Problème avec Roco TEE VT 610

Le pb rencontré avec la V80 m’a incité à sortir les autres locos une à une et à les tester sur divers itinéraires. Ce qui nous ramène à mon post de départ. De très nombreuses locos passent les aiguilles mais on sent qu’elles marquent un à-coup au passage. On sent que c’est limite à chaque fois. Et plus le ski est long et rigide, plus c’est pire.
Bonjour,

Ce fil m’a amené à faire des essais systématiques sur ma seule aiguille élancée. J’ai passé une dizaine de locos en marche avant, arrière, vitesse1, en attaquant l’aiguille par ses 3 accès. Je n’ai ni dandinement de locos, ni à-coups, ni court-circuits.
Mes locos sont toutes de l’époque delta ou digital.

Il serait peut être intéressant de faire un sondage pour connaître le %tage de modéliste ayant ce problème, et quelles locos sont concernées. Ça ferait avancer le schmilblick, en particulier pour ceux qui envisagent l’emploi de ces aiguilles.
En tant que “lanceur” du fil (he pas mal comme fil pour un débutant… :slight_smile: ) j’ai également pensé à un sondage.
Bonne idée ! Let’s go :slight_smile:

Sur aiguille enroulée voie C
Sur aiguille enroulée voie K

Quid du passage à faibre vitesse de:

  • votre matériel marklin
  • votre matériel non-marklin

Pierre

Sur aiguille enroulée voie C
Sur aiguille enroulée voie K

Il ne s’agit pas d’aiguille enroulée, mais élancée.

Il faut mieux lancer un nouveau sujet, avec option “sondage”.
Et inviter les sondés “à problème” d’indiquer dans le fil, les locos concernées (N° marklin)

Sur aiguille enroulée voie C
Sur aiguille enroulée voie K

Il ne s’agit pas d’aiguille enroulée, mais élancée.

Il faut mieux lancer un nouveau sujet, avec option “sondage”.
Et inviter les sondés “à problème” d’indiquer dans le fil, les locos concernées (N° marklin)
non désolé mais dans le catalogue Marklin, il est bien indiqué “Aiguillage ENROULE” et non “ELANCE”.
pour le sondage je laisse faire les modérateur de ce forum…
mais manifestement, il y a matière…

Sur aiguille enroulée voie C
Sur aiguille enroulée voie K

Quid du passage à faibre vitesse de:

  • votre matériel marklin
  • votre matériel non-marklin

Pierre
Bonsoir,

Pourquoi pas un sondage, l’idée :bulb: est bonne, mais il faudrait peut être mieux cerner les questions afin de rechercher une certaine cohérence dans la forme des réponses.

Si vous voulez mon avis, en partant de 4 questions “fermées”, le libellé de la question devrait être suffisamment précis afin de permettre d’en extraire les résultats de la manière la plus homogène possible.
Dans un premier temps, mieux vaudrait, toujours de mon point de vue, se limiter à un type de voie.
Ensuite, par exemple ne poser la question uniquement que sur les aiguilles dites enroulées me semblerait un peu réducteur surtout lorsque le problème des aiguilles élancées est aussi au cœur du débat… :unamused:

*N.B. Sauf erreur de ma part, ce ne serait pas les mêmes…2 courbes dans enroulées, 1 seule dans élancées…manque la doc sous la main… :joker: *

De même, la notion de “faible vitesse” est un peu trop imprécise, selon moi… :scratch:

Peut-être serait-il possible de partir de l’idée que la voie C (par exemple) n’est pas satisfaisante en énumérant, par exemple, 4 ou 5 cas de figure (s) ; la première question pourrait être :

“Avez rencontré un problème avec la voir C ? = OUI / NON”
Si OUI, s’agit-il au niveau des appareils de voie (Aiguilles, TJD…)
d’une mauvaise continuité de l’alimentation
de “courts-circuits” au passage du frotteur…
Autres cas à énumérer…

