Bonjour,
Comme annoncé dans notre présentation, nous débutons avec mon enfant dans le monde du modélisme ferroviaire. Nous avons commencé avec un kit de départ Marklin en 3 rails comprenant une loco BR24 (effet sonore et générateur de fumée) et une télécommande Mobile Station 2.
Nous l’avons depuis 1 ou 2 mois environ mais nous n’avions pas encore essayé le générateur de fumée (jamais lancé pour ne pas l’abîmer). Nous avons pu avoir enfin le liquide spécial.
Après avoir introduit le liquide (pas évident), nous ne comprenons pas. La fumée se forme bien (mon fils à sauté de joie!) mais au bout de quelques secondes. La télécommande affiche STOP et tout s’arrête. La loco a le temps de faire juste un tour. Nous avons réessayé et toujours pareil (et même attendu le lendemain). De la fumée sort (c’est du plus bel effet) et tout s’arrête au bout de quelques secondes. C’est comme si la télécommande se mettait en erreur. Sans activer la fonction fumée tout marche bien. Est-ce qu’il peut y avoir un défaut de branchement ou autre ? ou c’est notre loco qui a un problème ?
Malheureusement nous n’avons pas de boutique proche de chez nous et nous avons commandé par internet ce coffret de départ.
Pour trouver le liquide de fumée nous avons fait plusieurs centaines de km et pensant qu’il y aurait du matériel (rails ou loco), nous avons été déçu de s’apercevoir qu’il n’y avait rien en 3 rails. Mon fils a vu une superbe loco BigBoy de chez Trix mais le commerçant (très gentil d’ailleurs) nous a informé que ce ne serait pas compatible avec notre matériel (je pensais qu’il y avait un moyen de faire fonctionner du Trix avec du Marklin). Bref nous sommes repartis juste avec le liquide et une gomme pour nettoyer le rails et la fumée ne fonctionne pas…
Merci beaucoup de nous donner une piste si nous avons fait une mauvaise manipulation ou si il y a une solution avant de me retourner vers le commerçant pour faire éventuellement marcher la garantie.
Pour acheter du matériel ( y compris liquide de fumée) vous pouvez éviter des km en allant voir le site de
ModellbahnshopLippe
Ils sont fiables et les prix avantageux les frais de port réduits et ils ont tout le catalogue Märklin
Pour les pièces de rechange spécifiques Märklin qui ne seraient pas disponibles chez Lippe il faut acheter sur le site de Märklin
( regroupez vos achats les frais de port sont élevés)
Sinon il y a aussi le site
Pour le générateur de fumée je ne sais pas
Voir la notice sur le site de Märklin
( il faut aller sur le site de vente pour les notices et éclatés de pièces)
Bonjour,
Je pense, mais ce n’est pas une certitude, que vous avez peut être trop mis ou mal mis le liquide fumigène.
Il faut en mettre peu et ne pas en mettre dans le conduit central. Un débordement provoque peur être un court-circuit avec le liquide et le générateur de fumée.
D’autres experts te confirmeront ou pas mes dires.
S’il y a une garantie (coffret neuf acheté dans une boutique réputée), je ne vous conseille pas d’ouvrir la locomotive.
Si le dispositif fumigène est trop rempli (quelques gouttes suffisent) il faut, soit le vider avec une seringue munie d’une fine aiguille, soit consommer l’huile fumigène en faisant fumer la loco à l’arrêt.
Si la situation ne s’améliore pas, il y a un problème avec la console ou avec la loco…
PS : verifiez bien qu’il n’y a pas de court-circuit sur les voies ! Wagon déraillé, particules métalliques,…
Effectivement, il ne faut y laisser glisser que deux ou trois micro-gouttes, de préférence avec une seringue, et surtout pas dans le tube central. Ceux qui remplissent la cheminée à ras-bord sont mal partis…
Toutefois, je ne pense pas que l’excès de liquide puisse faire court-circuit, car le fluide n’est (théoriquement) pas conducteur. Mais je n’en connais pas la composition exacte.
Compte tenu des symptômes décrits, il est évident que le pot fumigène est la source des anomalies décrites. Mettre la locomotive sur le dos, sur du papier absorbant pour vider l’excès de fluide. Ensuite extraire délicatement le tube central avec la pincette jointe, le souffler et y passer le fin fil d’acier également joint avec le kit fumigène pour éliminer toute obturation éventuelle. Lorsque la cheminée est bien vide d’huile fumigène, replacer délicatement le tube central, toujours avec la pincette, sans forcer.
