Problème avec Roco TEE VT 610

me voilà bien refroidi… :cry:
un ode au deux rail ?

Pierre
Rétrospectivement, oui, car l’offre est plus abondante, moins chère et les avantages historiques du système à conducteur central sont en grande partie gommés par la commande numérique. Y compris le traitement des boucles de retournement.
.
Bonjour,

Loin de moi l’idée de défendre marklin à tout prix . Très loin de moi.
Cependant, les mauvais contacts en 3 rails sont infiniment moins nombreux qu’en 2 rails. D’une part par principe, et d’autre part par expérience personnelle: j’avais commencé par acheter du roco rail ballasté plastique (boîte de démarrage) , et n’ai pas supporté longtemps les problèmes de contact malgré une voie parfaitement plane et des rails impeccables. J’ai alors commuté rapidement en marklin et les problèmes ont disparu. Il faut quand même nettoyer voie et roues de temps à autre, mais très peu souvent.
De plus, les problèmes de boucle de retournement n’existent pas: ils n’ont pas à être traités.

Je n’ai jamais eu de problème de blocage sur aiguille, même à vitesse 1, mais il est vrai que je n’ai que des locos marklin et une seule aiguille élancée: je ne prétend donc pas qu’il n’y a pas de problème sur aiguille élancée, bien sûr.

Par contre, les moteurs d’aiguille C m’ont posé des problèmes, bien que alimentés en 16V AC. Je n’étais pas au courant, il y a 4 ou 5 ans, des problèmes de fin de course. Mais aujourd’hui, tout le monde (fréquentant les forums) sait que garder les fins de course c’est jouer à la loterie.

En conclusion: je ne passerai jamais en 2 rails , sauf bien sûr s’il me prenait l’idée de faire du N ou Z.
La loco qui me pose le plus de problème EST une loco Märklin. En tout cas, la boîte est Märklin, il est gravé Märklin sous le châssis et elle est au catalogue Märklin sous une référence Märklin. Mais c’est une loco qui n’a pas été conçue pour rouler en système à plots centraux. Donc c’est une tromperie.

Voici cette fois la preuve par l’image. j’ai réussi à stopper net ma V80 lorsqu’elle “escalade” (au sens propre du mot) les plots de l’aiguille. On voit très très nettement que les roues de l’essieu avant ne touchent plus le rail. En fait, la loco glisse sur le ski poussée par l’autre bogie qui est moteur mais elle ne roule plus. Comme les roues ne touchent plus le rail, elle n’est plus guidée. Tout comme un vrai ski, le ski de la loco glisse sur les plots, met la loco de travers et va se coincer entre les plots et le rail. D’où blocage et court-jus…

Bonjour Pierre,
Il est clair que cette loco a un problème, et je pense qu’avec tes photos très claires, tu pourrais avoir gain de cause auprès de marklin…

Et donc remplacer les frotteurs/skis/patins devrait suffire ?[size=58] (je ne parle pas encore des moteurs des aiguilles)[/size]
C’est en tout cas qqch qu’il va falloir tenter avec ma V80. Le pb étant de trouver un ski compatible avec l’emplacement disponible sur la machine. Le bogie est très peu creusé. D’avance je pense que les skis ROCO, plus épais, ne feront pas l’affaire. Il faudrait que je passe au Pullman pour leur montrer la bête.
Parles-tu de la 36080 ? :frowning:

Et donc remplacer les frotteurs/skis/patins devrait suffire ?[size=58] (je ne parle pas encore des moteurs des aiguilles)[/size]
C’est en tout cas qqch qu’il va falloir tenter avec ma V80. Le pb étant de trouver un ski compatible avec l’emplacement disponible sur la machine. Le bogie est très peu creusé. D’avance je pense que les skis ROCO, plus épais, ne feront pas l’affaire. Il faudrait que je passe au Pullman pour leur montrer la bête.
Parles-tu de la 36080 ? :frowning:
Oui. C’est d’elle qu’il s’agit.

Mais tout à l’heure, la 37074 (une BR 78, neuve elle aussi) m’a fait la même chose. C’est un phénomène qui dépend à la fois du sens de marche des locos, du sens d’attaque de l’aiguille, de l’orientation de l’aiguille, de l’angle d’attaque de l’aiguille, du ski, de sa fixation, etc. Donc ce n’est pas systématique et on peut ne pas le constater tout de suite, voire jamais pour certaines machines. Mais il y a bien un problème de conception des aiguilles C à grand rayon.

Je n’en identifie l’ampleur que maintenant car je suis surtout concentré sur la construction du décor de Bruxelbourg et je fais peu rouler les trains. Le pb rencontré avec la V80 m’a incité à sortir les autres locos une à une et à les tester sur divers itinéraires. Ce qui nous ramène à mon post de départ. De très nombreuses locos passent les aiguilles mais on sent qu’elles marquent un à-coup au passage. On sent que c’est limite à chaque fois. Et plus le ski est long et rigide, plus c’est pire.

