Problème Br 94 réf 37160.

Bonjour Sébastien,

Vu ce que tu dis, effectivement il vaut mieux changer le décodeur soi même. Quel choix vas tu privilégier ? Esu Loksound V4 ou MSD Marklin ?
L’expérience est intéressante pour tous !
Je viens d’acheter un décodeur MSD pour remplacer un ancien décodeur Marklin dans une S3/6. Jusqu’alors je n’ai utilisé que des ESU Lokpilot dont le montage et réglages sont on ne peut plus facile. A voir avec ce décodeur dont à priori l’intérêt premier est le prix.
Coté SAV performant, je dois citer celui de Brawa qui répare correctement les machines qu’on leur envoie, à un prix correct. Seul le délai est long, il faut compter 6 semaines.
De fait j’ai pas mal de pb Brawa la plupart sous garantie avec échange quasi par retour courrier chez Lippe et un mécanique (embiellage cassé) hors garantie traité en direct chez Brawa. Aucun pb avec les qq machines Fleischmann, Roco , Maerklin. Par chance je n’ai pas eu à tester leur sav !
Cordialement

Bonjour sébastien
C’est effectivement la sagesse et je confirme bien volontiers que le SAV chez Märklin laisse à désirer. :angry:
Si vous vous sentez apte à monter un décodeur ESU , c’est encore la meilleure des solutions

Bonjour à tous,

Je pensais remplacer simplement le décodeur, mais je changerais peut-être également le moteur par précaution.
J’ai déjà installer deux décodeurs Marklin MSD et 1MLD ainsi qu’un Loksound pour ma Nohab, si on suis bien le code couleur il n’y pas de problèmes.
Pour le décodeur, je vais prendre ESU Loksound 21MTC comme la platine installer dans la loco est équipé de cette broche.
Quel sons faudra -t-il charger dans le décodeur, pour ma part je chargerai le son de la BR 93???

Sébastien

Bonjour,
C’est bien la première fois que j’entends dire que le SAV Märklin n’est pas bon!!!
Avez-vous bien envoyé vos modèles chez Märklin ? ou chez un revendeur douteux qui pratique des prix douteux en Allemagne ?

C’est bien d’en parler et de tenir informer les membres du forum. Ceci peut éviter à certains d’entre nous de se laisser abuser.
Merci
Patrice

Bonjour Sébastien,
Le ESU Loksound 21 MTC : Excellent choix d’autant plus que vous savez l’installer vous même.
Ce n’est guère diffcile d’ailleurs .
Comme on le dit souvent : On n’est jamais mieux servi que par soi-même surtout quand on en a les compétences.
Pas de SAV Märklin : Donc : Pas de frais; pas de port et pas de mauvaises surprises.
C’est aussi mon choix.
Pour le son, c’est tout bon : Celui de la BR 93 me paraît être judicieux.

Bonsoir Patrice,

Chaque loco Marklin que j’ai achetée et qui sont en panne ont été déposer chez mon détaillant, après avoir tester la loco avec le gérant, on établi le bordereau de réparation pour qu’il puise l’envoyer au service réparation chez Marklin.
J’ai déjà fais renvoyé chez Marklin la br05 Insider de 2007, une br50 d’un coffret, ou une MS1 sans avoir de problème, j’ai même eu un échange pour un passage à niveau qui avait la garantie dépasser de quelques jours, mais depuis les années 2010 ma br01 et br94 ont à chaque fois été renvoyer une deuxième fois chez Marklin.
Pour les problèmes actuel de ma br94 cela me reviendra moins chère de la réparer moi même.

Sébastien

Bonjour,
En avez-vous parlé a Monsieur Rideau, qui est le représentant, en France, De Märklin?
Peut-être a-t-il une solution à vous proposer.
PAtrice

Bonjour Patrice,

Non je n’ai pas contacter Monsieur Rideau, j’ai envoyer un mail au service réparation Marklin en Allemagne et au représentant Marklin en Belgique.
Du services réparation, j’ai eu une réponse bizarre. Ils disent qu’il ne peuvent pas faire des réparations via téléphone ou par mail et qu’il faut leur renvoyer la loco.
J’ai commander un décodeur, on verra si il y a une amélioration.

Sébastien

Bonjour à tous,

Mauvaise journée, ma BR 94 37165 vient de me lâcher. Cette locomotive fonctionnait pratiquement toujours en avant, et j’ai voulu faire une marche arrière. Elle n’a fait qu’un cm et c’est arrêtée et à mis ma centrale en protection.
J’ai testé à l’ohmmètre entre frotteur et roues, il n’y avait pas de court-circuit franc. J’ai démonté avec précaution la locomotive et j’ai testé la résistance aux bornes du moteur, et là, mauvaise nouvelle, j’ai trouvé moins de 3 ohms. Cette valeur est très faible, sous 3 V il passerait 1 ampère :exclamation: :exclamation:
Le moteur est donc en court-circuit. Sur “Marklin-users” j’ai vu que le même diagnostic avait été constaté.
Je n’ai plus qu’à préparer l’emballage pour la renvoyer au fournisseur.

