Problème Br 94 réf 37160.

Bonjour à tous,

Je rencontre un drôle de problème avec ma BR 94 Marklin, lors de la mise en marche sur le cran1 de la CS2, elle part rapidement puis de elle reprend la vitesse du cran1, quelque sois le sens de la marche.
Après avoir rouler 1 ou 2 mètre elle se comporte normalement jusqu’au prochain roulage le lendemain par exemple.
Parfois au démarrage, elle roule très lentement en marche avant en marquant un arrêt et le fanal avant diminue d’intensité et celui de l’arrière s’allume, puis le problème disparait comme le problème du dessus.
J’ai testé le décodeur sur la platine de test de chez ESU et la je ne remarque aucun problème, ce qui me fait pensé à un problème moteur, mais le deuxième problème, me fessais pensé a un problème de décodeur. Y aurait-il une autre méthode pour identifier la provenance du problème.
Cette loco est sortie de la période de garantie il y a deux mois :angry: .

Merci de votre aide

Sébastien

Bonjour Sébastien,
Apparemment, vous n’êtes pas le seul ,loin s’en faut !
Ci-dessous, le lien, sur le Stummi Modellbahnforum, de nombreux forumeurs sont confrontés au même problème que vous.
Suivant les remarques , le problème peut être celui du décodeur (Pour la 3 °réponse) puisqu’ après avoir changé le décodeur avec un Esu, ça remarche.
Pour d’autres, le problème provient du moteur,…3.
enfin un des membres a renvoyé sa loc au SAV Märklin et au retour, le problème subsiste mais de façon moins chronique.
Utilisez Bing Tranlator evt. si vous ne connaissez pas l’Allemand, la traduction n’est pas terrible
mais on peut comprendre le sens des réponses sans trop de difficultés.
stummiforum.de/viewtopic.php?t=87771

Bonsoir Jean-Philippe,

Merci pour le lien, si j’ai bien compris seules les locos réf 37160 et 37165 sont toucher par ce/ces problème(s)
Ils parlent que Marklin aurait du effectuer un rappel de tout les locos.
J’ai envoyer un mail chez Marklin, suivant leur réponse, changerais décodeur par un ESU si le problèmes vient de là.
Sur ma loco 3032 j’ai monté un décodeur MLD Marklin, si je prends ce décodeur, j’ai peur de le détruire si le problème viendrait du moteur.

Sébastien

…j’espère que la 050TA n’aura pas le même problème…

Bonsoir à tous,

J’ai une 37165, et j’ai effectivement remarqué que cette locomotive n’aimait pas rester trop longtemps sans tourner.
Si je l’oublie, elle a tendance à rester “coincer” sur le rail d’où elle part, il faut la pousser et ça n’est pas en général suffisant. Elle “broute”, elle clignote sans avancer ou elle marche par à-coups. :blush: :blush:
Aujourd’hui je l’ai fait tourner à vitesse maximum (pas 126) dans les deux sens et lui ai fait tirer un wagon de nettoyage Märklin. On dirait que ça l’a un peu “dégrippée”.
J’ai eu des problèmes dès le début avec cette machine et son frotteur “lame de rasoir” que j’ai aplani pour assurer un bon contact.
Il faudrait voir comment se fait le retour de masse sur cette locomotive, je pense qu’elle est très sujette aux faux contacts.
Il faut que je regarde quand j’en ai fait l’acquisition, mais je crois qu’il y a moins de 2 ans.
Affaire à suivre, compte tenu du nombre de retours constatés.
Ce soir, j’ai fait deux tours de mon réseau à très petite vitesse (pas 20): 7 km/heure sans remarquer un seul à-coups. Il semble bien que ça soit un problème de faux contacts :exclamation: :exclamation:

Une petite vidéo pour se rendre compte de la vitesse :

A bientôt

Amitiés bretonnes

Je possède le modèle **37169 **( même version mais vieillie, elle est très belle d’ailleurs :wink: )

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul même si ça n’enlève pas le défaut observé : ça broute et ça speed.
Pour ma part, je suis loin de l’utiliser tous les jours, donc à chaque reprise j’ai ce même phénomène et j’ai trouvé une parade, j’efface la loco de ma CS2 et je refais une initialisation. Le problème disparaît.

