant le mSD3 monté avec un moteur Hamo à 3 pôles: certes, un moteur 5 pôles est un peu mieux qu’un moteur à 3 pôles mais de là à le comparer à un moteur Posche, il y a de l’abus… This is just plain BS (bullshit).

Amicalement
Jean

Je ne sais pas si la qualité de l’aimant joue.
Plus l’aimant (induction) est faible, plus la vitesse de rotation est grande, mais plus le couple est faible?
Quand on supprime l’excitation d’un moteur CC à excitation séparée, celui-ci s’emballe.
Donc, à priori, quand on change juste l’aimant (HAMO → ESU), cela ne doit pas beaucoup changer.

Bonjour,

Après quelques jours de vacances, de retour aux affaires.
Le second décodeur ayant cramé après que le CV116 ait passé à 0…

Nous allons nous rabattre sur le décodeur Märklin 60982 mLD/3 qui est conçu pour le moteur 60941 comme cela a été très justement dit.

Alors que les décodeurs TAMS LDW-42 pour moteur CA étaient très fiable plus de 10 montés sans problème on ne peut pas dire pareil de la variante G pour moteur CC.

Belle fin de semaine et merci pour vos précieux conseils.

Je suis d’accord avec toi:
TAMS W → Ok
TAMS G → Nok

Bonjour,
Je viens de tester mes locos équipées de décodeurs TAMS W-32, elles ne fonctionnent pas bien, elles bruitent et refusent d’avancer, ou alors elles bougent mais c’est complétement aléatoire.
Je vais m’y pencher dans le détail.
Elles ont toutes fonctionné avec un temps de latence important , 50% de la puissance avant de démarrer.
ROZ