Je fais donc aussi partie des victimes de ce modèle :blush: :blush:

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonsoir Jean-Paul,

Désoler pour ta loco, si tu veux le remplacer toi-même la réf du moteur est E235322 à 29.50€ prix Marklin.
Il tient simplement par deux clips en plastique et il faut juste ressouder les deux fils.
Je commence à penser qu’il y a un manque de développement concernant les premières versions ces locos.

Sébastien

Bonsoir Jean Paul,
Reste à espérer que le décodeur n’est pas HS sortie moteur vu le court-circuit dudit moteur. Je ne sais pas si Maerklin protège la sortie moteur de ses décodeurs en cas de surcharge. Une fois le moteur dessoudé on doit pouvoir voir s’il y a une tension sur cette sortie en fonction des crans de marche avec un contrôleur.
Bonne chance !

Bonsoir Sébastien, bonsoir Yann, bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires et suggestions.
Comme la machine est encore sous garantie jusqu’au 31 mars 2015, je n’ai pas pris le fer à souder pour faire le test en sortie du décodeur pour l’instant.
Je l’ai achetée le 1er avril 2013 : drôle de date pour acheter un locomotive. :blush:
Je réfléchis encore à la réparation par moi-même.
Je sais que si je la renvoie, je ne vais pas la revoir de sitôt :exclamation: :exclamation: et avec les fêtes, je ne sais pas si c’est le bon moment pour lui faire faire le voyage outre Rhin.
Si je décide de faire la réparation, et que le décodeur est HS, je prendrais un Lokpilot V4 que je programmerais en DCC.

A bientôt

Amitiés bretonnes

Bonjour à tous

J’ai reçu mon décodeur, le problème est toujours présent.
J’ai démonté le moteur, il s’agit d’un trois pôles, de la graisse était présente sur les petits balai charbon.
Je poste une photo du moteur
Sébastien

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Vous n’avez pas mesuré la résistance du moteur avant démontage, cela aurait été intéressant ? :wink:
Si vous pouvez le faire, mesurer la résistance entre les enroulements du rotor pour voir si elle est identique sur les 3 enroulements ? Nettoyez les fentes sur le cylindre du collecteur, et voir l’effet sur la résistance entre secteur le cas échéant.

Je n’ai pas de référence de valeur sur ce type de moteur, mais sur un moteur universel 3 pôles des années 70, j’ai trouvé 8 ohms entre enroulements. En fait on trouve la valeur de l’association de la résistance d’1 enroulement, en parallèle avec l’association série de 2 enroulements. On trouve donc les 2/3 de la résistance d’un enroulement, s’ils sont tous bons. Dans mon cas un enroulement devrait faire 12 ohms.
J’espère que vous trouverez la solution.

Question subsidiaire : comment se démonte la vis sans fin sur l’axe du moteur ??

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Bonjour Jean-Paul, Bonjour à tous,

La vis est simplement emboitée sur l’axe, j’ai pu l’enlever avec une pince sans trop forcer sur le pas de vis.

Pourrais-tu m’expliquer comment mesurer la résistance du moteur?

Sébastien

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Pour mesurer la résistance, il faut un ohmmètre positionné sur un calibre bas, comme 200 ohms par exemple.

Un petit schéma pour se repérer :

moteur 3 pôles.jpg

Sur le rotor, Il faut faire les trois mesures en prenant contact sur le collecteur, entre A et B, B et C, et C et A. Les 3 valeurs doivent être identiques pour un moteur en bon état. :wink:

Bonnes mesures

Amitiés bretonnes

Bonjour Jean-Paul, Bonjour à tous,

Merci pour le schéma,
J’ai pu mesurer la résistance du moteur, les trois valeur sont différentes.
AB 0.03
BC 0.02
CA 0.01

Sébastien

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Ce n’est pas très bon signe pour le moteur. Pouvez-vous avoir une meilleure précision sur votre Ohmmètre, car il n’est pas facile d’interpréter vos résultats ? Que trouvez-vous en court-circuit sur vos touches ?

Sur un calibre 200 ohms, avec un appareil à moins de 10 Euros, j’arrive à avoir un chiffre derrière la virgule : le court circuit me donne 0,9 ohms :wink:

Avec ce moteur, on devrait trouver autour de 14 ohms entre les différents enroulements. J’en ai reçu un, je le fais tourner sur une batterie de 5 volts et il consomme 50 mA :smiley:

Amitiés bretonnes

Bonjour,
Ca ressemble à des enroulements grillés ce qui peut arriver en cas de surchauffe des bobinages et destruction plus ou moins importante du vernis du fil. Avez vous bien nettoyé l’espace entre les plots du collecteur avant de mesurer les résistances des bobines ?
Un test de fonctionnement avec une simple pile plate de 4,5 volts devrait permettre de voir si le moteur tourne “rond”.
Cordialement,

Bonjour,

J’ai re-nettoyer le collecteur avec un spray nettoyant pour platine électronique.
Depuis je n’ai plus aucun mesure, ou je ne mesure pas sur les bons points.

Sébastien