On pourrait ainsi savoir combien de membres ont rencontré des problèmes avec cette voie (OUI/NON) et décliner ensuite sur des questions plus précises…y compris sur notion de vitesse, comme critère…
Il serait alors possible d’envisager encore d’autres formes de questions, tout en respectant l’ordre décroissant… :bulb:
Pourquoi ne pas prendre par principe que le questionnaire aurait une forme pyramidale ? En partant d’en haut avec une question générique pour redescendre plus bas en élargissant progressivement le cadre des questions…
Enfin, on peut toujours adapter tout cela à chaque situation. L’essentiel, c’est de pouvoir en tirer des enseignements intéressants. :study:

Ce ne sont que des suggestions parmi d’autres…

Bonne soirée ! :zzzz:


Et inviter les sondés “à problème” d’indiquer dans le fil, les locos concernées (N° marklin)
Bonsoir,

Oui, Lucien, mais pour cela le sondage à questions “fermées” ne sera plus approprié… :no:

À plus :wink:

Pierre,
Moi je te suggère d’aller rencontrer , Dieter…(je ne sais plus son nom , qu’il m’en excuse; c’est la personne qui tourne sur les grandes villes européénes pour les formations Märklin , et cerise sur le gâteau , qui maitrise parfaitement le français ) donc de le rencontrer lors d’un de ces passages parisien ( je ne doute pas que Wencelas, au Pullman le connaisse) et de le expliquer ton problème avec photo et tout le toutim…

Test effectué: avec les rails de coeur vernis, les locos passent.

Test effectué: avec les rails de coeur vernis, les locos passent.
Une chance que cela fonctionne … t’es vernis !

Test effectué: avec les rails de coeur vernis, les locos passent.
Une chance que cela fonctionne … t’es vernis !
Oui! :laughing: Par contre j’aurais dû mettre du vernis rouge. :clown:

Bon, je peux continuer avec mes rails à picots et aiguilles élancées donc !? :cheers:

ps : à vendre V80 peu roulé :neutral_face:

Bon, je peux continuer avec mes rails à picots et aiguilles élancées donc !? :cheers:

ps : à vendre V80 peu roulé :neutral_face:
C’est vous qui voyez jeune-homme! :wink:

C’est dommage pour la V80. C’est une chouette machine.

C’était pour rire, je la garde …

“Jeune homme ???” :scratch:
Stef plus vraiment perdreau de l’année :vieux:

Bon. Je continue les tests sur aiguilles vernies. Plus de courts-cirtcuits. Mais des étincelles avec les roues des modernisées DB à trois essieux attelées par paires de dernière production (ref 43172, 43182, 43192). Après avoir constaté le problème du ski qui frotte les rails de coeur, je constate donc bien à mon tour le problème des roues qui touchent les picots des aiguilles C à grand rayon…

Reste plus qu’à vernir les roues de tes Umbauwagen … 8)

Vérifie l’écartement des essieux; si les essieux NEM ou US passent sur les aiguilles élancées,
alors tu peux écarter légèrement les essieux Märklin.
(NEM entre 14,4 et 14,6 mm , Märklin 13,8 de mémoire entre roues).
Pour les problèmes entre matériels anciens et récents, il me semble que Märklin ait décidé
de se rapprocher des autres constructeurs, voir les boudins de roues.
Enfin j’ai une autre solution à essayer: faire rouler le même matériel posant problème avec des essieux pour 2 rails. Si ça marche tu pourras en équiper les wagons en cause, mais c’est plus cher!!!

Salut. Alors, as-tu essayé des essieux pour 2 rails ?

Non, et pour l’instant, je n’ai pas trop de temps à consacrer à cela. Mais il est exact que les voitures Trix et Fleischmann que je possède et qui ont leurs essieux d’origine passent apparemment sans problèmes.

Bonne nouvelle, ça devrait marcher! Maintenant il te faudra acheter des Märklin avec des essieux 2 rails, tu seras équipé si tu décides de passer au système 2 rails :smiley: