Présentation de mon réseau

Bonjour Pierre :smiley:

Vraiment magnifique ce concept de réseau :cheers:

Amitiés du Québec :cheers:

Serge

Merci Serge, Xavier, Philippe, PicouzeMan
J’aimerais pour vous remercier inserrer une vidéo. J’ai réussi une fois, avec les conseils de Jean Paul mais je suis incapable de recommencer. Si cette fois je ne réussis pas, il vous suffira de cliquer sur le lien et de m’accorder vos indulgences !
Amitiés
Pierre

Caramba … encore raté !
Je vous avais prévenu.
Et pourtant je fais “à la lettre” ce que m’a indiqué Jean Paul .
Ce matin ça a marché et ce soir, pas, pourquoi ?
Pierre

Bonjour,
j’admire la conception de ce réseau! Tu nous montres qu’il n’y pas qu’une seule “solution” pour le modélisme (“toujours encore plus réaliste”)Le plaisir, c’est le principal.
Bonne continuation!
Amitiés Jo

Bonjour Pierre, bonjour à tous

Concernant votre vidéo, je vous ai laissé un message personnel sur le sujet. Mais pour que tout le monde en profite, je pense que vous copiez l’adresse de votre navigateur et pas celle de votre vidéo dans votre compte Youtube. Le format de l’adresse entre balises n’est pas le bon.
Vous devriez voir une fenêtre vidéo dès la prévisualisation. :manippc:

Amicalement

:trainregard:

Jean-Paul

Grand merci à Jean Paul,
Grâce à lui, ça marche en visualisation.
Nouvel essai avec une vidéo différente .
[flash=425,350]http://youtube.com/v/Jvmok0v0BxU[/flash]
Amitiés
Pierre

Vite d’autres photos !!! :bounce: Bonsoir Xavier, bonsoir à tous
Les voici ces photos qui, je l’espère, exprimeront bien le " JUST TRAIN"

i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0014.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0015.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0413.jpg
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/img_0414.jpg
Bien amicalement
Pierre

Bonsoir Pierre,
C’est propre, c’est net, c’est beau quoi!
Bravo
:appl:

Un immense merci à Jean Paul qui, grâce à sa ténacité et à ses vérifications, m’a permis de retrouver l’ URL de la vidéo que je vous avais promise
La voici donc :
[flash=425,350]http://youtube.com/v/bThDs_Tx15w[/flash]
Amitiés
Pierre

Moi aussi j’adore!
C’est sans doute un parti pris élégament “spartiate”, mais ludique et didactique…
Le réseau de Pierre me rappelle un réseau que j’avais vu dans mon enfance sur un film Suisse (“Le commis de Gare”, dans les années 1950) , où les élèves Chef de Gare des SBB-CFF apprenaient la gestion de la signalisation et des manœuvres des trains.
Le film n’est pas disponible en ligne à ma connaissance, mais se trouve bien dans les archives des SBB-CFF
Si ma mémoire est fidèle, le réseau était en O et les véhicules venaient de chez HAG.
On comprend que ce réseau aura du susciter bien des carrières! :cheers:
Amicalement

Merci à Xavier, merci à Jacques :
" JUST TRAIN" c’est aussi ça :
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/loco_710.jpg
Elle vous rappelle quelque chose Xavier ?
ou encore ça :
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/dapot_22.jpg
Bonne journée et encore merci
Amitiés
Pierre

Bonjour Pierre, bonjour à tous.

Superbe ce réseau “just trains” Pierre, ainsi que le blog où je suis retourné faire un tour avec grand plaisir.

Comme beaucoup l’ont exprimé ici, on peut être émerveillé par le détail, le réalisme de certains décors, et je le suis, mais le réseau de Pierre laisse aussi une bonne place à l’imaginaire, au rêve que nous avions, ou du moins que j’avais lorsque je jouais au train, sur le tapis du salon ou sur un bout de commode où j’avais installé une gare, qques voies et bâtiments ferroviaires. En lisant ces posts récents et la référence de Jacques sur le concept de “Just trains”, je me rends compte que j’y adhère volontier avec mon réseau au sol au décor minimaliste, que je concentre autant que faire se peut sur ce qui a un rapport direct avec le ferroviaire. Ceci dit je suis encore loin de la qualité du réseau que nous montre Pierre… mais je progresse :smiley:

Bonne continuation en tous cas :smiley:

Elle vous rappelle quelque chose Xavier ?

