PROBLEME AVEC LOCO SUR COFFRET 29163

Bonjour,

Je suis une néophite en matière de modélisme. Ma fille a reçu pour noël le coffret marklin 29163. Tout est très bien allé pendant 3 jours. Depuis, la loco a du mal a démarrer comme ci elle ne contactait plus correctement. Si on appuie sur la télécommande pour le mettre en marche il faut aider la loco en la poussant un peu. Une fois sur deux elle démarre en marche arrière! Et la petite lampe dans la loco vacille ( ce qui me fait dire que ça ne connecte pas bien).

Avez vous des conseils pour que l on puisse de nouveau le faire fonctionné correctement? cordialement

Bonjour,

Je suis une néophite en matière de modélisme. Ma fille a reçu pour noël le coffret marklin 29163. Tout est très bien allé pendant 3 jours. Depuis, la loco a du mal a démarrer comme ci elle ne contactait plus correctement. Si on appuie sur la télécommande pour le mettre en marche il faut aider la loco en la poussant un peu. Une fois sur deux elle démarre en marche arrière! Et la petite lampe dans la loco vacille ( ce qui me fait dire que ça ne connecte pas bien).

Avez vous des conseils pour que l on puisse de nouveau le faire fonctionné correctement? cordialement
Bonjour, il manque peut etre un peu de lubrifiant dans les rouages et le moteur “bloque”; il faut ouvrir délicatement la loco et vérifier si en faisant tourner les roues avec la main, le roulement est dure ou souple…

Yano

OK je vais vérifier et je vous dis

Passer un coup de chiffon imbibé d’alcool sur les rails et les roues et réessayer; voir s’il n’y a pas des poussières, poils, cheveux, etc qui se sont coincés entre les roues et les lames de contact.

Le fait que la loco parte en marche arrière vient peut-être simplement du fait que vous avez appuyé sur l’inversion de marche de votre télécommande?

je vous avoue qu en observant la loco je ne sais pas trop comment m y prendre pour ouvrir délicatement la loco. Si vous pouviez m indiquer la marche a suivre (et oui vraiment grande débutante!!)pour plus de précisions j ai dépoussiéré les roues comme j ai pu avec une pince à épiler, et là la loco démarre fait trois tours de roues se stoppe redémarre trois tours de roues se stoppe etc… est ce que cela peut vous aider pour le diagnostic docteur? :smiley:

pour l histoire de la télécommande non non pas d inversion justement ça j y ai pensé!! mais par contre on a nettoyé les voies avec de l alcool sur un coton tige rien n y fait!!

Bonjour Estelle.
Pour l’ouverture “délicate” de la machine, il doit y avoir une notice d’entretien dans le coffret (souvent entre le fond du carton et la plaque de polystyrène) qui explique où sont les petites vis à desserrer pour ouvrir la loco en vue d’un graissage (très léger).
Pour le changement de sens inopiné, je ne sais pas trop quoi dire, peut être une interférence entre la télécommande IR du coffret et un autre appareil dans la maison.

Bonjour cher amis,

Si je peux me permettre je pense qu’il serait intéressant de savoir de quelle locomotive il s’agit pour le démontage. En même temps je suppose qu’il s’agit d’un coffret neuf car logiquement si tel est le cas il est préférable de voir avec le service après vente avant toutes interventions surtout pour une débutante !

Les symptômes décrits ne peuvent être acceptables sur un produit neuf et connaissant le souci d’image de Märklin, il serait étonnant que le revendeur ne réagisse pas (y compris via Internet). En tout cas c’est la marche à suivre même si cela est bien ennuyeux pour l’utilisatrice.

Bonsoir,

Je rejoins l’avis de Gael ci-dessus. Le coffret étant neuf, si la machine déconne au bout de 3 jours, c’est qu’il y a un défaut quelque part. Donc, tout remettre dans le coffret et faites fonctionner la garantie. Mais surtout, NE DEMONTEZ PAS LA MACHINE !!! :angry:

Personnellement, je pense que la loco est hors de cause. Par contre, je pense que la commande infrarouge déconne ou bien le rail récepteur infrarouge.

A voir !!! :arrow_right:

Bonsoir,

D abord merci à tous d essayer de me trouver une solution, alors je vais essayer de répondre à tout le monde.
Alors voici les infos que j ai trouvé sur le contenu du coffret : modele reels locomotive tender série 89.3 de la deutsche bundesbahn (db). wagon tombereau El-u 061de la deutsche bundesbahn et un wagon réfrigérant privé Ichus-u 377 (immatriculé à la db) modèles réduits locomotive avec décodeur numérique. 1 essieu moteur, bandages d’adhérence. crochets d attelages. 1 wagon tombereau et 1 wagon réfrigérant, tous 2 avec attellages relex.
Ce coffret a été acheté dans un magasin “muller” à Fribourg en Allemagne par des amis qui bien sur n ont pas gardé le ticket de caisse!! C est donc bien un coffret neuf. Nous avons pris grand soin à monter le circuit pas de mauvais traitements par ma fille qui était tellement ravie de le recevoir par le pere noel (elle a presque 7 ans).
En ce qui concerne le démontage de la loco, je n ai pas essayé et j avoue que je n ose pas, le mode d emploi est très exhaustif, pour le démontage il s agit d un croquis qui explique qu il faut insérer un tournevis entre les bords pour ouvrir alors franchement j ai peur que tout me reste entre les mains!!
Enfin j ai commencé par faire un mail sur le site de marklin en gros c est débrouillez vous avec votre revendeur. Aucune solution de proposer!! je ne compte ps lacher comme ça mai bon je me disais que des pros comme vous pourraient certainement me trouver une solution. Je trouve effectivement qu au prix ou ils vendent leur matériel la réponse est légère!!

voilà j attends vos réactions ou solutions, merci à tous!!
estelle

euh qustion à Laurent c est quoi le rail récepteur infrarouge??