Ce doit être un problème de décodeur.

Bonsoir,

Je possède un modèle similaire, la T16 ref 37166, acheté en juin 2014. Aucun pb de ce type même après inaction prolongée. A noter que ce modèle est équipé d’un décodeur MFX+, donc différent des modèles précédents. Au vu des symptômes, notamment l’allumage des feux arrière même momentané en marche avant, cela ressemble bien à un pb de décodeur. Si de surcroit une réinscription de la machine élimine le pb ça implique le décodeur. Il se peut qu’en période d’inutilisation prolongée il perde des infos.
La piste des faux contacts est peu probable. Au moindre faux contact la machine s’arrête, dès que le décodeur est hors tension, pb bien connu du monde digital, mais elle garde en mémoire les consignes de roulement avant la coupure. Le fait de démarrer trop vite puis de revenir au cran de démarrage me semble aussi impliquer le décodeur et non le moteur.
A mon avis, le mieux c’est de renvoyer la machine au sav.
Bonne soirée

C’est un nouveau décodeur, le mfx+, je suis pratiquement sûr qu’elle n’aura pas ce problème.

Bonjour à tous,

Merci pour le retour d’expérience, j’ai envoyé un mail chez Marklin, concernant ce problème sur de nombreuses locos.
Si Marklin me demande de la renvoyer ce ne sera déjà la quatrième fois, deux mois après l’avoir reçue le moteur est resté bloquer, Marklin me la échangé et le lendemain elle repartait pour un problème de haut-parleur dont il aura fallut deux retour pour qu’il change de HT.
Si le problème vient du décodeur je le replacerais par un ESU.

Sébastien

Bonjour,
Qu’elle est le type de moteur dans cette loco?
regarder dans les cv moteur quel type de moteur est programmé, et essayer différents types de moteur. Quelquefois le problème viens de là.
Sinon, essayer de remonter la vitesse mini.(8 ou 10) .
Contrôler le bon fonctionnement mécanique des roues (tournent elles librement )

Tous ces tests pour un décodeur Märklin. ESU n’a pas la configuration moteur.

Bons tests
Patrice

Bonsoir à tous,

J’ai déjà regarder le cv moteur, mais le problème est toujours présent.
Coté de la mécanique, je n’ai rien remarqué, sauf qu’il y a un peu d’huile sur tout l’embiellage.
Je poste un photo de l’intérieure de la loco

Sébastien

Bonjour Sébastien,
Le SAV Märklin laisse beaucoup à désirer (Cher ,trop cher et trop souvent de l’à peu près)
Si la loc n’est plus sous garantie autant trouver un réparateur compétent dans votre région et
remplacer le décodeur par un ESU beaucoup plus fiable.
Je remplace systématiquement mes locs analogiques de cette manière avec un décodeur ESU.
Evidemment, les réparateurs dignes de confiance ne courent pas les rues…
Peut être qu’un membre pourra vous fournir une bonne adresse à Namur…

Bonjour,
Souvent dans le cas de figure que tu décris, le problème viens de la compensation de charge. Regarde de ce côté. C(est pour cela que je te demandais si les roues tournaient librement.

Enlève le moteur et les transmissions et teste le bon roulage de la loco.
Patrice

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Les remarques ci-dessus, de Patrice, me rappelle un incident que j’ai eu avec cette machine et dont un utilisateur sur le forum Marklin-users a aussi été victime. Il concerne les petites pièces de frein rapportées sur les roues arrières. J’ai retrouvé la bielle principale coincée dans une de ces pièces je ne me souviens plus du coté, mais c’était difficile a débloquer car on ne peut pas faire tourner les roues, je l’ai fait à partir du moteur en ne me trompant pas de sens pour dégager la bielle.
Je pense que si j’avais insisté, le moteur aurait pu être dégradé.

La bielle peut frotter contre les ces freins dans les courbes voire, comme dans mon cas coincer la bielle :blush:
J’ai forcé sur le plastique pour le faire rentrer vers l’intérieur pour que cela n’arrive plus :wink: :wink:

Des images pour illustrer mon propos, avec les zones sensibles entourées :

NOTA : Une mesure de la consommation de la locomotive pourrait peut-être lever le doute. La mienne, qui n’est pas sonore, consomme 70 mA à 60 km / H.