Bonjour Pierre,

Ah, un de ces jours (pas tout de suite, je m’absente quelques temps, snif pas d’accès au forum pendant ce temps :cry: ), elle apparaitra effectivement sur le forum dans un autre décor. Mais j’adore cette photo qui rend bien je trouve, l’atmosphère de l’époque et me renvoie dans la cave de ma maison d’enfance quand je “jouais au train” avec les rails M, la 3003 et la 3005 que mon père avait achetés au Petit Train Bleu à Lyon (soit disant pour mon grand-frère qui n’y a jamais touché…!). Train toujours vivant d’ailleurs:
3rails-forum.org/t6538-mon-premier-reseau-m-et-son-materiel-roulant-annee-60

Par ailleurs, c’était un commentaire que je voulais vous faire, vos photos sont de belle qualité. Vous utilisez quel matériel?

Vous utilisez quel matériel?
Merci Jean, merci Xavier,
Un climat , du rêve , des souvenirs d’enfance … c’est aussi ça le train miniature sous toutes ses formes!
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/appare11.gif
Pour répondre à la question posée par Xavier “technique photo” et pour ne pas dévier du sujet initial (présentation de vos réseaux), j’ai préféré vous répondre dans “Questions/Réponses” au chapitre " Les photos sur le train de Pierre"
J’espère avoir répondu à votre attente.
Amitiés
Pierre

Bonsoir,

Je viens de découvrir un raison comme je les aimmmmmmmmmmm.

Avec la couche SNCF.

“Just trains” est un concept intelligent!

On va à l’essence même du plaisir de faire circuler des trains.

On peut aussi jouer sur l’éclairage et faire par exemple un fond noir avec un éclairage studio.

En tt cas cela donne envie de “jouer” tout simplement.

Et cerise sur le gâteau on évite l’ovale.

Félicitations :queen: :queen: :queen: :queen:

Bonjour Pierre,

Superbe réseau et superbes photos et vidéos sur le forum permettant de faire une excellente synthèse de ce que l’on peut voir sur votre blog dont on a du mal à sortir une fois que l’on a commencé à le regarder. :appl: :appl:

Ce réseau respire la simplicité malgré sa grande complexité. Gérer cet ensemble en analogique avec les petits pupitres bleus des années 50 est formidable. J’en ai encore un, mon tout premier pupitre, mais le temps l’a déformé et il n’est plus utilisable. Le câblage de l’ensemble doit être impressionnant.

La profondeur de champ des photos permet d’apprécier particulièrement la beauté des motrices , des wagons de marchandise et des voitures de voyageurs.
Je pense ressortir mon reflex numérique qui prend la poussière et abandonner l’appareil compact en position auto pour faire mes prochaines photos : merci de m’avoir rappeler qu’on fait de très bonnes photos en position priorité à l’ouverture.

J’ai beaucoup aimé aussi sur le blog le parallélisme entre convois réels et convois miniatures. :appl:

Que dire de plus si ce n’est un grand merci pour ce retour vers nos jeunes années où on prenait ou on voyait des trains qui ressemblaient à ceux là.

Amitiés de Bretagne

:trainregard:

Jean-Paul

Bonjour Pierre,
Belle petite photo j aime bien,très beau petit parc de locomotives de la SNCF,en matériel français je ne m y connais pas trop,les locomotives rouge et verte sont des capitoles toute les deux :question: :question: :question:
Cordialement.
Daniel.

Bonsoir
je me permets de repondre à la question de Daniel:
Non, la verte n’est pas une Capitole. C’est une BB 9200 “normale”, non équipée pour les 200 km/h comme celles pour Le Capitole. Elle remorquait des trains rapides moins prestigieux.
Je vais bientôt en recevoir une pour accompagner ma Corail et la Capitole de mon père :wink: !
Amitiés Jo

Bonsoir Jo,
merci beaucoup de la précision,c est sympa de m avoir répondu,malheureusement ma culture pour les trains Français n est pas très élaborer,malgré qu ils ne sont pas mal,mais voila,c est que tout simplement j ai un faible pour tout ce qui est trains Suisse,personnellement ils me plaisent plus.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Pour répondre avec précision à votre question : les BB 9200 ont été livrées à la SNCF de 1957 à 1964.
Ces machines fonctionnaient sous courant continu 1500 volts et étaient limitées à 160 km/h. Elles ont été produites au nombre de 92.
De ces 92 machines, quatre (9278 9281 9282 9288) ont été transformées par modifications des engrenages des moteurs de traction. La vitesse maxi de ces quatre locomotives a été portée à 200 km/h. Deux ont été construites spécialement (9291 9292) avec une vitesse maxi de 250 km/h.
Ces quatre, puis six machines étaient destinées à assurer la traction du CAPITOLE sur 712 km entre Paris Toulouse en 6 heures .
Enfin, il est à noter que MARKLIN a reproduit la 9291 pour son modèle 3059.
Cordialement
Pierre
i43.servimg.com/u/f43/16/03/19/25/loco_711.jpg