Question bête : est ce que la connexion du transfo aux rails est correcte et n’aurait pas bougé. Si c’est du rail C (avec ballast) c’est assez sensible.
Cordialement,
philippe

c est une bonne qustion je verifie demain et vous dit

je ne voudrais pas faire l’oiseau de mauvaise augure mais franchement parfois on se demande pourquoi tant de consommateurs se sont éloignés du train électrique … après avoir lu ce post cela semble compliqué pour qui n’est pas de la partie !

Bonjour,

Le rail dont je parle plus haut est celui sur lequel vient se brancher le fil d’alimentation du transfo. C’est également ce rail sur lequel vous avez une excroissance qui est le récepteur infrarouge. Evennttuellement, démontez le circuit de voies C et remontez le en mélangeant au préalable les rails pour que ceux-ci ne se retrouvent pas à la même place lors du montage précédent. Pour le démontage, on y va doucement, il suffit de maintenir un rail bien à plat et de soulever doucement le rail suivant, ça se déclic tout seul !!!

@+

Bonjour anamelie
Avant tout mes meilleurs woeux pour 2012
Les reponses débrouille toi il y en aura des tonnes!!! :smiling_imp:
Le problème est;qu’il peut provenir de multiples raisons et surtout sur du materiel neuf et sans avoir la chose sous la main
le diagnostique ne serra pas fiable :scratch: :scratch:
Maintenant a savoir,de quel magasins s’agit-il ? est ce celui de Fribourq en Brisgau dans la vallée du Rhin (Speil und hooby)?
A ma connaissance il n’y en a plus que lui ou je suis client moi même
Si c’est lui pas de problème il connait le materiel qu’il vend et il verra bien que c’est neuf, le meilleur c’est de voir avec lui
Je sais que ce n’est pas la réponse que tu attends ,mais avec du materiel neuf c’est le seul conseil utile,d’autan plus que tu n’es pas encore familiarisé avec ta loco; évite de démonter toi même
Regarde dans ton entourage s’il n’y a pas un férrovipate pas trop loin qui sur place pourra diagnostiquer la panne
Désolé de ne pas pouvoir t aider davantage ,ce sera pour une autre fois
Cordialement Charly :byebye: :byebye:

Bonjour,

Bon il faut faire avancer cette affaire car il y a une jeune demoiselle de 7 ans qui attend avec impatience, et une maman qui aimerait résoudre son problème.

Dans la commande infra de Märklin il y a 2 petites piles donc peut être est-ce une piste même si elle parait évidente.

Pour ma part j’ai acquis un coffret de ce genre en 2010 avec la nouvelle BR 74 qui fonctionnait très bien avec ce système à 4 adresses comme le Delta d’avant. Un jour j’ai fais tomber la commande infra sur un sol avec une moquette et depuis elle ne fonctionne plus. La loco fonctionne toujours très bien.

La commande infra semble être très fragile et il se peut que dans le transport elle est subit un traitement qui ne lui convient pas malgré un emballage adéquate. Maintenant le défaut en sortie d’usine reste parfaitement possible même si le constructeur se portera garant de la fiabilité de son service contrôle.

Je rejoins l’idée de Charly de tenter le rapprochement d’un modèliste local voir peut-être même un revendeur Märklin en expliquant l’histoire s’il y a bien sûr !

Sans preuve d’achat il est vrai que l’affaire se complique un peu d’où peut être la nécessité de se rapprocher aussi des personnes ayant offert ce train à la petite.

C’est difficile de faire mieux à distance malgré toute notre bonne volonté à chacun. :cheers:

Bonsoir,

Juste pour savoir, géographiquement parlant, où vous situez vous ? Y a bien quelqu’un proche de chez vous qui pourrait vous aider si vous n’avez pas la possibilité de passer par une boutique spécialisée ou le fournisseur en Allemagne !!!
Ce serait vraiment bête que votre fille soit privé de son nouveau hobby. :frowning:

Bonsoir,

Juste pour savoir, géographiquement parlant, où vous situez vous ? Y a bien quelqu’un proche de chez vous qui pourrait vous aider si vous n’avez pas la possibilité de passer par une boutique spécialisée ou le fournisseur en Allemagne !!!
Ce serait vraiment bête que votre fille soit privé de son nouveau hobby. :frowning:
Excellent conseil s’il en est.
Il y a certainement un Markliniste dans l’entourage !

L’entraide entre nous est une force de notre passion.
Peut-être un test avec une autre loco sur le réseau de la demoiselle de 7 ans fournirait directement la voie du problème.
:scratch: :scratch:
Perso, je ne crois pas que la télécommande soit en cause , je pense plutôt à un problème au niveau de la loco ou de la connexion du courant de puissance aux rails…