A bientôt

Amitiés bretonnes

salutations à tous !

Moi j’ai aussi ce-Modèle Acheté chez mon détaillant Maurienne-trains :king: , je n’ai pas rencontré de problème particulier sur cette machine :zen:

[attachment=0]IMG_3662.JPG[/attachment]

bien cordialement

Bonsoir à tous

Le problème vient bien du décodeur, ce matin j’ai voulu regarder dans les CVs le type de moteur encore fois, mais la loco ne répond plus.
Je l’ai supprimer de la CS2, mais elle ne s’enregistre plus, après je l’ai testée avec un décodeur MLD, elle roule parfaitement.
Pour la réparation j’ai plusieurs options, la renvoyer chez Marklin 150€ pour le décodeur en de plus de la main d’œuvre, installer un décodeur MSD Marklin mais je perds des fonctions sonores ou installer un Loksound ESU mais n’y a pas encore les sons de BR94.
Je pencherais pour le décodeur ESU avec les sons de la BR93.

Sébastien

Bonsoir à tous,

J’ai parcouru plus en détail le lien posté par Jean-Philippe, un point revient très souvent, le moteur installer d’origine dans cette loco possède de petites ouvertures du coté de la vis sans fin, la graisse déposer sur cette vis rentrerai par ces petites ouvertures, endommagerai le moteur et celui-ci endommagerai le décodeur par un effet boule de neige.
Marklin solutionne le problème soit en changeant le moteur par un autre qui n’a pas d’ouverture de ce coté, soit ils bouche simplement les ouverture avec une bête rondelle et changerai le décodeur.
Une chose qui prouverais cela, c’est le changement de référence du moteur qui était E169872 et qui devenu E235322.
Pour reconnaitre une loco sur la quelle ils ont déjà changé le moteur, ils font une marque blanche sur celui-ci.

Sébastien

Bonsoir,

L’explication fournie par Maerklin me semble étonnante. Je ne vois pas comment de la graisse entrant dans un moteur pourrait endommager un décodeur. Ce qui met hs un décodeur c’est un court circuit franc sortie moteur, même si cette sortie est en principe protégée des surcharges. J’ai grillé accidentellement un ESU de cette façon. A mon avis de la graisse dans un moteur provoque logiquement un encrassement du collecteur donc un mauvais fonctionnement moteur puis arrêt total à la longue. Si les N°s moteur ont changé, c’est peut être parce que les moteurs eux mêmes ont été remplacés par des moteurs plus fiables.
Le fait de changer le décodeur rend de nouveau la machine opérationnelle prouve bien que le moteur n’y est pour rien, le décodeur ayant rendu l’âme pour d’obscures raisons. Ce soir je viens de perdre une vielle 6021 soudainement, lors de tests sur voie d’essai après travaux d’entretien machines. La tension sur la voie existe, mais plus de signal digital. C’est les joies de l’électronique !
Sur ce bonne nuit.

Bonjour,
Il faut renvoyer la loco chez Marklin, et demander un devis de réparation.
Souvent lorsque le problème est reconnu par le fabricant celui prend en charge la réparation. Remettre la loco à ton revendeur qui fera le nécessaire.
Patrice

Bonjour Yann,

L’explication de la graisse dans le moteur ne vient que des membres du stummiforum et non de Marklin.
Les membres de ce forum expliquaient que la graisse rentrait dans le moteur, que celui-ci s’encrassait jusqu’à provoquer un blocage et ainsi augmenter sa consommation électrique qui provoquerai un détérioration du décodeur.

Je vais la réparer moi même parce que cette loco à déjà été envoyer chez Marklin, et elle est déjà revenue non réparée comme man BR01.150 réf 39013 ou il a fallu leur écrire pour qu’ils effectuent la réparation.

Quand j’ai été chercher mon coffret de voitures M2, on parlait de la qualité de certaines et celle de Marklin n’est plus celle des années 1990 concernant la motorisation.

Sébastien