Le dispositif fumigène doit alors pouvoir être mis sous tension par le décodeur sans difficultés. Il n’y a en principe aucun inconvénient de le laisser alimenter à sec sans fluide fumigène, pour le sécher. Après tout, en analogique, il est alimenté en permanence.
À ce stade, il a peu de chances (risques) que ce tube fumigène neuf soit en court-circuit. Pour le tester, il faut l’extraire, opération délicate pour qui n’a pas l’habitude de ces manipulations précises.
Sinon pas de précipitations. Patience est de mise. Le dispositif doit chauffer un court instant avant de laisser échapper ses premières volutes de fumée. Et lorsque l’on a utilisé ce gadget, laisser tourner la locomotive jusqu’à ce qu’elle ne fume plus… avant de la replacer dans sa boîte… qui doit comme pour toutes les locomotives être rangée verticalement, roues en bas et toiture en haut.
Même avis que Phil. Trop de liquide fumigène dans le système de fumigation, cela a dû déborder dans la caisse de la machine et généré un court-circuit, d’où la mise en sécurité de la MS.
Faut ouvrir la machine pour faire un coup de nettoyage.
Merci beaucoup pour vos conseils.
Effectivement nous avons du mettre trop de liquide.
Mais où faut-il mettre le liquide ? car dans le tube d’environ 4mm de diamètre, il y a un autre petit tube de même pas 1 mm, c’est dans ce tout petit tube qu’il faut mettre le liquide ? car si c’est cela c’est impossible avec la pipette fourni avec le liquide qui a pourtant un embout très fin.
je vais essayer de la sécher.
Merci encore !
Bonjour,
déjà il faudrait placer la machine qlq heures sur un sopalin pour récupérer le liquide qui serait remplis à côté.
Le liquide est un peu gras.
Retourner la machine et laisser égoutter et puis ouvrir pour voir si il y a du liquide sur le circuit électronique.
Si pas de liquide, c’est sûrement le corps de chauffe ou autre qui déconne, et là c’est à voir chez un spécialiste.
Attention de mettre le sopalin ou autre avant de retourner la machine, pour récupérer du liquide et surtout ne pas griffer la caisse.
J’ai retourné la loco sur du sopalin.
Nous avons réessayé, il y a eu un petit coup de fumée puis plus de fumée, mais cela ne disjoncte plus !
Donc cela venait bien du liquide, nous l’avons surement pas mis au bon endroit ou surtout trop.
Si je comprends bien il faut mettre juste une goutte mais ou ? dans le tube ou le tout petit qui a l’ai bouché ? (voir photo jointe). Si je met juste une goutte il faut alors en mettre souvent car ça s’épuise vite, non ?
Encore merci
Bonjour Guilloo Trop de liquide fumigène?: ça n’a jamais provoqué de court-circuit (c’est de l’huile)
Le générateur de fumée a peit-être été malmené (pipette métallique qui bouscule la résistance et son tube et le déplace hors de sa position médiane). Défaut du fumigène? peut être mais pas très probable (Ils sont essayés en consommation.
La bonne nouvelle: la loco fonctionne ainsi que son décodeur
Solution?
demander au vendeur une réparation sous garantie
changer le fumigène soi-même (c’est un peu délicat sur une BR 24.mais faisable)
C’est donc un dispositif 07226 qui s’introduit par le conduit de cheminée.
Comme proposé ci-avant, il y a eu excès de liquide dans le conduit et peut-être même introduction de liquide dans le mince tube argenté central.
Le tube central argenté :
Il ne faut JAMAIS introduire de liquide dans ce tube argenté, c’est par ce tube que sort la fumée. Si cela a été fait par méconnaissance il faudrait nettoyer ce tube en y passant , de haut en bas et à deux ou trois reprises, le fin fil qui porte un anneau dans son dessus. Faire calmement et ne rien plier.
Le dispositif réceptacle du liquide :
Le vide entourant le fin tube argenté est désigné par une flèche verte dans la photo ci-avant. Il faut y introduire, de préférence avec l’aiguille d’une seringue médicale, AU PLUS une ou deux très petites gouttes.
Exploitation :
Je conseille de mettre le dispositif sous tension avant de charger le liquide.
Au contact de la première goutte, la fumée va apparaître. La locomotive lancée le flot de fumée sera plus dense.
Quant au court circuit :
Je pense qu’il y a un petit jour entre le bord du dispositif fumigène et l’intérieur de la cheminée. Ajuster si c’est possible.
C’est à la faveur de cet interstice que du liquide a coulé sur la lame intérieure de contact. Ce liquide est bon conducteur.
Enfin, la production de fumée est très éphémère.
Ne pas faire fonctionner de multiples fois de suite.
Penser, de temps en temps à ramoner le tube argenté central avec cette fameuse aiguille à boucle supérieure.
Bonne suite.
Merci pour toutes ces explications.
Malheureusement dans le coffret il n’y avait pas tous les accessoires pour le fumigène (pas de fil, aiguille ou autre). Je vais tacher de m’en procurer.
En effet il doit y avoir une fuite car si nous mettons 1 goutte de trop cela disjoncte. Je vais essayer de la démonter pour nettoyer et ajuster.
Merci encore je comprend mieux le fonctionnement.
Non, c’est le 72270 pour cheminées étroites. Il a plus la forme d’une calebasse que d’un tube, et est introduit par le bas.
Eh bien… deux réponses, deux opinions contradictoires.
Il faudra peut-être vérifier avec un multimètre…
Mais il est vrai que je connais des vidéos où les locomotives sont immergées dans du sr24 et le moteur tourne, ce qui veut dire qu’au moins le sr24 ne conduit pas l’électricité. Comme nous ne savons pas de quel produit précisément il s’agit ici, je reviens au multimètre.
C’est vrai, en principe - mais en analogique, il n’est alimenté que quand la locomotive bouge, et rarement à pleine tension. Il vaut mieux être prudent ; ceci dit, cinq à dix minutes de fonctionnement “à sec” ne devraient pas tuer l’engin.
Je suis parti du principe qu’en achetant un coffret de départ, on n’était pas à même d’ouvrir la locomotive pour insérer, par le bas, le dispositif 72270. C’est pour cela que je parle, dès le début de mon exposé d’un dispositif 07226 qui s’introduit assez facilement dans la cheminée, par le dessus.
En relisant les dires de Guillou, je finis par douter qu’il ait acquis un dispositif Märklin.
Bon, ben voilà, on a tous parlé pour ainsi dire rien si nous sommes partis du principe que son dispositif était de notre marque.
Merci encore pour toutes ces précisions.
Le coffret acheté est bien un set de départ MARKLIN (Coffret démarrage train vapeur BR 24 numérique HO ref - 29244) et le liquide fumigène est aussi de marque Marklin (ref 02423)
Je testerais si il est conducteur ou non et nous referons des essais (mais pour l’instant il est un peu puni car il a renversé ce fameux liquide sur un tapis…)
D’ailleurs sur la boîte il est précisé que ce liquide peut servir au nettoyage, mais au nettoyage de quoi ?
Et dernière question, si nous achetons du matériel TRIX en 2 voies, est-ce que cela peut marcher avec notre matériel de départ ? (mon enfant a été fasciné de voir la Bigboy Trix en magasin, d’autant plus qu’il vient de faire un exposé sur la Jupiter, la Mallard et la BigBoy et il recherche ces locomotives mais en Marklin ce n’est apparemment pas évident)
Alors … le distillat 02423 peut servir de liquide fumigène MAIS est aussi un liquide nettoyage des rails de roulement.
Après avoir roulé quelques temps, il faut vérifier en passant un doigt sur le rail.
Si un dépôt noir important apparaît, il faut verser une quantité parcimonieuse de ce liquide sur un chiffon et passer sur les rails.
La locomotive du pack de départ 29244 étant équipée d’origine d’un dispositif fumigène, le problème de sa nature n’existe plus. Veuillez de nouveau vérifier si dans la boite, il n’y a pas le nécessaire d’entretien du fumigène. Et puis utiliser le tout comme préconisé ci-avant.
Quant à cette “Big boy” elle existe aussi en Marklin comme le dit si bien Tconil.
Les locomotives et matériels roulants TRIX ne sont pas compatibles avec l’exploitation Märklin.
J’espère que la punition est levée car - moi aussi - j’ai versé de nombreuses fois ce maudit liquide. Et il me semble évident que pas mal d’entre nous l’aient fait également.
Une petite précision : ce modèle de br 24 est effectivement doté d’un fumigène de série monté en usine. C’est un 72270, qui s’insère dans la carrosserie par l’intérieur et qui n’a aucun dispositif de nettoyage. Ce n’est tout simplement pas prévu. Contrairement à l’autre modèle de fumigène, le 7226, qui lui se glisse par dessus et est fourni avec un kit de nettoyage qui permet d’intervenir sur le conduit.
Bonne fumée !
François