Moi qui m’interrogeait sur l’opportunité de basculer sur de la voie C car je la trouvais mieux adaptée aux nouveaux matériels que la voie K… :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

Afin d’être tout à fait honnête dans ma démarche, j’ai ressorti de sa boîte un ovale de voie M avec boucle interne, donc deux aiguilles. J’ai fait tourner les deux locos qui me posent problème dans tous les sens et en abordant les aiguilles de tous les angles.

Cela passe comme une fleur. Pas d’à-coups, pas de dandinement, pas de blocage, pas de court-circuit, à tous les crans de vitesse.

Les coeurs des aiguilles M sont en plastique. Donc pas de court-circuit possible. Mais indépendamment de cela, le roulement est beaucoup plus souple que sur la voie C.

J’en reviens donc à mes conclusions initiales: [size=150]il y a bien - pour moi - un défaut de conception des aiguilles C à grand rayon[/size] ,qui semble tenir au guidage du frotteur au voisinage du coeur, là où les plots se surélèvent, et donc à la forme, la hauteur, au nombre où à l’emplacement des dits plots. N’ayant pas de petits rayons, je ne puis pas me prononcer à leur sujet.

La comparaison de Pierre est juste. On peut également ajouter au profit de la voie K l’existence d’un long rail flexible…
En réalité, comme je le disais plus haut la gamme de voies Marklin gagnerait à être revisitée pour offrir une palette plus large d’option aux modélistes exigeants et soucieux de reproduire au mieux des agencements de voies plus compliqués dans des conditions de roulement de matériels plus fiables.

Je plussoies…

Pour la voie K et ces appareils de voies capricieux, la solution est sans doute ICI ,…
La voie C ne semble guère mieux sur ce point…
Moralité , convertissons nous au deux rails pour faire rouler les production actuelles… :exclamation: :exclamation: :exclamation:

La comparaison de Pierre est juste. On peut également ajouter au profit de la voie K l’existence d’un long rail flexible…
En réalité, comme je le disais plus haut la gamme de voies Marklin gagnerait à être revisitée pour offrir une palette plus large d’option aux modélistes exigeants et soucieux de reproduire au mieux des agencements de voies plus compliqués dans des conditions de roulement de matériels plus fiables.

Je plussoies…

Pour la voie K et ces appareils de voies capricieux, la solution est sans doute ICI ,…
La voie C ne semble guère mieux sur ce point…
Moralité , convertissons nous au deux rails pour faire rouler les production actuelles… :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Si la gare de Bruxelbourg n’était pas terminée et donc impossible à modifier sans destruction quasi complète, c’est clairement l’option vers laquelle je me tournerais aujourd’hui: déferrement des voies Märklin et retour (pour moi qui étais Niste) au deux rails. Revente de tout le matériel moteur 3 rails.

J’avais opté pour le 3 rail pour gagner en confort de roulement. C’est plutôt raté. Pour les inconditionnels de la marque, il reste beaucoup d’appareils de voie M en vente sur les boutiques Ebay. Ceux-là au moins sont compatibles avec le matériel de la marque.

C’est là que l’expression “observateur désabusé” trouve tout son sens…

Je ne suis pas sûr. J’ ai trouvé le commentaire suivant sur un forum allemand. Je poste l’original et ma traduction:

…mit den neuen schlanken C-Weichen ist altes Material nicht ganz unprobelmatisch.
Einer der Pukos auf den schlanken Weichen sitzt so, dass Raeder mit dem alten Abstand an diesem Puko Microkurzschluesse machen kann. Ausserdem kann es bei einigen alten Loks dazu kommen, dass das Antriebs-Zahnrad am Rad kurz Kontakt mit diesem Puko bekommt.
Offensichtlich sind die neuen schlanken Weichen auf den neuen Radabstand (entsprechend NEM) ausgelegt…

Traduction:

…Le matériel (sous entendu Märklin) ancien n’est pas sans poser de problèmes avec les nouvelles aiguilles C à grand rayon. L’un des picots (à noter que nos amis allemands disent “Puko”) de l’aiguille est positionné de la sorte que les roues de gabarit ancien (comprenez non NEM) peuvent créer des micro courts-circuits. De plus, il peut arriver que les engrenages des locos de conception ancienne fassent également contact avec ce picot. De toute évidence, ces nouvelles aiguilles sont conçues pour les roues aux normes actuelles (comprenez NEM)…

Sauf que…la grande majorité des locos Märklin n’est pas équipée de roues aux normes NEM.

cqfd.

Pour notre collègue Allemand, le problème ne serait donc pas lié au ski mais aux roues. Et dans ce cas, isoler le rail ne sert à rien. Il est par contre peut être possible de limer le picot en question si j’arrive à l’identifier.

