Problème adresse loco

en fait je partais du principe qu on ne pouvait pas changer une adresse mfx, mais si on reste dans le sujet du topic, le problème de l op ne se posais pas pour ses logos mfx vu qu elles seraient automatiquement (en théorie) reconnue par sa nouvelle CS2.

donc ma question était un peu bête sur le coup.

Bonjour à tous,

Heu du temps où j’utilisais une Intellibox je ne crois me souvenir que mfx ou pas il fallait que j’entre une adresse sur la loco car l’IB se fichait du mfx. Bien sûr depuis que je suis avec l’ECOS2 le mfx (appelé M4 chez ESU) est détecté automatiquement. Il lui faut quand même laisser un peu de temps.

Bonne journée :smiley:

Bonjour à tous

Les trois protocols actuels MM2, DCC et MFX (ou M4 chez ESU) sont différents. Cela veut dire que les signaux DCC sont invalides pour un décodeur MM2 ou MFX et etc… . On peut très bien avoir une machine en MM2, une autre en DCC et une troisième en MFX* avec la même adresse.

Maintenant le piège: les décodeurs multi-protocole.

MM2 et DCC: Ils vont autoriser la progrmmation dans les deux protocols, et réagir à l’adresse autant bien MM2 que DCC. Le truc marant à faire avec une CS2 (ou tout autre centrale multi-protocol). Configurer deux machines sur la même adresse, une avec un décodeur MM2 (Märklin avec codeur ou fx) l’autre avec un décodeur multi protocol configurée comme DCC sur la centrale. Si l’on fait aller la machine DCC (après un reset) seule celle-ci réagit, puis l’on fait aller la MM2 qui va égallement réagir normallement mais la machine DCC va être à cheval entre l’ordre en DCC et celui en MM2. Dans la plupart des décodeurs on peut interdire le DCC ou le MM2 cela permet d’évter ce problème. (ou prendre deux adresses différente cela va aussi)

MM2 et MFX
Afin de garder la compatibilité avec ses anciennes stations (6020, 6021 et Delta), Märklin a défini que tous les décodeurs MFX devaient également être capable de fonctionner en MM2. Si le signal MFX est présent l’adresse MM2 est ignorée, il est totalement possible d’avoir une loc en MM2 sur une adresse et une autre en MFX dont l’adresse MM2 serait la même.
La possibilité de définir l’adresse MM2 en MFX est présente que pour permetre une programation aisée d’une machine qui devrait tourner plus tard sur un réseau MM2. Principal cas du vendeur qui configure la loc pour son client.

  • L’adresse MFX n’est pas visible par l’utiilsateur, c’est la centrale qui envoie la première adresse libre lors de la procédure d’annonce du décodeur à la centrale.

Salutation à tous

Delias

Bonsoir Delias et merci pour ces précisions :smiley: Très intéressant.