Tu as raison, il faut penser au couple roue/rail et pas uniquement à un seul élément, hélas pour une solution simple !!!

Bien. On avance. J’ai fait un test d’isolation du coeur en collant des languettes de ruban adhésif (scotch en France ou papier collant en belgique) sur les rails du coeur là où le ski doit passer au dessus. Je n’ai plus de court-circuit. C’est donc bien le ski qui touche les rails qui en était la cause et pas les roues.

Je viens à l’instant d’enduire tous les rails de coeur de toutes mes aiguilles de vernis glycérophtalique à fort durcissement. Cela devrait résoudre (temporairement? Quelle sera la tenue du vernis dans le temps?) le problème. Mais cela n’excuse en rien le constructeur pour sa daube vendue à prix fort.

Bonsoir Pierre :smiley: ,

Pourrais-tu faire une photo avec le scotch placé sur l’endroit à isoler ??? :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Pierre :smiley: ,

Pourrais-tu faire une photo avec le scotch placé sur l’endroit à isoler ??? :wink:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Peux plus puisque j’ai tout enduit de vernis qui sèche. Je ferai des photos des sections vernies. Et si le vernis ne suffit pas, ce sera la dremel.
Un ami sur un autre forum m’a indiqué qu’il avait quant à lui abandonné la voie K pour la même raison; court-circuit au passage des aiguilles à grand rayon.
Faut se faire une raison: Märklin, c’est bien du jouet fait pour rouler sur du rayon 360 mm et des aiguilles de 22,5°. J’ai commis l’erreur de ne pas vouloir le croire.

Pourquoi ne pas initier une interpellation du forum au SAV de Marklin Suisse pour voir leur réaction ?

Voici donc l’endroit où j’ai scotché pour éviter le court-circuit:

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/coeur_11.jpg

et suite à cela, les parties du coeur que j’ai vernies:

i49.servimg.com/u/f49/10/09/55/20/coeur_12.jpg

Ce n’est pas encore tout à fait sec. Essais lorsque le vernis sera tout à fait durci. Si cela ne tient pas dans le temps, les parties vernies seront sectionnées à la dremel pour les isoler définitivement.

Ce n’est pas encore tout à fait sec. Essais lorsque le vernis sera tout à fait durci. Si cela ne tient pas dans le temps, les parties vernies seront sectionnées à la dremel pour les isoler définitivement.
Content de voir qu’une solution existe! Pour couper le rail il faudra encore savoir où se fait la liaison électrique, peut-être un autre souci :frowning:
Je ne comprends pas Märklin, ce serait si simple de fabriquer les aiguillages simples avec ces rails isolés: moins de temps pour les construire, des picots de la même hauteur, moins cher…Ce serait aussi valable pour les croisements mais pas pour les TJD et triple.

En plus, il n’y a toujours pas - et pour cause - de TJD C à grand rayon. Ce qui est TRES handicapant. Mais je suis convaincu maintenant qu’il n’y en aura jamais car elle est impossible à réaliser techniquement à cause justement du problème de passage des skis au dessus des rails de coeur.

Ils ont atteint les limites d’un système conçu comme un jouet il y a plus de 60 ans. Oui, les gravures ont progressé; oui, les moteurs ont progressé; oui, l’aspect du matériel roulant est aux normes modélistes actuelles. Mais le système de prise de courant par frotteur n’a pas évolué. La seule façon de s’en sortir - à mon sens - serait d’isoler complètement les coeurs, y compris sur une éventuelle TJD, et de munir les locos longues (grosses vapeurs à tender, machines BB et CC) de deux skis pour assurer une prise de courant de part et d’autre des coeurs. Pour les locos courtes, la solution serait un wagon preneur de courant avec attelages conducteurs.

Mais bon… :unamused:

Le pb rencontré avec la V80 m’a incité à sortir les autres locos une à une et à les tester sur divers itinéraires. Ce qui nous ramène à mon post de départ. De très nombreuses locos passent les aiguilles mais on sent qu’elles marquent un à-coup au passage. On sent que c’est limite à chaque fois. Et plus le ski est long et rigide, plus c’est pire.
Bonjour,

Ce fil m’a amené à faire des essais systématiques sur ma seule aiguille élancée. J’ai passé une dizaine de locos en marche avant, arrière, vitesse1, en attaquant l’aiguille par ses 3 accès. Je n’ai ni dandinement de locos, ni à-coups, ni court-circuits.
Mes locos sont toutes de l’époque delta ou digital.

Il serait peut être intéressant de faire un sondage pour connaître le %tage de modéliste ayant ce problème, et quelles locos sont concernées. Ça ferait avancer le schmilblick, en particulier pour ceux qui envisagent l’emploi de ces aiguilles.